Séjour dans les Cinque Terre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour, lors notre séjour en mai prochain, nous prévoyons loger dans un appartement à Lucques pour 5 à 7 nuits, pour avoir possibilité de visiter les villes environnantes. Nous voulons voir les cinques terres et on se demande si on est mieux de se loger pour quelques jours directement aux cinques terres ou bien si c'est facile de s'y rendre en voiture à partir de Lucques?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Avec l'autoroute, en un peu plus d'une heure, on peut arriver à La Spezia. Là, il y a un parking payant souterrain devant la gare (via Fiume). Personnellement, je n'irais pas plus loin avec la voiture, bien que d'autres le fassent... Ensuite, soit prendre le train pour les Cinqueterre, soit descendre à pied au port (15/20 min. de marche) pour y prendre le bateau. On peut aller en bateau à Monterosso par ex. et reculer en train de village en village ou à pied sur les chemins ouverts...
Mathilde
CL Cladoyon Regular ·
merci c'est gentil de me répondre, alors nous pourrons nous installer plus longtemps à Lucques et profiter de cette belle ville à marcher, faire du vélo, et aller voir les alentours en voiture....
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si possible, éviter d'y aller le dimanche, les jours fériés et les jours où il y a un bateau de croisière à quai... 😉

http://ports.cruisett.com/schedule/Italy/368-La_Spezia_(cinque_Terre)
Mathilde
VA Vazyvite Globetrotter ·
Lucques, c'est petit et bouclé en 1 journée ... faut en être conscient. Ce n'est pas Florence ou Pise ( en tout cas le centre historique ) C'est pas spécialement central non plus mais tout dépend de ce que voulez visiter "autour" 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour,

Tout va dépendre en fait de vos réels centres d'intérêt, qu'il vous faudra de plus... extrêmement bien cibler ! Car rester seulement une petite semaine dans une région aussi magnifique de l'Italie, que les environs de l'endroit où vous avez choisi votre hébergement, me semble être vraiment très court ! 🤪

Si vous êtes beaucoup plus intéressés par un séjour de type "citadin" (avec visite de beaux monuments et d'intéressants musées) sans pour autant délaisser les douces campagnes environnantes, il vous faudra surtout privilégier la superbe Toscane en y visitant des villes telles que Florence, Sienne (une ville vraiment adorable) et Pise, qui ne sont pas très loin du lieu de votre hébergement. 🙂

Si par contre la vie bien plus calme et paisible que vous pourriez trouver dans de ravissants petits villages Méditerranéens vous tente beaucoup plus, il vous faudra alors sans nul doute possible... Plutôt privilégier la visite de ce superbe et très charmant endroit de la côte Méditerranéenne Italienne, que l'on appelle les "Cinq Terre" ! 😉

Quoi qu'il en soit... chacun des villages des "Cinq Terre" (dont certains sont presque entièrement piétons) doivent impérativement se visiter à pied ! Et Deux solutions pour vous y rendre à partir de Lucques, en voiture :

- Soit laisser votre véhicule dans l'un des parkings de La Spezia (comme vous l'a déjà conseillé l'une des intervenantes), puis prendre le train (ou le bateau) pour vous rendre vers le premier des 5 villages, avant de pouvoir rejoindre chacun des 4 autres par le train (grande fréquence des départs), à pied et par les nombreux sentiers de randonnée qui relient chacun des villages entre eux, ou même par le bateau qui dessert les cinq villages sauf celui de Corniglia (car situé un peu en hauteur, il ne dispose pas d'embarcadère) !

- Soit rejoindre directement les "Cinq Terre" avec votre véhicule, puis le garer assez facilement en cette période de l'année, sur l'un des parkings (payants) situés à l'extérieur de chacun des villages (nous y sommes allés au mois de juin, sans trop avoir de problème de place) !

Quelque soit votre choix... vous allez sans nul doute adorer cette magnifique région ! 😎 🙂

Amicalement Marco
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Claudette,

Wiphala a très bien résumé la situation. Je rajouterais juste que si tu décides de visiter les Cinque Terre, je te conseille de dormir sur place le temps de ton séjour. Tu y trouveras un vaste choix d'hébergements.
Faby
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Attention pour les sentiers entre les villages, certains sont fermés suite aux intempéries de ces deux ou trois dernières années. Voici un site qui vous donne les sentiers praticables: http://www.parconazionale5terre.it/sentieri_parco.asp
Je n'aurai pas le temps...
WI Wiphala Veteran ·
Bonsoir,

Je suppose que tu voulais en fait, t'adresser à "Cladoyon" (l'initiatrice de ce post) ?! 😉

Sinon, concernant ton info : Si quelques sentiers sont il est vrai fermés actuellement, cela ne veut pas dire pour autant qu'ils le seront encore d'ici le mois de mai prochain (date à laquelle Cladoyon a l'intention de se rendre aux Cinq Terre) !

