Séjour au Pérou du Nord en février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour, nous partons au pérou du 24 février au 10 mars. Nous pensons nous concentrer sur le nord du pays sachant qu'au sud c'est la saison des pluies. Que peut on faire comme circuit dans le nord (je suis au debut de mes recherches). Peut-on toutefois espérer voir la région de Cuzco et machu pichu ??

Merci d'avance
RA Rawe Veteran ·
Cusco et le Machu Picchu sont au sud du pays!

Dans le nord, vous pourrez voire Kuelap qui si il n'est pas aussi impressionnant que le Machu Picchu vaut quand même largement la visite.

Je vous conseille aussi un séjour en Amazonie du côté d'Iquitos par exemple.
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
LO Losninos Globetrotter ·
bonjour

la saison des pluies n'a rien a voir avec nord et sud..... Le climat se divise dans l'autre sens: la costa ( frange cotière), la sierra ( les andes) et la selva ( foret amazonienne

La saison des pluies est surtout sensible sur les andes et la foret amazonienne et les années avec "el nino" ( phenomene climatique) c'est la costa qui est arrosée surtout dans le nord.

J'attire ton attention sur les moustiques tres dangereux cette année. Actuellement, il y a une vague de Dengue traditionnelle et surtout hemorragique sans precedent dans toute l'amazonie: region d'iquitos ( le loreto), de pucallpa ( ucayalli), yurimagas-tarapoto ( san martin) et puerto maldonaldo (madre de dios). La region de Tingo Maria est egalement touché. On y compte des milliers de personnes contaminées et plusieurs centaines decedées. Donc prudence si tu decides d'y aller: protection de jour principalement pour la Dengue, de nuit pour la Malaria et de jour et de nuit pour les moustiques communs et autres bestioles piquantes

D'une manière habituelle, la region de la costa nord de piura-mancora-tumbes est infestée au meme titre qu'en amazonie

los ninos
NI Nikokoko ·
oui oui je sais que c'est au sud, je demandais simplement s'il était possible de le visiter en cette saison
VA Valérie012 Regular ·
Bonjour, j'ai vécu 6 mois au Pérou et j'y suis retourné par la suite. Je te dirais que ca ne vaut pas la peine de voir le nord comparativement au sud. J'ai fait presque tout le pays. Le machu pichu est vraiment quelque chose à voir! mon ami de cusco me dit qu'il pleut énormément à Cusco (où est Machu Pichu) en janvier et février. La pluie est partout dans les andes. Pas en jungle et pas sur la cote donc c'est pas une question de sur et nord, mais bien de 3 regions physique costa, andes, selva qui se retrouve du nord au sud du pays.

Le nord du Pérou est beaucoup plus dangereux (vol). Il faut être beaucoup plus prudent.

La jungle (iquitos) est magnifique et il ne pleut pas vraiment là-bas! (c'est mieux d'acheter le billet d'avion à Lima, c'est beaucoup moins dispendieux : moitié prix)

Parles-tu espagnol? voyages-tu souvent?

Sud: Paracas est bien, Nasca plus ou moins (oui pour cimentiere ), Arequipa si tu n'a jamais vu les montagnes et les andes. Les avions ne fonctionneront surement pas pour aller à cusco... il faudra prendre le bus

j'ai un blog avec les resto, les hotels, les aventures dangereuses, mais conseils, etc du Pérou. Vous pouvez le visiter.

Si vous avez des questions pour votre itinéraire, vos valises, les ahcats là-bas, les prix, etc. écrivez-moi!

www.peripetiesvalerie.blogspot.com

c'est en 2008 et avril 2009. (le Pérou)

bonne chance et bon voyage
Valérie

N´attendez pas le bonheur, créez-le!

www.peripetiesvalerie.blogspot.com
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour,

mon ami de cusco me dit qu'il pleut énormément à Cusco (où est Machu Pichu) en janvier et février. La pluie est partout dans les andes. Pas en jungle et pas sur la cote

Si, il pleut en cette saison dans la selva.

Le nord du Pérou est beaucoup plus dangereux (vol). Il faut être beaucoup plus prudent.

