Séjour de vingt-trois jours en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour à tous,

Je prépare mes futures vacances en Chine. J’ai déjà les billets d’avions AR Paris Pékin et une semaine de programmée à Pékin. Le planning est le suivant : 13 jours de circuits. 7 jours à Pékin (déjà réservé) 4 jours à organiser.

Pour le moment, mon idée est la suivante : Datong Taiyuan Pingyao Xi'an Mont Hua Luoyang ou/et Zhengzhou Retour à Pékin ou une halte.

Mes questions sont les suivantes : - est ce que ce programme est réaliste et intéressant ? - Quels moyens de transport entre chaque vile ? - Une idée de budget ?

Merci par avance de votre aide.

Olivier
SU Sucharitkul Regular ·
proposition par rapport à ce que je connais : 1 : 99% des paysages étant inintéressants dans cette zone et puique vous avez réservé donc que vous avez utilisé une agence , elle peut vous réserver train de nuit pour datong ( attention , il part très tard +- vers minuit ) , arrivée vers 7h et toute la journée ( le matin , parfait pour l'éclairage ) les fantastiques grottes + datong et ses remparts flambant neufs l'après-midi+ ses murs des dragons 2 : route EN TAXI ( pas moyen autrement pour le fameux temple "suspendu" ) , le plus tôt possible ( après +- 9h , dans l'ombre ) puis via yingxiang et sa belle pagode , arrivée dans l'après-midi dans la vallée wutaïshan 3 : 1 jour à visiter quelques beaux temples actifs 4 : route vers taïyuan et visite : 2 grandes pagodes et un remarquable musée 5 : TAXI (sinon impossible ) pour jianshui à côté puis arrêt à 2 fantastiques "maisons" ( mini villes en fait comme celle des wang ) et arrivée à pingyao dans l'après-midi + un peu pingyao dans les rues ET le soir 6 : visite ( 1 ticket global ) de pingyao et le soir , train de nuit pour x'ian ( long trajet ) 7 : armée enterrée TAXI privé et EXIGEZ de partir le plus tôt possible à cause des embouteillages + tombeaux qian et jingdi et retour 8 : x'ian : remparts , tours , musée , musarder , chiner 9 train ( ? ) ou avion vers zhenzhou ( rien à voir ) et les magnifiques grottes de longmen ( ou luoyang ? ) le jour 10 11 train pour pékin si vous voulez , vous pouvez rajouter 1 jour pour voir à fond pingyao : le tour entier des remparts sur le chemin de ronde , c'est 8 km ! ou alors , au sud-ouet de zhengzhou , le temple de shaolin : et oui ! ce n'est pas une légende et c'est très intéressant autre suggestion : au nord-est de pékin , en 2-3 jours , aller crapahuter sur la muraille à simataï puis aller à chengde : superbes temples et nombreux bus-trains pour revenir à pékin
luc
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour en 4 jours vous voulez visiter : Datong Taiyuan Pingyao Xi'an Mont Hua Luoyang ou/et Zhengzhou ????

C'est une blague ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JU Julienchine ·
Moi je me serais calé tranquillement dans le jardin de la Maison du Maître des Thés et j'aurais profité un peu des vacances 😉
Conseils pour partir étudier en Chine http://www.educhine.com
OL OlivierSchim ·
Merci
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Olivier, Avec tes 23 jours en Chine moins les 7 jours à Pékin, je n'ai pas très bien compris : tu as 13 jours pour visiter les sites que tu mentionnes + 4 jours supplémentaires où on peut te faire des propositions ? J'ai vu tous les sites de ta liste à part le HuaShan, ce sont tous des sites très intéressants et qui valent le détour. La proposition de Luc-Sucharitkul en 11-12 jours est très bien, à la nuance qu'il y a des trains rapides maintenant entre Xi'an et Luoyang où se trouvent les grottes de Longmen : le trajet s'effectue à présent en moins de 2 heures, donc inutile de prendre l'avion. En fait Luoyang est sur la nouvelle ligne de train rapide G (style TGV) entre Beijing et Xi'an. Personnellement j'ai préféré le site des grottes de Longmen à celui des grottes de Yungang près de Datong. Les statues sont aussi belles dans les deux, mais à Datong c'est dans une vallée charbonnière et à Luoyang c'est au bord d'une belle rivière.

Pour le Wutai Shan entre Datong et Taiyuan, c'est une excellente proposition, j'ai vraiment beaucoup aimé, compte minimum un jour pour visiter plein de temples et faire pas mal de marche à pied.

Je pense qu'il est souhaitable comme le propose Luc de rester un jour de plus à Pingyao pour la voir mieux et voir par exemple ses beaux temples à quelques kilomètres. Les deux grandes résidences qu'il mentionne sont l'une entre Tayuan et Pingyao (la résidence Qiao) et l'autre au sud de Pingyao (la résidence Wang) : une seule suffit, j'ai préféré la Wang, moins envahie de touristes, mais elle est plus difficile d'accès puisqu'elle demande d'avoir au moins une demi-journée de voiture en plus depuis Pingyao tandis que la résidence Qiao est sur le chemin Taiyuan-Pingyao. Sur ce trajet, près de Taiyuan je citerais aussi le beau temple Jinci dans une zone boisée et bucolique. Il y a aussi non loin de Pingyao et de la résidence Wang une nouvelle option qui est apparue il y a peu sur ce forum : le MianShan : c'est une vallée-canyon située à 2000 m, avec plusieurs temples dans des situations assez spectaculaires et restaurés il y a une dizaine d'années. Tape Mianshan dans google pour voir des photos. J'en dirai plus en juillet quand j'y serai passée. On peut s'y rendre en excursion d'un jour depuis Pingyao ou mieux y passer une nuit ou deux, j'y passerai une nuit.

