Mon séjour à Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
[:)]Je reviens de Québec. Quelle ville, quel pays !! J’avais eu l’occasion, il y a quelques années, d’aller à Montréal et c’est une visite que je n’ai jamais oublie. Il me reste d’ailleurs une feuille d’érable ramassé à Mont-Royal. Idiot non ? Mais Québec, j’ai adoré. Peut-être parce que c’est plus petit. Mais j’ai eu surtout la chance d’être accueillie par des amis canadiens qui m’ont fait connaître autre chose que la visite touristique habituelle. Et cela fut une expérience que je ne suis pas prête d'oublier. Comment font-ils pour être aussi gentils ? Comment font ils pour être toujours aussi accueillants et si souriants ? Ou alors je ne fréquente que des râleurs !!! J’ai apprécié de pouvoir faire la queue dans un magasin sans que cela ne devienne le parcours du combattant, avoir une réponse à mon bonjour. Et puis, cet espace, je n’en reviens pas, nous sommes tellement habitués dans le Sud à ce que chaque mètre carré soit construit. Un seul bémol. LE FROID. Ca c'est vraiment difficile!!! Mais je dois reconnaitre, que la vie est parfaitement adaptée à la temperature : des démarreurs à distance pour les voitures, des pneus performants, des vêtements efficaces etc... D’accord je les ai fait beaucoup rire avec mon manteau, mon bonnet, mes tonnes de chaussettes et mes chaufferettes Ah oui vous savez comment on fait rire un douanier canadien lorsqu’il vous demande ce que sont ces sachets dans votre sac ? Et bien vous lui expliquez que ce sont des chaufferettes et qu’il suffit de les casser pour que cela produise de la chaleur. Oui mort de rire le douanier !!! Car il parait que ce n’est pas vraiment l’hiver encore et bien qu’est ce qu’il leur faut, non vraiment ils ont de l'humour. Ces quelques jours à Québec ont confirmé mon précédent séjour, à savoir J'AIME ce pays comme beaucoup de français d'ailleurs mais je crois que cette fois-ci j'y ai laissé un bout de mon coeur. J'espère y retourner dès que possible. Je reprendrai le traversier, je retournerai me promener sous le château Frontenac, me promener à l'île d'Orleans sous la neige. Et surtout, j'essaierai de me fondre le plus possible dans ce pays qui m'a tant donné.
ME Memphre Globetrotter ·
......et dire que tu es loin d, avoir vu le plus beau[;)]

Mais tu as raison: faut tjs en garder en réserve pour de futurs séjours
On met longtemps à devenir jeune...
TA Tatie Veteran ·
Bienvenue au club ! et oui, je suis comme toi tombée en amour avec le Québec et je n'ai qu'une hâte : y retourner. Franchement, j'aurais dû naître québécoise ; tout me plait là bas mais surtout les québécois(es) Tu parles de l'Ile d'Orléans. C'est là que je vais dormir à chaque fois que je me rends à la ville de Québec. C'est très reposant. Voilà, c'était juste un clin d'oeil. On peut en parler en MP si tu le souhaites. Salut Trompette ! Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Je suis de Québec.Contente de voir que tu as aimé ton séjour[:)]

Reviens nous voir, l'été, le canoe, les lacs, etc[:)]

Cordialement.
TR Tr9mpe0te Regular ·
C'est prevu, j'y retourne !!![:)]
AL Allooo Veteran ·
Allez Memphré, Ne te genes surtout pas... Dis-le à la madame c'est quoi le plus beau au Québec..... Les Cantons de l'Est, sans aucun doute !!!
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
MA Mariela ·
Tu as fait que la ville de québec ??? tu as rien vue encore lolll
RO Rouanda72 Regular ·
Exactement... Charlevois, les Laurentides, l'Abitibi... Toutes les régions regorgent de trésors que tu devras découvrir au gré de tes prochaines explorations

En abitibi, on parle même avec les loups [;)]

Franks
Franks - La magie d'aider les autres
NO Northface ·
Très intéressant de lire ta perception que tu as de notre Québec :-)

On aime bien avoir de la visite! C'est vrai qu'il fait froid en hiver ici mais on s'adapte. ( Imaginez l'été 30 degrés, l'hiver -30 lol ) Bah c'est pas si pire. Reviens nous voir!
Mon blogue : http://stefgir.blogspot.com/ - Opinions, voyages, politique, actualité, photos et autres sujets. Bienvenue!
GA Gaston52 Regular ·
Et tu y seras toujours accueilli a bras ouvert car pour nous même avec nos grands froids que tu n'as hélas pas connu nous gardons toujours un petit peu de chaleur dans notre coeur pour les gens qui le méritent Merci de ces bons mots !!
....Je vais lui dire, mais en privé, car nous, Estriens, sommes tres sélectifs....

