Séjour 4x4 de trois/quatre mois en Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour,

Nous pensons séjourner 3 à 4 mois en Australie avec un départ courant mars 2013. Le trajet envisagé serait Sidney, Melbourne, Hobart, Adelaide, Alice springs, Broome?Darwin

Trajet avion entre Adelaïde et Alice-springs, Alice springs Broome.

Ces étapes vous semblent-elles réalisables compte tenu de la saison? Est-il préférable de louer les véhicules sur place en fonction de ses besoins ou bien tout louer avant le départ afin d'être sûr d'en disposer? ( adresses de loueurs fiables et à prix abordables);

Merci de votre aide, de vos suggestions et bons plans afin de nous organiser au mieux
FL Flabyrinthe ·
Bonsoir, J'ai parcouru les routes d'Australie pendant 3 mois en 2007 (Janvier à Avril). Je ne peux pas vous répondre par rapport à la location car j'avais acheté un petit 4x4 vitara sur place. J'avais lu que c'était possible et qu'il n'y avait pas de formalité particulière, sauf le permis international. Cela a peut être changé, je ne sais pas. 3/4 mois c'est beaucoup et peu à la fois pour l'Australie. Les trajets sont parfois long mais ça en vaut vraiment la peine. En quelques heures vous pouvez passer du désert à une végétation abondante. Pour la pluie, en ce qui me concerne je n'ai pas eu de problème jusqu'à mon départ mais j'ai senti une différence en température entre Janvier et fin février à Melbourne. Mais je sais qu'il peut y avoir des routes inondées et impraticable quand la pluie est abondante, à l'époque il y avait des batons avec des graduations sur le bord des routes aux endroits susceptibles d'être inondés et en général ils informent de l'état des routes. J'ai eu des pluies diluviennes du côté de Cairns, elles n'ont pas durée longtemps mais les routes étaient vites submergées. Donc oui cela peut être un handicap mais on n'est pas maître de la météo peut être qu'il n'y aura pas beaucoup de pluie. Je trouve dommage de vouloir prendre l'avion entre Adelaïde et Alice Springs, vous pouvez remonter en prenant les pistes en partant des Flinders Ranges (très bel endroit) vers Coober Pedy. Dans la dernière station d'essence avant d'emprunter cette piste, la vendeuse m'a dit : you'll have fun. Je vous laisse découvrir sur mes sites ce qui m'est arrivé... J'ai arrêté mon voyage dans le centre donc je ne peux rien vous dire pour Broome ou Brisbane. Je ne vais pas vous raconter tous mon voyage, je suis arrivée à Melbourne ou je suis restée quelques jours pour récupérer du voyage et découvrir cette grande ville. Puis j'ai pris l'avion pour Cairns. De la j'ai acheté ma voiture et ensuite je suis partie vers Undara Lava Tube (super endroit pour une première immersion dans les terres Australes). Ensuite je suis redescendue ver Byron Bay, Sydney, Philip Island, Melbourne, Ballarat, Great Ocean Road, Kangaroo Island, Adelaïde, la route de Baird Bay (j'aurais pu m'en passer - perte de temps à mon gout), Flinders Ranges, Coober Pedy, Alice Springs, Ayers Rock-Uluru, Melbourne. Je vous donne l'adresse de deux sites ou j'ai mis des photos et des infos de mon voyage. Kikooboo, raconte mon voyage au jour le jour et jimdo est plutôt un site qui résumes avec des infos et des photos.

http://frenchlabyrinthe.kikooboo.com/fr/accueil-carnet/0/d-1-2007/ http://isabelle-micheau.jimdo.com/australie/

Je vous souhaite de vivre un aussi beau voyage que le miens. You will have fun...
Isabelle Un monde ailleurs
HO Homeless ·
Bonjour,

Merci de nous faire partager votre voyage, rêver avec vos récits et photos.

