Bonjour a tous! je prépare mon voyage au quebec, et comme la date de départ est proche (le 2 septembre) j'aurai aimé avoir de vos recommandations à ce sujet! J'ai acheter le lonely planet et le routard, et... premiere impression: on a envie de tout faire!!!! alors j'ai tenter de tracer un itineraire, le voilà:
Les questionsque je me pose sont les suivantes: aurai-je le temps de tout faire? est il bien répartis? Voila j'ai fait condensé!!! est-ce deraisonnable? qu'est-ce qui serait superflus d'après vous?
J1: Arrivée montreal a 12h00
J2: Visite de montreal (je recupère la voiture de location)
J3: Visite de quebec
J4: chutemontmorency-canyon saint anne, arrivée a tadoussac (dodo)
J5: chemin des baleines - excursions canoé-baleine - dune de tadoussac - route pour chicoutimi (dodo)
J6: route pour le lac st jean: parc de la pointe taillon 1/2 journée vélo (dodo)
J7: route vers riviere eternité : randonnée sentier des cap (dodo)
J8: traversée du fleuve st Laurent a saint simeon- arrivée a riviere des loups- route vers rimouski: cap, ilot, detente, musée d'observation des baleines (dodo)
J9: Randonnée parc national de la Bic
J10: Lac de matapédia- riviere a saumon de causapscal (initiation à la peche au saumon)- parc miguasha (tour de velo pour voir les fossiles)- dodo a carleton-sur-mer
J11: belvedere de carleton- Maria- bonaventure (bioparc)- baignade a cap espoir- visite anse-de-beaufils- arrivée a percé (dodo)
J12: Ile bonaventure (randonnée 3h) et rocher percé- route pour gaspé (dodo)
J13: randonnée parc national du forillon: mont st alban: sentier du cap bon ami- route pour petite vallée (dodo)
J14: route vers st anne des monts-randonnée au mont st albert- dodo en refuge
J15: retour a la voiture- route pour port jolie
J16: visite d'une erablière de port jolie- retour a montreal chez les amis!!
J17: montreal: dernieres photos, derniers achat! envol a 23h pour la france!
Merci d'avance a tous pour ces conseils qui me sont chers!!
Céline
toujours s'attendre a l'innatendu.... on the road again!!
C'est effectivement très chargé. Vous risquez de passer beaucoup plus de temps dans la voiture qu'à visiter vos destination. Si j'étais vous je ferai un choix entre le Saguenay/Lac-St-Jean ou Bas-St-Laurent/Gaspésie. Ceci dit les deux destinations en valent le coup.
Merci beaucoup pour ces infos, j'essai de revoir l'itinéraire mais ce n'est malheuresement pas facile on veut tout voir! je pense qu'on va shunter le lac st jean pour prendre plus le temps, après j'ai encore quelques souci, j'imagine que la vallée de matapédia est bien, mais comparer au reste de la gaspésie, est ce qu'elle vaut vraiment le coup ?
Vous aurez pas le temps de tout voir. Les distances entre les différents attraits touristiques de la province de Québec peuvent grande, par exemple, 3heures de routes entre Montréal et Québec. Je choisirais une destination et j'en ferais le tour. Juste entre Montréal et Québec vous pouvez visiter différent endroit en une semaine. Si vous faites l'itinéraire prévu vous n'aurez qu'effleuré les différentes régions choisies
Vous avez beaucoup de KM dans votre itinéraire. Il faut toujours garder en mémoire que le Québec occupe un très grand territoire et qu'il n'est pas possible de tout voir et en plus au Québec, il n'est pas rare d'avoir des précipitations pendants toute une journée. Prévoyez-vous des journées alternatives en cas de pluie. Aussi, il faut avoir une bonne petite laine car il est possible d'avoir des journées plus fraiches. Pour le J6 (route pour le lac st jean: parc de la pointe taillon 1/2 journée vélo (dodo) ) si vous voulez sauver une journée, enlever cette journée de votre plan. Le temps que vous allez perdre pour y aller et revenir, Pointe Taillon n'en vaut pas la peine.
Pour voir les baleines, je vous conseille fortement de faire l'excursion zodiac-baleine. La raison est simple, le zodiac est beaucoup plus rapide pour changer de place lorsqu'une baleine est repérée par un autre bateau.
En Gaspésie lors de la visite du Rocher et de l'Ile-Bonaventure, je vous conseille fortement de réserver l'excursion d'avant 11h00 sinon vous ne profiterez pas pleinement de la visite des Fous de Bassan. Conseille, ne pas trop manger avant l'excursion car il arrive d'avoir beaucoup de vague de l'autre côté du Rocher. Vous allez voir ceux qui ont le pied marin et ceux qui ne l'ont pas... Aussi je vous conseille de vous apporter quelque chose à boire et manger car sur l'Ile tout est $$$
J10 - initiation à la peche au saumon, vous allez aimer
J11 - la baignade, l'eau risque d'être très froide...
J13 – Forillon – très beau paysage.
J16 – pour la visite d'une érablière, il est certain que l'ambiance n'est pas la même chose que le printemps mais... Attention avec la tire d'érable, ne pas trop en manger sinon vous risquez de passer beaucoup de temps sur la toilette .
Dodo J5, et le J6: si vous voulez vivre une expérience plus intime et plus spectaculaire avec les baleines, allez à l'Anse à la Cave, passé Les Bergeronnes, à env. 35 km de Tadoussac. Au camping de Mer et monde écotours on peut y louer un prêt-à-camper, et dormir tout près de l'eau (exemple: emplacements nos 7 et 8, sur une plate-forme - vous pourrez entendre le souffle des baleines de votre tente... mais même si tout est fourni, apportez une bonne laine, vous en aurez besoin de toute façon pour les randos). Leurs excursions en kayak de mer conçus pour 2 personnes -- groupe de 8 personnes max -- durent 4 heures, et au moins vous n'aurez pas le sentiment d'importuner la faune en leur courant après, comme le font les zodiacs... Vue exceptionnelle sur l'estuaire du St-Laurent et sur les baleines garantie.
J11: apportez un wet suit si vous comptez vous baigner ...
