Bonjour,
2 ou 3 infos vite fait ..
Je suis allé en Turquie au printemps dernier, en 100% routard, mais pas genre soixante-huitard-sur-le-tard (en hôtel et restau) mais sans rien avoir prévu ou réservé sauf les vols et une voiture pour 3 jours à Izmir
En gros 3 jours Istanbul, 4 jours Cappadoce et 3 jours du côté d'Izmir - les 3 liaisons faites en vol intérieur, soit un séjour de 14 jours (avec les journées perdues en avion)
Pour les prix, voila ce que j'ai retenu
- Essence : + chère qu'en France
- Nourriture : kif-kif. A Goreme je vous recommande "Le Sultan", en plein centre devant l'Otogar. Mustapha (le serveur) ancien guide du Club Med parle parfaitement le Français , sans aucun accent (le seul que j'ai rencontré tout le long de mon séjour, sinon English only), et on mange super pour un prix correct. J'y allais tous les soirs et je faisais la causette jusqu'à 1 heure du mat avant de faire aussi la fermeture.
- Visite de site : Hyper cher (un de mes plus gros budget)
- Hotel : Hyper cher, (1er gros budget) à Istanbul surtout, avec 50€, vous pouvez prévoir de dormir dehors ! disons, c'est tellement difficile a trouver que c'est toujours complet si pas réservé. à 100€ on commence a pouvoir passer un nuit à l'hôtel. Donc prévoir votre point de chute pour la nuit d'arrivée au moins.
Ailleurs, avec 50€ et moins on tient le coup en hôtel. Pour Goreme je vous recommande le Peri Cave Hotel
http://www.pericavehotel.com/en/index.html. J'ai été très satisfait. Super accueil, gentillesse et tout et tout.
On apprécie aussi la petite terrasse pour le petit dej du matin ou la détente du soir.
Deux "petites suites" ont été construites assez récemment, (c'est moins de 50€ de toute manière) si vous pensez y allez, réservez et précisez leur que vous voulez une de ces petites suites. C'est pas mal, spacieux avec baignoire a jacuzzi.
- Transport: pas cher en utilisant les Dulmus, qui déservent partout.
- Vols intérieurs : prix défiant toute concurrence, j'avais trouvé (suite à un imprévu, car j'avais bêtement prévu de remonter d'Izmir à Istanbul en voiture, mais j'avais mal lu le contrat et ne pas remettre la voiture dans la même ville me coûtait les peau des c* .. fesses) un vol en dernière minute Izmir-Istanbul à 75 € pour 2 sur Pégasus. D'ailleurs envisagez plutôt de trouver un vol Istanbul-Kayseri ou Nevsehir pour la Cappadoce, car je crains que vous ne regrettiez cette nuit en car. Seuls les grands courageux vraiment désargentés le font. L'avion ne sera qu'un petit peu plus coûteux, moins fatiguant et finira même par vous faire gagner du temps, car même si vous penser ne pas en perdre en roulant de nuit vous allez être crevée, et ne rien pouvoir faire en arrivant. Regardez ce topic
http://voyageforum.com/forum/turquie_istanbul_cappadoce_bus_train_autres_D4272628/ a priori on trouve des vols dans les 35 à 40 € (je ne rappelle plus combien j'avais payé)
Istanbul : pour moi cela n'a rien d'une ville mythique, c'est pas comme du temps de "Midnight Express". c'est une grande capitale de 12 millions d'habitants quand même, très "européenne". Le point central de la ville historique (coté orient) est à mon sens Sultanahmet, essayez "d'atterrir" pas trop loin. Mais de toute manière aucune difficulté de transport avec le métro, tramway, bus ...) Il existe des "forfaits" pour tous les transports sans distinction et pour plusieurs jours, vous vous renseignerez sur place. Pour le reste, c'est les visites classiques Tokapi, Mosquée Bleue, etc ... mais faites attention aux jours d'ouverture ! J'ai pas pu visiter le Palais de Tokapi, car c'était le jour de fermeture hebdomadaire. Mon temps était compté et mon billet pour Kayseri réservé, alors, j'ai pas pu attendre le lendemain.
Pour le retour, j'ai peur qu'il y ait de grosses difficultés de repartir de Turquie, sans partir d'Istanbul, à partir de la Cappadoce. Il existe très peu de vols pour la France en dehors d'Istanbul. Vous devrez nécessairement reprendre l'avion pour Istanbul, puis un Istanbul-Paris. C'est un peu comme si un Turc voulait repartir de Brest pour Istanbul directement sans passer par Paris. Je dis Brest exprès parce que c'est un peu paumé dans un coin de la France, car je crois qu'il y a des vols Kayseri-Marseille. Mais de toute manière, ces vols sont rares et très peu nombreux.