Vous avez acheté un véhicule sur place :quel budget, à qui s'adresser, durée des formalités, avez-vous pu le revendre aisément ? Pourriez-vous nous donner une idée du coût de votre séjour (on essaiera d'extrapoler ) Avez-vous eu des soucis pour faire des réservations sur place ( absence de disponibilités, attentes....)

Cordialement
FL Flabyrinthe ·
Bonjour, En 2007, j'avais acheté mon 4x4 : 5000 euros. Je n'avais réservé que mon billet d'avion pour Melbourne et le vol intérieur sur Cairns ainsi que la première semaine dans un backpacker à Melbourne et quelques jours à Cairns. Ensuite j'ai dormi en camping que je n'avais pas réservé. Il y en a partout, juste une nuit ou je n'ai pas trouvé de camping, j'ai alors planté ma tente dans un parc national, ou il y avait des jeunes qui faisaient la fête. Les policiers ont mis leur phare face à la tente et on crier quelque chose du genre vous ne pouvez pas dormir ici... Je n'ai pas bougé d'un cheveux et au bout d'un moment sont partis sans venir ouvrir ma tente.... C'est la seule nuit ou je ne me suis pas sentie en sécurité. A 6h du matin j'étais déjà dans ma voiture. Aujourd'hui j'en rigole... J'avais acheté le matériel de camping sur place mais je ne me souviens plus du prix. Pour la voiture en fait je l'avais repéré à Cairns sur le chemin entre l'aéroport et le backpacker. J'ai eu le coup de foudre directement. Elle était en vente dans un garage. J'ai juste fait une révision au milieu de mon voyage par sécurité et parce que je perdais de l'eau mais c'est tout. Après c'est une loterie, je pense que la location d'une voiture peut coûter plus de 5000 euros pour 3/4 mois. Il y a juste une visite de contrôle à faire pour les voitures, un peu comme chez nous, la date est indiqué sur les papiers. Donc si vous en acheté une, éviter d'en prendre une avec la date pendant votre séjour. Il n'a pas vraiment d'assurance comme chez nous. Elle est tout de suite assuré quand vous l'acheté mais je ne me souviens plus vraiment des conditions. Il me semble qu'elle est assuré si quelqu'un d'autre provoque l'accident. A voir je ne veux pas vous dire de bêtise... En tout mon voyage m'a couté 10 000 euros avec l'achat de la voiture et matériel de camping... Je pensais récupérer de l'argent en vendant ma voiture mais j'ai une roue qui a dégenté sur une piste et la voiture a fait des tonneaux, donc je l'ai abandonné dans un hôtel à William Creek, ma plaque d'immatriculation doit y être accrochée au mur avec bien d'autre. C'est arrivé dans les 15 derniers jours de mon voyage, quelqu'un m'a dit : il fallait que quelque chose t'arrête. C'est vrai je voulais aller toujours plus loin. C'était tellement merveilleux. Donc j'ai fini mon voyage de Coober Pedy à Alice Springs en car, puis j'ai fait une excursion de 3 ou 4 jours dans le centre et ensuite j'ai décidé de prendre l'avion pour Melbourne et attendre mon vol retour patiemment. A Coober Pedy je suis allée faire une déclaration d'accident à la police par sécuriter et j'en ai même profité pour payer mes deux amendes. Attention aux radars, il y en a aussi en australie. Ceci dit j'aurais pu ne pas les payer si j'en avais pas parlé... pas d'adresse fixe... En tout mon voyage m'a coûté environ 10000 euros (voiture, nécessaire de camping)... Il aurait pu me coûter moins si j'avais revendu ma voiture. Ceci dit le seul hôtel de William Creek en a bien profité.... Ils ne sont pas très honnêtes mais quand vous venez de faire des tonneaux en voiture vous êtes sonné.... Les pistes sont souvent limité à 100, ce qui est beaucoup. Je roulais à 80 ou 90, mais je me dis que j'aurais du aller moins vite car à cet endroit, la route était comment dire gondolée, enfin des petites vagues... Enfin voilà si je peux vous donner d'autres infos. Cela c'est passé en 2007, je ne sais pas ce qu'il en est à ce jour pour l'achat des voitures...
HO Homeless ·
Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse. Sommes toujours dans l'expectative pour achat ou location d'un véhicule. Bonne fin d'année et beaux voyages en 2013.............