Il me semble au contraire que le nord et quand meme beaucoup pus tranquille que le sud. En fait, j en suis meme sur.

A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
FR France72 ·
Bonjour Zitoune, Je viens de lire sur ton profil que tu habites à Lima. Tu pourras peut-être répondre à mes interrogations et me donner quelques conseils. Avec mon mari, nous arriverons à Chiclayo le 30 janvier pour nous rendre au mariage de mon neveu qui aura lieu le 2 février dans la même ville. Nous voulons profiter de notre séjour pour visiter le nord du Pérou ainsi que le sud, sachant que nous arrivons le 30 janvier au soir et repartons le 27 février. Nous parlons couramment l'espagnol. Notre circuit en gros (déplacement en bus) : - Chiclayo : visite de la ville, Lambayeque, Tucume... et le mariage. - Cajamarca à partir du 4 février... et là problème : Le carnaval commence le 9 février. Nous allons le manquer mais faut-il tout de même réserver notre hôtel ? - Trujillo : la ville, et les environs (chanchan, la plage de Huanchaco) - Lima : deux jours pour visiter la ville - La réserve de Paracas ? Est-ce que cela vaut la peine de s'arrêter là ? - Les lignes de Nazca ? Nous avons lu qu'il était préférable de ne pas les survoler car les avions ne sont pas bien entretenus ! Qu'en penses-tu ? - Arequipa : la ville car il me semble que la saison des pluies nous empêchera de faire une randonnée dans un canyon ! Dommage ! - Puno et les îles du lac Titicaca .... et là encore nous manquerons le carnaval car nous devrions y arriver vers le 15 février !!! - Cuzco : une semaine - Lima : arrivée le 25 février et départ pour la France le 27 février.

J'aimerais beaucoup assister à un carnaval mais il me faudrait modifier mon circuit. Qu'en penses-tu ? Quelle serait la meilleure solution ?

Et penses-tu que notre circuit est réalisable ?

Merci pour tes conseils.
ZU Zuri Regular ·
- Trujillo : la ville, et les environs (chanchan, la plage de Huanchaco)

Ne ratez pas La "Huaca de la Luna" Les agences la-bas proposent faire "la Huaca del Sol y la Luna" le matin (on ne visite pas celui du Soleil) et apres dejeuner (les agences proposent de vous emmener au Resto "El Sombrero" qui est bien, si vous aimez les fruits de mere n'hésitez pas manger "Arroz con Mariscos") visiter La Huaca Arco Iris, puis Chan Chan pour finir a Huanchaco en dissant pour regarder le coucher du Soleil mais on part avant.

- La réserve de Paracas ? Est-ce que cela vaut la peine de s'arrêter là ?

Ca vaut la peine, je vous conseille d'aller la veille pour visiter la Reserve de Paracas l'aprem et les iles le lendemain matin pour continuer apres vers Nazca.

- Cuzco : une semaine

Ca me semble un peu trop, 5 jours suffit largement, profitez plutot de la cote ou il fait beau.

J'aimerais beaucoup assister à un carnaval mais il me faudrait modifier mon circuit. Qu'en penses-tu ? Quelle serait la meilleure solution ?

Essayez de faire en sens inverse (commencer par Cusco) peut-etre comme ca vous pouvez coincider avec la fete de la Candelaria a Puno, c'est pas la meilleure option pour s'acclimater a l'altitude mais si vous pensez rester qq jours a Cusco c'est pas un problème.

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
FR France72 ·
Merci pour tous ces renseignements. Je vais suivre vos conseils. Toutefois, je ne peux pas commencer par Cuzco car je dois être à Chiclayo pour le mariage de mon neveu, le 2 février. Tant pis pour le Carnaval. Hasta luego
ZU Zuri Regular ·
Non mais, je vous disais de faire le sens inverse depuis Lima. Pour mieux m'expliquer, une fois le nord fait, apres la visite de Lima aller directement a Cusco, puis Puno, Arequipa, cote sud et Lima, peut-etre ca vous permettra d'aller a la Candelaria a Puno.

