Séjour au Pérou, 15 jours en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
bonjour à tous, nous envisageons un séjour d'une quinzaine de jours au pérou en aout;voici en gros notre parcours que nous comptons faire en louant un 4x4 à Lima. Nous ne sommes pas novice pour ce genre de régions car nous avons deja parcouru la ruta 40 en argentine ainsi que l'altiplano avec une petite berline;nous souhaitons juste avoir des avis sur notre parcours, par avance merci à ceux qui ont deja parcouru le sud pérou: j1:lima-huancayo j2:huancayo-ica j3ica-arequipa j4 boucle autour d'arequipa j5:arequipa-puno j6:lac titicaca j7:puno-cuzco j8et9:machu pichu j10:cuzco-ayacucho j11:ayacucho-huancayo j12huancayo-lima
JL Jlma Regular ·
....voici en gros notre parcours que nous comptons faire en louant un 4x4 à Lima. j1:lima-huancayo, j2:huancayo-ica, j3:ica-arequipa, j4 :boucle autour d'arequipa j5:arequipa-puno, j6:lac titicaca, j7:puno-cuzco, j8et9:machu pichu, j10:cuzco-ayacucho, j11:ayacucho-huancayo j12huancayo-lima

Si vous comptez faire un tel parcours avec un 4x4 de location et sur 12 jours seulement, vous allez passer la plupart de vos journées sur la route, en déplacement. C'est risqué, notamment sur les trajets en montagne.

De plus, il vous restera très peu de temps pour les visites de lieux remarquables. Vous prévoyez d'arriver le soir du J7 à Cusco. Il vous faudra tout le J8 pour rejoindre Aguas-Calientes puis le J9 pour voir le MP et rentrer le soir (de nuit) sur Cusco avant de repartir le J10 en direction d'Ayacucho. Vous ne visiterez donc pas Cusco, la capitale de l'empire inca.

Sur courte période, il est préférable d'utiliser les transports en bus dont certains de nuit, afin de dégager du temps pour les visites en journée. JLMA
DI Didierbuffin ·
ce parcours est une 1ere ébauche et si il le faut nous ajouterons quelques jours à notre séjours, et puis avec un véhicule de loc on a d'avantage de liberté qu'en bus(nous avons déjà testé ce transport en amsud), quand vous dites c'est risqué en montagne, c'est au niveau sécurité pour les personnes on c'est risqué pour l'état des routes?
JL Jlma Regular ·
....quand vous dites c'est risqué en montagne, c'est au niveau sécurité pour les personnes ou c'est risqué pour l'état des routes?...

Pour la sécurité des personnes, c'est (je pense) surtout la nuit que l'on risque de se faire bloquer et rançonner comme cela arrive de temps en temps à des bus de grandes compagnies. Avec votre 4x4, vous ne roulerez certainement que de jour (en partant tôt le matin).

Au Pérou, les principales routes (du moins celles que je connais au Sud) sont dans un état correct. Quelques endroits sont difficiles à franchir (route de Cabanaconde, traversée de Juliaca, ...). tandis que d'autres parcours se font aisément (ex. de Puno à Cusco, sur l'altiplano).

Je ne connais pas la liaison routière montante Lima-Huancayo mais je ne m'y aventurerai pas. En montagne, il y a de la pente ascendante, des virages, des descentes, ... La voiture, le moteur, les freins, ... sont davantage sollicités. Certes, on ne va pas vite en montée mais le risque d'accident subsiste.

Enfin, il faut tenir compte de la fatigue du conducteur, d'une inattention possible, ... Comme à basse altitude, il y aussi et toujours les obstacles imprévus. Les chauffeurs de bus sont sans doute ceux qui connaissent le mieux l'état et la fréquentation des routes que vous envisagez de faire au Pérou. JLMA
TG Tgley Regular ·
Bonjour,

Le trajet n'est pas logique il faut regarder les reliefs sur les cartes et vérifier les temps de trajets (au Pérou on ne parle pas en kilométrage mais en temps de trajet :D), passer par Huancayo pour aller de Lima à Ica n'as pas d'intérêt à part perdre 3 jours surtout si vous repassez par là au retour (Lima-Ica = 5h de route, Lima-huancayo-Ica = environ 18h de route).

Le trajet semble difficile à faire en 15 jours, à part si vous avez envie de passer 15 jours à conduire...

Comme dit précédemment et maintes fois sur les forum la location de voiture au Pérou donne plus de contraintes que de liberté. Certaines routes sont dangereuses (notamment Lima-Huancayo surement la plus dangereuse du Pérou à cause de la conduite des péruviens et du trafic), certains endroits sont dangereux dès la tombée de la nuit, les alentours de Abancay par exemple, avoir deux chauffeurs est très utile car les trajets sont longs.

Les grands axes rapides et efficaces pour le Centre et le Sud sont : Toute la cote (panaméricaine), Arequipa-Puno, Puno-Cusco, Cusco-Abancay-Nazca, Lima-Huancayo. Ce sont les routes principales elles sont assez larges et asphaltées.

Pour le reste il faut bien se renseigner certains tronçons sont étroits, d'autres non asphaltés, etc.

Cordialement

Thomas
DI Didierbuffin ·
Merci pour les infos, mais comme je le disais plus haut ce n'est qu'une ébauche de parcours et c'est pour cela que je viens sur le forum pour avoir les avis de personnes qui ont déjà parcouru le pays;notre parcours est bien sur modifiable ainsi que le nombre de jours. Par contre nous serons deux pour conduire, mais nous préférons avoir un véhicule pour ne pas suivre les routes à touristes, nous avons déjà parcouru les andes argentine par les routes non goudronnées et cela c'est bien passé, qui plus est avec une petite voiture citadine(certes cela a été chaud parfois mais c'est ce qui fait le charme d'un voyage qu'on organise soi-meme), apres je ne sais pas si les péruviens sont pire que les argentins pour la conduite;mais pour avoir fait les deux, il vaut mieux etre au milieu des andes plutot que de traverser buenos aires😛

Similar discussions

You might also like