C'est parcequ'on a les plus beaux lacs...

Les plus belles forêts.... Les plus beaux érables Les plus belles pistes cyclables. Les plus beaux sentiers pédestres. Les meilleurs centres de ski Les meilleures ecoles de voile Les meilleurs restaurants Le Canard du lac Brome Les plus beaux couchers de soleil Idem pour les levers Les plus belles antiquités (à Knowlton) Le meilleur fromage de chêvre au Canada La meilleure biere artisanale Le salon des voitures antiques de Granby Le roi du méchoui...et la reine de la patate frite Le Théatre du Vieux Clocher et ses pannes électriques Les Maîtres chocolatiers (d'anciens belges) Trois Auberges classées Relais et Chateaux( oui ma chère...) Quatre députés du Bloc ( heu....) Un maire champion canadien aux échecs Le fils de mon ami vice-champion mondial de scrabble Un gîte pour location bord de l'eau ( chez moi-été seulement) Une ascendance loyaliste tres forte (et têtue...) Quelques irlandais amateurs de biere... Des écossaises farouches et mouchetées Des truites tout aussi mouchetées Les plus gros achigans du pays Des chevreuils qui viennent vous lêcher la main gratuitement Les orignaux itou... Des tourterelles, des geais, des mésanges bleues et toutes sortes de pics Des taxes et des impots trop élevés[:(] Des immigrants de tous pays, tous continents, mais la cerise sur le sunday: DES BELGES...

Et tant de chose encore...mais je ne veux pas vider Charlevoix, la Gaspésie, le Saglac, le vieux Montréal, Québec Basse ville, Sept-Ile et la côte nord.... Et en prime...les estriens sont délicieusement modestes...

P.S. publicité non-retenue et non-payée par l, office du tourisme des cantons de l'est
RS Rsaucier Veteran ·
Bonsoir, Il est très agréable de te lire surtout que nous sommes du même avis en ce qui concerne ta préférence pour Québec par rapport à Montréal. Personnellement, j'ai toujours proposé des séjours plus longs à Québec qu'à Montréal. J'aimerais savoir, en tant qu'Européenne, cotoyant plusieurs villes historiques, quellles caractéristiques accordes-tu à Québec qui t'amène à la préférer à Montréal ? ou à certaines villes européennes ?
Amicalement, Robert Saucier
TR Tr9mpe0te Regular ·
Waouhhhh [;)] tout ça ??? et bien faut absolument que j'y retourne !!!
TR Tr9mpe0te Regular ·
[:)]Je crois que ce que j'ai aimé à Québec, c'est tout simplement l'atmosphère. Les gens sont calmes, courtois et ont l'air heureux. Montreal est une ville très agréable mais c'est une grande ville avec des buildings ; mais c'est plus impersonnel. On retrouve les boutiques de luxe, les voitures mais pour ca je n'ai pas besoin de faire 7 ou 8H d'avion. Il me suffit de rester à Cannes. J'etais logée à Levis et je devais prendre le traversier, ce qui est déjà très agreable car on découvre la ville depuis le bateau. Puis la ballade dans la ville elle-même est vraiment magnifique, des petites rues, des petites boutiques, la promenade Duferain, le château (oui je sais la France en est remplie) etc...... Mais voilà tout est dans l'atmosphère et lorsque vous parlez aux Quebecois, ils sont terriblement fiers de leur ville. Et cela je l'apprecie. Oui si on compare aux villes françaises Quebec est "jeune" mais et alors !!! je crois que Québec sait garder cette atmosphère un peu magique, le côté touristique est moins apparent que dans certaines villes françaises, surtout en hiver ; j'avais l'impression que le temps s'était arrêté. Je vais être un peu presomptueuse en disant cela mais j'ai eu l'impression de "rentrer chez moi" tellement j'étais bien. Ai-je reussi à me fondre dans la population ou ai-je gardé mes façons de "maudite française" je ne sais pas mais en tout cas, on m'a toujours donné le sentiment d'être la bienvenue. J'étais déjà tombée "amoureuse" du Canada lors d'un premier séjour et je crois que cette fois ci c'est definitif ; je suis accrochée pour de bon!!!
FE Felizia ·
[:)] Salut Mariela, J'ai lu ton séjour au Canada et je t'envie.J'aime bcp le Canada et compte y aller un jour mais je ne sais pas si à partir de chez moi c'est facile. Felizia.
Felizia.
DE DeCléricy Veteran ·
Bonjour Trompette,

