Séjour de 10 jours en famille à Cancun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UV
bonsoir, nous envisageons de nous rendre à Cancun en avril 2014. Nous sommes une famille de 5 (2 adultes +3enfants de 10/7/5), et nous cherchons toutes informations utiles sur l'hébergement et les sorties sur place (séjour de 10 jours : du 13 au 23/04). (un circuit possible de cancun 4 nuits, playa del carmen 3 et 2 nuits à tuluum)est-ce envisageable?? ou autres possibilités?

Merci d'avance,
marib
PA Pamelafrance Regular ·
salut pierina je vous conseille de prendre un hotel en tout inclus sur la riviera maya au bord d'une belle plage avec vos 3 enfants . et de faire des excursions quand vous le voulez . c'est tres facile , vous avez des collectivos (petits bus pas chers ) qui vous amenent à playa del carmen , tulum , xcaret ..... pour voir coba et chichen iza ou valladoid , vous pouvez louer une journée une voiture qui sera plus économique à 5 . je connais le barcelo maya qui comprend 5 hotels et qui est très bien et j'y retourne en décembre .
UV Uvea ·
bonsoir pamela, merci pour les infos, je viens de voir l'hôtel barcelo qui me paraît cher pour une famille de 5 personnes. Est-il interessant de louer une voiture pour quelques jours ou le bus pour les visites des environs?
marib
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, tout dépend si vous voulez rester uniquement en bord de mer, ou aller aussi à l'intérieur des terres ce que je vous conseillerais fortement pour voir au moins une ville coloniale comme Valladolid ou Merida( Il y a plus à voir à Merida qu'à Valladolid)

De toute façon, il ne faut pas rester à Cancun sauf pour la première nuit à l'arrivée, et celle avant le retour éventuellement.

Louer une voiture sera certainement moins cher (en plus à 5) que de prendre les bus ADO (1ère classe et confort; perso, j'aime pas conduire, mais c'est, dit-on, facile): faites la comparaison en allant voir les tarifs des bus sur ado.com.mx ou sur boletotal (les tarifs sont en pesos)

Il y a tous les tarifs d'hôtels au Mexique: les hôtels économiques sont simples mais très corrects et propres:

par ex, à Cancun-centre pour la première nuit: l'hotel Alux( aller sur leur propre site internet pour la résa: www.hotelalux.com), juste à côté du terminal de bus ADO, et de plus très commode si vous choisissez le bus.

En 10 jours, vous pouvez dormir à Valladolid deux nuits ou trois (ville coloniale avec petit centre historique joli et calme) pour visiter les sites Maya de Chichen Itza et Ek Balam. L'hôtel San Clemente est en plein centre, pas cher, calme, grandes chambres, grand patio fermé (ils ont aussi leur site internet perso www.hotelsanclemente.com.mx): par contre, il vaut peut être mieux prendre le petit dèj. ailleurs.

Si vous avez envie de voir une grande ville coloniale avec un centre historique plus important donc beaucoup plus de lieux à visiter qu'à Valladolid, vous allez jusqu'à Merida: mais c'est une question de temps, à vous de voir car 10 jours c'est court ; à Merida, vous pourrez aller à la journée à Uxmal : à Merida, l'hôtel Mucuy est en plein centre, calme et pas cher, dans un patio fermé (www.mucuy.com)

Ensuite, vu le peu de temps que vous avez, il faut choisir un hôtel en bord de mer à Tulum-village (à 3km de la mer en taxi) ou mieux pour le cadre, (à voir pour le confort?) sur la plage de Tulum.