Inutile donc à mon avis qu'elle se renseigne dès à présent 😉 elle le fera certainement, mais seulement en temps utile ! 🙂
FD FDB Globetrotter ·
Si quelques sentiers sont il est vrai fermés actuellement, cela ne veut pas dire pour autant qu'ils le seront encore d'ici le mois de mai prochain (date à laquelle Cladoyon a l'intention de se rendre aux Cinq Terre) !

Quel bel optimisme Marco ! 🙂 malheureusement certains sentiers sont fermés depuis les inondations de 2011 et malgré les aides reçues, rien n'a été fait 🤪

Je sens que je vais encore m'attirer les foudres de qui tu sais 😛 mais si j'étais Cladoyon, je ne compterai pas trop sur une réouverture prochaine et je préparerais plutôt mes chaussures de rando pour les sentiers du haut 😏
Faby
WI Wiphala Veteran ·
Quel bel optimisme Marco ! 🙂 malheureusement certains sentiers sont fermés depuis les inondations de 2011 et malgré les aides reçues, rien n'a été fait 🤪

Je sens que je vais encore m'attirer les foudres de qui tu sais 😛 mais si j'étais Cladoyon, je ne compterai pas trop sur une réouverture prochaine et je préparerais plutôt mes chaussures de rando pour les sentiers du haut 😏

- D'une part... comment peux-tu être sûre à 100% que cette situation sera encore valable au mois de mai 2015 ?! 😮

- D'autre part... même si cela restera le cas, elle aura toujours le moyen d'emprunter d'autres sentiers ! 🙂 (Car tu n'es pas sans savoir, qu'ils sont assez nombreux en cet endroit des Cinq Terre)

- Enfin pour finir, au vu du timing prévu par "Cladoyon" (timing qui m'a l'air d'être tout de même assez serré)... Je doute fort qu'elle puisse avoir le temps d'effectuer un très grand nombre de sentiers durant le temps de son séjour dans cette région ! 🤪 😉

En conclusion : à sa place, je ne me ferais donc pas trop de souci inutile (et surtout, trop longtemps à l'avance) !
FD FDB Globetrotter ·
- D'une part... comment peux-tu être sûre à 100% que cette situation sera encore valable au mois de mai 2015 ?! 😮

Je n'ai jamais dit cela, j'ai juste dit que je ne compterais pas trop sur leur réouverture d'ici là... Question de probabilités basées sur les faits des 3 dernières années 😉

- D'autre part... même si cela restera le cas, elle aura toujours le moyen d'emprunter d'autres sentiers ! 🙂 (Car tu n'es pas sans savoir, qu'ils sont assez nombreux en cet endroit des Cinq Terre) !

Oui, ceux du haut. Raison pour laquelle j'ai conseillé de préparer les chaussures de rando 😏

Après, si en arrivant il découvre que ceux du bas sont tous à nouveau ouverts, et bien tant mieux ! ça sera une bonne surprise et cela lui laissera plus de choix pour ses ballades 🙂
Faby
CL Cladoyon Regular ·
merci beaucoup pour votre aide. en fait notre voyage se précise... Nous louons des appartements avec le site HOMELIDAY, S nous débutons par Rome 4 nuits pour ensuite passer une semaine complète à Sartéano...(nous adorons la campagne et avec l'auto nous prévoyons visiter les villes et villages autour) par la suite Lucca pour 5 nuits (c'est de là que nous irons au cinque terre, sienne, pise, ect..... par la suite on va à Vérone... c'est là que j'hésite encore car il nous restera 6 nuits et pensions allez à Vérone pour 2 ou 3 nuits et finir à Venise pour 3 ou 4 nuits. ( je pense que 2 nuit à Vérone et 4 nuits à Venise serait le mieux..... Déposer la voiture en arrivant à la gare mestre station venise. je suis contente d'avoir vos commentaires... j'avoue que ça m'aide beaucoup....
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il faudrait aussi inclure Florence et Sienne dans tout ceci...😛

Pour les Cinqueterre, on peut aussi faire 1 jour à La Spezia comme déjà dit avec la visite en train/bateau des 5 villages et un autre jour à Lerici avec visite de Portovenere en bateau en face... Lérici, attention aussi aux zones ZTL... Si on veut descendre à Lerici depuis Sarzana, se renseigner si le pont sur la rivière Magra est praticable, sinon passer par l'autoroute jusqu'à La Spezia et rejoindre Lerici depuis cette ville.

