Séjour au Chili en février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour. Je mets au point un séjour au Chili pour le mois de février. Certains d'entre vous peuvent-ils m'aider et répondre aux questions suivantes ? 1- La route, de nuit, le matin très tôt pour aller aux Geysers de tatio est-elle, du fait de la nuit, difficile, voire dangereuse? 2- La visite aux îles Magdalena et Marta pour y voir des Pingouins et d'autres animaux a-t-elle lieu tous les jours ? Comment se passe cette visite ? Est-ce seuls ou en groupe ? Faut-il partir de Gabo Negro et acheter les billets sur place ? 3- Les déplacements en véhicule de location se passent-ils sans aucun problème compte tenu de la nature du réseau routier au Chili. 4- Les îles Chiloé nécessitent combien de jours de visites ? 5- Le salar de aquas calientes mérite-t-il une visite et donc un détour important depuis San Pedor de Atacama ? 6- Vaut-il mieux dormir dans le parc Del Paine ou à l'extérieur ?

Je remercie par avance tous ceux qui pourrons m'éclairer.
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour,

Vous vous posez bcp trop de questions sur votre séjour au Chili; vous ne pouvez pas prétendre répondre à toutes les détails qui vous préoccupent via ce forum. Se promener au Chili est une petite aventure et des tas de surprises petites ou grandes, bonnes ou mauvaises vous tomberont dessus tous les jours. A vos questions 1/ El Tatio : La piste est forcément mauvaise mais il est tout à fait réaliste de l'emprunter de jour comme de nuit avec un bon véhicule...En aucun cas, il ne s'agit d'aventure extrême. 3/Il n'y a aucun problème à rouler au Chili en voiture de location 4/ Chiloe : Il n'y a pas de règles, vous pouvez y passer un jour comme une semaine, tout dépend de voptre intérêt pour le lieu et du temps dont vous disposez. 5/Salar de agua caliente : Je ne connais pas mais un salar est un salar, l'intérêt est le paysage, la route qui y mène...Aprés chacun ses goûts. Réflechissez plutôt avec une carte des itinéraires qui vous plairaient sur la Puna Chilienne.

Bonne réflexion et cessez de vous tourmenter, le tourisme est facile et sans trop de risques par ici
PO Pourvoir Regular ·
Merci beaucoup.
MA Marihel ·
2- Pour Isla Magdalena, vous pouvez prendre vos billets à Punta Arenas chaque jour. Les sorties se font en fonction de la météo. Cette excursion mérite vraiment le détour, promenade sur Magdalena le long d'un sentier, au milieu de centaines de pingouins. Le bateau reste au large de Isla Marta pour permettre d'observer les lions de mer. Nous étions une quinzaine de touristes sur le bateau et sur l'île. Les visites (nombres de visiteurs et temps de visite) sont réglementées. 3 - Aucun problème pour voyager au Chili. Nous avons parcouru la XII région en bus, avion, ferry pour aller à Isla Navarino, sur Tierra del Fuego et à Chiloé sans le moindre problème : tous les transports sont à l'heure et se font dans d'excellentes conditions de confort . 4 - Nous avons passé 8 jours sur la "isla grande de Chiloé" parce que nous aimons prendre notre temps pour rencontrer les gens, savourer les paysages, promenades, visites ... Tout dépend de votre façon de voyager et du temps dont vous disposez. A Chiloé, il vaut mieux se mettre au rythme de l'île. A Castro, vous pouvez aller loger à l'Hostal Torre de Babel, très bien tenu et très sympa. 5- Aux Torres del Paine, nous avons choisi de loger juste à lextérieur du parc, à l'estancia "Laguna Amarga". La vue sur les torres est exceptionnelle. Possibilité de loger, en fonction du budget, dans l'estancia en chambre ou bien en refuge ou encore de camper. De là, il suffit de parcourir quelques cententaines de mètres pour arriver à l'entrée du parc. Renseignez-vous sur les bus qui peuvent vous mener au départ des excursions du W. Si vous êtes en véhicule de location, aucun problème. Merveilleux voyage, nous y retournons cette année pour faire la Carretera Austral en novembre/décembre. Tous les renseignements seront les bienvenus. Marihel
mae
PO Pourvoir Regular ·
Merci beaucoup. Votre réponse est très intéressante.
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avons fait en novembre-décembre, sur six semaines, près de 6000 km dont 2500 de ripio avec une Chevrolert Corsa. Arrivée BsAs, vol intérieur pour Ushuaia, puis boucle à partir de cette ville: Porvenir, Punta Arenas, Puerto Natales, El Calafate, El Chaltén, Perito Moreno (ciudad) via Bajo Caracoles. Ensuite au Chili, sur la Carretera austral et piste secondaire : Chile Chico, Cochrane, Caleta Tortel, Puerto tranquilo, Coyaque, Puerto Aysén, Los Antiguos. Là on est passés par la montagne pour repasser la frontière parce qu'il n'y avait pas de place sur le ferry avant perpète (c'est pour ça qu'il ne faut pas non plus être trop relax, en se disant qu'on verra tout ça sur place. On s'y était pris une semaine avant pour faire la réservation et on s'est retrouvés chocolat – si on peut dire 😉. Les douaniers ont bien rigolé quand on leur a demandé si on pouvait prendre la piste de 120 km avec la Corsa. Mais on est passés quand même sans problème). Tout ça pour dire qu'en voiture de location, même petite, c'est parfaitement possible, il faut juste faire gaffe où on met les roues. On n'a jamais crevé. Si tu roules tout droit sans regarder, c'est sûr que ça le fera pas, tu crèveras une ou plusieurs fois; si tu es attentive (mes yeux étaient des radars 😉), pas de problème.