Ton séjour à Québec et Lévis fut agréable, j’en suis heureux pour toi.

Menphré à raison. Si tu comptes revenir au Québec, la région de l’Estrie devrait te convenir. C’est à mon avis la plus belle région à visiter en toutes saisons. Pour ma part en été et au début de l’automne la région de Charlevoix, une heure de route à l’est de Québec sur la rive nord du fleuve, demeure ma préférée. Sinon l’Estrie en tout temps.

Ton bémol au sujet du froid est amusant à lire. J’en rajoute une couche juste pour te dire comment nous sommes habitués à l’hiver : ce matin, chez moi en Abitibi (650 kilomètres au nord de Montréal), -31 degré et la météo prévoie un maximum de -18 degré pour l’après midi sous un ciel bleu madone sans nuage. La fumée des cheminées monte tout droit dans le ciel comme des colonnes blanches. Je m’en vais passer quatre jours dans les bois à la pêche sur la glace. Une heure de route en auto, une heure de motoneige puis deux heures pour réchauffer le campement (poêle à bois), nourrir les écureuils, les perdrix, les lièvres, les geais bleus et gris et les mésanges à tête noire. Puis se sera quelques heures de pêche (trous dans la glace de 15 centimètres sur le lac). Menu au souper : doré frit au poêlon avec oignons et pomme de terre en dés. J’ai songé à un bourgogne blanc pour accompagner! Tu me suggères autre chose? Après la vaisselle petite marche d’une heure en raquette pour relever les collets à lièvres. Puis lecture de ‘’The poet’’ un polar de l’américain Michael Connelly en soirée. Prunelle de Bourgogne et feu de bois inclus. Avec un peu de chance les loups devraient hurler en soirée sous quelques aurores boréales. Les loups c’est presque certains. Les aurores c’est une chance sur deux.

Ca t’intéresse? Toi et ton mari vous êtes invités.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
TR Tr9mpe0te Regular ·
- 31° Je ne suis même pas sure que mon thermometre descende aussi bas!!!

Pour ce qui est du bourgogne blanc, ça me plait bien ou alors un château Simone blanc. Merci de l'invitation, j'aime bien le programme sauf le passage des collets à lièvres, je risque d'hurler avec les loups! trompette
RO Rouanda72 Regular ·
Holà, pas aussi froid que celà tout de même.

Mon thermomètre indiquait -25 °C ce matin. [:P]

héhé
RO Rouanda72 Regular ·
En fait, quand est-ce que tu refait le trajet rouyn-Montréal, je risque d'avoir besoin d'un lift bientôt [;)]
Menu au souper : doré frit au poêlon avec oignons et pomme de terre en dés. J’ai songé à un bourgogne blanc pour accompagner! Tu me suggères autre chose? Après la vaisselle petite marche d’une heure en raquette pour relever les collets à lièvres. Puis lecture de ‘’The poet’’ un polar de l’américain Michael Connelly en soirée. Prunelle de Bourgogne et feu de bois inclus. Avec un peu de chance les loups devraient hurler en soirée sous quelques aurores boréales. Les loups c’est presque certains. Les aurores c’est une chance sur deux.

Non mais c'est-tu pas beau la vie....? Pour moi ce serait poire William à la place de la Prunelle...doivent en avoir à la SAQ à Rouyn

bon appétit, Memphré
DE DeCléricy Veteran ·
Salut Frank,

Ton thermomètre c’est de la shnoutte [;)]. Sûrement un cadeau de chez Canadien Tire! Au campement où je vais ton thermomètre aurait ‘’péter au fret’’ pis le zéro se promènerait autour du camp pour se réchauffer! Le mien est tout digital et ce matin à 06 heure 40 il indiquait précisément -30, 6 degré.

