Selous, qui c’est qui sait?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour,

L’avenir de la Selous Game Réserve, réserve de gibier du Selous, s’est encore obscurci. Après le braconnage quasi industriel (la Tanzanie aurait perdu les deux tiers de ses éléphants en quatre ans, après l’annonce de mines d’uranium dans la réserve et du barrage hydro-électrique dans les gorges Stiegler, l’inscription de la réserve au patrimoine menacé de l’humanité, la réserve a été scindé pour créer au nord dans 30 000 km2 le Nyerere National Park, ainsi nommé en l’honneur du premier président de la Tanzanie, le Mwalimu Julius Nyerere.

Il semblerait donc que ce qui était un projet est devenu une réalité mais je trouve très peu d'informations récentes.

Avez-vous des informations plus complètes comme dates de mise en exécution effective, fees, tracé du parc, etc. Pour ceux qui reviennent de la réserve/parc, avez-vous remarqué des différences ?

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
MA Max68 Globetrotter ·
la Tanzanie aurait perdu les deux tiers de ses éléphants en quatre ans, après l’annonce de mines d’uranium dans la réserve et du barrage hydro-électrique dans les gorges Stiegler

mince, moi qui croyais la Tanzanie exemplaire 😕 🏴‍☠️ 😠
https://apprentisvoyageurs.com
FR Francky4 Veteran ·
Selous, qui c’est qui sait?

Et qu est ce qu en dit ton TO ? ;-)

F4
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Franck,

Je compte effectivement demander des infos, s'il en a, à Christian Abily, le boss de Vie sauvage.

D'autant que le parc national Nyere n'est pas le seul petit (euh, quand même plus de 30 000 km2) nouveau. En 2019 en plus donc du Nyerere NP provenant de la division du Selous, ont été créés cinq autres parcs, les trois premiers en bordure du Victoria et/ou adjacents à l'Akagera NP du Rwanda, les deux derniers plus près du Tanganyika :

Burigi -Chato NP 4 707 km2 Ibanda-Kyerwa NP 298 km2 Rumanyika - Karagwe NP 247 km2 Kigosi NP 7 460 km2 Ugalla river NP 3 865 km2

On arrive ainsi à plus de 90 000 km2, plus de 10 % de la surface de la Tanzanie, en parc national.

Du boulot en perspective pour safari-tanzanie.net. Et de bien intéressantes possibilités de safari... Car il semblerait que les nouveaux parcs près du lac Victoria donnerait la possibilité de voir mon Graal piafoutesque, le bec-en-sabot...

Bonne fin d'année et bons safaris 2020

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
MA Max68 Globetrotter ·
Cela veut dire que la partie sud ne sera plus, ni une réserve, ni un parc ? 😕
https://apprentisvoyageurs.com
BL Blesl Veteran ·
À priori, la partie sud restera une réserve, amputée quand même des mines d'uranium... Triste, triste... Et les éléphants continueront à être plus braconnés que légalement chassés. Et l'ivoire expédié en Chine par la valise diplomatique, comme le bruit en a couru ?
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
FR Francky4 Veteran ·
Hello Bernard... spécialiste ++ de la Tanzanie 🙂🙂

Pour le bec-en-sabot, tu atterris à Entebe, 1h30 de voiture, tu montes dans une barque, tu débusques plusieurs Bec-en-sabot, tu rentres à Entebe, et tu rentres à la maison... ;-) ;-)

Mais j'ai préféré Bengweulu, plus sauvage, à pied dans le marais... +++ (et les "bottes" n'ont pas suffit... ) !

Bonne fin d'année F4
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270

Similar discussions

You might also like