Luc n'a pas intégré Le Hua Shan (à deux heures de Xi'an) que tu avais cité, je ne le connais pas, mais c'est un site spectaculaire et très célèbre, ne ressemblant pas aux autres sites de montagne déjà cités (WuataiShan et MianShan : Shan veut dire montagne en chinois) dans ce cas rajoute 2 jours 1 nuit. Et si tu aimes le kung fu, Shaolin est une excellente option (je n'y suis pas allée).

S'il te reste encore quelques jours, pour rajouter des sites intéressants sans t'éloigner trop de cet itinéraire je vois deux options : - Chengde au nord de Beijing si tu ne l'as pas déjà incluse dans tes 7 jours à Pékin : elle contient un magnifique parc impérial et une série de temples de goût tibétain datant du 18e siècle. Elle est à 3 heures de Pékin en bus et 4 h en train. En général les gens la visitent en y passant une nuit, donc compter 2 jours minimum en AR depuis Pékin. - Une autre option serait de t'éloigner de Xian vers l'ouest : à 4 h de train ou de bus de Xi'an se trouve Tianshui d'où part le bus qui t'enmène en 1 h au MaijiShan, un autre de ces sites de grottes bouddhiques extraordinaires que recèle la Chine. C'est vrai que ton circuit en comporte déjà deux, mais Maijishan est assez différent : les statues y sont certainement moins belles que dans les deux autres, mais le site est extraordinaire, tape Maijishan dans google pour voir les photos. Par contre il te faudra rebrousser chemin vers Xi'an ensuite pour poursuivre ton circuit, et cela me semble difficile à faire en un jour AR depuis Xi'an. personnellement j'avais passé à Maijishan une grande partie de la journée en dormant à Tianshui juste en face de la gare. Voilà, tu n'as plus qu'à choisir, bon voyage. Pasqualina.
OL OlivierSchim ·
Grace a vos conseils, j'ai revu mon séjour. Je pose encore une question.

J’hésite entre à passer 4 jours à XI’an et passer seulement 2 jours XI’AN et 2 jours à Taiyuan/Pingyao. J’arrive à Xi’an le mercredi soir et j’ai rendez vous le dimanche soir à Beijing. Qu’en pensez vous? J’ai lu qu’il y avait des pandas pas très loin de Xi’an, quelqu’un peut confirmer ?

Amicalement

Olivier
PA Pasqualina Veteran ·
Personnellement je ne suis pas une fan de Xi'an et je partagerais avec Pinygao (pas Tayuan, 3 villes en 4 jours c'est trop). Xi'an est une grande ville avec des choses tres interessantes a voir et Pingyao est une petite ville pietonniere.
GR Greensnow Veteran ·
😉la réponse est vraiment subjective. Pour moi Pingyao, cela n'a aucun intérêt (mais les occidentaux aime bien y passer 1 nuit). Pour ma part, j'ai passé 4 jours à Xi'an, il y a de quoi faire sur place (Musée, terracotta il y a 2 sites mais 1 seul fréquenté par les touristes occidentaux , quartier musulman , etc.... ) Oui, il y a 1 centre pas loin de Xi'an pour les Pandas : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://chinauniquetour.com/arts.asp%3Fplace%3D11%26id%3D4013&prev=/search%3Fq%3Dvoir%2Bles%2Bpandas%2B%25C3%25A0%2Bxi%2527an%26hl%3Dfr%26biw%3D1600%26bih%3D707
OL OlivierSchim ·
Merci pour vos réponses. Est ce que vous etes allé voir les pandas?

Olivier
GR Greensnow Veteran ·
😉Non pas encore vue de Pandas.........Pour moi se sera au Sichuan en 2014
OL OlivierSchim ·
Je suis sur que cela sera top :)

😉Non pas encore vue de Pandas.........Pour moi se sera au Sichuan en 2014
PA Pampita Veteran ·
Salut !

Comme Pasqualina, je ne trouve pas ça clair. Si j'ai bien compris,

Datong Taiyuan Pingyao Xi'an Mont Hua Luoyang ou/et Zhengzhou

font partie des sept jours de circuit? Et tu cherches une idée supplémentaire pour quatre jours?

Alors, je dirais sans hésitation: le Shandong et Qufu, la ville natale de Confucius. L'un des seules villes anciennes vraiment conservées de Chine (même les maoïstes n'ont pas osé y toucher). Et la Tai Shan pas très loin, l'une des cinq montagnes sacrées (bon, ceci dit, ça ne veut pas dire grand chose parce que des montagnes sacrées, il y en a un paquet: celles du taoïsme, celles du bouddhisme...). En plus, c'est à deux-trois heures de Pékin en train. Ca me paraît idéal pour tes quatre jours.

Pour Pingyao, je n'y suis jamais allé; certains adorent (une majorité des VFistes-Chine) et d'autres non (par exemple une amie qui n'a pas du tout aimé). Pareil pour Xi'an (où tu ne dois pas t'attendre à retrouver la grandiose capitale d’antan). 2 jours/2 jours me paraît plus sage, il y en a bien une des deux qui te plaira...

Bon voyage 😎

Similar discussions

You might also like