Une semaine au Canada, quelles villes voir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Nous avons besoin de vacances et avons une "semaine" de congé du 14 au 23 décembre. Nous pensons partir au Canada non pas pour faire un autotour (à mon sens, pas le temps) mais pour visiter une ou deux villes (Montréal et une autre).

Quelles villes nous recommandez vous ? Quelle est la température sur place à cette époque ? La période, proche de Nöel, est elle sympa pour découvrir une ou deux villes du Canada ?

Merci !
JE Jefcom33340 Veteran ·
Vous pensez partir au Canada, vous n'ignorez pas qu'il va (le Canada) de l'océan atlantique à l'océan pacifique soit plus de 5000 kms, donc vous ne verrez pas tout......LOL

Apparemment, vous souhaitez venir au Québec, province du Canada, nuance.......

Montréal et Québec me paraissent deux incontournables, distantent de 300 kms environ, il y a des liaisons par autocars www.orleansexpress.com toutes les heures dans les deux sens. 2 h 45 de trajet environ, c'est plus pratique que les trains moins nombreux.

A Montréal, pas de location de voiture pour la ville, métro et bus feront l'affaire.

Québec intramuro pas de voiture mais si vous voulez voyager (Ile d'Orléans, chutes de Montmorency, Charlevoix etc...) une location à la journée devra faire l'affaire mais attention en hiver il y aura de la neige mais les routes devraient être "propres" si il n'y a pas une grosse tempête de neige, pas de panique ca roule.

Il gélera toute les nuits et même dans la journée donc gros vêtements d'hiver et surtout les extrémités (pieds, tête, mains) devront être bien couvertes.

Tous styles d'hébergement de l'auberge de jeunesse aux palaces dont tout est question de budget, un hébergement sympathique : les gites du passant. voir le site : www.bonjourquebec.com. De même pour la restauration, tous les styles.

Le change Euro/Dollars nous étant favorables, la vie n'est pas chère au Canada/Québec mais il faut savoir que les prix sont affichés hors taxes (15 % en plus) et dans les restaurants en plus de la taxe il faut donner directement au personnel 15 % de service. Seuls le carburant et les alcools (SAQ a le monopole) sont affichés TTC.

@+ jefcom33 Français de Québec
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
LE Lescaribous Globetrotter ·
Bonjour, En une semaine je pense qu'il serait préférable de vous limiter à Montréal et Québec. Comme l'a dit Jefcom la liaison par bus entre Montréal et Québec se fait très bien!! N'oubliez pas qu'ici il fait nuit vers 16h30.... A l'approche de Noël de nombreuses animations sont proposées dans le Centre Ville de Montréal : http://www.myvirtualpaper.com/doc/Montreal-Centre-Ville/defilecentre-ville2012/2012103001#0 Dans un tout autre ordre d'idée si vous aimez la peinture impressioniste ne manquez pas cette magnifique exposition au Musée des Beaux Arts : http://www.renoiramonet.com/

Pour ce qui est des activités à Québec c'Est certain qu'il y en a aussi mais je suis montréalais donc je peux pas trop te donner de détails, à mon avis en lancant google tu devrais trouver des choses !!!

Une alternative à la voiture pour profiter un peu des paysages hivernaux serait une escapade avec le train de Charlevoix, certes c'est pas donné mais à mon avis ça vaut le coup : http://www.lemassif.com/fr/train

bon séjour au QUébec!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Jef,

J'ai été surprise par ta remarque sur le coup de la vie. Pour un résident, c'est certainement vrai que la vie est moins chère au Québec qu'en France mais pour un touriste, je ne suis pas sure. Moi, il m'a semblé que la vie était plus chère au Québec qu'aux Etats Unis par exemple. Le prix de tout ce qui concerne les loisirs, donc des dépenses importantes pour les touristes, m'a paru plutôt élevé, pour la nourriture et les vêtements, c'est comparable ou plus cher qu'en France. Par contre, les autoroutes sont gratuites et l'essence moins chère, ce qui compense largement le prix du stationnement dans les grandes villes.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
JE Jefcom33340 Veteran ·
J'ai répondu à sa question et non fait une comparaison entre la France et les Etats Unis.......
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Stationner une voiture en centre-ville partout en Amérique du N n'est jamais bon marché. Facilement 20$/jour.