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
FR France72 ·
Je n'avais pas compris. Je vais regarder cette solution. Encore merci.
FR France72 ·
Bonjour Zuri, Je viens de terminer le programme de mon circuit, avec les villes et les transports. Finalement, j'abandonne l'idée de voir le carnaval de Puno : Je pars donc de Chiclayo, jusqu'à Cuzco. Je tente de vous joindre mon programme en PDF. Pouvez-vous me dire si mon projet se tient ou s'il est trop dense ? Si je dois faire l'impasse sur quelques sites : lesquels ? Autre question : comment dormir sur une île du lac Titicaca, en visiter une autre le lendemain, en étant encombrés de nos valises ? Merci pour votre aide.
ZU Zuri Regular ·
Je vous envoie mon adresse mail par MP. Saludos
Bonjour, Pour les carnavals, tous les jours ne sont pas intéressants. Les jours principaux sont le premier et le dernier. Si vous voulez voir le carnaval, pour le nord, pourquoi ne pas faire: Chiclayo-Chachapoyas-Cajamarca-Trujillo. Comme cela, vous arrivez plus tard à Cajamarca. Et pour le sud, vous pouvez essayer d'assister juste au dernier jour du carnaval de Puno.

Une semaine à Cusco, cela fais beaucoup à la vue de l'ensemble des sites que vous souhaitez voir au Pérou. A Cusco, vous pouvez faire: 1 jour la ville, 1 jour la vallée avec nuit à Ollantaytambo, 1 jour à Machu Picchu avec retour sur Cusco le même jour. Cela fait 3 jours. Rajoutez 2 jours pour les coins X ou Y comme cela vous passez en tout 5 jours à Cusco et vous récupérez 2 jours pour un autre endroit.

A bienôt
JE Jersim Regular ·
Salut à tous,

D'une manière générale, SUD EST OUEST NORD....Le Perou c'est pour toutes ces différences qu'on l'aime.Beaucoup de ceux qui sont partis dans la partie Nord avec scépticisme en sont revenus ravi.....d'autant plus que ces différences se situent moins de NORD à SUD mais plus d'EST en OUEST tout du moins géologiquement culturellement et climatiquement. Trujillo, Cajamarca, Chachapoyas, Chiclayo, Iquitos plus loin ou Puccalpa sans oublier Huaraz...vraiment le Nord du pays est magnifique et je ne suis pas sur que ce soit plus dangereux que la partie Sud du paysTu peux meme faire un aller retour à Tumbes pour un fameux "Ceviche cunchas negras"...c'est ces petits détours qu'on retiens souvent🙂

Bon voyage....
jersim " NOKA LIBRE KANI"
FR France72 ·
Merci Zitoune pour les conseils,

Il faut que je me renseigne sur le premier jour du carnaval à Cajamarca car visiter Chiclayo, puis Trujillo et remonter sur Cajarmac me fait faire pas mal de kilomètres d'aurant que mon circuit est assez dense ! Je l'ai conçu ainsi, sans tenir compte du carnaval mais je peux peut-être ne pas m'arrêter à Lima et gagner ainsi du temps pour rejoindre le dernier jour de carnaval de Puno ?

