Séjour itinérant en famille en Équateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour!

La décision de nous rendre en Équateur avec mon mari et ma fille de 5 ans étant assez récente, je suis par avance désolée des éventuelles incohérences dans le projet... 😄 mais je compte sur vous pour éclairer ma lanterne! 😉

Habitués à voyager par le monde en individuels, nous aimerions louer un 4x4 pour 25 jours sur le continent en Octobre 2017, puis finir en beauté par 1 semaine aux Galapagos début Novembre. Nous aimons la nature, observer les animaux de toutes sortes, contempler les paysages, découvrir la culture locale, faire des balades à cheval (je dis balade car ma fille n'est pas encore capable de monter pendant + de 2h), nous baigner (sources chaudes, cascades, plage), déguster toute sorte de plats typiques, ... l'ÉQUATEUR semble nous convenir en tous points!😇

Voici donc l'itinéraire que j'ai imaginé : * Tout d'abord, ce circuit en "S" a pour nous un intérêt : on aime beaucoup alterner mer et montagne, mais est-ce réalisable sans être trop chronophage? Je sais que je vais devoir affiner en fonction des visites à faire le long du trajet, mais si de prime abord cela semble trop incohérent je ne vais pas creuser plus...

* le dernier point est Guayaquil car j'aimerai prendre l'avion pour les Galapagos depuis là-bas, avec un retour sur Quito (pour enchainer le lendemain sur le vol international de retour).

Vous qui avez voyagé dans ce pays (ou peut-être qui y vivez!), que pensez-vous de cet itinéraire? Avez-vous des idées pour optimiser tous ces km?

Merci d'avance pour votre aide! 😎 Domika
Love, Live, Travel...
CA Cassius Veteran ·
Bonjour. Juste une petite remarque , vous avez omis sur la cote Puerto Lopez? est ce volontaire.
gerard
DO Domika74 Regular ·
Parce que je n'ai pas encore eu la chance de lire ce qu'il y a d'intéressant à y faire... Des suggestions?! 😇
Love, Live, Travel...
CA Cassius Veteran ·
Vous avez la visite du parc de Machachila et de l'ile de la plata mais comme vous allez aux Galapagos vous aurez toute la faune là bas. Votre circuit tel que vous l'avez préparé est très bien. Il n'y a plus qu'a l'affiner.
gerard
DO Domika74 Regular ·
Merci pour votre avis 🙂

Je prends note pour le parc de Machachila et l'ile de la Plata, à ajouter éventuellement au circuit. Je continue mes recherches et vous soumettrai peut-être d'autres questions au fil de la préparation.

Quelqu'un saurait où je peux acheter une carte routière RÉCENTE de l'Équateur? Car sur internet, la plus récente que je trouve date de 2011-2012 et je doute fortement de la véracité des informations... Même d'occasion en bon état si l'un des lecteurs de ce forum voulait m'en revendre une! 😇 Merci d'avance!
Love, Live, Travel...
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Salut Domika !

Très beau voyage en perspective :-)

Étant sur place, l'avantage de faire les Andes puis ensuite la côte (au lieu d'alterner les deux) concerne l'acclimatation à l'altitude surtout avec votre petite fille de 5 ans. Il vaut mieux commencer par l'un et continuer sur l'autre.

Très bonne idée de vous déplacer en voiture, c'est surement le moyen le plus agréable pour voyager dans le pays : autonomie, indépendance et liberté sont au rendez-vous avec une voiture. L’Equateur bénéficie d’un réseau routier relativement bon et récent, dû à la grande politique de travaux voulue par le gouvernement de Rafael Correa. Il y a tout de même quelques spécificités et je me ferrai un plaisir de t'expliquer tout cela autour d'un café à Quito :-)

Je reste à dispo, A très vite,

Léon
DO Domika74 Regular ·
¡Hola Léon!

Prendre la route ne nous fait absolument pas peur, on conduit depuis des années à l'étranger, mais ça, c'est certainement parce qu'on utilise très peu la voiture chez nous pendant le reste de l'année...

J'ai justement pensé à cette problématique d'acclimatation à l'altitude en étudiant un peu plus l'ébauche du circuit, surtout entre Canoa et Latacunga : 2800m de dénivelé + encore 1000m pour la Laguna de Quilotoa... ça risque d'être rude pour notre puce! Mon mari a tendance à être sujet au MAM, expérience désagréable pour lui à l'Aiguille du Midi (3800m) et au Nevado de Toluca (4600m)... mais pas rédhibitoire heureusement!

Donc je vais probablement orienter notre circuit différemment... Commencer par Quito qui est déjà à 2800m, aller au Nord vers Otavalo, puis Mindo, et redescendre la Cordillère par Latacunga en direction de Cuenca en se baignant dans les sources chaudes le long du chemin, puis Guayaquil pour décoller vers les Galapagos et à ce moment-là rester 10 jours aux Galapagos au lieu de 7...

