Séjour de 3 semaines en Equateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Nous songeons à passer 3 semaines en équateur en janvier 2014. Nous n'avons pas encore acheté de guide. En dehors du billet d'avion (assez onéreux), quel est le coût de la vie en équateur?

Quel budget pour 3 semaines, plutôt roots?

Merci d'avance.

Pat
LA Laurencebrux Regular ·
Hello,

Alors j'arrive au bout de mes trois mois en Equateur, je vais donc essayer de te donner une idée. Pour un hostel sans petit-déjeuner, compte environ 10$ par lit en dortoir. Après, à Baños par exemple, tu en trouveras pour 6$ (très confortable, D'Mathias). Pour moi, l'important est qu'il y ait une cuisine, ce qui permet de diminuer le budget et manger un peu plus de légumes (pas le fort des Equatoriens). Première chose à faire dans les villes si tu aimes cuisiner et les marchés, trouver le mercado central! Tu y trouveras tout ce qu'il te faut et à de biens meilleurs prix qu'en supermarché. Sinon, les supermarchés Tia sont un peu moins chers que les Supermaxi (de toute façon, je n'en ai pas croisé beaucoup). Les transports sont très peu chers. Compte environ 1$/1h de transport. Les entrées aux parcs nationaux sont gratuites. Si tu aimes randonner, tu feras donc des activités peu chères. A Quito, les musées et différentes activités (comme le téléphérique) sont nettement plus chers que dans le reste du pays. Pour manger à l'extérieur, tu trouves très facilement des almuerzos (repas du midi) ou meriendas (repas du soir) à 2,5$. Les activités comme les sports extrêmes coûtent peu cher à Baños. (journée de rafting: 25$ à comparer avec les prix ailleurs!) Une région à ne pas manquer: la boucle du Quilotoa. Seul budget à prévoir: le prix des hostels ainsi que les repas du midi. C'est mon coup de cœur du pays. Si tu as des questions, n'hésite pas!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
BE Belluga ·
Bonjour Laurence et lmerci pour toutes ces infos. 3 mois quelle chance!!

dis moi quel temps as tu en ce moment? j'ai fini par acheter un guide, et il parle de tourisme communautaire. quelqu'un a t il déjà essayé?

Merci par avance.

Pat
WI Willemspie Globetrotter ·
Les hotels type locaux ne coutent pas plus de 10 a 15 $ par personne pour une chambre privee avec sdb, eau chaude et TV cable. Meme a Quito on trouve a ce prix (Margerita par ex.).

Sur un petit budget, les Galapagos sont a exclure.
BE Belluga ·
merci pour ces précisions Willemspie,

nous ne comptons pas aller aux galapagos cette fois-ci (mais nous y passerons quand nous aurons notre voilier :-)
C'est vrai que dans des hôtels "type locaux" comme tu dis, on peut s'en sortir pour vraiment pas cher (en ce moment, 6$ chambre privée avec sdb partagée, cuisine, salon, tv, wifi, terrasse). Cependant, je ne veux pas faire de cliché mais chaque fois que j'ai séjourné dans ce type d'hôtel, j'ai pu remarquer que les Equatoriens n'avaient aucun respect pour le sommeil des autres. Ils parlent très fort et téléphonent des 6h00 du matin (voire même plus tôt). L'ambiance des hostels de type auberge de jeunesse est souvent meilleure et le personnel plus attentif au sommeil de ses hôtes. Concernant la météo, c'est difficile à dire vu que c'est assez variable. Par exemple, je suis en ce moment à Vilcabamba et il fait globalement beau mais ce matin il pleuvinait. Globalement il fait assez beau et agréable (20-25°C) et parfois, comme partout, il pleut. La côte est très nuageuse donc l'idée de bronzer à la plage, il faut l'oublier. En montagne, généralement, il fait beau le matin et il pleut l'après-midi (le moment où la pluie commence varie d'un jour à l'autre). Pour le tourisme communautaire, j'en ai fait sous forme d'un helpx payant. En gros, c'est surtout du marketing. Ils appellent communauté n'importe quel village, peu importe qu'ils fassent réellement beaucoup de choses entre eux. C'est aussi souvent une mise en scène de traditions donc je ne suis pas fan. Après, j'ai rencontré un couple qui avait dormi en Amazonie dans une famille pour 15$ en pension complète et ils avaient adoré leur séjour (ils y ont passé un mois). Je ne sais pas où c'était mais ils avaient trouvé l'adresse dans le Lonely (tu peux toujours aller feuilleter le guide dans une librairie).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Peux tu nous dire quelles communautés tu as visitées?

Albert
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Patricia,

quel est le coût de la vie en équateur?

L' Équateur est, au cours de notre TDM, le pays où nous avons le moins dépensé : 20,50 € par jour et par personne . Concernant le tourisme communautaire, nous avons séjourné durant 3 nuits aux Cabanes Ecoiwia (lien) en forêt amazonienne, nous en gardons un très agréable souvenir .

Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
BE Belluga ·
Merci Jean-Fi pour ces liens. Je vais aller voir ton site de TDM: nous comptons partir en voilier d'ici un an ou 2.

je suis très intéressée par le côté Amazonie et de vivre quelques jours avec une famille locale. Mon ami aurait envie de louer une camionnette pour pouvoir s'arrêter où on veut et dormir dedans, mais je ne suis pas tellement d'accord, je préfèrerai emprunter les bus, même si ça prend du temps et me mélanger à la population.

Ce pays a vraiment l'air fabuleux....

Pat
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour une rando dans la foret equatoriale en tourisme communautaire, regarde fundecoipa.com.
BE Belluga ·
merci, je regarde.....
CO Cocuy Veteran ·
Louer une camionnette vous coûterait très cher, plus que le budget: Hostal, bus, alimentation, musée etc. En effet, il faut compter 50 usd jour pour une voiture alors une camionnette, si tant est qu'on en loue ...

Et puis on ne peut pas laisser sa camionnette n'importe où en raison des risques de vol ou d'agression. Bref il faudrait trouver des emplacements sécures et ... payants.
En fait, j'ai fait un échange de service dans une communauté. Si l'échange était bien, la personne qui tient aussi une agence de tourisme communautaire n'est pas 100% honnête (petite augmentation entre la discussion et le prix final). Je préfère donc pas te la conseiller. Il y a pas mal de communautés près de Tena (du côté de Misahualli) qui font des activités qu'elles font payer 2 ou 3$ comme des danses traditionnelles, des tours en barques sur des lagunes, un jardin de plantes médicinales, ... Perso, j'ai trouvé qu'aucune de ces activités ne valait vraiment le détour.

Similar discussions

You might also like