- mercredi 30 janvier : arrivée à Chiclayo, le soir, - jeudi 31 janiver : visite de la ville, du marché et Sipan - vendredi 1er février : Lambayeque (la journée) - samedi 2 Février : mariage - dimanche 3 février : en famille - lundi 4 février : départ pour Cajamarca (6 à 8 h de voyage en bus) - mardi 5 février : visite de Cajamarca et Cumbe Mayo à 20 km - mercredi 6 février : ventinaillas de Otuzco et de Combayo - jeudi 7 février : banos del Inca + bus LINEA pour Trujillo - vendredi 8 février : visite de Trujillo - samedi 9 février : Départ en taxi pour Huaca del Seol y de la Luna + Huaca Arco Iris, Chan Chan et nuit à Huancaco - dimanche 10 février : plage + visite - lundi 11 février : repos et retour à Trujillo (bus de nuit Cruz del Sur pour Lima) - mardi 12 février : visite de Lima - mercredi 13 février : Lima et départ pour Nazca à 13h30 (bus Cruz del Sur) - jeudi 14 février : Survol des lignes et départ en bus pour Arequipa (bus Cruz del Sur) - vendredi 15 février : Visite de Arequipa - Samedi 16 février : visite de Arequipa - dimanche 17 février : bus Arequipa-Puno (bus Cruz del Sur) et nuit à Puno - lundi 18 février : Iles du lac Titicaca (nuit sur une île) - mardi 19 février : Iles du lac Titicaca - mercredi 20 février : Bus Puno-Cuzco et nuit à Cuzco - jeudi 21 février : Pissac et son marché - Tambomachay- Puca Pucara- Quenko - sacsayhuaman - vendredi 22 févier : Visite de Cuzco - samedi 23 février : Chinchero - Salinas- Urubamaba - Ollantaytambo et nuit à Cuzco - dimanche 24 février : Départ pour Aguas Calientes et le Machu Pichu - Nuit à Cuzco - lundi 25 février ; Départ pour Lima en avion - mardi 26 février : visite de Lima - mercredi 27 février : visite de Lima puis envol pour Paris à 20h

Il y a certainement des points à revoir dans ce programme.

Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il serait bien de modifier et comment passer une nuit sur une île du lac titicaca et en visiter une autre le lendemain en transportant nos valises !!!

Merci pour votre aide
FR France72 ·
Je consacrerais bien plus de temps au nord mais je ne suis pas certaine de retourner au Pérou. J'en profite donc pour visiter également le sud.

Voici mon programme : - mercredi 30 janvier : arrivée à Chiclayo, le soir, - jeudi 31 janiver : visite de la ville, du marché et Sipan - vendredi 1er février : Lambayeque (la journée) - samedi 2 Février : mariage - dimanche 3 février : en famille - lundi 4 février : départ pour Cajamarca (6 à 8 h de voyage en bus) - mardi 5 février : visite de Cajamarca et Cumbe Mayo à 20 km - mercredi 6 février : ventinaillas de Otuzco et de Combayo - jeudi 7 février : banos del Inca + bus LINEA pour Trujillo - vendredi 8 février : visite de Trujillo - samedi 9 février : Départ en taxi pour Huaca del Seol y de la Luna + Huaca Arco Iris, Chan Chan et nuit à Huancaco - dimanche 10 février : plage + visite - lundi 11 février : repos et retour à Trujillo (bus de nuit Cruz del Sur pour Lima) - mardi 12 février : visite de Lima - mercredi 13 février : Lima et départ pour Nazca à 13h30 (bus Cruz del Sur) - jeudi 14 février : Survol des lignes et départ en bus pour Arequipa (bus Cruz del Sur) - vendredi 15 février : Visite de Arequipa - Samedi 16 février : visite de Arequipa - dimanche 17 février : bus Arequipa-Puno (bus Cruz del Sur) et nuit à Puno - lundi 18 février : Iles du lac Titicaca (nuit sur une île) - mardi 19 février : Iles du lac Titicaca - mercredi 20 février : Bus Puno-Cuzco et nuit à Cuzco - jeudi 21 février : Pissac et son marché - Tambomachay- Puca Pucara- Quenko - sacsayhuaman - vendredi 22 févier : Visite de Cuzco - samedi 23 février : Chinchero - Salinas- Urubamaba - Ollantaytambo et nuit à Cuzco - dimanche 24 février : Départ pour Aguas Calientes et le Machu Pichu - Nuit à Cuzco - lundi 25 février ; Départ pour Lima en avion - mardi 26 février : visite de Lima - mercredi 27 février : visite de Lima puis envol pour Paris à 20h

Il y a certainement des points à revoir dans ce programme.

Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il serait bien de modifier et comment passer une nuit sur une île du lac titicaca et en visiter une autre le lendemain en transportant nos valises !!!