Renseignez-moi et dites-moi ce qui en est chez-vous. Je l'ignore tout à fait.

Plus chère au Québec que partout ailleurs aux États-Unis? Je ne le sais plus trop. Pour un touriste je n'en suis plus certain et pour une famille résidente (2 enfants) encore moins.

Mes visiteurs français de l'été dernier n'ont pas trouvé une énorme différence, à part le prix de l'essence bien entendu.

Vrai qu'il y a ici ce 15% de taxes qui est imposé sur à peu près tout ( c'est quand même beaucoup moins que le taux de votre TVA soit dit en passant), par contre nos amis Américains doivent en autres payer très cher leur consommation d'électricité (chauffage et climatisation) et leurs soins de santé et les frais de garderie pour les marmots, quand ce service se trouve.

D'autre part, faut aussi se demander pourquoi le congé parental et le service de garderie à 7$/jour dont on se vante bien fort, pourquoi ces deux services si "extraordianires" ne sont-ils pas copiés ailleurs au Canada ou aux États-Unis?

Pas facile d'établir une comparaison tellement on peut oublier d'inclure certaines données.

The Economist publie à chaque année le Big Mac Index. L'indice reste une bonne référence pour un touriste:

USA: 4,20$; Canada 4,63$ et zone euro: 4,43$.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Néfer,

Ma remarque sur le coup de la vie, nous amène à parler d'un sujet qui s'éloigne du post initial de VanquishV12 (désolée!!!). Il est difficile de comparer car il faudrait tout prendre en compte bien sûr. Néanmoins, on peut dire que Le Québec est une destination où les prix correspondent à peu près à ceux de la France avec des différences dans certains domaines. Je citais le stationnement, par exemple, j'ai payé pour le parking de l'hôtel à Québec 26$ taxes comprises, 20$ à Ottawa et 36 $ à Toronto, là, ça commençait à faire cher pour un parking d'hôtel.

Les fast food ne m'ont pas paru chers et le Big Mac Index que vous citez ne me surprend pas. D'ailleurs, en achetant dans des supermarchés de quoi faire un pique-nique quand nous allions dans les parcs, le prix de revient était plus élevé que celui d'un repas dans un fast food.

On compare toujours, à des choses que l'on connait. Pour l'immobilier par exemple, mes amis Canadiens qui vivent à Mississauga (grande ville près de Toronto , pour les non Canadiens) ont payé leur maison magnifique de plus de 300 m2, le même prix que la mienne deux fois plus petite et pas du tout extraordinaire ( je précise tout de même que je vis sur la Côte d'Azur où l'immobilier est très cher). Donc, c'est sûr que vivre dans un pays et y passer en touriste est différent. J'ai en tout cas trouvé le niveau de vie au Québec supérieur à celui de la France (on y est mieux payé) mais heureusement pour nous, le taux de change nous est favorable... pour le moment. Mais il faudrait demander son avis, à quelqu'un qui a vécu aux deux endroits.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
Néfer Globetrotter ·
Bonsoir, Je citais le stationnement, par exemple, j'ai payé pour le parking de l'hôtel à Québec 26$ taxes comprises, 20$ à Ottawa et 36 $ à Toronto, là, ça commençait à faire cher pour un parking d'hôtel.

En effet très cher! D'ordinaire près des hôtels il y a aussi un parking public à moindre coût, souvent c'est le même où l'hôtel a des places réservées pour ses clients.

en achetant dans des supermarchés de quoi faire un pique-nique quand nous allions dans les parcs, le prix de revient était plus élevé que celui d'un repas dans un fast food. Alors là je suis assez étonné; par contre je n'hésite jamais à payer un peu plus pour avoir de la qualité et moins de calories.

Pour le prix des maisons vos lignes confirment le vieux principe américain en immobilier: location, location and location! Je l'ai vécu voilà 18 mois.

La maison de vos amis Mississauga vaudrait probablement moins cher au Québec et encore beaucoup plus cher à Vancouver.

Bonne soirée.

Similar discussions

You might also like