Tu connais l’histoire de l’Inuit qui attend sa blonde sur la banquise depuis plus d’une heure? Ben là il sort son thermomètre de son manteau et se dit : - si à moins vingt elle n’est pas arrivée je retournes à la maison!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
DE DeCléricy Veteran ·
Bonjour Memphré,

Tu as raison, la vie est très belle! Non seulement il y aura dorés au menu mais également orignal et peut être chevreuil. En plus de la Prunelle j’ai décidé d’apporter une bouteille de Porto au cas ou le Père Noël se pointerait.

Si tu veux venir relever les collets à lièvres je te promets de la Poire William!

Sois sage. Je sais que tu crois au Père Noël. Comme tu dit il n’y a pas d’âge pour rester jeune.

Bon temps des Fêtes à ta maisonnée.

DeCléricy
RO Rouanda72 Regular ·
Attends donc que le soleil se lèvent avant de prendre la température! [:P] C, est pas les écureuil qui vont se mettre le nez dehors à 6h40 par -30°C:P
DO Dolma Globetrotter ·
L'hiver dernier lorsque j'étais dans ton si beau pays la température était entre -25° et -35° et j'ai... adoré ! C'est vraiment pour nous les inhabitués une 'expérience' que de vivre des jours et des jours ainsi ! Et que dire de la pêche blanche... waouh.......

Vous avez bien de la chance !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
SH Shatatoo ·
Salut Trompette et tous les autres !!

Je vous envoie ce petit post, juste pour vous dire que c'est un bonheur de vous lire tous. Dans 11 jours je m'envole pour Montréal, d'où je prendrai le bus pour Québec... et oui, ce sera le 25 décembre !! Jamais je n'ai eu la chance de poser le pied sur le sol Canadien, même pas dans un aéroport, mais j'en ai une envie folle parce-que je n'ai pas rencontré une seule personne, PAS UNE SEULE, qui ne m'ait dit que c'est formidable, génial, à voir, à vivre, à ressentir au plus profond de soi... Moi je suis tombée amoureuse d'un canadien avant de tomber amoureuse du Canada... mais je pense que je vais vite rattraper ça ! J

Si je suis vos conseils, sachant que je vais vivre 4 mois à Québec, je vais forcément en profiter, mais il faut que je me balade un peu plus haut apparemment... l'Estrie... je tenterai, c'est promis ! Cela dit, plutôt qu'un Bourgogne blanc, moi je vous conseillerais un Entre-deux-Mers avec votre doré.

Dites... mon truc, à moi, c'est les chevaux... il y a moyen au Québec de se faire plaisir ? Même en hiver ? Je ne sais pas, je serais même prête à trouver un job dans un endroit où il y a des chevaux, m'occuper d'eux etc... je l'ai fait souvent en plus de l'université, et là je ferais ça le week-end, ce serait pas mal, sachant que je serai à l'U.Laval la semaine.

Enfin voilà, je suis une apatride, je n'ai vécu en France que la moitié de ma vie, et je m'en vais vers de nouveaux horizons, mais je ne serai pas objective.... j'aime le Canada avant même de le connaître vraiment !! Est-ce dangereux ? Non, vraiment, je ne crois pas que je puisse être déçue.

Bons baisers de Montpellier à vous tous !!

Shatatoo.
Après la pluie, vient le beau temps. Ca marche à tout les coups !
TR Tr9mpe0te Regular ·
j'aime le Canada avant même de le connaître vraiment !! Est-ce dangereux ? Non, vraiment, je ne crois pas que je puisse être déçue.

[:)]Oui c'est dangereux !!! car on ne s'en remet jamais. Une fois que l'on a posé le pied dans ce pays, c'est fichu et à vie!!!! Jamais, tu ne l'oublieras. Te voila prevenue !!!
AN Annais Veteran ·
Salut, tu as dit que tu vas passer la semaine a l'université Laval.Peux-tu m'en drie plus stp car c'est pres de chez moi.

A+
Anaïs.
GA Gaspésie38 Regular ·
Bonjour Trompette,

je suis contente que tu es adoré notre beau coin de pays.