Je seconde la suggestion de couper sur le Lac St-Jean. Comme sur la fin de votre voyage les couleurs des arbres devraient être plus intéressantes qu'au début, et qu'il y a plus d'arbres feuillus sur la rive sud du fleuve que dans Charlevoix sur la rive nord, vous pourriez peut-être ajouter la journée ainsi gagnée à loger un jour de plus à St-Jean-Port-Joli et faire une balade dans les hauts (l'arrière-pays, comme vous diriez) de Montmagny et dans le comté de Bellechasse, ou bien loger sur Québec ou Lévis et faire une balade dans la Beauce jusqu'au Lac Etchemin, au sud de Québec: couleurs garanties. Visite d'une érablière hors-saison ... pas sûre que cela vaille la peine, mais bon.
Bon séjour chez nous, et prévoyez un petit temps de repos, au retour ...
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
Concernant votre question sur la vallée de la Matapédia, j'y suis déjà passé pour me rendre à Bonaventure dans la Baie des Chaleurs. Le trajet en voiture est effectivement très agréable, mais il n'y a pas arrêt à faire sauf pour les paysages. J'ai vérifié sur Google Map et c'est sensiblement le même nombre de kilomètres qu'en passant par la côte pour aller à Percé, qui est sûrement la destination de la Gaspésie. Gaspé est aussi intéressante comme ville, un peu plus au nord sur la côte. Moi personnellement, je préfère passer par la côte, même si c'est plus long(route sinueuse qui longe la falaise, on roule moins vite). Le seul itinéraire que je déconseille, c'est de passer par la route qui mène à Murdochville pour gagner du temps. C'est vrai que c'est plus court, mais c'est vraiment pas intéressant. Tant qu'à faire autant de route, aussi bien en choisir une avec de beaux paysages.
Tu n'apprécieras pas car tu ne verra pas vraiment.
J2 Montréal. Tu vas voir quoi de Montréal ; rien
J3 Québec : ça prend une demie-journée, de Montréal à Québec en voiture. Il a plein de beaux villages entre les deux que tu ne verras pas. Québec comme Montréal ne se visite pas en quelques heures.
J4 Chutes Montmorency- Canyon Ste-Anne, arrivée à Tadoussac. C'est une demie journée de voiture aussi et tu n'arrêtes pas à La Malbaie, Pointe au Pic. Quel dommage. Un des plus beau coin du Québec.
Je pourrais continuer comme ça. Revois tout tout. Et surtout : les distances, mesure avec Google ou autre.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Merci a tous de repondre aussi vite!!!
Petites infos en supplément:
On part au quebec car on a très envie de faire nature a fond et cela ne nous derange pas de faire de la route, un peu chaque jour. Question hebergement on va camper et aller de temps a autre dans les auberges de jeunesse. En france on se deplace avec un van aménagé ce qui a "legerement fausser mon raisonement", car je n'ai pa pris en compte que de planter la tente va nous prendre du temps. Donc on a tenter de cibler les étapes phares de notre voyage, afin de passer 2 ou 3 nuits a chaque endroit.
J'ai revue mon itineraire au vue de vos conseils, qui m'ont été d'une grande aide, et ca donne ca:
J1 Arrivée a montreal a 12h00, repos chez les amis
J2 visite de montreal, je recupere la voiture de location
J3 route pour quebec très tot, visite de la ville
J4 quebec - route pour la bic
J5 Randonnée au parc national de la bic
pour la gaspésie j'hésite vraiment: 2 itineraire s'offre a moi....
Le premier:
J6 route a travers la vallée de matapedia- carleton sur mer- percé
J7 ile bonaventure et rocher percé
J8 gaspé: parc national du forillon
J9 gaspé: plongée avec les phoques ??
J10 route -Sainte anne du mont: rando-refuge
J11 sainte anne du mont: rando
et Le second:
J6 route en direction de gaspé par la cote. j'aimerai faire une halte dans une des charmantes villes situé entre ste anne des monts et gaspé, laquelle me conseiller vous?
J7 gaspé: rando dans le parc national du forillon
J8 gaspé: plongée avec les phoques ??
J9 Percé: ile bonaventure (retour a gaspé pour y dormir)
J10 route pour sainte annes des monts (1/2 journéé)- rando- refuge
J11 rando ste anne des monts
Et voila la fin de ce programme:
J12 route pour tadoussac (5h via 3 pistoles- escoumins)
J13 Tadoussac: excurssions baleines ( tadoussac: ville charmante ou ville a touriste surpeuplée?)
J14 Riviere eternité: rando (4h de rando a riviere eternité sur le sentier des cap, vaut elle 1h30 de route depuis tadoussac??) -anse st jean et vue imprenable sur les fjord
J15 route pour montreal (350km), je cherche une étape ou dormir ? ( malbaie etant trop proche du point de départ)
J16 route pour montreal- arrivee chez les amis!
J17 montreal: montroyal
On aurai aimé faire un tour d'hydravion, connaisser vous les meilleurs sites ? j'ai penser, lorsque j'ai squeezer le tour des fjords via chicoutimi, que l'on pourrait peut etre les survoler? Qu'en dites vous?
est ce bien a ste anne du monts qu'on part pour la randonnée du mont st albert?
Voila ce a quoi ressemble mon voyage.... je suis preneuse evidemment pour toutes modifications de votre part.
En vous remerciant
Céline
J'entends d'ici certains qui vont me traiter de pessimiste mais vous savez qu'au Québec il y a dans les forêts des grosses bébétes qui s'appelent des ours et des orignaux, les derniers ne sont pas dangereux sauf qu'ils traversent les routes et rencontrent une auto, les premiers eux le sont : dangereux donc prudence, il vous faut faire du bruit et annoncer votre passage.
@+
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
Je me sens le besoin de faire une petite mise au point. C'est vrai qu'il y a de grosse bêtes au Canada, mais ne soyons pas alarmistes.
Personnellement, je n'ai jamais vu d'ours de ma vie (je vis depuis 32 ans au Québec, et oui je sors très souvent de Montréal). J'ai vu des traces d'ours dans le parc du Saguenay, mais il est rarissime de les voir. La clé c'est de toujours garder la nourriture dans la voiture (ou accrocher sur la branche d'un arbre, si pas de voiture). De toute façon, vous le ferez pour vous éviter la visite des ratons laveurs, inoffensifs mais excessivement effrontés. Les parcs où il y a des ours informent les visiteurs des mesures à prendre. Il y a très peu d'attaque d'ours, selon le site du Ministère des ressources naturelles et de la Faune du Québec
En 1999, une année typique, 5 millions de personnes au Québec ont participé à des activités liées à la nature et y ont consacré 395 millions de jours, soit 79 jours par personne? Au Québec, six décès causés par l’ours noir ont été rapportés depuis 30 ans.