Merci pour votre aide
bonjour

je me demande pourquoi tu reviens a cuzco le 23/02 alors que tu est proche de Aguas calientes. Il suffit de prendre un train du soir et de dormir a auas calientes Cela t'evite du chemin et ainsi etre sur le site de bonne heure, ce que tu ne pourras pas faire avec ton projet ( arrivée sur le site vers 11.00h)

Attention le 23/2 le passage du pont à l'arrivee a Urubamba se fait à pied ( le nouveau pont ne sera probablement pas construit.

los ninos
FR France72 ·
J'avais envisagé de dormir à Aguas Calientes mais que faire des valises pendant que nous visitons les villes précédentes ?
quand tu arrives à cuzco, tu y dors..... en revenant du machu Picchu, tu y dors encore......... et bien tu laisses tes bagages a l'hotel a cuzco.....

Tu ne seras pas la première, ni la derniere à le faire.....

los ninos
FR France72 ·
Merci pour le conseil. Je vais en faire de même pour visiter les îles du lac Titicaca. Et pour le reste du circuit, est-ce que tu vois des modifs à faire ? Merci pour ton aide.

Bonne journée
Et pour le reste du circuit, est-ce que tu vois des modifs à faire ?

non rien de special a ajouter

los ninos
Bonjour, quelques suggestions:

- mercredi 30 janvier : arrivée à Chiclayo, le soir, - jeudi 31 janiver : visite de la ville, du marché et Sipan - vendredi 1er février : Lambayeque (la journée) => Trop long, voir le musée et aller à Tucume en plus. - samedi 2 Février : mariage - dimanche 3 février : en famille - lundi 4 février : départ pour Cajamarca (6 à 8 h de voyage en bus) => 6h de trajet. - mardi 5 février : visite de Cajamarca et Cumbe Mayo à 20 km - mercredi 6 février : ventinaillas de Otuzco et de Combayo => Cette journée n'est pas vraiment nécessaire. - jeudi 7 février : banos del Inca + bus LINEA pour Trujillo => Les baños del inca ne présentent pas trop d'intérêt. - vendredi 8 février : visite de Trujillo => à cette journée, tu peux joindre les Huacas pour avoir un peu plus de temps à Huanchaco le jour suivant. - samedi 9 février : Départ en taxi pour Huaca del Seol y de la Luna + Huaca Arco Iris, Chan Chan et nuit à Huancaco - dimanche 10 février : plage + visite => Cette journée n'est pas très utile. Il n'y a rien à visiter à Huanchaco et la plage n'est pas top. - lundi 11 février : repos et retour à Trujillo (bus de nuit Cruz del Sur pour Lima) - mardi 12 février : visite de Lima - mercredi 13 février : Lima et départ pour Nazca à 13h30 (bus Cruz del Sur) - jeudi 14 février : Survol des lignes et départ en bus pour Arequipa (bus Cruz del Sur) - vendredi 15 février : Visite de Arequipa - Samedi 16 février : visite de Arequipa => 1 jour est suffisant pour visiter Arequipa. - dimanche 17 février : bus Arequipa-Puno (bus Cruz del Sur) et nuit à Puno - lundi 18 février : Iles du lac Titicaca (nuit sur une île) - mardi 19 février : Iles du lac Titicaca - mercredi 20 février : Bus Puno-Cuzco et nuit à Cuzco - jeudi 21 février : Pissac et son marché - Tambomachay- Puca Pucara- Quenko - sacsayhuaman - vendredi 22 févier : Visite de Cuzco - samedi 23 février : Chinchero - Salinas- Urubamaba - Ollantaytambo et nuit à Cuzco => Dors à Olantaytambo, ne revient pas Cusco pour te rendre au Machu Picchu. De manière générale, regroupes sur 2 jours tes visites dans la vallée sacrée en y dormant. - dimanche 24 février : Départ pour Aguas Calientes et le Machu Pichu - Nuit à Cuzco - lundi 25 février ; Départ pour Lima en avion - mardi 26 février : visite de Lima - mercredi 27 février : visite de Lima puis envol pour Paris à 20h
FR France72 ·
Merci, je vais suivre tes conseils. Mon programme est pratiquement prêt. Nous nous envolons dans une semaine. Au retour, je ferai un petit résumé des sites vus dans le nord et de ce que nous avons particulièrement aimés. bonne journée à tous et à bientôt.

Similar discussions

You might also like