Bonne journée! Diane
« Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore votre rêve. »

Antoine de Saint-Exupéry
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Trompette,

Le FROID du Québec ?? lequel ? tu as juste eu un peu "frette à matin" ....et puis tu as eu la chance insigne de voir la première neige, propre et nette, avant l'infame slush en ville ! A en croire www.meteomedia.com il fait en ce moment même -15°C à Québec....et -17 demain matin -ça c'est plus sérieux déja !! Chic il neigera encore vendredi et samedi juste avant que je n'y arrive. Je leur dis bonjour de ta part ??
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
TR Tr9mpe0te Regular ·
[:)] oui, je sais que je n'ai fait qu'entrevoir l'hiver mais tu parles à une "Sudiste" !!! Il parait qu'aujourd'hui c'etait pas chaud, chaud et qu'ils attendent la neige samedi. Oui, dis bonjour de ma part. Ou alors laisses-moi ta place, j'irai leur dire bonjour moi-même !!!!
SH Shatatoo ·
Salut !!

Eh oui je vois que tu es à Ste-Foy !! Et bien moi je débarque à Québec le 25 décembre et j'y reste jusqu'au 3 mai 2006 !! Je serai à l'U.Laval pour tout le term d'hiver, et j'habiterai à Sillery... Voili voilou, j'ai très très hâte, c'est dans dix jours, maintenant. Tu n'imagines pas comme ça me tarde !! Je serais ravie de converser avec toi en tout cas, parce-que à Québec, je ne connais que les proriétaires de la maison où je vais loger !

Et parlez moi de Québec en hiver... de Noël, de l'atmosphère et de si je m'achète une cagoule anti-froid avant d'arriver ou sur place !!

A très bientôt, Shatatoo.

PS: Annais, tu peux m'envoyer un msg privé et on échangera nos adresses e-mail mais je la donnerai pas sur le forum.
DEUX JOURS PLUS TARD....dans son camp de bois ronds, quelque part dans les collines Kékéko....

....le doré n, a pas mordu, le brochet du nord non plus! ...pas de lievres aux collets, ni de gélinottes ! Decléricy en est réduit à dégeler le spaguett' que son épouse lui a quasiment mis de force dans sa besace avant de partir....(avec ce petit sourire en coin qu'il connait bien et ce....''des fois que''...? ). Le ''festin de Nanette'' sera pour une autre fois[:(] Spaghetti au Bourgogne blanc et la Prunelle en pousse-café...? De quoi faire rugir Maman Dion DeCléricy, coureur des bois et la nouvelle cuisine....?
LA Lavalette ·
coucou Trompette, Quel plaisir de lire ton mail, et moi je sais très bien de quoi et de qui tu parles. C'est tellement ça se que tu racontes, la beauté du Québec et le GRAND COEUR des Québécois, que je me suis revu quelques mois auparavant avec la neige et le froid en moins. Quelle nostalgie j'ai encore depuis !! Il me tarde déjà de revoir ce pays et ces québécois. Pourquoi pas repartir ensemble la prochaine fois ??? Mais je te préviens je veux voir la neige au québec et goûter au -30° de leur hiver [;)]!! Je crois que maintenant c'est à eux de venir écouter nos cigales chanter !!! qu'en penses tu Gaston ????
je reviendrai à Montréal dans un grand boing bleu de mer ......
GA Gaston52 Regular ·
Mais j'ai eu déjà le bonheur d, entendre vos cigales chanter chère SAndrine Tu sait que ce soit de ta part, de la part de Trompette ou de peu importe qui aime mon pays, un pays c'est avant tous les gens qui le composent Quand on aiment les gens et qu'on est heureux de les recevoir ils nous le rendent bien et c'est ce qui fait qu'on a des larmes aux yeux a leur départ

A quand notre prochain smoke meat ma grande ??[;)]
TR Tr9mpe0te Regular ·
[:)] hello Lavalette Mais je compte bien aussi "goûter" au -30° car cela fait aussi parti du Québec. Ce sera une grande première pour moi !!! Je remercie par avance le Saint-Homme qui a inventé .......les chauferettes!!! Et ne ris pas Gaston !!!![:P]
GA Gaston52 Regular ·
Tu sait Trompette que celui qui a inventé tes fameuses petites chaufferettes auxquelles tu tient autant est le même qui a inventé le poulet dans les contenants en carton [;)]
TR Tr9mpe0te Regular ·
ah c'est malin ca !!!![:(]
FL Fleursvertes ·
Bo jours a tous

j'ai vraiment envie d'aller au canada mais à quebec et région, montréal, comme toi tromptette, je pense trop grande ville tu es de cannes ?? à noel je vais voir mon fils qui vit à valbonne maintenant, moi je suis à paris on pourrait peut etre s'y rencontrer ??