Le seul hébergement sur la plage de Tulum qui n'est pas à des tarifs exorbitants! (mais avec ventilo dans les cabanes et lumière la nuit) est les cabanas Zazil Kin, c'est du confort style camping, avec sanitaires communs, pour leurs cabanes "rusticas", et plus cher si plus de confort. A cet endroit, la plage est magnifique et le camping est sécurisé, petit resto , et c'est le camping-cabanes le plus près du village en taxi, (dans les 3 euros le taxi)

Avec des enfants, je pourrais vous conseiller peut-être d'aller, au lieu de Tulum, à Playa del Carmen, qui ressemble à l'idée qu'on se fait de la station balnéaire très touristique: Palavas à la puissance x ...!🤪 (perso, j'aime pas, je préfère largement la magnifique plage de Tulum non bétonnée, et le village de Tulum, pas très joli mais plus calme, car pas démesuré, mais chacun ses goûts) Et mise à part la couleur de l'eau, je préfère Palavas à Playa😏... A Playa del C. , il y a tous les tarifs d'hôtels, y compris des économiques: je ne connais pas d'hôtel à Playa (regardez éventuellement sur le site zonaturistica.com)

Donc vous pouvez rester par ex. 4 jours, à Tulum (ou à Playa) et à partir de là, aller vous balader sur la plage de Tulum (qui commence à 8 mn au sud des Ruinas juste après le phare), voir le site de Tulum, Akumal et ses tortues, la lagune Yal Ku, un cénote, le site de Coba (à ne pas rater, car une des dernières pyramides de la région (42 m) avec Ek Balam sur laquelle on peut grimper). Et y'a des crocodiles dans le lac devant le site de Coba.

Y'a aussi Xel-Ha ou Xcaret , parcs aménagés, (moi, j'aime pas et surtout c'est cher!) mais avec des enfants, peut-être...???

Un détail, pensez à prendre un pull: les mexicains sont des maniaques de la clim glaciale (spécialement dans les bus ADO et dans certains hôtels)
Jean-Luc
DA Damalisque Veteran ·
Vous pouvez aussi envisager de vous poser à Akumal, c'est une plage avec pleins d'hôtels, c'est sur, mais c'est quand même à taille humaine et dans l'eau, dans la zone sécurisée de la plage, rien qu'avec des lunettes de piscine, une planche ou une fritte vos enfants vont pouvoir nager avec les tortues et les raies c'est fabuleux.
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
UV Uvea ·
bonsoir Jeanluc38,

un grand merci pour ces renseignements, cela va m'aider à préparer mon circuit. C'est vraiment sympas de ta part.
marib
UV Uvea ·
bonsoir Sophie, je prends note de ce lieu "Akumal", merci à toi.
marib
UN Universmaya Regular ·
Sans compter qu´à Akumal se trouve à 5 km de la baie (pour nager avec les tourtes), un aquarium à ciel ouvert appelé Yal-ku. Nous avons 4 enfants et vivons à Playa Del Carmen et nous y allons régulièrement. L´entrée est autour de 150 MXN par adulte (10 euros).

Bonnes vacances

Helene et Victor
Hélène Ailhaud et Victor Lizaola
UV Uvea ·
ok pour Yal ku, merci à toi Helene,

bonne journée,
marib
UN Universmaya Regular ·
Petite rectification de distance. Nous avons fait Yal-ku avec nos enfants de bonne heure Dimanche dernier (hier) et j´en ai profité pour vérifier avec la voiture la distance entre la baie et Yal -ku: il y a 2.5 km (AR sont 5km au total). De la route fédérale où vous laissent les collectivos à la lagune de Yal- Ku, exactement 3 km de distance.

ok pour Yal ku, merci à toi Helene,

bonne journée,
Hélène Ailhaud et Victor Lizaola
UV Uvea ·
bonsoir, Voilà une esquisse de notre itinéraire dans le Yucatan : - Arrivée à Cancun le 13/04 vers 17h00, prise de vehicule hertz en apt. - direction "Isla mujeres" pour 2 nuits, (détente et visite des alentours) : 13 au 14/04 (Playa norte, ferme aux tortues) - départ pour Valladolid (temple st bernadino, cenote zaci, marché/chichen itza /coba à voir ??) : du 15 au 17/04 - tulum ( le gran cenote/aktun chen) : du 17au 20/04 -akumal, parc xel-ha - playa del carmen du 20/ au 22/04 -ek-balam - cancun (visite) avant le retour à paris le 22/04 au soir on a supprimé les excursions sur "coba et xcarets". On a choisit le parc xel-ha, les ruines de chichen itza, ek balam, tulum et les cenotes à voir... C'est déjà pas mal pour une première aventure ds la côte caraibe du mexique. Quelle ville peut-on faire du shopping?? (les bonnes affaires, des souvenirs !!!).

