Séjour à Pemba (Tanzanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Nous allons passer 2 semaines à Zanzibar/Pemba à partir du 1er décembre. Mon plan est de passer 3 ou 4 jours ? à Stone Town et alentours ( tour de la ville - lieux intéressants/jardins - port - tour des épices - prison island - et peut-être un trip d'un jour à Chumbe island. Ensuite au moins 5 nuits à Matemwe ( plongées Mnemba Island - visite du Nord et ateliers de boutres - repos/ballades) 3 ou 4 nuits à Pemba 3 nuits dans le Sud Zanzibar à Jambani (visite de Jozani -Makunduchi - Uzi Island ...)

Question pratique : 1) dans quel ordre me conseillez-vous de faire ce programme ? On commence part Stone Town dès l'arrivée. Ensuite, ??? a) est-ce préférable d'aller dans le Sud Zanzibar (Jambani) puis Matemwe - puis Pemba ?? mais terminer par Pemba, est-ce envisageable le jour du retour ? (avion fin d'après-midi) Durée du déplacement ?

b) OU Stone town - Matemwe - Pemba- Jambani ( plus proche de l'aéroport)

2) Pouvez-vous me dire COMMENT aller à Pemba ? Avion ? ou bateau rapide ? Prix - fréquences des moyens de transport - durée du déplacement ? Où sont les lieux de départ et d'arrivée ?

3) Si on est à Matemwe, comment aller à Pemba ? (Je suppose qu'il faut revenir au port à Stone Town ? ou aéroport de Zanzibar ? n'y aurait-il pas une grande perte de temps en déplacement ? (je n'arrive pas à trouver des sites des compagnies de navigation pour obtenir ces renseignements).

4) Quelqu'un aurait -il de bonnes références pour une location de voiture avec chauffeur sur zanzibar et Pemba ?

Merci d'avance à tout qui pourrait m'aider pour l'une ou l'autre de ces questions Vanderjoc de Nalinnes
LU Luaud Regular ·
Bonjour Je vais tenter de vous aider mais mon séjour date de 2012 donc il y a certaines choses que j'ai oublié. D'une part, l'ordre de votre itineraire. Commencer par le nord, finissez par Jambiani. A mon sens vous pourriez être déçu en faisant l'inverse. Ne rentrez pas de Pemba le jour du départ pour la france, c'est trop risqué. J'y suis allée en avion à l'aller et en bateau (fastboat) au retour. Pour l'avion pas de souci. Je ne me souviens pas de la compagnie (de mémoire seulement 3 compagnies assuraient le trajet) mais c'était un petit coucou qui a eu le mérite d'être ponctuel ce jour là. Pour le bateau c'est bien moins cher et il y en a bien plus souvent dans la journée. Cela dit ça a été un calvaire.Nous avons attendu des heures en plein soleil qu'on veuille bien nous faire monter à bord. Une fois partis, nous avons tous les deux eu le mal de mer alors que mon mari n'est pas du tout sensible. Et nous sommes arrivés au port avec plusieurs heures de retard, bien sur. Une fois au port les taxis se sont bousculés (un homme faisait le tri) et on nous a conduit à Matemwe. Ce n'est pas très long. Pour les chauffeurs, j'ai posté sur le forum les coordonnés d'un chauffeur francophone assez sympa. Le reste du temps nous avons pris des chauffeurs rencontrés au gré de nos balades, ou conseillés par l'hôtel où nous étions. Et tout s'est très bien passé. Voilà ce qui me vient en 1er lieu. Dites moi si vous voulez d'autres précisions. Elodie
Elodie

« Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir. » Ika Chase
BU BubuObe Regular ·
bonjour Jocelyne,

j'étais à Dar-es-Salaam (2009) quand j'ai décidé d'aller à Pemba. pour y aller, j'ai pris le bus de Dar-es-Salaam à Tanga puis le ferry de Tanga à Wete. mais il paraît que ce ferry ne vogue plus très régulièrement actuellement ; il faut donc se renseigner pour savoir quand il va faire le trajet. tu veux louer avec chauffeur sur Zanzibar, est-ce donc un hélicoptère ? je suppose que tu veux dire à Zanzibar ; alors là, que ce soit l'une ou l'autre des deux îles (Pemba ou Unguja), je ne peux malheureusement pas te conseiller. mais il y a toujours des taxis. et c'est ce que tu veux : des voitures avec chauffeur ; l'avantage est que tu peux en prendre un quand tu veux sans immobiliser et payer une voiture et son chauffeur quand tu ne voyages pas. n'oublie pas de négocier le prix chaque fois.
bubu
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour Jocelyne,

Sur Pemba je n'ai pas grand chose. Pour le reste (Jambiani/Matemwe notamment) je me permets de te donner le lien qui pointe vers le post que j'avais écrit, à mon retour de ZZB. A mon avis la loc de voiture ne s'impose pas, les Dalla-dalla sont des chouettes expériences à faire (pas top niveau confort, mais c'est du local)

Ici mon compte rendu de ce voyage

Bonne route !
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
BU BubuObe Regular ·
bonjour Joelyne,

et si tu as envie de lire une autre vision de zanzibar, comme j'ai été sur les deux îles (pemba et unguja) en 2009, tu peux lire mon périple sur http://buxico.com/tanzanie09/index.htm. voir à partir du 22.06.09.
bubu
VA Vanderjoc ·
Bonjour, Un tout grand merci pour vos infos. j'ai suivi votre conseil à propos de la chronologie de mes lieux de séjour. j'ai laissé tomber Pemba : les 2/3 nuits que j'y aurais passé allaient trop lourdement grever mon budget et mon capital "temps". bien à vous, Vanderjoc
VA Vanderjoc ·
Bonjour,

Un tout grand merci. J'ai épinglé des infos intéressantes que j'emporterai avec moi. Je suis étonnée de vos impressions sur Stone Town ; j'avais lu des récits de visite plus enthousiastes ! Ce sera la surprise, je verrai sur place.

Bien à vous, Vanderjoc
VA Vanderjoc ·
Bonjour,

"Sur Zanzibar" sous-entendait "sur l"île de ..." Suite aux avis reçus, j'aviserai sur place pour l'organisation de mes déplacements. Bien à vous, Jocelyne
BU BubuObe Regular ·
je me doutais bien que c'était sur l'île de zanzibar !😉

mais ceci dit, il faut savoir que zanzibar n'est pas une île mais un archipel qui regroupe les îles de pemba, unguja (appelée habituellement zanzibar) et, selon qu'on parle géographie ou politique, l'île de mafia, nettement plus au sud.

c'est vrai que je n'étais pas très enthousiaste quand je parlais de mji mkongwe (stone town en angliche) car cela sentait vraiment très fort le tourisme et tout ce qui tourne autour. c'était très loin de l'authenticité d'une ville comme wete sur l'île de pemba.
bubu

You might also like