Voyage Montréal - New York et retour par les chutes du Niagara en une semaine: tours opérateurs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour, je viens effectuer un stage a Quebec au mois de Juillet. J'ai prévue une semaine de vacance à la fin de mon stage. Avec mon ami, nous souhaiterions partir de Montréal pour aller à New York puis revenir par les chutes du Niagara, Toronto ... jusqu'a Montréal mais en une semaine seulement. Est ce possible??

Nous souhaiterions louer une voiture car nous ne savons pas si il existe des tours opérateurs qui font ce trajet. Quelqu'un aurai-t-il une idée? et le prix si c'est possible.

Merci pour votre aide.
FL FluffyMtl ·
C'est possible si vous aimez conduire votre voiture. De Montreal à New-York c'est 6 heures, de New York à Niagara, sais pas et de Niagara à Toronto c'est une heure, de Toronto à Montreal c'est 6 heures. Le mieux c'est de booker les hotels d'avance pour ne pas perdre de temps. Je voyage toujours de cette façon et l'itinéraire préparée est mon meilleur ami. Mapquest est excellent pour trouver comment aller d'une adresse à l'autre. Calculer au moins deux jours par endroit et partir après souper c'est le meilleur. Aviser l'hotel que vous arrivez tard le soir pour ne pas perdre votre réservation. Si vous n'y aller pas en voiture, vous perdrez beaucoup de temps.
Salutations,

Jo
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pas d'hésitation vous louez une voiture, et en une semaine la boucle est très facile (je l'ai fait en beaucoup moins de temps). Et coté hotel ne vous en faites pas , si vous vous arretez vers 17 heures pour trouver une chambre de motel il y a toujours de la place. C'est mieux que de réserver car vous etes plus souple et vous pouvez vous arretez dans un lieu qui vous plait.
OL Olalacr87 ·
En fait, je me suis mal exprimée, mais notre trajet serai exactement: montréal - NY - Chutes du Niagara - Toronto - Kingston - Ottawa - Rigaud - Montréal. Pensez vous que ce soit toujours possible en une semaine?

En tout cas je vous remercie pour vos réponses.
FL FluffyMtl ·
À mon avis, oui, mais de Toronto à Montréal, en faisant autant d'arrêts, vous aurez un meilleur voyage si vous savez d'avance ce que vous voulez faire à chaque endroit. Selon moi, New York et Niagara Falls sont à voir sans se presser et deux jours chacun ne sera pas trop. Pour le reste, ce sera d'après moi, une journée par endroit et peut-être moins. Ce qui vous coûtera le plus cher en voiture louée, ce sera le kilométrage excédent ce qui vous est accordé par votre arrangement. Ce sera à prévoir si vous ne voulez pas de mauvaises surprises. L'autre personne parle de ne pas réserver d'avance. Le hic là-dedans, c'est que vous perdrez probablement du temps à chercher un endroit pour dormir si vous êtes sur un budget. Ne pas réserver est bon lorsqu'on ne regarde pas la dépense. Il m'est déjà arrivé par exemple de payer le gros prix et beaucoup de temps perdu au Lac St-Jean parce que tout était complet partout. Bref, ce sera comme faire un voyage en croisière avec le pied à terre en moins. Mais je l'ai fait souvent et c'est ce que j'aime le mieux. Cependant, c'est un choix personnel de réserver d'avance ou pas. Personellement, je préfère savoir d'avance combien me coûtera ma chambre le soir ainsi que d'avoir une adresse directe lorsque j'arrive dans un endroit. Ça sauve beaucoup de temps. Mais à vous de découvrir vos goûts. Y a rien comme l'aventure!
Salutations,

Jo
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Oui une semaine sera bien si vous ne faites que"passer par" les endroits que vous avez mentionnés.

Pour vous arrêter un tant soit peu à chaque endroit, ajoutez deux autres jours ou omettez une étape.

Ainsi NYC à moins de trois nuits ne vaut pas le déplacement.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Chapeau à ceux qui font Montréal - New York en 6 heures, je n'ai jamais réussi à le faire en moins de 7 1/2 heures? New York mérite plus que 2 jours, moi je sauterais Toronto pour une journée de plus à New York (et pourtant j'aime bien Toronto)

De New York vers Niagara Falls, il y a 653 kms environ donc un bon 7 heures de voiture, si vous partez très tôt vous pouvez visiter le chutes en pm. Une journée suffit pour Niagara Falls, le long des chutes c'est très joli mais l'arrière ville est affreuse!

Kingston est très jolie mais est-ce que votre but premier est de faire la croisière des Mille-Îles? Si oui, rendez vous jusqu'à Gananoque, quelques kms plus loin. Si vous faites cette croisière le matin, vous pouvez rejoindre Ottawa en après-midi. Vous pouvez soit prendre la route 15 mais un peu plus est vous trouverez la 416 plus rapide.

Ottawa, 1 journée puis revenez via la 417 vers Montréal, pourquoi l'arrêt à Rigaud?