C'est quand même pas alarmant.
Pour les cerfs et les orignaux, c'est sur la route qu'ils sont le plus dangereux. Quand on roule à 100 km/heure et qu'on percute une de ces bêtes, ça peut faire mal. Mais encore là, ça ne m'est jamais arrivé, quoique c'est beaucoup plus fréquent que de rencontrer un ours. Toutes les routes et autoroutes en campagne sont susceptibles d'accueillir les cervidés et c'est encore plus dangereux le soir et la nuit, puisque les bêtes figent en voyant des phares de voiture. Généralement les zones à risque sont indiquées par ces pancartes. Il faut donc être vigilant et réagir vite.
Personnellement, la seule fois où je me suis fait attaquer par un cerf (plutôt un accident), c'était en Slovaquie. Mais ça c'est une autre histoire.
mais jspr qu'au quebec les camping sont aménager de tel sorte a NE pas en rencontrer la nuit.... et je suppose que si tant de voyageurs vont randonner dans ses forets c'est pas pour ne plus en revenir!!! non?
Biensur un randonneurs avertis en vaut deux, j'ai l'anti moustik, mais l'anti ours connait pas, vous avez une idée?
En revanche, on fera le necessaire pour ne pas rouler de nuit, histoire de ne pas rencontrer un orignal! je commence a comprendre pourquoi les franchises des voitures de location valent si cher en cas de pépin!! héhé
Pensez vous qu'un anti moustik peut eloigner les mouches noirs qui piquent ou dois-je me munir d'autre produit?
Merci bcp
céline
Pour les mouches noirs, l'anti-moustique aide, mais les vêtements longs c'est mieux. Par contre, il faut vérifier s'il y en a beaucoup à cette période de l'année.
Concernant les ours et les campings
mais jspr qu'au quebec les camping sont aménager de tel sorte a NE pas en rencontrer la nuit.
Ce n'est pas tellement une question d'aménagement. Le camping est dans la forêt, des ours y vivent parfois. Si on érigeait des clôtures de six pieds autour des campings, j'arrêterais de les fréquenter. Les ours évitent pas mal tout le temps les endroits où il y a des humains et si on ne laisse pas traîner de nourritures lorsqu'on ne fait pas de bruit (comme quand on dort) il n'y a pas de problème. C'est l'odeur des aliments qui les attire.
Ceci dit, je n'ai pas peur des ours et je ne m'empêcherai jamais de faire du camping pour ça, même avec ma fille de 18 mois. Nous en avons d'ailleurs fais dans trois parcs différents depuis sa naissance.
ca marche pour les vetement longs!!! cool ces petites astuces d' accrocher la nouriture a l'arbre! question valise, que dois-je emporter? Rapidemant: une polaire, un coupe vent, 2 pantalons de randos.... parce qu'il fait frais en foret, sur le st laurent et le soir, mais le este du temps, la journée par exemple est ce que je peux esperer mettre une robe? Un debardeur? un short? ou dois-je y renoncer?
Comme beaucoup d'autres je dirais que c'est beaucoup en si peu de temps mais chacun fait ses choix !
Pour l'hydravion il y à un départ au lac Lang (pas Jack) à 15 minutes environ au Nord de Tadoussac avec survol du St Laurent, du fjord de Saguenay et des environs (forêts et lacs).
c'est trés beau.
Personnellement, en presque 2 ans ici, je n'ai vu qu'un seul ours, la semaine dernière ! Et c'était aux abords d'une grande route, à Shannon, près de Québec. Et comme tu l'as dit, ils ont plus peur de nous qu'autre chose...
Concernant les orignaux/caribous, là c'est autre chose en effet. J'en ai vu plusieurs traverser la route (ou presque), sur la 175, à Jackman (Maine) ou sur des petites routes de campagne.
J'en ai même vu un, blessé, en bas des chutes Montorency. Il avait du mal à sortir de l'eau... 😕
mais le reste du temps, la journée par exemple est ce que je peux esperer mettre une robe? Un debardeur? un short? ou dois-je y renoncer?
Oui, sans problème. Septembre est un bon mois généralement, il peut même y faire 30°.
Mais en moyenne, ça tourne autour de 20° l'après-midi et entre 5 et 10° le matin, quelquefois moins, quelquefois plus, selon les secteurs.
Le sujet le plus commun au Québec, c'est la météo. On a une chaine télévision en continue juste pour ça. Tu comprendras quand tu arriveras. Début septembre dans les coins où tu souhaitent aller, il est préférable d'apporter des vêtements assez chauds: polaire et coupe-vent(imperméable sport préfèrablement), le nombre de pantalons que tu veux, chaussette et souliers fermés. Pour aller voir les baleines, il faut être habillé comme en hiver. Toutefois Dame Nature nous surprend parfois avec des températures assez chaudes certaines journées (25-30 degrés), mais pour ne pas être déçue ne compte pas là-dessus. Il n'y a aucune façon, sauf la journée même (et encore) de savoir s'il va pleuvoir ou pas dans les prochaines heures. Les prévisions météo changent très rapidement.
Voici le site que je fréquente à tous les jours pour savoir si je traine un parapluie ou non. Il y a aussi des prévision moustique selon les régions (eh oui!).
Météomédia
La nourriture dans les ours, c'est une bonne idée seulement si tu n'as pas de voiture. Sinon, le mieux c'est de tout mettre dans la voiture et de garder les portes fermées.
Le sujet le plus commun au Québec, c'est la météo. On a une chaine télévision en continue juste pour ça. Tu comprendras quand tu arriveras.
En France aussi il y a La Chaîne Météo, comme un peu partout d'ailleurs. 😉
Début septembre dans les coins où tu souhaitent aller, il est préférable d'apporter des vêtements assez chauds: polaire et coupe-vent(imperméable sport préfèrablement), le nombre de pantalons que tu veux, chaussette et souliers fermés. Pour aller voir les baleines, il faut être habillé comme en hiver. Toutefois Dame Nature nous surprend parfois avec des températures assez chaudes certaines journées (25-30 degrés), mais pour ne pas être déçue ne compte pas là-dessus.
