Séjour intinérant en montagne avec 2 adolescents en refuge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour,

Nous souhaitons faire de la randonnée cet été avec nos deux enfants de 12 et 15 ans en montagne en passant la nuit dans des refuges. Nous vivons en Guadeloupe et sommes avides de découvrir de nouveaux paysages mais aussi de nouveaux animaux! Surfers, habitués à voyager en allant à l’hôtel et à manger au restaurant, je veux absolument cette année qu'ils découvrent la montagne, les nuits en refuge, l'absence de wifi... Une semaine serait idéale mais cela dépend du budget à prévoir pour les nuits en refuge. J'avais penser à faire le tour de la Vanoise en Savoie, dans les Alpes, vous en pensez quoi? Avez-vous des suggestions d'itinéraires?

Merci pour vos réponses!

Stéphanie
phanie
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonsoir Un tour du queyras cela serait bien aussi
Hasta la vista
HA Hallu Regular ·
Bien d'accord que pour le dépaysement le Queyras y a pas mieux. J'aime aussi la Vanoise, mais y a plus de monde, c'est des gros refuges parfois. Le top c'est les Ecrins, mais il faut un certain niveau, avec des ados je déconseille. Le Queyras est plus abordable. Et les villages y sont vraiment authentiques, comme Saint Véran. C'est une région avec peu de stations de ski, tout est resté tel quel pour l'essentiel. Voir https://www.tour-du-queyras.com/
PH Phanie97160 ·
Merci beaucoup pour votre réponse!!!!Je me renseigne et je reviens!
phanie
PH Phanie97160 ·
Je suis allée sur le site et il est génial! Le hic c'est que les séjours proposés sont trop chers pour nous. Je me dis que je peux par contre piquer leurs idées d'itinéraires et réserver les refuges moi-même. Je me pose une question quand même, c'est très balisé ou il faut utiliser des cartes IGN? L'idéal serait de faire une boucle. N'hésitez pas à me donner vos idées, je suis un peu perdue et vous avez l'air si sympa!😇
phanie
HA Hallu Regular ·
Oui c'est comme ça que ça marche, tu réserves juste les refuges et tu fais l'itinéraire toi-même, t'es pas obligé de prendre un guide. Pour les cartes, même si c'est balisé tu dois prendre une carte. Imagine que tu te retrouves au milieu d'un orage, une carte serait utile pour trouver un refuge ou un abri proche, voire abandonner l'itinéraire et redescendre vers un village. En tout cas y a pas de panneau "TOUR DU QUEYRAS ICI", juste le balisage blanc et rouge du GR. Dans les Alpes y a beaucoup de petits sentiers annexes, de berger, d'animaux, de ski... Donc il est très important de suivre le balisage, de faire constamment attention. Un moment d'inattention à un croisement et tu peux te retrouver sur un tout autre itinéraire.
PH Phanie97160 ·
Bonjour Hallu!!! Merci !!!! Je vais donc réfléchir à l’itineraire. A très vite et bonne journée Stéphanie
phanie
YO Youzi Veteran ·
Juste une petite question : avez-vous déjà fait de la marche en montagne, disons de l'ordre de 15 km par jour avec sac à dos, matériel, nourriture, eau, etc ...)

Sinon, ce serait bien de commencer par là. Un bon exercice avec le GRC1 (départ sur la plage des amandiers, arrivée au phare de Vieux Fort, juste devant le (très bon) resto du même nom).

Enfin, le tour du Queiras, sans préparation à l'altitude (2900 m) me parait un peu ambitieux pour des surfeurs ...

Plus de renseignements sur : https://www.gr-infos.com/
Cordi@lement,

Youzi

Similar discussions

You might also like