Pour l'isla Magdalena, tenir compte de la mer (détroit de Magellan). Parce qu'il y a quatre heures aller-retour. Nous c'était sacrément agité et si tu as le mal de mer, ça peut vite tourner à la galère. Du coup on ne l'a pas fait et on est allés au seno Otway, faute de mieux.

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
PO Pourvoir Regular ·
Merci beaucoup. Il ne nous reste plus qu'à mettre tout cela en place.
ZY Zyrtex Regular ·
Pour les geysers, je confirme que la piste est mauvaise, puisqu'elle n'est pas bitumée. Cependant, c'est un très bon chemin de terre. Je pense qu'il est par contre limite pou une 4x2, mieux vaut prendre un 4x4 (surtout en février qui doit être humide).

Pour le Salar de Aguas Calientes, duquel parles-tu? Il y en a beaucoup (en fait 3) aux alentours de San Pedro. Le plus connu est celui situé un peu après le Salar de Pujsa, au niveau des Monjes de Pacana, en direction du Paso Jama vers l'Argentine dont il est tout proche. Il est beau, la route pour y aller est bonne, puisqu'elle est bitumée, voire très bonne. Il y a par contre d'autres salar de ce type plus proche peut être (Pujsa, bien que plus éloigné de la route, ou des bofedals situé plus proche de San Pedro). Par contre, il y a le Salar de Tara qui est bien plus beau que celui d'Aguas Calientes. Au même niveau, il se situe en direction de la frontière bolivienne en empruntant des chemins de terre. C'est un peu compliqué pour y aller (j'en ai fais les frais, et ce n'etait pas très drole de s'ensabler à 4300m), et encore une fois, février peut être une mauvaise période, il me semble, pour tenter quoique ce soit seul. 4x4 bien entendu plus que primordial pour y aller, en connaissant parfaitement l'itinéraire pour ne pas se planter comme moi. Si tu veux des infos cartographiques précises, envoie moi un message en privé.

Je souhaite juste insister, encore une fois, que février est la période des pluies sur l'altiplano, et que les chutes de neige sont imprévisibles à cette période. Il faut bien se renseigner si on veut faire des excursions solo (genre contact une agence pour voir s'ils proposent Tara avec ces conditions météo)
Hello Zyrtex (tu es allergique? 😉),

Je note les infos pour le salar de Tara. Nous on y sera probablement la troisième semaine d'octobre-début, et pour les cinq ou six jours passés à SPA on louera en plus un 4 x 4 (à Calama), ce qui nous fera double location 😕. Mais tout le monde nous a effectivement prévenus que c'était indispensable.

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
ZY Zyrtex Regular ·
Vérifier bien les pneus des 4x4 et demandez bien de vous expliquez le positionnements des roues (cran sur les jantes) pour le mode 4x4. Lorsque j'ai récupéré le véhicule, c'était du n'importe quoi pour moi avec Hertz !
demandez bien de vous expliquez le positionnements des roues (cran sur les jantes) pour le mode 4x4

😐... C'est différent des 4 x 4 qu'on peut avoir aux Etats-Unis (Ford Explorer, TrailBlazer, Toyota...)? Parce que sinon on a l'habitude.

Je sais que Hertz est nul au Chili et on n'ira pas chez eux de toute façon.