Oui, il est important de le préciser : il fait toujours froid au-dessus du fleuve (température de l'eau glaciale oblige !), et même en été.
En revanche, elle peut prendre des vêtements légers pour Québec ou Montréal, il peut y faire encore bien chaud en septembre.
Il n'y a aucune façon, sauf la journée même (et encore) de savoir s'il va pleuvoir ou pas dans les prochaines heures. Les prévisions météo changent très rapidement.
Si si, il y en a ! 😉
Voici le site que je fréquente à tous les jours pour savoir si je traine un parapluie ou non. Météomédia
Et je rappelle que la référence en matière de météo, au Canada, ça reste Environnement Canada : http://www.meteo.gc.ca/canada_f.html 😉
Et que les prévisions météo sont en mode automatique à partir de J+2, que ce soit sur Environnement Canada, Meteo Media ou autre...
La température est toujours imprévisible ici, mais disons qu'en septembre, on est souvent très bien, surtout les dernières années il a régulièrement fait + de 25 degrés le jour, par contre la nuit vient de plus en plus tôt alors on ne peut pas trop étirer les randos en soirée.
Tu pourrais partir tout de suite vers québec quand tu récupères la voiture, ça te ferait gagner du temps et si tu prends l, autoroute entre montréal et québec, tu ne manqueras rien de faire ce trajet à la noirceur!
Il n'y a pas vraiment de rando intéressante à faire à forillon, mais tu peux aller faire du kayak et effectivement, tu risques de voir beaucoup de phoques. Par ailleurs, la rando du mont albert prend toute la journée, à moins que tu comptes courir aller-retour! La montée n'est pas très difficile mais la descente est très très longue ... franchement, ce n, est pas une rando que je recommanderais surtout que ce ne sera pas encore les couleurs automnales à cette période, donc pas vraiment beaucoup d'intérêt (c'est bien à ste-anne des monts que part la route pour rejoindre le parc, au moins 1/2 heure de voiture avant le départ du sentier). Au bic non plus, pas vraiment de rando, sauf que tu peux marcher sur la côtes et observer les mammifères marins. Les sites de camping au parc du bic sont vraiment poches sauf les sites rustiques, sur la grève, mais pour lesquels il faut marcher avec ses affaires 1 ou 2 km, je ne me souviens plus exactement.
Contrairement à ce qu'on te dit, tu peux te baigner à bonaventure, dépendant de la température, car dans la baie des chaleurs, l'eau est bien plus chaude que sur l, autre côte de la gaspésie (ex: au bic, pour se baigner il faut énormément de motivation et quelqu'un qui te tienne la main au cas où tu coules à pic sous le choc!!). Nous nous sommes baignés au camping à bonaventure et l'eau était très bonne, fin août l'année dernière.
si tu as d'autres questions ou inquiétudes, tu peux m'envoyer un mail en privé, pas de problème! bye! bon voyage!
Bonjour,
Pour compléter ce qui a été dit au-dessus, et en particulier concernant les interrogations sur les mouches et moustiques : je rentre d'un voyage de 3 semaines à Québec et, par chance, cette année il y a très peu de ces "bestioles". Nous avons eu quelques spécimens de moustiques le soir au camping du parc du Bic (camping de groupe, seule place disponible et pas si mal à notre goût), quelques mouches et moustiques au parc de Miguasha, quasiment rien au Forillon, mais quelques uns dans le parc national de la Gaspésie (Monts Chic Choc).
Si je peux me permettre de donner mon avis à ce sujet : évidemment, si possible se couvrir (y compris le cou), mettre des vêtements qui ont des manches resserrées aux poignets (ces petites mouches sont terriblement voraces et piquent de multiples fois si elles ont réussi à se faufiler). Contre les piqûres de moustiques, il paraît qu'il est préférable d'éviter les couleurs sombres (c'est valable aussi pour ailleurs qu'au Québec)...
Pensant bien faire, je suis partie avec plein de produits naturels sensés éloigner ces charmantes créatures (bios, à base d'huiles essentielles de lavande, citronnelle, etc) à vaporiser sur la peau et sur les vêtements, mais j'ai dû à contre-coeur me rabattre sur les produits beaucoup plus agressifs qu'utilisent mes enfants qui vivent au Québec depuis 9 ans et qui fréquentent surtout les bois et les bords de lacs ou rivières, notamment parce qu'ils sont passionnés de pêche. Un seul produit s'est révélé réellement efficace, Watkins (sous différentes formes), qu'on trouve partout sur place. Inutile, donc, de vous charger.
Enfin, concernant les ours : ils pratiquent beaucoup de camping "sauvage" (mes enfants, pas les ours!), mais ils dorment dans leur 4X4 qu'ils ont aménagé pour cela, même s'ils ont à côté une tente-moustiquaire dans laquelle ils entreposent leur matériel, mais jamais la nourriture : celle-ci reste toujours dans la voiture (ceci dit, ils ont déjà vu des ours d'assez près, mais surtout dans le Nord, notamment secteur Baie James ou Chibougamau).
En conclusion : comme vous n'aurez jamais assez de temps pour visiter vraiment les coins que vous avez projetés de parcourir, je ne peux que vous conseiller...de prévoir un (voire plus, bien sûr) autre futur séjour pour continuer la découverte de ce superbe pays...(ce que je fais moi-même !!!)...et de ses habitants...
Oui, la question des mouches et des moustiques n'est vraiment pas problématique au mois de septembre, vous n'avez pas à vous en faire. Pour ce qui est des ours, j'ai vu un seul ours en 20 ans de rando, alors il n'y a pas lieu de s'inquiéter non plus à ce sujet, d'autant plus que les endroits que vous vous proposez de visiter sont très fréquentés et les ours ont donc tendance à s'en tenir plus loin.
Petit conseil, les orignaux, chevreuils et autres, leur moment de sorti est surtout à la brunante et à l'aube, ce sont 2 moments de la journée où ils aiment sortir du bois et venir sur les routes !!! L'an dernier en allant au Saguenay, c'était au printemps, j'ai vu plusieurs de ces bêtes mortes sur le bord de la route 20!!!!! entre Montréal et Québec, c'était fou le nombre de chevreuils morts.