qui serait contents de me recevoir à quebec ou tout près, ?? moi si vous venez a paris, j'ai un deux pièces assez sympa, chaud l'hiver, fr'ais l'été, je peux recevoir une personne ou un couple dans le 14ème, pas loin de montparnasse et je connais assez bien paris sauf les trucs à touristes [;)]

les petits restaus sympas (quelques grands aussi) : le temps des cerises, le 14 juillet, etc j'aime bcp marcher et aussi le bhv rivoli pour magasiner : des clous à la dentelle

j'aime faire des photos aussi voilà quelques petits trucs à moi

A vous ??

ps photos trop "grosses" passent pas ici
Fleurs vertes et pomme bleue
DE DeCléricy Veteran ·
Tu as presque tout faux Memphré! M’encombrer de spaguett’? Je laisse ça aux Zamateurs. Plutôt que de laisser l’équipement de pêche dans le hangar je me suis dit : - si j’allais placer quelques brimbales sur le lac? Peut-être que le doré a faim? Tel que prévu il y eu dorés au souper. Avec oignons et pommes de terre en tranches, sautées au beurre. Bourgogne blanc tel qu’annoncé.

Pour la relève des collets à lièvres et la chasse à la perdrix j’ai abandonné après deux tentatives. Avec les raquettes mon pied me faisait trop mal (je me suis cassé un orteil il y a une quinzaine de jours). Donc feu de bouleau et merisier en soirée, lecture et Prunelle. Steak d’orignal et Calvet Réserve rouge le deuxième soir. Au dessert tarte aux framboises et crème glacée (devine où je conserve la crème glacée? Direct dans le banc de neige!). La misère quoi!!! Maman Dion peut aller se rhabiller.

Le deuxième soir quelques hurlements de loups puis plus rien le soir d’après. Ciel nuageux les trois nuits, petites chutes de neige 7-8 centimètres en tout, donc pas d’aurores boréales. Partie remise pour la nuit de Noël.

Regarde la cheminée! Le Père Noël s’en vient Memphré.

DeCléricy
NO Nours7 ·
Ben alors t'es revenue et pas une seule photo ??? Ah merci bien !! Apparement tu t'es régalée, c'est bien l'essentiel! Mais quand meme je serai pas fachée de voir des photos, à moins que ton appareil ai gelé!!![;)]
"nous partirons seuls, loin Pendant que nos parents dorment Nous prendrons le chemin Nous prendrons notre enfance Un peu d'eau et de pain Et beaucoup d'espérence" Félix Leclerc
Ah! bon...quand même des nouvelles....! Rouanda commençait à paniquer....il avait déjà contacté l, hélico de la SQ....Mais d'apres RAdio Nord.....trop tôt pour rameuter les chercheurs....parait que les ''vieux'' abitibiens ont la couenne dure ? Finalement un ptit trip presque parfait.....mais tu devrais savoir que ces nouvelles raquettes....EN ALUMINIUM c, est de la fausse représenation....ça n, a de raquettes que le nom.... De plus je te soupçonne d, avoir quitter la ville pour éviter la grosse bordée et laisser le pellettage à d'autres.....

Joyeux Noel...c'est moi qui prépare les tourtieres...!!!

Memphré
TO Tournesol003 Regular ·
Bonjour Trompette, je t'écris ce matin assis devant ma fenêtre qui donne sur la 11ième rue à Québec dans le quartier Limoulou ( Basse-ville) Il y a eu une abondante chute de neige ces jours derniers et la ville est blanche et l'air est froid. Dehors on y voit de nombreuses décorations de Noêl, ici les gens décorent beaucoup le devant des maisons durant le temps des fêtes. Moi j'habite la ville la semaine et le vendredi je monte au Saguenay retouver ma petite femme qui habite là bas à 200 km de Québec. Nous habitons une belle petite maison blanche et rose un peu agée dans la Ville de Jonquière secteur Arvida. J'ai bien aimé lire ton récit, et en lisant tes lignes ce matin je me rappelais les commentaires de mon ami Michel B de Rennes qui est venu s'installer chez-moi dans mon condo à Québec avec sa femme et ses deux enfants en 1999.