bonne nuit à tous
marib
UV Uvea ·
bonsoir, voila une esquisse de notre séjour dans le Yucatan -arrivée le 13/04 vers 17h00 à Cancun, prise de véhicule sur place, apt. - direction "Isla Mujeres" pour 2 nuits (13 au 15/04) : visite des alentours (playa del norte, ferme de tortues) - valladolid du 15 au 17/04 (visite de la ville et chichen itza, cenote) - tulum du 17 au 20/04 (plage, visite de la ville, parc xel-ha) hek-balam -playa del carmen du 20 au 22/04 - akumal - cancun et retour à paris le 22/04 au soir. On pense que c'est déjà pas mal pour une première aventure ds la côte caraîbe du mexique. - Avez-vous des bons plans pour le shopping ? quelles villes?

bonne nuit à tous
marib
IG Iguanaplaya ·
Bonjour,

Si vous voulez faire que de la plage, c'est tout à fait envisageable. Personnellement, je trouve Cancun pas très attrayant (énormes complexes hôteliers à l'américaine avec la "vraie" ville mexicaine, par ailleurs plutôt moche, qui se trouve à une dizaine de km). Je pense qu'il vaut mieux passer plus de temps à Playa del Carmen et Tulum qui sont de loin plus agréables. D'autres options en matière de destinations plage dans le coin sont Isla Mujeres et Isla Holbox (un peu plus excentré mais qui est resté très authentique).

Vous pouvez aussi consacrer 2 jours par exemple à visiter Valladolid, Chichen Itza, Rio Lagartos et découvrir de très beaux cenotes...

Sinon, les transports entre Cancun, Playa et Tulum sont très fréquents et relativement rapides.
Frédéric
UV Uvea ·
bonsoir, merci pour ces infos, effectivement on a choisit Valladolid et les alentours avec le long de Tulum et Playa del carmen, en passant nos 1ers jours à "Isla mujeres". Avec 3 enfants je pense que c'est suffisant... Où peut-on faire du shopping? souvenirs ou autres?
marib
IG Iguanaplaya ·
Bonjour,

Pour le shopping type souvenirs, vous n'aurez pas trop de problème. On en trouve partout, notamment à Playa del Carmen. Par contre contrairement au reste du pays, il est plus difficile de trouver de l'artisanat authentique de bonne qualité. A Playa del Carmen, quelques boutiques vendent des produits de qualité (assez cher d'ailleurs) sur la 5ta av, en vous balladant vous les trouverez. Personnellement, j'ai entre autres repéré 2 boutiques. Quand vous êtes sur la 5ta, entre la 12 et la 14, une petite rue part sur votre gauche en biais. Vous trouverez la première boutique à quelques pas sur le côté gauche. Puis, en continuant cette petite rue vous arrivez sur la 14 que vous prenez sur votre droite pour revenir sur la 5ta. Vous trouverez une deuxième boutique sur le côté gauche de la rue. J'ai aussi entendu parlé d'une boutique d'artisanat qui fait du commerce équitable avec des communauté indigène, mais je n'y suis jamais allé, donc je ne sais pas trop ce que ça vaut (Amanoarte, av. 10 entre 14 et 14 Norte bis). N'hésitez pas aussi à explorer les boutiques de la Av. 10 ou 15 qui sont beaucoup moins nombreuses mais aussi beaucoup moins cher (vous pouvez trouvez des jolies lampes faites en noix de coco moitié prix !). Sinon Chichen Itza est envahi par les marchands de souvenirs. C'est pas cher mais de mauvaise qualité et d'une authenticité plus que douteuse (genre calendrier aztèque avec rajouté les mois mayas etc...). Les touristes n'y voit que du feu, mais quand mon s'y connait ça choque. Néanmoins, les prix sont très bas. Si vous voulez acheter, ne vous précipitez pas, à partir de 14h quand les bus venu des stations balnéaires sont sur le départ, les prix baissent subitement ! N'hésitez pas à marchander non plus ! A Valladolid, vous trouverez quelques boutiques sur le côté ouest de la grande place en face de l'église principale. Vous trouverez une belle boutique d'artisanat authentique (même si un peu cher) sur la calle 41 en partant vers l'ouest en venant de la place principale. A 1 bloc sur le trottoir de gauche, une entrée indique Casona de Valladolid. Entrez et vous trouverez la boutique sur votre droite à l'intérieur de la cour. Après vos emplettes, allez voir au fond la deuxième cour magnifiquement décorée. Continuez ensuite la calle 41 et prenez la calzada de los frailes qui conduit au monastère San Bernardino. Dans cette rue sur le trottoir de gauche, il y a un atelier/musée du cacao maya tenu par un français. La visite est gratuite et on vous expliquera la fabrication du cacao. Et sans aucun doute, vous achèterez quelques petites boites de cacao. Tuojours à Valladolid, vous trouverez aussi un peu d'artisanat au marché municipal (mais le matin ou début d'après-midi).
Frédéric
UV Uvea ·
merci encore Frédéric pour ces précieuses infos,