Si vous etes attentifs, tout le long de la route 20 entre Montreal et Québec, regarder bien dans les champs, vous en verrez c'est presque certain, il faut avoir des yeux de lynx. Moi personnellement, je ne les vois pas, c'est mon conjoint qui conduit et qui me les montrent (c'est un chasseur !!! ha ha ha). Je vais régulierement au Saguenay, je prend la route 175 tres souvent, je vais à la pêche et je n'ai encore jamais vu d'orignaux sur la route. Par contre, lorsque nous avions 20 km de route dans le bois à faire pour se rendre au lac, j'ai vu la maman Orignal et son petit dans le chemin !!! c'était tres impressionnant, ce sont de très grosses bêtes. En pêchant sur le lac, nous étions dans la chaloupe nous avons apercu un autre orignal qui prenait son bain dans le lac, nous nous sommes approchés tres lentement avec la chaloupe a environ 300 metres, j'ai dit a mon conjoint d'arreter et de faire demi tour, car j'avais un peu peur qu'il vienne vers nous car l'orignal peut nager tres tres vite.
Pour les ours, j'en ai vu de la même facon, en allant à la pêche, nous avions du portage a faire pour environ 10 minutes, avant de débarquer de l'auto, nous avions vu la mère et l'ourson un peu plus loin sur la route, cela ne m'a pas réconforter du tout. Tout le monde sait qu'une femelle avec son petit peut etre tres dangereuse, mais j'ai mis mes peurs de cotés et j'ai marché jusqu'au lac, sans aucun problème. Comme on dit, mieux vaut chanter lorsque vous marcher dans la fôret, cela éloigne les ours, surtout avec ma voix 😉
Je suis friande de toute vos petites infos!!!
savez vous quelle temperature fait il la nuit en gaspésie?
je n'ai toujours pas opté pour le premier ou le second itineraire, pouvez vous me donnez vos avis sur la question? qu'est ce qui serait superflus, ou moins bien que le reste?
merci davance, il nous tarde d'arriver dans votre charmant pays, avec les ours et les mouches, meme pas peur nous!
a très vite
céline
Si j'ai bien suivi, vous serez en Gaspésie vers le 10/15 septembre. A cette période, la moyenne minimale est d'environ 5° à Gaspé et il peut y geler sans problème. En altitude, pour le Mont Albert ou vers Ste-Anne-des-Monts par exemple, il fera naturellement encore plus froid, proche de 0° probablement. Maintenant, il est possible qu'il fasse plus doux que la normale mais ne vous attendez pas à des températures > 10° la nuit, même à Gaspé.
Pour les itinéraires, je ne peux vous conseiller, je ne suis encore jamais allé en Gaspésie... mais ça viendra ! 😎
Il n'y a pas vraiment de rando intéressante à faire à forillon, mais tu peux aller faire du kayak et effectivement, tu risques de voir beaucoup de phoques. Par ailleurs, la rando du mont albert prend toute la journée, à moins que tu comptes courir aller-retour! La montée n'est pas très difficile mais la descente est très très longue ... franchement, ce n, est pas une rando que je recommanderais surtout que ce ne sera pas encore les couleurs automnales à cette période, donc pas vraiment beaucoup d'intérêt
mon conjoint et moi avons chopée celles-ci dans un bouquin de trekking, donc on s'attend et on espère voire des choses géniales
Quelle randonnée me recommanderai tu dans ce cas?
quelle rando me conseiller vous dans ce cas?
et au sujet de mon itineraire un ou deux avez vous un avis? j'ai calculer pour l'un comme pour l'autre j'effectuerai 2400 km en 17 jours!!
Merci d'avance
"pour la gaspésie j'hésite vraiment: 2 itineraire s'offre a moi....
Le premier:
J6 route a travers la vallée de matapedia- carleton sur mer- percé
J7 ile bonaventure et rocher percé
J8 gaspé: parc national du forillon
J9 gaspé: plongée avec les phoques ??
J10 route -Sainte anne du mont: rando-refuge
J11 sainte anne du mont: rando
et Le second:
J6 route en direction de gaspé par la cote. j'aimerai faire une halte dans une des charmantes villes situé entre ste anne des monts et gaspé, laquelle me conseiller vous?
J7 gaspé: rando dans le parc national du forillon
J8 gaspé: plongée avec les phoques ??
J9 Percé: ile bonaventure (retour a gaspé pour y dormir)
J10 route pour sainte annes des monts (1/2 journéé)- rando- refuge
J11 rando ste anne des monts"
voila je réactualise ma demande, en esperant avoir vos avis sur la question, merci d'avance a tous!
Bon. Je vois qu'avec l'itinéraire 1 tu passes par la baie des chaleurs et avec le 2 non ... y a-t-il une raison pour laquelle ta rando dans le parc est toujours j10/11, avez-vous réservé qque chose? Toujours est-il que bon, la côte de la baie des chaleurs, c'est pas le plus charmant ni le plus intéressant de la gaspésie. Pour coucher entre ste-anne des monts et gaspé, je te suggère le camping de l'anse au griffon, entre rivière au renard et cap desrosiers qui sont deux endroits ravissants :) À cap desrosiers il y a un phare à visiter, pour 3$ environ, assez intéressant comme visite et surtout, du haut du phare, super belle vue sur les alentours. Le camping a un site internet si tu veux voir les infos: http://www.campinggriffon.com/intro.aspx
Je réitère à propos de la rando dans le parc forillon: c'est très ordinaire. L'intérêt est plutôt dans l'observation des oiseaux de mer, pas tellement dans la marche ... par contre, je te recommande chaudement le kayak, qui te permet de longer les côtes du parc, les phoques viennent te voir, ils suivent le kayak, c'est très plaisant. Tu peux vérifier avec aube aventures, à cap aux os, s'ils font encore des randos de kayak à ces dates.
Si tu campes à l'anse au griffon, tu peux faire l'aller retour à forillon et à gaspé sans problème. Gaspé n'est pas très intéressant pour y coucher. L'excursion vers l'île bonaventure, en partance de percé, est intéressante mais c'est tout ce qu'il y a à faire à percé qui est comme une fausse ville: on n'y trouve que des motels et des "opérateurs de tours" sur quelques centaines de mètres, c'est tout!
