Après moultes modifications et ajustements, je crois avoir finalisé le programme pour notre séjour au Canada pour le prochain mois d'aout (il était temps! 😉). Nous sommes 4: 2 adultes et 2 enfants de 6 et 9 ans, dont c'est le 1er grand voyage hors de France. J'ai donc essayé de prévoir des activités variées pour ne pas les blaser et accumuler trop de km en voiture. Je vous le soumets pour les derniers avis, sachant que tous les hotels sont réservés, mais presque tous sont annulables ! (presque seulement...) Je précise que l'étape Toronto/Niagara est assumée, pous apporter un peu de variété et motiver les enfants par le côté un peu spectaculaire.
il me reste quand même quelques doutes, je les mets en gras ci-dessous:
jour 1: arrivée à toronto en fin d'après-midi, récupération voiture de location, installation à l'hotel, petite promenade en ville pour sentir l'atmosphère, et récupération post-voyage...
jour 2: visite de toronto (tour CN, central island, kensington market, ...).
jour 3: chutes du niagara (le tour touristique classique: croisière mist maid, tour skyline?, etc...) retour vers toronto. Probablement niagara on the lake. nuit à toronto.
jour 4: départ le matin vers kingston. visite Kingston, croisière 1000 iles (version courte pour ne pas blaser les enfants), nuit à kingston. Cette étape n'est pas la plus enthousiasmante a priori du séjour. Mais elle me semble nécessaire pour faire étape avant Ottawa. Y aurait-il mieux à faire (l'hotel est encore annulable) ?
jour 5: départ le matin vers ottawa- visite Ottawa (colline du parlement, promenade le long du canal rideau, marché by, ...)
jour 6: visite Ottawa: musée des civilisations + parc gatineau si assez de temps? je n'ai pas planifié en détail l'étape à Ottawa, mais j'imagine qu'il y a largement de quoi occuper 2 jours.
jour 7: départ le matin vers le parc la mauricie. La route semblant longue, je pense entrer directement dans le parc dès notre arrivée et zapper la visite des environs (shawinigan/St jean des piles/grandes piles ?). à confirmer en fonction de notre heure d'arrivée. Y a-t-il quelque chose d'incontournable à voir avant d'entrer dans le parc? nuit dans le parc (Otentik, non annulable).
jour 8: journée dans le parc de la mauricie: rando, canot... nuit dans le parc (Otentik)
jour 9: départ vers le lac st jean. Pique-nique à mi-chemin au parc de la rivière bostonnais. Visite Val-Jalbert. nuit à st félicien.
jour 10: zoo de st félicien + baignade. J'ai l'impression que nous n'aurons pas le temps de visiter Masteuiatsh: dois-je le regretter ou tenter de m'organiser autrement pour le voir?... nuit à st félicien
jour 11: route vers le fjord du saguenay par la route nord. visite des alentours (ste rose du nord, baie ste marguerite ou petite rando dans le parc du saguenay ou le parc des monts valins?). nuit à ste rose du nord (pourvoirie du cap au leste, non annulable).
jour 12: rando autour du fjord (où ça? à voir sur place). On fera surement l’impasse sur la croisière dans le fjord, vu le prix… route vers tadoussac : visite tadoussac/bergeronnes (observation des baleines à partir de la côte). Nuit aux escoumins (réserve essipit non annulable). Combien de temps faut-il prévoir à Tadoussac?
jour 13: croisière (baleines) le matin puis choix entre remonter visiter le sud du fjord (anse st jean?) ou faire route directement vers charlevoix. Nuit à La Malbaie. Combien de temps prévoir à Charlevoix?
jour 14: visite Charlevoix (st irénée, les éboulements, baie st paul, etc...). Nuit à La Malbaie.
jour 15: journée sur l'ile aux coudres avec location de vélos. Nuit à St Hilarion (auberginn)
jour 16: parc des grands jardins (probablement rando pioui - mt du lac des cygnes, en espérant que ce ne soit pas trop difficile pour les enfants). nuit à st hilarion (auberginn).
jour 17: route vers quebec. Visite Québec. nuit à Québec (hotel quelconque... avec piscine pour motiver les enfants au retour de la visite de la ville).
jour 18: visite quebec, Réserve huron(+ parc montmorency éventuellement...). nuit à Québec.
jour 19: en fonction des envies de chacun, de la météo, etc...: soit visite Québec, soit journée dans le parc de la Jacques Cartier (y a-t-il une belle rando pas trop dure à faire avec les enfants?). nuit à Québec. Combien de temps prévoir à Québec?
jour 20: route vers montreal, visite montreal (hebergement chez de la famille)
jour 21: journée à montreal
jour 22: journée à montreal
jour 23: journée à montreal, départ pour paris (décollage à 22h30, ce qui laisse du temps pour profiter de la journée) Nous faisons complètement l'impasse sur le sud du St Laurent, pour ne pas accumuler les km et pouvoir se poser un peu à chaque étape. C'est dommage, mais j'ai peur que ce soit la course sinon (au début, on vouliat aller à rimouski, parc du bic, etc...😕). alors?... en espérant ne pas être complètement à côté de la plaque... 🤪 merci pour vos avis, il est encore d'ajuster un peu si nécessaire!