Cordialement

PS Nous vous solliciterons peut être pour des questions plus précises
FL Flabyrinthe ·
Bonjour, Je vous souhaite aussi de bonnes fêtes de fin d'année et un très beau voyage en Australie et vous en garderez des souvenirs à jamais. Je n'ai encore rien planifié pour 2013, tout comme je n'avais rien de planifié pour 2012 et j'ai réalisés de très beaux voyages. Je reste à votre disposition.
BE Belcan99 ·
L'année passée on a fait le tour de la moitié est de l'Australie, c'est à dire en gros: Sydney, Adélaïde, Alice Springs (pas Darwin) Cairns, Brisbane, Sydney en 2 mois. On a loué la moins chère des camping-car, une Toyota Hi-Ace et avons toujours fait du camping sauvage. Nous avons emprunté quelques pistes, notamment dans le centre, même si théoriquement c'est intérdit par tous les loueurs. C'est tout à fait roulable mais lorsqu'il y a plusieurs dizaines de km de route en "tôle ondulée" a parcourir d'une traite, ça secoue pas mal 😉 Maintenant, si vous partez pour 3-4 mois, l'achat peut s'averer intéressant, d'autant que les formalités sont réduites au minimum et il est possible de revendre votre véhicule à la fin du séjour... si vous n'êtes pas pris par le temps. C'est une pratique courante. C'était un voyage rêvé depuis longtemps et je n'ai pas été déçu. Bon voyage!
Not all those who wander are lost. J.R.R. Tolkien.
HO Homeless ·
Bonjour,

Votre voyage étant trés récent pouvez-vous nous donner quelques informations:

agences de location "pas chéres" (4x4 et camping car selon région) agences de vente véhicules (garantie de rachat éventuelle) une idée du budget (essence, nourriture, loisirs, entrées parcs....)

Merci de votre réponse

Bien cordialement
BE Belcan99 ·
Lors de mes voyages je ne note pas beaucoup les prix, les noms, etc. Quelques infos cependant:

- on a loué chez "Travel Wheels", une compagnie plutôt reduite en taille par rapport aux grands que sont Britz, Apollo, Juicy, Maui, Wicked (bas de gamme) etc. A Sidney, ils sont installés dans la William Street dans le quartier de Kings Cross, d'ailleurs en compagnie de bien d'autres loueurs. On n'a pas réservé avant notre départ et on est passé de l'un à l'autre en négociant (peut-être pas à conseiller pour tous). Le type de couverture assurance qu'on choisit influence beaucoup le prix final. Cette compagnie explique ici le meilleur choix à faire entre acheter ou louer: http://www.travelwheels.com.au/campervans-rent-or-buy

- louer un 4x4 coûte beaucoup + cher et n'est pas nécessaire sauf si c'est pour rouler essentiellement dans le outback.

- dans le même quartier de Kings Cross il y a une rue avec pas mal de véhicules garés et qui sont à vendre par des voyageurs en fin de séjour, parfois très pressés et donc une bonne affaire à faire est possible.

- le mieux est bien sûr de passer du temps sur le net à faire des recherches. Un bon site pour l'achat et la vente de véhicules est "gumtree".

Bonne préparation!
Not all those who wander are lost. J.R.R. Tolkien.
HO Homeless ·
Bonjour,

Merci pour ces infos.

Notre projet est de louer (ou acheter) un véhicule en fonction de la région visitée d'où notre dilemme!

Bonnes fêtes de fin d'année.

Similar discussions

You might also like