Aaaaahh! voila des infos pertinentes, je te remerci enormement shalom d'avoir pris le temps de me repondre! je file Voir le site que tu me conseil! si je comprend bien, pas de dodo dans les grandes villes, et pour faire l'ile bonaventure, l'anse a beaufils est il un bon endroit pour dormir?
et non il n'y a aucune raison pour J10/J11 seulement un hasard! a vrai dire je n'ai rien reservé a aucun endroit pour mon voyage, est ce risqué a cette periode de l'annee? ou serait il judicieux que je reserve?
Je reviens de Québec. Quelle ville, quel pays!! J’avais eu l’occasion, il y a quelques années, d’aller à Montréal et c’est une visite que je n’ai jamais…
Je part au Québec au mois d'avril. Je rend visite à ma cousine qui étudie à l'université de Laval. Je désire organiser mon séjour car la plus part du temps je…
Voyager avec des enfants › Québec › Saguenay-Lac-Saint-Jean · 16 replies
Cela fait deux semaines que je tourne en rond dans l'organisation de mes quelques jours autour de la rivière Saguenay, malgré mes lectures approfondies de ce…
Nouveau sur ce forum, je viens pour trouver des informations sur un type de voyage bien précis que je souhaite faire au Canada. En effet, je recherche un hôtel…
Photographie et vidéo en voyage › Québec · 7 replies
Quelques mots et des photos pour vous faire partager mon sejour au Quebec. je garde des souvenirs inoubliables. GRAND MERCI a tous les Quebecois qui se…
Hi there, I’m planning a road trip to Quebec in late September/early October.
Since I’m over 75, it’s impossible to rent a camper van. So, the option left is a car plus hotels. I’m used to traveling freely—I sketch out a rough route and stop wherever and whenever I feel like it.
Is it possible during this period to travel without booking hotels/motels or B&Bs in advance, knowing I’ll only need a double room?
Thanks for your replies.
Hi, I’d like to visit Quebec this fall or starting in August (what do you recommend?). I’d love to meet some Quebecers and get some tips on transportation. I’m wondering if it’s doable with an electric mountain bike (not too much rain?). I’m planning to buy one second-hand and return it afterward. If there are any travel buddies out there too...thanks
Hello,
I’m not sure if it’s still possible to travel to Quebec. I haven’t bought my flight ticket for June (from June 11 to July 1) and I’d like to know the current cost of gas. Also, can we book hotels last-minute without risking cancellation due to current events? Thanks
Hi everyone, from August 7th to 10th I’m renting an apartment right across from the WESTMOUNT library, next to the park of the same name. The landlord tells me that parking around the apartment is free. Does that cause any issues? I was planning to rent my car before leaving MONTREAL, but I might visit a friend who lives nearby—I’ll only know for sure at the last minute. Thanks in advance for the replies
Hi everyone,
We’re heading to Québec for 4 days in Montréal and 4 days in Québec City from April 18 to April 22. I’ve been looking but can’t find any excursions—any tips for seeing belugas or other whales?
If it’s really off-season and impossible to find anything,
what else can we do in the area instead?
Thanks in advance!
Hi there,
We’re planning a trip to Quebec from June 15 to 28, 2025, specifically along the St. Lawrence River. As I’ve been looking into it, I’ve got two main questions:
First, about our route—I feel like I might be biting off more than we can chew by wanting to follow the left bank downstream from Quebec City (including the Saguenay Fjord and Lac Saint-Jean), then heading to Gaspésie by ferry, and finally returning along the right bank. We’re flying into Montreal and will likely stop in Quebec City too. Over about ten days, is that too much? Would it be better to stick to the left bank, enjoy the coast and the lake, and maybe explore Mauricie or Mont-Tremblant on the way back instead?
Second, about prices. Since we’re thinking of renting a car and booking accommodations at each stop, I was a bit surprised by hotel and motel rates. I’ve always heard Canada is a pretty expensive destination, but I’m seeing average prices very similar to France—between 60 € and 90 €. Am I missing something? Is service not included? Meanwhile, on platforms like Airbnb, the prices seem exorbitant.
This second question is a bit generic, but as I’m trying to budget, I don’t feel like there’s a huge difference compared to France, even for meals. Am I way off base?
Hello everyone.
We’ve already traveled to Canada in 2018.
This time, we’re prioritizing heading to Quebec City right after arriving in Montreal to stay for 3 days, then moving on to Rivière-du-Loup for 2 to 3 days before heading toward New Brunswick.
We want to see Acadia, Prince Edward Island, the Bay of Fundy, etc., before returning to Quebec City to drop off the rental car.
We were thinking of taking the bus from Montreal Airport to Quebec City and only renting the car 3 days later. Same route on the way back, with one night in Quebec City.
We arrive in Montreal around June 25 (11 AM) and return on July 26 (6 PM).
Could you give us some advice? Routes, sights, accommodations, and chalet rentals.
On our first trip, we went through an agency, but this time we’d prefer to organize everything ourselves.
Thank you so much for your tips and suggestions!
See you soon,
Fabienne
Hi everyone, as a regular in the "bike travel" section, I’m reaching out for some info since I’m planning to come to Montreal at the end of September 2026 for the Road Cycling World Championships. If I get the time off and manage to gather the details, I’ll arrive on Wednesday the 23rd and leave on Tuesday the 29th. Traveling solo with just my backpack, I need answers to:
1°) Do you know of any youth hostels (or similar) within walking distance (less than 3 km) of the finish circuit on Mount Royal?
2°) What’s the best way to get to this accommodation from the airport—metro, bus, etc.?
I’m just starting my research and counting on you all for any tips. My goal is to watch the road races and explore Montreal afterward—restaurants, bars, and more.
Hi everyone! 🙂
My partner would love to discover Quebec, while I’ve already been there over 15 years ago (Quebec City, Tadoussac, the Fjords, Lac Saint-Jean).
This time, of course, we’d want to do something different.
Quebec City would still be a must for my partner in this plan.
With the tight budget we have right now🤪, we’re thinking of spending several days in Quebec City, then maybe renting bikes to explore the surrounding areas—aside from Montmorency Falls, what other nice spots are worth visiting? I remember there being tons of bike paths.
After that, we’d rent a car (for a few days to visit the parks) and use trains or buses for the rest of the trip. From what I recall, cars aren’t super fuel-efficient there.