Pascale
ZY Zyrtex Regular ·
Je crois que c'etait un pick up Nissan Terrano. Le truc assez classique au Chili
Le Nissan Terrano a l'air courant, oui, d'après ce que j'ai vu, et c'est ce qu'on compte louer, ou un Vitara. Mais la position 4 x 4 ne devrait pas poser de problème? Je ne compredns pas très bien, en fait.
ZY Zyrtex Regular ·
Quand je l'avais récupéré, les pneus étaient lisses, et une roue etait bloquée en mode 4x4, l'autre non... :s
Eh ben dis donc! 🙁 Ils se fichent du monde! Ça me rappelle une voiture qu'on avait louée une fois à La Gomera (aux Canaries, donc): pneus lisses et plus de freins. On s'en est rendu compte en descendant une petite route en lacet très raide, de 1000 m d'altitude jusqu'au niveau de la mer...
PO Pourvoir Regular ·
2- Pour Isla Magdalena, vous pouvez prendre vos billets à Punta Arenas chaque jour. Les sorties se font en fonction de la météo. ... Les visites (nombres de visiteurs et temps de visite) sont réglementées. Y a-t-il, en février, des jours sans visites ? Jusqu'à quand peut-on espérer voir des pingouins sur l'île Magdalena ? Quel est le parcours le plus logique ? D'abord le Nord (autour de San Pedro de Atacama) puis le centre et le sud (Chiloé Torres del Paine etc..) ou le contraire ?
MA Marihel ·
Pour Isla Magdalena, les sorties ne se font pas tous les jours mais plusieurs agences les organisent, il doit donc y avoir des possibilités assez nombreuses (je vais envoyer un mail à une personne rencontrée à Punta Arenas, si elle peut me renseigner, je vous transmettrai sa réponse). Normalement, on peut voir les pingouins jusqu'en mars. Je pense qu'en février, il vaut mieux commencer par le sud pour des raisons climatiques.
mae
PO Pourvoir Regular ·
Je vous remercie pour votre éventuelle réponse. Cordialement.
MA Marihel ·
Réponse de mon contact à Punta Arenas: Les pingouins quittent Isla Magdalena vers la mi mars, les sorties sont donc organisées régulièrement en février. Pensez aux vêtements chauds, aux coupe vent, bonnets et gants car il fait très froid pendant la traversée. Pour loger, je vous conseille le karolhstal à Punta Arenas : très propre et confortable. La patrone, Mary, est très accueillante et prépare d'excellents petit déjeuners. Le prix de la chambre double est fort raisonnable. Vous pouvez consulter son site et réserver par internet, très fiable. WWW.karolhostal.com
mae
PO Pourvoir Regular ·
Merci pour votre réponse. Régulièrement signifie-t-il, comme je l'ai lu, les mardi jeudi et samedi ?
PO Pourvoir Regular ·
Je crois que c’était un pick up Nissan Terrano. Le truc assez classique au Chili

Bonjour. Est-il possible d'effectuer dans la même journée, sans trop se presser, le circuit suivant : Départ en véhicule 4x2 depuis San Pedro de Atacama pour les geysers du Tatio, poursuite du circuit en allant Caspana, Chiu Chiu et Lasana. Fin du parcours à Calama ? Il faudrait arriver suffisamment tôt (vers 17h30) pour pouvoir rendre le véhicule de location et prendre l'avion de 20h50 pour Santiago. Je vous remercie pour vos réponses.
ZY Zyrtex Regular ·
Oui. Il faut bien prévoir de faire le plein avant, car en altitude les véhicules consoment bien plus. Dans Calama il y a plusieurs stations services. Prévoyez 20 minutes entre le centre de Calama et l'aeroport. C'est une longue journée. Il faut partir vers 4h, pour voir les geysers au lever du soleil (ce sera bondé de touristes, surtout en février). Vous pouvez y rester 2 bonnes heures voire vous baigner dans la piscine thermale si ça vous tente. Ensuite, vous redescendez et prenez direction Caspana. Il y a un check point des carabineros au niveau d'un Bofedal. Descente jolie dans la Cuesta Chita, puis, au niveau d'une longue descente rectiligne, pous devez prendre a droite pour Caspana et y manger (oui c'est possible sans soucis et pour pas cher, de l'autre côté de la rivière, un peu sur le fond (une fois traversé le pont, prendre à gauche et demander aux gens pour les indications). Caspana c'est super Joli. Au cours de la redescente, vous arrivés directement à Chiu Chiu qui m'a vraiment déçu (surtout que l'église est souvent fermée). De la vous verez bien si vous avez le temps d'aller à Lasana, à faire en 30 minutes, dans une très jolie vallée du Rio Loa, ou de redescendre à Calama en 45 minutes.

Je pense que si vous avez votre vol a 20h50, et que vous devez rendre le véhicule à l'aeroport (le plus probable) , vous pouvez rendre le véhicule bien a 18h30 car l'aeroport est plus que petit et arriver prêt une heure avant est largement suffisant.

Le deal sera de bien se lever tot comme tout le monde, et de ne pas s'arreter tout le long de la route. Si ovus êtes a Caspana à 2h, tout est bon !!!