bonne soirée et bon week-end
marib
KO Kokono ·
Bonsoir,

nous avons passé 15 jours à playa del Carmen en avril 2013 pour info pour les parcs x caret et xel ha ( qui sont vraiment magnifique et valent le détour) si vous payez en master card, une deuxième entrée (pour chaque entré payé) vous est offerte et est à utiliser la semaine qui suit. A Cancun nous avons visité l'aquarium qui est sympa, nous avons pénétré dans l'aquarium à requin ( une vitre en plexiglass empêche contact) Concernant l'achat des souvenirs sur Playa Del Carmen et Cancun l'embarra est vaste et on trouve souvent des sortes de grand bazars mexicain avec tout; par contre je suis resté un peu sur ma faim, rien de bien typique et surtout la même chose partout.. A noter que dans les supermarchés aux alentours, vous retrouverez la même chose en moins cher..( il y a souvent des rayons dédiés aux souvenirs) Pour vous faire une idée des trouvailles "classiques" : les sombreros, les cranes mexicains peints en céramique, des piments, de l'extrait de vanille, des ponchos, des tee shirts à message à gogo, les poupées mexicaines, bibelots, tequila, aimants..
UV Uvea ·
merci pour les infos,

bonne soirée,
marib
HO Holigirl Veteran ·
Bonjour,

Je pense qu'il vaut mieux prévoir la visite d'Ek Balam lors de votre séjour à Valladolid car c'est vraiment tout proche . Le site est vraiment beau, même si nous avons préféré Chichen et surtout Uxmal. Sur place, vous avez le cénote X'canche, cénote ouvert, qui est vraiment magnifique (vous nagerez au milieu des poissons chat, vous verrez l'oiseau toh, des grenouilles se prélasseront sur votre serviette...). Concernant le choix du cénote à Valladolid, nous ne les avons pas faits mais, d'après les commentaires trouvés, les cénotes samula et xkeken ont l'air plus impressionnants que Zaci. Concernant Chichen Itza, nous l'avons fait à l'ouverture du site et c'était tout simplement fabuleux d'être seuls au pied d'El Castillo(moins de 10 personnes sur le site, que des français d'ailleurs!) Prévoyez du temps sur Akumal car la baie est splendide et, nagez avec des tortues, vous ne pourrez pas le faire tous les jours.

Bons préparatifs!
UV Uvea ·
merci pour les infos, c'est sympa, bonne soirée
marib
LA Latomate Regular ·
a peine une semaine que je suis rentré et j'ai déjà envie d'y retourner... bref

concernant les cenotes, celle de Valladolid est vraiment sommaire (environ 1€ pour la visite). J'ai largement préféré celles aux alentours de Tulum (Gran cenote par exemple)

Similar discussions

You might also like