Since we’ve never seen Niagara Falls, I’d like to include it in this itinerary.
For a roughly 15-day trip in September, I was thinking of a multi-destination flight: France-Quebec / Toronto-France, so it’d look something like this:
Quebec City: 5 days (including arrival day)
Pick up the car
La Mauricie National Park (or others?) 1 day
Mont-Tremblant 1 day
Montreal 4 days
Drop off the car in Montreal
By train/bus
Toronto 2 days
By train/bus
Buffalo-Niagara Falls 1 day
Toronto 1 day (return to France)
I was planning one night at Niagara Falls—is that enough, or is a single day sufficient?
If our finances don’t stretch that far, we’d shorten the trip from Montreal (so long, Niagara🙁), adding extra nights between Quebec City and Montreal.
Anyway, thanks in advance for all your great tips!
Hi, I’d like to plan a trip for 4 adults. 14 days.
From June 4–6 to June 21, 2026
Arriving in Montreal
Then Quebec City... Gaspésie, Lac Saint-Jean
Looking for a loop route starting and ending in Montreal
Where to sleep... where to stay 1 day or more
Thanks for your ideas!
Nature, hiking, a little city time—but not too much.
Jean-Yves. B ARBRISSEL
hi there,
it's been a long time since I've been to Quebec, and I've kinda lost my bearings...🙂
What's the best spot to hitchhike from Montreal to Quebec City and from Quebec City to Tadoussac?
If you've got the public transit route to get to those spots, I'd love to hear it!
Hi there!! We all know there are mosquitoes in Quebec… but is it bearable? Are the cities affected too? Like Montreal and Quebec City? I can imagine it’s bad in the parks… The road trip would be from July 5th to the 21st, right in the middle of bug season!! Best, Christophe
If you’re French, you *have* to make an effort to go see Alexandre Texier play at the Bell Centre. The new player for the Montreal Canadiens, originally from France, is having a lot of success. 🏒
Looking for a comparison? Imagine a Quebecer playing for Paris Saint-Germain. ⚽ You’d be surprised, and we’d be proud. Well, that’s exactly what’s happening. Yesterday, he was the hero of a great win. 🌟
Many of you often wonder what makes Quebecers’ hearts race. Go see a Montreal Canadiens hockey game, and you’ll experience something unforgettable. Especially right now with this young team. Okay, does this fit the travel forum criteria? I think so—especially if you want to learn more about the locals you’re visiting. 😄
Enjoy your trip to Quebec! And if you’re from France, don’t worry about the snow—it always melts eventually. 😄😄👋👋👋
We’re planning our first trip to Quebec for early July 2026. There’ll be 2 adults and 2 teens (17 and 14 years old). For now, we’re thinking of renting an RV in Montreal for this loop.
Here’s a first draft of our route, based on itineraries I’ve seen on the forum.
The times below are the useful time spent at each stop, not including driving.
Does the order make sense? It has us crossing the river twice.
Are the lengths of the stops reasonable? We like to take our time and not spend too much time on the road.
Finally, any other suggestions for places to add or swap out?
Arrival and half a day in Montreal
Pick up RV the next day
Mauricie National Park: 2.5 days
Quebec City: 2 days
Jacques Cartier National Park: 2.5 days
Saguenay Fjord–Tadoussac: 2.5 days, then crossing
Bic Park: 2.5 days, then crossing back
Charlevoix: 3.5 days
Montreal: 2 days, then return to France
Thanks so much in advance for any help you can give us!
Hi, I'd like to know if I rent a car at Quebec City airport, can I drive to New Brunswick without any issues and then return to Quebec?
Thanks in advance for the answer, Claude
Hi everyone,
I’m planning a trip to Quebec at the end of June/beginning of July 2026 for 20 days.
We’re a family of 4, with two kids aged 7 and 4 at that time.
I’ve already started drafting our itinerary but I’m open to all suggestions and ideas.
We plan to land in Montreal and stay a few days to recover from the trip.
Here’s my first draft of the itinerary:
-Day 1 to 4: Exploring Montreal:
-Day 5: Sucrerie de la Montagne in Rigaud.
-Day 6/7: Parc Omega (staying in Pods)
-Day 8-10: Saint-Alexis-des-Monts (staying at Pourvoirie du Lac Blanc)
-Day 9/10: Heading toward Lac Saint-Jean: I’m still looking for accommodation halfway to La Tuque. I’ve noticed Pourvoirie du Triton or Domaine Le Bostonnais.
-Day 10/11: Zoo Sauvage de Saint-Félicien: I’m also looking for accommodation near the lake for this stop + visiting Village historique de Val-Jalbert?
-Day 12-13-14: Stop in Sacré-Cœur at Ferme 5 Étoiles. (I also saw the Canopée Lit accommodations in the area—something to consider).
-Day 15-16: Tadoussac: Whale-watching excursion. Should we do it by Zodiac given my kids’ ages?
I’m also looking for accommodation in the area (Hotel Tadoussac is out of budget).
On the way back from Tadoussac to Quebec City, I’m considering an intermediate stop if there’s a spot worth the detour (Malbaie??).
-Day 17-18-19: Exploring Quebec City (Montmorency Falls / Old Town / Wendake).
-Day 20-21: Return to Montreal and flight home.
I’d love recommendations for activities for young kids along this route.
Thanks
I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited!
I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.
I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food.
I’m open to all your suggestions and addresses.
I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.
I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles,
but I’ll definitely be getting around the city.
Hi everyone,
I’m planning to spend at least 3 weeks on the Côte Nord all the way to Natashquan to see the whales. I’m torn between renting a van or finding accommodations.
For the van, it’s hard to find one in Quebec City—most rentals start in Montreal... plus the prices are pretty high.
For accommodations, there aren’t many towns, so there aren’t a lot of options on Booking, for example. Do you have any leads, websites, or addresses to help me find some?
Thanks for any info you can share!
Isabelle
We’re heading out for 3 weeks and just bought our flight tickets;
3 days in Montreal
2 days in La Mauricie Park
drive down Route 155 to Lac Saint-Jean
2 days in Tadoussac
ferry to Gaspésie—planning to stay 6/7 days there
Charlevoix region for 3 days
Quebec City for 2 days
Back to Montreal
If you’ve got any great tips, I’d love to hear them—accommodation, activities (seaplane, bears, whales), parks.