Nous nous étions connus sur un site Internet en discutant de F1 après les courses, et au fil du temps nous avons tissé des liens au point de s'échanger des cadeaux par la poste et finalement en arriver à s'échanger nos maisons et autos pour un séjous de 2 semaines. Michel est donc venu, je lui ai laissé ma voiture et mon condo et je suis allé vivre chez une amie pour le temps de son séjour.

Ce fut très agréable de les accueillir ici chez-nous. Nous avons visité Québec bien sur, mais ce qu'ils ont aimé le plus, ce fut de venir passer une journée dans ma cabane au Canada qui est située dans un petit village sur le bord du fleuve St-Laurent en face de l'Ile d'Orléans.

Je me permet de te t'offrir un petit voyage à partir de Québec que je considère particulièrment agréable à faire en été ou même en hiver. L"idéal serait d'avoir une Westfalia ou du moins un véhicule avec une petite roulotte attachée et surtout un Canot sur le toit en été. En hiver une remorque qui tire une motoneige et n'oublie pas d'ajouter des raquettes pour parcourir des sentiers plein de neige.

La route est la suivante : À partir de Québec, direction route du Parc des Laurentides ( no 175) direction Chicoutimi/Lac St-Jean.( 200 km) Cette route est fabuleuse et elle peut se faire en une journée au travers des montagnes des lacs et des rivières. Tu ne pourras pas résister d'arrêter la voiture et de sortir ton canot pour parcourir certains lacs et faire un pique-nique, mais gare aux moustiques ( en juin et juillet) l'idéal serait en mai ou en septembre et même octobre. Je te suggère de conduire jusqu'à Roberval, une belle petite ville de 15 000 habitants sur le bord du Lac St-Jean. Attention à ce lac, il est aussi grand qu'une mer. Le lendemain tu peux faire le tour du lac et arrêté un peu partout pour finalement te rendre à Chicoutimi et finir la journée à La Bai. Une charmante ville en face de la rivière Saguenay, Ne manque pas de prendre une bière et manger une fritte au Bistro Victoria. Le lendemain tu prends la route en direction de Tadoussac ( 200 km) Une belle route qui longe le Saguenay jusqu'à l'embouchure du St-Laurent. Vas faire un Pique-nique sur la plage à Tadoussac et si tu peux rester une autre nuit tu trouveras plien de petites auberges ou sinon tu rentres à Québec en passant par Charlevoix. Tu as fait un petit voyage de 2 nuitées et 3 jours qui sera rempli d'images merveilleuse.

Au plaisir de te relire.

Tournesol 003
Suivez en direct tous les jours sur VF dès le 29 décembre 2009, Les Aventures de Tournesol en Tunisie.
TO Tournesol003 Regular ·
Bonjour Shatatoo, je suis conqui par ton récit sur les préparatifs de ton voyage à Québec. J'ai lu que tu aimais les chevaux alors tu seras charmée. Une fois arrivée tu trouveras facilement tous les centres équestres de la région. Aussi ce que je trouve le plus triste ce sont ces pauvres chevaux qui tirent les carosses à touristes à Québec. Le matin ils montent la coté d'Abraham la mine basse pour passer une autre dure journée dans le trafic. Peut-être que ces pauvres bêtes auraient besoin de tes soins le soir venu. Tu verras bien. Aussi j'ai lu que tu vas rester à Sillery. Alors je te proposerais plutôt de débarquer du bus à la gare de Sainte-Foy qui est beaucoup plus près de Sillery que l'est la gare de Québec. Mais la gare de Québec est plus jolie et il y a plein de restos qui seront surement ouverts le soir du 25 décembre.

Bon voyage

Tournesol P.S. Tu liras un petit message que j'ai envoyé à Trompette sur un étinéraire pour un petit [;)]voyage de 3 jours dans la région.
Suivez en direct tous les jours sur VF dès le 29 décembre 2009, Les Aventures de Tournesol en Tunisie.
SA SalsaThea Veteran ·
bonjour tout le monde,

J'ai vécu 8 mois a Montreal et c'est vraiment un des plus agreables moments de ma vie. J'adore mon pays, la france, mais le quebec est dans mon coeur, une partie de moi est "quebecoise" a jamais. Mon reve serait de partager ma vie entre la france et le quebec.

