Séjour en Tanzanie: contractualiser avec une agence locale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer un séjour de 3 semaines en Tanzanie pour cet été. Souhaitant éviter le surcoût d'une agence française, j'ai contacté directement un certain nombre d'agences présentes sur place, en particulier à Arusha. Après un certains nombre d'échanges par mails, notre choix se porte sur une agence en particulier, Sunny Safari, agence a priori bien reconnue sur la place, dont les prestations nous conviennent et les avis recueillis sur le internet plutôt positifs.

Nous sommes aujourd'hui sur le point de régler une partie du voyage (50% par virement bancaire, 50% à notre arrivée en Travellers Cheques), mais malgré nos multiples demandes, il ne nous est pas possible d'obtenir un contrat, ou un document un peu formel des services qui seront fournis et des engagements de chacune des parties, autrement qu'un simple récapitulatif mail des prestations (incluant simplement les conditions d'annulation, de refund, etc...).

Est-ce une pratique courante et normale ou y-at-il une inquiétude à avoir ?

Je ne connais pas la valeur légale du mail, mais dans la mesure où les sommes engagées sont assez importantes, nous ne souhaitons pas prendre le moindre risque.

Avez-vous déjà été confronté à ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses !
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Stéph, Je ne connais pas la Tanzanie. Mais c'est pareil qu'ailleurs en Afrique… De nos jours, un mail a la même valeur légale qu'un beau document sur papier à en-tête. Bien ! Mais quelle valeur en fait ? Quelque soit le contrat, en cas de litige avec une boîte Tanzanienne, ça m'étonnerait fort que le moindre recours puisse aboutir ! Il faut décider de faire confiance (ou pas).
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Stem,

C'est plus qu'un problème légal. En effet, ça peut servir bien avant d'en arriver à un procès.

Avec un descriptif et un voucher, tu as des chances de résoudre un problème sur place. Ce n'est pas garanti, mais quand même... Sans tu n'as pratiquement aucune chance en cas de changement de lieu d'hébergement, de sortie prématurée d'un camp, d'une prestation non fournie... Même avec des agences sérieuses comme Abercrombie and Kent, une ou deux fois avoir un descriptif bien complet nous a servis : une prestation (safari à pied) que nous considérions comme payée à Oliver's Camp dans le Tarangire et qui ne l'était pas d'après le manager du camp, une tentative de sortie du NCA normale d'après notre (par ailleurs excellent) chauffeur qui suivait les instructions d'A&K, et qui était prématurée d'après notre descriptif.

Il faut dire qu'ayant une agence française, il existe la possibilité de régler au retour les détails. Et, s'il y a vraiment lieu, de régler la note (fallait-il payer le safari à pied ou les fees pour une journée de plus : dans notre cas, non).

Une agence tanzanienne (ou française) doit pouvoir te fournir le détail de ce pourquoi tu payes... C'est une exigence élémentaire, une preuve d'un minimum de professionalisme.

Safari njema !
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière

Similar discussions

You might also like