Mais c'est une journée bien chargée, mais plus que faisable car tout est sur la route (sauf Lasana qui vous fait remonter 20 km au Nord par de petites plus qu'étoites)
PO Pourvoir Regular ·
Merci beaucoup. Vos informations me sont très utiles. Vous ne me dites pas qu'il est insensé de partir seul effectuer ce circuit ; je présume donc que c'est faisable seul. Encore merci.
ZY Zyrtex Regular ·
Je vous conseille même de le faire, car si vous devez rentrer à Calama, c'est un peu dommage de repasser par San Pedro et la route longue et desertique. Même si elle n'est pas ininteressante, elle n'est certes vraiment pas aussi belle que celle du Tatio à Caspana.

C'est un trajet que je souhaitais faire. Mais étant donné que je n'avais que la moitié d'un plein, je n'ai pas souhaiter prendre le risque d'effectuer cette route. Je suis donc allé au Tatio une première fois, avant de redescendre à San Pedro en m'arretant dans des gorges au niveau de Puritama pour une petite ballade au milieu des cactus géants. On l'a écourté du fait qu'une amie ne se sentait pas bien. Et je jour du départ (vol à 18h), nous sommes partis sans nous presser, pour remonter quasiment au niveau des geysers (qui sont situés 40 minutes plus haut (environs), pour prendre l'embranchement vers Caspana, et en suivant la route que je t'ai décrite. On a largement eu le temps de rester un très long moment à Caspana qui nous a vraiment plus. On a été déçu par le village de Chiu Chiu, et malheureusement, l'église était fermée, on a donc filé vers Lasana, dont la Pukara s'élève dans une vallée très esthétique.

Donc non je ne l'ai pas fait réellement en un jour, mais je l'ai fait en 2 fois. Je connais les routes, tout à fait praticable en 4x4. En Septembre 2010, la route était même en travaux au niveau de la Cuesta de Chita. Elle reste tout de même un chemin de terre, mais de bien meilleur qualité qu'à d'autres endroits. J'estime vraiment que c'est faisable en une journée. Vous pourrez vous même faire le point à Caspana pour voir si vous devez laisser tomber Chiu Chiu et Lasana, dans le pire des cas. N'hésitez pas à demander au check point des carabinieros que je vous ai indiqué plus haut les temps de transfert, ils le savent mieux que quiconque.

Enfin, si mes souvenirs sont bons, en revenant du Tatio, on peut prendre un embranchement plus en amont pour Caspana (se rejoignant avec la route venant de plus en aval avant le check point), ce qui vous ferait gagner du temps. Par contre je ne connais pas cette petite portion de route que je n'ai pas empruntée. Mais ça semble ok d'après les images google earth que vous conseille de consulter pour bien comprendre le chemin.

Pour alleer au Tatio, il vous suffira de suivre les phares des autres 4x4 et mini vans touristiques. Le "trick", c'est de ne pas suivre le paneau Tatio, mais de prendre une autre route plus plus courte qu'empruntent toutes les voitures. Il faudra redemander celà sur San Pedro. Mais très honnetement, je l'ai fait, je ne me suis pas perdu. Et j'ai trouvé ça plutot facile. Il faudra juste se lever un peu tôt pour partir avec les autre véhicules pour le lever du soleil au geysers (qui seront bondés), et pour rester dans les temps !

Je te souhaite un très bon voyage sur San Pedro !

Ne te plante pas comme je l'ai fais à Aguas Calientes avec un 4x4. Cette expérience me laisse un souvenir assez amer: je n'ai pas vu le salar de Tara ou nous souhaitions nous rendre (surtout ne pas se planter de route, ici c'est bien plus délicat), et je peux te jurer que marcher 15 km pour revenir sur la route du Paso Jama sans avoir vu aucune auto durant 1h30 de marche, pour esperer redescendre sur San edro, ça fou un peu les chocottes quand on sait que l'on ets à 4300m de haut, et sans savoir comment récuper le véhicule (bon j'ai trouvé un mec sur San Pedro qui un vieux Land Cruiser, haibuté à sortir les 4x4, mais c'est hyper cher !)
PO Pourvoir Regular ·
A nouveau merci beaucoup.
FR Frédéricbnjr ·
Bonjour les amis ........ J'aime ce post tellement parce que je crois de bonnes connaissances sur le Chili ici. En fait, je dois voyager à le Chili pour 3 mois avec ma petite amie de Jane. J'ai voulez pour connaître tous les aspects de voyage et de séjour à le Chili. Alors s'il vous plaît me suggérer quelques conseils et suggérer pour moi et c'est d'ailleurs la mine premier voyage à le Chili..... Je tiens aussi à connaître toutes les destinations touristiques au Chili pour découvrir pendant mon temps de déplacement. En attente de vos réponses. :) - - villa espagne | maison espagne
For more information on villas: villa espagne | maison espagne

Similar discussions

You might also like