We’re traveling with our kids, aged 20 and 23,
I’ve got a bit of a weird request , but you never know...
I’m currently traveling—we left Tadoussac this morning and are in Rimouski for 2 nights. We’re then heading down the Bas-Saint-Laurent and will be in Montreal on Tuesday. We fly back to Belgium on Friday.
I left 7 sweaters/T-shirts in Tadoussac 😕. Would anyone happen to be going there this weekend and then heading back to Montreal? To pick them up and meet me somewhere?
We’re heading to Quebec in just over a week to meet up with our son, a young adult on a Working Holiday Visa who’s been there for nearly a year 🙂🙂🙂 and I still have a few questions:
1) We’re starting with 3 nights near Shawinigan (Lac à la Tortue). The day after we arrive, we’ll have a relaxed day with one or two activities (sugar shack in St-Mathieu-du-Parc? A seaplane ride?). Any other suggestions? (Besides Parc de la Mauricie, which we’ll visit the next day.)
2) Then, we’ll head to Quebec City via the Chemin du Roy, where we’ll spend 3 nights, followed by a scenic drive to La Malbaie. We’ll be staying in St-Aimé-des-Lacs near Hautes-Gorges de la Malbaie National Park for another 3 nights. One day will be dedicated to hiking in the park—likely the Acropole des Draveurs for our son, and the Riverain trail plus two shorter walks for my husband and me, since he can’t use hiking poles. So, I’m unsure about the second day: should we go back to the park for the cruise, or do something else nearby? Any suggestions?
3) After St-Aimé-des-Lacs, we’ll spend 3 nights in Tadoussac. We’ll definitely stop at Port-au-Persil, but since the drive isn’t too long, we’ll arrive pretty quickly (I think you say "rendu" here 😉). I was thinking of exploring Tadoussac that day, doing the Pointe de l’Islet trail, the Estuary trail, and the Dunes lookout.
The second day, we’d head toward Les Bergeronnes and Les Escoumins to visit the interpretation center and take a Zodiac cruise. I was considering Neptune because they offer covered boats. Any other options?
And on the third day, we’d go to Sainte-Rose-du-Nord via the Saguenay Fjord National Park’s Baie Sainte-Marguerite sector to hike part of the "Le Fjord" trail from the Beluga Observation Center. I’m aware this trail requires a park access fee. However, I just realized that the trails we planned for the first day (Estuary and Pointe de l’Islet) are also part of the Tadoussac sector of the park. Do we need to pay the access fee (10.10 CAD) for these two short trails? If so, it might make sense to do them on the third day. In that case, can we pay the fee in Tadoussac, then head to the Baie Sainte-Marguerite sector and use the same ticket?
Hi there,
My partner and I are planning a trip with our two kids to see whales this summer in Canada. We’ve got two options: Tadoussac or the Bay of Fundy in Saint Andrews. We’ll be there at the end of July.
Could you let me know if one spot is better than the other? Especially in terms of how likely we are to actually see the whales.
Thanks in advance, and have a great day!
Bruno
Hi everyone! We’re nearing the end of our trip and have 3 nights in Quebec City. What are your must-try spots for a good poutine? Our previous attempts haven’t gone well, and where’s the best place to buy souvenirs that actually scream "Quebec"? Also, what are your top picks for sights and walks? We’re thinking Old Quebec, Lévis, and Montmorency Falls. We’ll be there for 3 nights but only have 2 full days. Thanks in advance for your ideas!
Hello,
We (a couple aged 60 and 66) are arriving in Montreal on 09/21 to meet up with our son (on a working holiday). Our original plan was to spend the first 3 nights near Parc de la Mauricie, then 3 nights in Quebec City, and the following 3 near Parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie. The 2 days we’d planned in each park were supposed to be for hiking (including the Acropole des Draveurs) and canoeing if possible.
The issue is that I’ve recently developed frozen shoulder (capsulitis😕), and I likely won’t have recovered by the time we leave. So, we’re scrapping hikes with significant elevation gain, trekking poles, or any risk of falling.
My question is: which hikes of 10–15 km max on easy terrain with beautiful views would you recommend? (We’ll be there in late September, hoping to catch the fall colors already!). For this type of hike, would it be better to swap Parc de la Mauricie for Réserve faunique des Laurentides, Parc de la Jacques-Cartier, or is Mauricie still okay? And should we replace Parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie with Parc des Grands-Jardins?
Are there spots easier than others for canoeing (I could get in the canoe with my son, but he’d be the only one paddling—I’m light, and he’s strong, but I don’t want to overdo it 😉). Or maybe pedal boats, if that’s still an option this season?
Thanks for your advice after these unexpected changes of plans.
Claire
If I want to take a seaplane tour... is it necessarily around Mauricie, or do you have other spots to recommend?
If I want to see whales... it's around Grandes-Bergeronnes from land.
If I want to see belugas... it's around Baie-Sainte-Catherine.
If I want to see seals... where is it?
If I want to see moose... it's in Gaspésie.
If I want to see bears... it's around Saint-Jean-des-Piles on the banks of the St. Maurice River.
If I want to visit the Museum of First Peoples' Civilizations... where is it?
If I want to go canoeing... it's around Lac de la Mauricie or Mont-Tremblant.
If I want to see a beautiful waterfall, it's Montmorency Falls.
If I want to eat the best poutine, where is it?
Just to remind you, my round trip is: Montreal – Mauricie – Lac Saint-Jean – Tadoussac – Gaspésie – Charlevoix – Quebec City... but I'm really hesitating between Montreal, Mauricie, Charlevoix, Quebec City, the Saguenay Fjord, Lac Saint-Jean, Tadoussac, the Gaspésie ferry, and back to Montreal.
Thank you for your valuable tips—I’m taking notes! If you have other suggestions, as well as restaurants and accommodations along the way, I’d really appreciate it!
Hello,
We’ll be arriving in Montreal on Sunday, September 21st for a Quebec road trip. Do you have any car rental agencies to recommend (or avoid)? A favorite search engine? Are all agencies open on Sundays? Should we book the car in advance? And finally, is there still a Voyage Forum discount code with Hertz, like there used to be? I know, that’s a lot of questions , thanks for answering them! 🙂
Claire