Séjour avec les indiens Wayana en Guyane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZB
bonjour a tous !j'ai vu une video sur le net ou un groupe de francais (fleur de lampul) passer un sejour avec les indiens wayana en guyane en vivant a leur maniere pdt 3 semaines!est ce que quelqun sait si cela pourrait etre organiser pour fevrier 2010 et par qui passer.Nous aimerions pouvoir combiner 8 a 10 jours avec eux puis trouvé un vol pour iguaçu. si quelqu'un a deja fait se type de voyage faite nous un petit signe😉😉😉!!!!j'aimerais savoir aussi le budjet qu'il me faudrer pour tout sa sur une durée de 20jours environ.
EL Elblanco Regular ·
Bonjour,

Les Wayana sont une des communnautés Amérindiennes protégés. Ils vivennt au Brésil mais aussi en Guyane sur la commune de Maripasoula, leur langue est le Karib.

J'aime l'artisanat traditionnel WAYANA, ciel de case, vannerie, céramique, tissage de perles et graines, archerie.....

Un contact qui peut t'aider dans tes recherches:

Boutique d'artisanat solidaire, Association GADEPAM, PNRG, 31 Rue Arago 97300 Cayenne gadepam@wanadoo.fr

Bonne recherche et bon séjour
MA Marclacaille Regular ·
bonjour,

l'internaut précédent donne une bonne porte d'entrée au royaume des améridiens. Il existe plusieurs ethnies amérindiennes qui ont chacune leur propre langue et coutumes.Il existe également plusieurs ouvrages de références sur ces populations, ouvrages que vous trouverez plus facilement auprès des bonnes librairies de guyane tel "Le Toucan" à St Laurent du Maroni(à commander?).En effet, beaucoup de livres sont édités à compte d'auteur disponibles uniquement sur place en guyane. Il est toujours possible de remonter le fleuve Maroni vers Maripasoula (villages améridiens non loin) ou le fleuve Tapanahony soit en individuel si vous êtes un peu routards soit par une agence de voyage, vous pouvez déja vous procurer le guide "Petit Futé" Guyane (seul guide voyageur actuellement édité concernant la guyane) auprès de bonnes librairies en France. Une très riche boutique d'artisanat améridien est située à Sinnamary(Guyane), la gérante connaît très bien les différentes ethnies. Bon voyage ML
CA Cassandre972 Veteran ·
Hello,

Je ne peux pas vraiment te renseigner sur les contacts à prendre pour vivre avec les amérindiens, par contre, sache qu'il n'est pas très simple, et parfois très coûteux, de se déplacer en amérique du Sud en avion depuis la Guyane. Cayenne-Belem, c'est 300 - 400 euros et parfois plus en période scolaire! Pour diminuer les prix, tu peux rejoindre Macapa par la route, tu as alors accès à des vols nationaux brésiliens par la TAM, la TAF...voire internationaux, mais il faut prévoir un peu de temps pour cela...

Bonne préparation! 🙂
GU Gussoner ·
L'accès en zone amérindienne en guyane est réglementé par un arrêté préfectoral. Pour s'y rendre, il faut une bonne raison, et une autorisation préfectorale. Je ne pense pas qu'un séjour touristique de plusieurs jours (ni même d'un seul!) soit envisageable , du moins sur le territoire français. Tourne toi plus vers le Suriname ou le Brésil.

Au Venezuela sur l'Orenoque ils proposent ce genre de séjour, par contre ce ne sont surement plus les wayanas, mais d'autres améridiens dont j'ai oublié le nom
ZB Zbidounette ·
merci a tous pour ses renseignement!!! on hesiter justement entre la guyane et l'amazonie (bresilienne ou bolivienne)je ne sais pas tro quoi faire car on aimerais surtout voir iguaçu pour ses chutes iml parait que c'est spectaculaire!et on voulait avec sa , faire un autre circuit(privé) en jungle pour decouvrir l'art des indiens: cuisiner le manioc, chasser, pecher et fabriquer des pirogue, paguais etc.....s'immerger completement .on trouve se genre de chose il me semble , mais se sont des indiens "vetue comme nous" et on aimerais que sa nous depayse un peu plus donc si quelqun peut me dire ou se renseigner et passer par qui sa serais super😉!on a fait un devis avec allahpacha mais sa ma l'air bizard car la fille nous envois des propositions mais vers minuit du soir hors les agence de voyage ne bosse pas si tard que sa!!!!!!🤪🤪qu'en pensez vous?????
GU Gussoner ·
Salut,

Pour ce qui est de allahpacha apparemment ils sont basés en Bolivie, donc compte 6h de moins par rapport à la métropole ;). Pour ton trip avec les indiens c'est sur que c'est pas en guyane francaise que tu feras ca, tourne toi plutot vers le Venez et l'Orenoque (ou peut etre ailleurs mais je connais pas..)
KA Kailawa ·
bonjour, il est vrai qu'un arreté prefectoral existe qui interdit de remonter sur le maroni au dela de maripasoula mais il faut bien dire qu'il n'a plus du tout grande valeur car personne ne l'applique (cf gendarme) le document fleur de lampaul que vous avez vu est déja très vieux et que la situation en pays wayana a beaucoup changée depuis. il faut savoir qu'il n'y a aucune structure à l'heure actuelle qui soit capable d'accueillir des touristes en terre wayana même si certains d'entre eux en ont le projet et donc par conséquent "bricole" un peu des séjours pour des amis. vous parlez de vous immerger un max, mais je me permet de vous demander dans quoi ? - la vie amérindienne actuelle (oui ils sont vetus comme nous!) - la vie d'autrefois (cela n'existe guère ou alors il n'y a pas de tourisme) et toujours en tout confort ? je reviens du pays wayana, pour moi c'est vraiment dépaysant et immersion totale mais c'est aussi très roots et fait d'imprévus (pas toujours des vacances !) toutefois j'ai entendu parler de voyage organisé au surinam sur le tapanahony qui sont bien genre "immersion" à combineravec la guyane c'est exceptionnel surtout en février lors du carnaval
KA Kailawa ·
ah à propos d'iguacu, oui exceptionnel mais aussi ultra touristique!!! (de masse!!)

Similar discussions

You might also like