Si on n'est pas accro au surf et à l'ambiance qui va avec, est-ce vraiment une grosse perte de ne pas faire la Côte de Puerto Lopez à Canoa? Comme CASSIUS me l'a suggéré, on ira aux Galapagos alors on verra les animaux... J'espère au moins trouver ceviches et autres mariscos aux Galapagos 🙁

Quelles sont les températures air + eau que l'on trouve fin octobre du côté de Canoa? Même question pour les Galapagos?

Merci pour votre aide! 🙂
Love, Live, Travel...
Hola Domika!

Vous commencez à parler espagnol. Perfecto 😉

Votre nouvel itinéraire me semble parfait. J'ai plein de petites adresses sur le chemin, je pourrai vous partager tout ça pour que vous viviez une expérience unique en famille. Contactez moi en MP !

Je suis d'accord avec Cassius, cela me semble mieux de profiter pleinement des Andes et des Galapagos ! En plus, en 10 jours sur l'archipel, vous pourrez vraiment apprécier les plages et de la nature de Santa Cruz, Isabela voir même San Cristobal. D'ailleurs, pensez à votre matériel de snorkeling. La plupart des voyageurs ne le savent pas mais il y a plein de spots gratuits sur les îles enchantées où on peut déjà voir une belle faune marine.

Allez, j'attends vos photos !!!

Pour les températures, c'est toute l'année autour de 20-25°C et plus vers 21-22°C en octobre. Je vous conseille de prévoir une tenue adaptée (froid et soleil !) pour pouvoir profiter de longues sessions de snorkeling.

Je reste à votre dispo pour toute question.

A bientôt,

Léon
DO Domika74 Regular ·
Buenas Léon,

Pas de problème au niveau de la langue, mon mari et moi parlons tous les 2 espagnol (pas couramment mais d'un niveau suffisant pour comprendre et se faire comprendre). Au Mexique et au Nicaragua, c'était un excellent passeport pour ne pas passer pour des gringos (mon mari est typé latino, par contre je suis une vraie "chele" comme disent les Nicas 😊).

Je vais commencer à affiner l'itinéraire, en commençant par Quito (2 nuits + 1 nuit en fin de séjour), puis Otavalo (plutôt 1 ou 2 nuits?) et Mindo (2 ou 3 nuits). Si tu as des adresses (30-40$/nuit pdj inclus) de ce côté-là , avec plaisir 😉

Pour les Galapagos, nous recherchons surtout à voir les animaux, sur terre ou sous l'eau. Avec une priorité pour les otaries, sur quelle(s) île(s) sont-elles les plus facilement approchables? Sur quelle île y-a-t'il de belles plages (vu qu'on zappe la côte Pacifique sur le continent)? De prime abord, je pensais plus découvrir Santa Cruz et Isabela mais c'est sans avoir fait de recherches pour l'instant...

Un grand merci pour les photos! 😎
Love, Live, Travel...
Bonjour,

Ici, vous serez sûrement une "gringa", les Équatoriens marquent moins la différence entre les Américains et le reste du monde que les Nicas. Après, vous pourrez peut-être même passer pour une locale ici ;-)

Pour Otavalo et Mindo, j'ai bien sûr des petites adresses, dont une famille locale adorable du côté de Cotacachi pour découvrir le marché d'Otavalo et la lagune de Cuicocha et un hébergement géré par un francais parfait pour observer les oiseaux locaux (plein de colibris à Mindo !!!). On en parle en MP ?

Aux Galapagos, vous servez servie si vous voulez voir des otaries. Il y en a partout, même sur les malecon de Santa Cruz et de San Cristobal d'ailleurs. Pour les belles plages, c'est pareil, vous en avez partout. Santa Cruz et Isabela ont quelques "spots" au top pour la détente et le snorkeling, bien sûr gratuits et libres d'accès. Et oui, il n'y a pas toujours besoin de réserver des excursion sur l'archipel !!

Allez, j'attends votre petit email pour vous partager mes contacts locaux :-)

A bientôt,

Léon
DO Domika74 Regular ·
Bonsoir!

La préparation du séjour avance, et je suis maintenant à la recherche d'une location de 4x4 : avez-vous des adresses de loueurs à me conseiller?

En sachant que je n'ai pas besoin des garanties que les agences tentent à chaque fois de nous forcer à contracter (je suis en mesure de fournir une attestation "full cover" pour la location de voiture, je ne veux donc pas la payer 2 fois!).

Merci! 😎
Love, Live, Travel...
SA Sandraquito Regular ·
Bon jour Domika

Peut etre tu peux rechercher "renta de vehiculos aeropuerto Tababela" il y a probablement presque tous les compagnies disponibles en Equateur.

Si tu as bessoin de logement a Quito je propose des options a VF. Cordialement Sandra
sandraquito
DO Domika74 Regular ·
Merci Sandra!

En fait, je recherche une location de Quito centre avec restitution à Guayaquil (ce ne sont pas toutes les agences qui l'acceptent)...
Love, Live, Travel...
SA Sandraquito Regular ·
Bon jour Domika, merci par ton messaje.

Je te reponds par messaje prive si ca ne te derrange pas. Je ne veux pas me faire tirer les oreilles. Sandra
sandraquito

Similar discussions

You might also like