Vous devrez sans doute envisager de repartir de Cappadoce depuis Kaisery ou Nevsehir pour Istanbul. Attention, il y 2 aéroports à Istanbul et vous arriverez probablement à Sabiha Gokcen qui désert en général les vols intérieurs (notre Orly à nous, si vous préférez) et cet aéroport (coté oriental) est très loin du centre de la ville (budget transit aéroport Istanbul à prévoir).
Pour votre retour sur Paris, vous devrez sans doute repartir de l'Aéroport International Ataturk, côté occidental (notre Paris-Charles De Gaulle, si vous préférez) déservi très facilement et directement par le métro.
En tout cas, j'ai pas pu faire mieux, avec les contraintes (disponibilité ou existence des vols, jour, heure, tarif)
Pour la Cappadoce, pas besoin de guide (La Cappadoce, c'est très petit en fait). Laissez ça aux touristes, les routards se débrouillent très bien seuls. Il y a plein chose à faire. Vol en Ballon (hors de prix) équitation, randonnée, à pied, à cheval, en quad (il y a au moins 3 parcours bien déterminés (rouge, vert et noir, il me semble, les couleurs n'ont rien à voir avec les pistes de ski)), le musée plein air, Uchisar, Avanos
Si vous voulez, adressez-vous au restaurant "Le Sultan" (cité plus haut) pour louer un scooter (125cm2, ils ne demandent pas de permis) . La boutique qui touche restaurant en loue 50€ la journée. Ils vous proposeront des circuits à faire vous même seule, cheveux au vent, car on ne regarde pas trop sur le casque là-bas, même si on vous en donnera un. j'en ai loué un deux jours de suite.
Dans tous les cas réservez vos vols dès que les résas sont ouvertes. J'ai tout fait par Internet. j'ai eu une seule grosse surprise. Pour mon retour Istanbul-Paris. A l'aéroport d'Istanbul, mon vol vers 12h30 n'était pas affiché !!!
Je file (enfin je galope, l'aéroport fait au moins 2 kms de long !) au guichet Air France -> ouverture à 13h30, et mon vol qui partait "théoriquement" à 12h30 !!!
Je me renseigne partout ma résa en main, personne ne connaissait ce vol !
Résigné, j'ai attendu l'ouverture du guichet Air france pour apprendre que : entre ma résa qui avait été faite plus de 3 mois avant, et mon départ, le vol avait été purement et simplement annulé depuis !
J'en avais jamais été informé dans les 3 mois suivant ma résa et jusqu'à ma stupéfaction à l'aéroport !
Merci Air France !!! Et scandale surtout, car là, on est pas dans le cas d'un vol charter vendu par du lowcost, mais par Air France !
Du coup, ils se sont démerdés et ils m'ont trouvé un vol sur Turkish Airline, à 16h30, dont la qualité n'avait rien à voir avec les vols Air France.
Du top ! plateau repas digne du restau, écran et télécommande, sur tous les sièges avec film/info vol/visio par caméra embarqué depuis le poste de pilotage, arrière appareil et train d'atterrissage , enfin digne d'un vol transatlantique quoi !
Et vol à l'heure (pas le cas pour Air france)
Personnellement, je pense que l'on a plutôt des leçons à recevoir des Turcs.
Chez nous le métro pue et est dégueulasse, là bas c'est spacieux et nickel.
Sur les quai du tram, des employés passent leurs journées à traquer le moindre mégot, et gratter au cuter s'il le faut le moindre chewing-gum écrasé.
Idem, Pégasus Airline offre de très bons services dans les vols intérieurs, avec des vols à l'heure, de bon appareils. Mais bien sûr, en raison des prix pratiqué, tout est payant à bord.
3 points :
- Pas de problème pour voyager seule, m'enfin comme partout, vous attirerez un peu l'attention en dehors d'Istanbul
- Impératif, prendre les billets d'avion le +tôt possible pour les prix et la disponibilité, quitte au besoin à ajouter l'assurance annulation (c'est ce que je fais)
- Pour le logement, je ne connais pas hors hôtel. Et en Cappadoce, le genre auberge de jeunesse ou autre, je sais pas si ça existe, c'est très touristique et très localisé. Enfin peut-être.
Bonne préparations.