J'ai adore vivre a Montreal, par rapport a paris pour moi c'est le paradis ! L'orsqu'on y vit, on a une petite vie de quartier, les grands buildins et magasins de luxe c'est qu'une infime partie de montreal. mais c'est vrai que Quebec est une tres jolie ville. Plus intime.

Ayant fait l'ete et l'hiver, pour des touristes francais je trouve l'hiver beaucoup plus depaysant, c'est magique, et bien couverts on a pas froids. J'ai plus souffert de la chaleur en ete que du froid en hiver a Montreal.

Les francais ont beaucoup a apprendre des quebecois, ils sont tres acceuillants, tres disciplines (c'est agreable de faire la queue pour prendre le bus sans que tout le monde essaie de doubler! a part des groupes de francais), c'est agreable de pas se faire insulter dans la rue comme a paris ....

Bref, allez passer des vacances au quebec, c'est une experience inoubliable .....
mes carnets de voyages (Nicaragua, Argentine, Thailande, Pérou-Bolivie) : http://www.passiflorae.fr/Voyages/ . Un site sur les Passiflores : http://www.passiflorae.fr
TR Tr9mpe0te Regular ·
Je constate que pour une fois, nous sommes tous d'accord, pas de polémique !!!! (effet Noël ou effet Canada ???) Oui le Québec est magnifique et ne laisse personne indifferent. Et avez-vous remarqué de quel façon en parlent les Québecois ? avec amour tout simplement. Trompette[:)]
CA Cantal ·
Bonjour, les Québécois sont adorables... alors allez donc les voir au marché de noêl de Monbeliard dans le Doubs 25. Nous partons fin mars 2006 avec notre petite fille pour une premiere visite au nord de Quebec et proche de Chicoutimi. Aprés toutes ces impressions plus que positives je crois que de trés bon moment nous attendent. Avez vous des conseils de visite a nous indiquer?

A bientot
"ne pas monter bien haut peut être mais tout seul"
SH Shatatoo ·
Ola Girasol !

(C'est Tournesol en español)... Merci pour ton message. Cela me rend bien heureuse d'avoir la confirmation que je vais enfin pouvoir renouer avec ma passion des chevaux une fois à Québec. C'est vrai que j'avais dû lâcher prise un peu à cause de mes études qui m'ont fait déménager tous les trois mois à peu près ces derniers temps... mais je savais que dans ce pays d'aventuriers et de grands espaces, je trouverais mon bonheur ! Merci pour le conseil, pour la gare, c'est bien ce que je pensais faire, descendre à Sainte-Foy [;)]. Quant à ton idée de voyage, je l'exploiterai avec bonheur !! Mes acolytes de Montpellier (3 étudiants comme moi) arrivent un peu plus tard et pendant 4 mois, nous avons bien l'intention de voir du pays !!

C'est chaque jour une plus grande surprise et un plus grand plaisir de voir à quel point vous êtes accueillants, vous, Canadiens, et peut-être aussi plus spécifiquement, vous, Québécois. J'ai hâte ! J-5.... c'est pour bientôt.

Joyeux Noël Tournesol !! Ainsi qu'à toute la petite famille !

Shatatoo.
FL Fleursvertes ·
c' sympa l'accueil ici : deux personnes avouent betement avoir envie de vous rencontrer, d'aller la bas dans cette belle contrée du quebec qui ne semblait froide que par sa température extérieure avec tous ces échanges chaleureux et plouf .... meme pas une tite réponse ha oui fallait faire partie du cercle privé ?? on va y aller toutes seules tant pis nous on y croyait encore au père noel, enfin bref
Fleurs vertes et pomme bleue
TR Tr9mpe0te Regular ·
[:)] bien sur que l'accueil est sympa !!! Mais tu sais toutes les questions ne recoivent pas automatiquement une réponse!!!!
GA Galygaly ·
Bonjour,

Reviens nous voir en été tu aimeras,

À bientôt

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes

Gaétan Lyne, Québec
G Aubin

You might also like