Séjour à San Pedro d'Atacama

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HG
Bonjour j'ai l'occasion de séjourner quelques jours à cet endroit à la mi janvier 2019; sachant que nous aimons les volcans, les déserts, les immensités (en Namibie l'année dernière), combien de jours dois je prévoir à San Pedro d'Atacama. Merci d'avance.
Henri
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

si c'est ta première fois sur le plateau andin, je dirais : - Geyser El Tatio ; - vallée de la lune et de la mort ; - piedras rojas ; - laguna miniques ; - piedras rojas ; - salar de Tara ; - Pukara de Quitor.

Soit 4 jours environ, auxquels peut s'ajouter un tour dans le Sud Lipez/salar d'Uyuni au départ de SPA (3,5 jours aller-retour compris).

Ce qui te ferait une grosse semaine dans la région.

Cdt,
HG Hgruner ·
Bonjour merci pour ces renseignements précieux. J'hésite entre, ce que je fais habituellement par souci d'autonomie, - louer une voiture type SUV à Calama et de faire les excursions en autonome ou - prendre un shuttle entre l'aeroprt et San Pedro, puis utiliser les services des agences sur place ; est que les excursions sont faciles à trouver avec carte et gps ? qu'en pensez vous ? Cordialement
Henri
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

perso, j'avais utilisé les TO sur place pour les différentes excursions. Mais, à mon avis, les sites d’intérêt doivent se trouver facilement : on peut déjà les récupérer sur google maps...[:P] A toi de voir au niveau prix d'une location. Et je ne sais pas si on peut traverser la frontière avec une voiture de location, dans l'éventualité où tu pousserais jusqu'au Salar d'Uyuni.

Cdt,
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour,

combien de jours dois je prévoir à San Pedro d'Atacama.

Au premier voyage, on y avait passé sept jours – six à l'aller, un au retour. Et au second, un.

louer une voiture type SUV à Calama et de faire les excursions en autonome

On était en berline (lors de nos trois voyages de 5 à 6 semaines chacun). Mais on n'a pas été aux geysers parce qu'on a passé huit jours à Yellowstone, et qu'en ce qui concerne le Tatio, d'après ce que j'ai compris, les photos que j'ai vues, et les retours que j'en ai eus, il n'y a pas de comparaison. On a eu peur d'être déçus, d'autant qu'y aller en groupe avec une agence ne nous tentait pas du tout. Et à Tara on a partagé un 4 x 4 avec les deux copains qui étaient avec nous et qui avaient pris un tour avec une agence. Le guide avait son propre tracé sur le gps et l'a suivi tout le temps.

En dehors de ça, tu peux aller partout en berline.

Ce qu'on a préféré, dans l'ordre, mais ça reste subjectif, bien sûr (je te mets les liens vers mes pages, ça te donnera une idée):

1) Le salar de Tara via le rio Quepiaco et le salar de Pujsa: carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_141.html carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_6.html

2) La laguna Tuyaito (splendide!): carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_176.html

3) les lagunes Miscanti et Miñiques (sur la route de Tuyaito): carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_140.html

4) la vallée de la Lune et la quebrada de Cari: carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_138.html carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_134.html

5) Toconao, la laguna Chaxa et la quebrada de Jerez (oasis, très agréable lorsqu'il fait trop chaud). Le soir compte rendu du tour aux étoiles d'Alain Maury [;)]: carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_139.html

6) Yerbas Buenas, Vallée Arcoiris, Rio Grande: carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_16.html

7) la pukara de Quitor: carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_161.html

prendre un shuttle entre l'aeroprt et San Pedro

Attention, l'aéroport se trouve à Calama, à 100 km de San Pedro.

puis utiliser les services des agences sur place ; est que les excursions sont faciles à trouver avec carte et gps ?

Comme je l'ai dit plus haut, les deux seules excursions qui nécessitent un 4x4 sont Tara (avec une agence de préférence), et le Tatio. Tout est très facile à trouver. En fait, excepté Tara, tu peux tout faire tout seul. Mais si tu n'as pas l'habitude des pistes, je rajouterai les geysers du Tatio.

Pour la location de voiture on est toujours passés par Argentina Excepcion (Chile Excepcion si tu es au Chili). Jamais eu aucun problème, voitures en parfait état: www.chile-excepcion.com/...ces-location-voiture

******** @ Krikwik:

Et je ne sais pas si on peut traverser la frontière avec une voiture de location, dans l'éventualité où tu pousserais jusqu'au Salar d'Uyuni.

Non, on ne peut pas...

[:)], Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
HG Hgruner ·
Bonsoir Je suis désolé, je viens de voir seulement ce soir cette réponse très complète quant à notre prochain voyage au Chili. Merci pour ces explications que je vais étudier.
Henri
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonsoir,

Durant le mois de janvier, il y a une possibilité non nulle de mauvais temps sur les hauts plateaux de l'extrême nord du Chili, suite au phénomène climatique surnommé l'hiver des hauts plateaux, invierno boliviano ou invierno altiplánico.

Ce n'est pas tous les ans ni nécessairement en janvier, cela peut être en décembre ou en février, mais il faut en tenir compte et laisser une certaine flexibilité dans l'itinéraire et avoir un plan B ou même C au cas où...

Bon séjour.
Thierry Swysen
KE Kevinm92 ·
Je vous conseille vraiment de louer un véhicule si vous voulez profiter de la région à votre rythme, c'est tellement plus agréable qu'en excursion. Les routes aux alentours de San Pedro de Atacama sont en excellent état, je vous conseille d'éviter le 4x4 qui consomme à mort et qui coûte très très cher. Tout se fait en voiture citadine classique même les geysers où il y a de la piste. Suffit juste de rester vigilant. Pour nous guider nous utilisons Osmand sur notre portable qui fonctionne parfaitement dans la région (et partout où nous l'avons tester), maps.me fonctionne très bien également.
HG Hgruner ·
Bonsoir et merci pour vos commentaires. nous avons effectivement loué une voiture, ce qui nous permettra d'être plus libre ! je crois qu'une seule excursion doit être faite en 4x4, nous la ferons avec une agence . Merci
Henri
LA Lamarche58 ·
Bonjour, tu as l'air de bien connaître la région : j'y vais fin avril début mai 2019 avec mes deux grands fils et je me posais la question soit de louer une voiture à Calama et qu'on se débrouille pour faire les principaux sites seuls soit de passer par un guide francophone (genre Santiago Atias) ce qui nous exonère de la voiture ? Qu'en penses-tu ?
christine58
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonsoir Christine,

Désolée pour cette réponse tardive [:/], mais il ne m'a pas été possible ces derniers jours d'avoir un moment tranquille.

Nous on préfère toujours se débrouiller seuls, pour être totalement libres, donc je dirais louer une voiture. Par contre si tu veux par exemple aller au salar de Tara, il faudra prendre un guide. On était passés par Cosmoandino, c'était très bien:

https://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_141.html

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Bon voyage! [:)] Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
LA Lamarche58 ·
Merci de ta réponse !
christine58
HG Hgruner ·
Avec un peu de retard merci pour les infos fournies !! j'ai fait toutes les excursions prévues avec une Golf VW et les cartes!!!!
Henri
HG Hgruner ·
Avec retard un grand merci a vous pour les infos fournies.. nous avons fait ce que nous voulions voir avec une Golf de location et des cartes.... Maintenant nous préparons l'australie
Henri
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonsoir,

Moi aussi avec beaucoup de retard (on est restés trois semaines en panne d'Internet en août et ensuite ça m'est sorti de la tête): de rien [;)] [:)].

Bonne préparation! Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/

You might also like