Vérone, une journée suffit pour faire le tour de la ville. Attention à ne pas avoir à entrer en hyper centre ville avec la voiture (zones ZTL) pour la location d'appartement.
Mathilde
WI Wiphala Veteran ·
Attention pour les sentiers entre les villages, certains sont fermés suite aux intempéries de ces deux ou trois dernières années. Voici un site qui vous donne les sentiers praticables...

@ Sissi57 :

En détaillant un peu plus la situation des sentiers du Parc National des Cinq Terre via le lien que tu nous as toi-même fourni hier, on s’aperçoit que sur les 40 sentiers de randonnée qui cumulent un total de 143 kilomètres (je te fais grâce des centaines de mètres)… 35 sont ouverts pour un total cumulé de 131 kilomètres ! 🙂 Ce qui tout de même, nous donne plus de 92% de sentiers restant encore ouverts à la marche ! 😉

Si de plus, l’on tient compte du fait que :

- Les 5 villages restent accessibles entre eux, par au moins l’un des sentiers ouverts !

- Les plus jolis points de vue se trouvent sur la plupart des sentiers situés en hauteur (à flanc de colline) ce qui parfois permet ainsi au détour d’un virage, d’avoir de sacrées belles vues plongeantes sur la mer Méditerranée, et quelquefois aussi sur les villages des Cinq Terre !

- Que les personnes véritablement passionnées par la marche, préféreront je suis sûr... la "moyenne" difficulté de ces sentiers situés un peu en hauteur, plutôt que l’extrême facilité de ceux situés en bord de mer, et dont le plus célèbre d’entre eux qui s’appelle la Via Dell’Amore (situé entre Riomaggiore et Manarola) est entièrement plat, tout en ne faisant seulement qu’un tout petit 1,5 Kilomètre !

- Que la partie du sentiero Azzurro (sentier du littoral qui relie Vernazza à Monterosso) est entièrement ouvert !

Je pense très sincèrement que "Cladoyon" et bien d’autres personnes qui pourraient être intéressées par ces sentiers des Cinq Terre, ont tout de même encore de quoi très largement satisfaire leur éventuelles envies de randonneurs ! 😉

@ FDB :

Tu as l'air de dire que malgré les aides reçues, les autorités locales semblent faire traîner en longueur les travaux de remise en état de ces sentiers, après les fortes inondations de 2011. Mais es-tu bien sûre que les fonds n’aient pas été destinés en priorité à la remise en états des villages eux-mêmes ?! Qui d’après ce que j’ai pu en voir sur certaines photos… m’ont l’air d’avoir tout de même, sacrément souffert ! 🏴‍☠️ 🤪

Même si la randonnée pédestre constitue il est vrai l’une des plus belles attractions de la région, ces mêmes autorités ont peut-être jugé que de n’avoir pas encore pu réhabiliter les 11 kilomètres encore fermés pour le moment (sur un total général de 143 Kms) n’était pas vraiment très grave eu égard à la situation extrêmement catastrophique qu’ils ont eu à gérer au lendemain des inondations ?! 😉

D’autant plus que les touristes qui se rendent aux Cinq Terre, n’y viennent à mon avis pas tous dans l’unique but d’aller marcher sur les sentiers de randonnée ! 😉

Et pour terminer… je dirais que tout espoir (un peu optimiste je te l’accorde) n’est pas encore tout à fait perdu pour la saison touristique prochaine ! 🙂 Car j’ai lu sur le Net (info ou intox ?) que les quelques sentiers encore fermés pourraient "peut-être" (ce ne sont que des prévisions) réouvrir dans le courant du mois d’avril 2015 ! 😎
CL Cladoyon Regular ·
oui bien sûr Florence et Sienne.... probablement Florence à partir de Sarteano; et Sienne à partir de Lucca, ,, tu dis que Verone en une seule journée c'est ok? penses-tu que lors d'un séjour de 3 nuits on pourrait se permettre d'aller voir la ville Bergame? es-ce que tu habite en Italie?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Florence, ce serait plus près depuis Lucca. Siena, ce serait plus près depuis Sarteano... Moi, je dormirais à, ou près de, Florence parce qu'il y a à voir au moins pour 3 jours dans cette ville... 😛 Quand je dis "près de", je pense à l'entrée de la ville côté Lucca, le long du tram qui va à Scandicci, pour y laisser la voiture et venir en ville en tram...