C'est super serré mais c'est faisable.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, oui mais le problème de faire des réservations en avance, c'est qu'en cas de retard sur le programme du a une panne ou une visite qui dure plus longtemps, on perd sa réservation (et ce que l'on a payé d'avance par carte de crédit) et souvent on s'apercoit que l'hotel ou le motel est plus mal placé ou assez ancien et qu'il y en a un bien meilleur, tout neuf, pour le meme prix (sans compter que parfois le prix pratiqué par internet avec la réservation, est parfois supérieur au prix affiché ce jour la a la reception) donc pour moi c'est toujours sans réservation mais en s'arrètant de bonne heure. Il ne faut pas commencer a chercher une chambre a 20 heures.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

L'arrêt à Rigaud... pour la cabane à sucre, peut-être?

Plus rapide le retour à Montréal par la 417 mais plus intéressant par la 17 ( en autre pour manger une bonne frite à Alfred).

À éviter la 148 du côté québécois, à moins de vouloir visiter le Château Montebello et le parc Oméga.

Expérience vécue ces deux derniers jours.
Cabane à sucre en juillet??? Le monde est à l'envers.
Néfer Globetrotter ·
Bonsoir,

Le site dit ouvert à l'année; oui je sais bien que la grande salle peut servir en été à toutes sortes de réunion mais comme je me souviens avoir vu des photos de touristes visitant les installations du même propriétaire à sa cabane en Beauce...
OL Olalacr87 ·
Merci a tous pour vos commentaires! C'est génial d'avoir de l'aide quand on est aussi loin!

En fait, je n'ai pas encore acheté le guide du routard et pour l'instant je vous avoue ne pas avoir trop regardé ce qu'il fallait absolument visiter. Rigaud, c'etait pour la fabrication du sirop d'érable! J'ai vu ca sur un dvd. Je trouve ca super! Mais a vous lire, ce n'est pas ouvert l'été? C'est dommage de venir au Canada et de ne pas voir comment on obtient le sirop d'erable, non? Dites moi sinon où je peux visiter la fabrication du sirop d'érable.

Aprés, pour les villes de Toronto, Kingston et Ottawa, je me posais la question si il y avait des choses a voir ou si ce n'étaient que des villes industrielles/commerciales... D'ailleurs, qu'est ce que vous en pensez vous? Que pensez vous qu'il est impératif de visiter sur ce trajet et ce qui peut etre abandonné? Je vous avoue que déjà vous m'avez offert beaucoup de renseignement! C'est vraiment super!

J'en rediscutais aujourd'hui avec mon ami et nous pensions faire 4j pour NY et les chutes et puis le reste sur nos 3j restant! Du coup c'est sur qu'il ne faut pas s'attarder! Et en même temps, je trouve ca dommage de venir au Canada et de ne pas tout voir! Je ne voudrai pas passer à coté de quelquechose. Mais seuls les Canadiens peuvent m'aider sur ce sujet!!^^

Merci encore.
La fabrication du sirop d'érable se fait lorsque les arbres coulent en mars/avril, dès que les jours sont chauds et les nuits plus froides. Il ne peux y avoir de 'production' en juillet! Si la cabane à Rigaud est ouverte et sert des repas typiques de cabane à sucre, c'est avec du sirop fait plus tôt cette année, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas bon.

Il y a plusieurs choses à voir à Toronto, Kingston, Ottawa, etc. mais il faut prendre le temps de s'arrêter et de visiter.....et vous ne semblez pas avoir de temps. Une semaine n'a que sept jours, enfin la dernière fois que j'ai compté, donc si vous prenez 4 jours pour New York et Niagara Falls, vous devrez nécessairement laisser tomber l'une ou l'autre de ces villes.

Comme je vous l'ai mentionné, de Niagara Falls aller vers Kingston/Gananoque pour une croisière sur les Mille-Îles puis monter vers Ottawa pour 1 ou 2 jours (le Musée des Civilisations est un must) puis retour vers Montréal. Arrêtez vous à Rigaud si vous le désirez mais il est certain que ce ne sera pas l'ambiance du temps des sucres.
FL FluffyMtl ·
Je suis d'accord pour laisser tomber Rigaud et opter soit pour Montebello (où vous aurez une belle exposition d'art et de très belles petites boutiques artisanales québécoises sans compter notre fameux zoo qui je crios appartient encore à des Français), soit pour une petite visite aux Miles Iles à Gananoque. New York et Chutes Niagara sont pour moi des incontournables. Si vous pouvez étirez votre semaine en dix jours, vous pourrez même visiter Ottawa en revenant de Gananoque et filer vers Montebello. Il y a beaucoup de très belles places au Québec, reste à savoir ce qui vous tente le plus. Pour le sirop d'érable, il faut venir au printemps effectivement tout comme poour les couleurs où il faut venir en automne.
Salutations,

Jo
Ce message s'adressait sans doute à Olala.

Similar discussions

You might also like