Verona-Bergamo, au moins 1 h 30 sur une autoroute parfois chargée... Au bas de la ville haute de Bergamo (Bergamo Alto), il y a un parking souterrain payant, à côté du funiculaire au cas où... En route, un petit arrêt dans la vieille ville de Brescia peut être intéressant.

Depuis Verona, on peut aller à Sirmione et Decenzano au bord du lac de Garde également, ou Mantova (Mantoue) au sud de Verona.

Le problème en Italie, c'est qu'il y a trop de choses à voir, faudra choisir... 😛 😉

J'habite en Suisse, on est tout près de l'Italie, on y va souvent... 😉
Mathilde
CL Cladoyon Regular ·
merci pour les bons conseils, ,, l'an dernier je suis allé faire un circuit que j'ai moi-même organisé au Maroc avec ma fille pendant 3 belles semaines.... en appartement aussi.. nous y avons acheté un téléphone pour 20 euros que nous avons utilisé pendant nos vacances. Es-ce qu'en Italie il y existe quelque chose de semblable..car avec mon propre cellulaire du Québec, les frais sont trop important...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Aucune idée, moi j'utilise mon portable suisse si vraiment nécessaire, c'est-à-dire quasiment jamais... et internet WIFI gratuit sur mon PC portable. On peut téléphoner avec des pièces dans les cabines téléphoniques aussi.
Mathilde
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir,

Je suppose que tu voulais en fait, t'adresser à "Cladoyon" (l'initiatrice de ce post) ?! 😉

Sinon, concernant ton info : Si quelques sentiers sont il est vrai fermés actuellement, cela ne veut pas dire pour autant qu'ils le seront encore d'ici le mois de mai prochain (date à laquelle Cladoyon a l'intention de se rendre aux Cinq Terre) !

Inutile donc à mon avis qu'elle se renseigne dès à présent 😉 elle le fera certainement, mais seulement en temps utile ! 🙂

Bonsoir, En fait le message s'adressait certes au premier chef à Cladoyon mais aussi à toi puisque tu as parlé des sentiers des Cinque Terre. Ensuite j'ai donné ce lien non pas pour se décider maintenant sur l'itinéraire mais pour avoir le site en référence et le consulter le moment voulu, je suppose que Cladoyon y aura pensé par elle même. Je partage le pessimisme de FDB sur la réouverture prochaine des sentiers, car l'un d'eux était déjà fermé en septembre 2011 qiand j'y suis allée, avant les inondations de 2012 ...et quand on regarde la carte on s'aperçoit qu'il s'agit d'une bonne partie du sentier littoral, celui qu'empruntent le plus volontiers les visiteurs venus pour admirer les villages et marcher un peu ( et en particulier le segment Riomaggiore-Manarola, dont tu parlais, est fermé, en gros on ne peut faire à pied - actuellement- que Monterosso-Vernazza) . Et si notre amie canadienne le souhaite, le site lui permet de prévoir des marches plus ambitieuses.
Je n'aurai pas le temps...
26 26alain Veteran ·
Bonjour, sur mon site voyages et sur mon site randos vous pouvez voir - notre circuit Cinque terre (les 5 villages à pieds) mais aussi Toscane Florence Sienne Lucca ... Bonne préparation
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
26 26alain Veteran ·
Bonjour, sur mon site voyages et sur mon site randos vous pouvez voir - notre circuit Cinque terre (les 5 villages à pieds) mais aussi Toscane Florence Sienne Lucca ... Bonne préparation
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
CH ChAndone ·
Bonjour,

Je requiert votre aide pour préparer un (long) weekend dans les Cinques terres du 23/05 au 27/05/2015 (oui je sais c'est de la dernière minute.. :-/) avec ma copine. L'idée étant de partir de Paris en avion jusque Pise (ou autre?)

Rien n'a pour le moment été réservé. Quels sont vos conseils : -Avion (Pise ou autre?); -Pise > Cinque Terre; -Hebergements (Pise puis villages ou villages uniquement; faut-il réserver?, etc..) -Budget (moyenne);

Si vous avez des idées d'itineraires à soumettre, nous sommes preneurs de toutes les astuces et autres bon plans.

En vous remerciant d'avance :)

Arn0

Similar discussions

You might also like