Une semaine dans le Finistère

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour, voici le programme prévu pour une semaine dans votre magnifique bout du monde au mois de Mai prochain (oui, oui, je suis en avance)! Dites-moi si celui-ci est réalisable et s'il y a des choses à enlever ou à rajouter. Des détours hors Finistère sont prévus en début et fin de voyage!

Merci d'avance pour votre aide!

J1 Dijon --> Carnac Nuit sur Carnac

J2 Visite de Carnac Carnac --> Quimperlé Visite de Quimperlé Nuit sur Quimperlé

J3 Quimperlé --> Concarneau Visite de la Ville Close Concarneau --> Quimper Visite de Quimper Nuit sur Quimper

J4 Quimper --> Audierne Visite de l'Aquashow Audierne --> Pointe du Raz Pointe du Raz --> Réserve du Cap Sizun Nuit à Camaret ou Crozon

J5 Journée à Crozon et Camaret-sur-Mer et nuit sur place

J6 Camaret ou Crozon --> Plougastel Daoulas Visite de Plougastel Daoulas Plougastel Daoulas --> Brest Visite de Brest Nuit sur Brest

J7 Visite de l'Océanopolis Brest --> environs du Mont-Saint-Michel

J8 Journée au Mont-Saint-Michel

J9 Retour sur Dijon

A vos avis, positifs comme négatifs[:P]
Hakuna Matata!
MA Martinglere Regular ·
Bonjour,

Mon impression : tu vas ne faire que courir, je trouve ton programme un peu chargé et optimiste. [:)]
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
JE Jeeaan Globetrotter ·
Bonjour, Pour moi, c'est trop. Vouloir faire le tour de la Bretagne en une semaine, c'esr dommage, Vous serez à longueur de journée dans la voiture, vous ne verrez pas grand-chose. A+.
AU AureliaC ·
Bonjour,

Oui je suis d'accord avec l'avis général que c'est beaucoup trop chargé. Il faut parfois prendre le temps de se poser pour regarder le paysage, et puis c'est des vacances il ne faut pas non plus trop se stresser ! ;)

Il y a peut-être quelque chose dans votre programme qui vous tente moins pour le supprimer ?

Aurelia
TO Toopil Veteran ·
Quelles journées trouvez-vous trop chargées? (pour alléger)
Hakuna Matata!
GO Gouezec Regular ·
Bonjour, je suis assez d'accord avec l'impression générale. Le titre est prometteur, une semaine en Finistère laisse le temps de visiter tranquillement… En réalité vous attaquez à Carnac et vous finissez en Normandie ![:)] Pourquoi pas, mais alors il faut abattre plus de km et donc limiter les temps des visites, c'est inévitable. Cela dit le réseau routier est de bonne qualité : RN165 pour le sud et 12 et 176 pour le nord, 110 km/h partout sauf aux abords de certaines villes. Cependant… Autour de Concarneau, dommage de passer à côté de Pont Aven, Cap Coz, puis Fouesnant, Bénodet, remontée de l'Odet vers Quimper, le calvaire de Notre Dame de Tronoen (l'un des 7 calvaires monumentaux de Bretagne et le plus ancien d'entre eux). A côté de la Pointe du Raz (parking et sentiers aménagés de manière très stricte), la Pointe du Van, plus sauvage. Presqu'ile de Crozon, ne pas rater le Cap de la Chèvre (balade magnifique), puis à Camaret la Pointe de Penhir et le Tas de Pois, puis la Pointe des Espagnols avec vue sur le goulet et la rade de Brest. Brest ne présente pas un grand intérêt touristique, Océanopolis pour passer à l'abri une journée de pluie. A voir ensuite la Pointe St Mathieu : phare et ruines de l'abbaye St Mathieu. En poursuivant la côte nord, il y a les abers (Wrac'h, Benoit et Ildut) avec de superbes points de vue et belles balades. Ne pas hésiter ensuite à quitter la côte et entrer un peu vers l'intérieur pour visiter un ou deux enclos paroissiaux. En espérant vous avoir plus aidé qu'embrouillé… Désolée pour ce roman fleuve, la Bretagne me rend loquace ! [;)]
TO Toopil Veteran ·
C'est toujours agréable de voir d'aussi longues réponses lorsqu'on lance un sujet donc je suis ravi de cette réponse[:)]

Cap de la Chèvre et Pointe de Penhir c'est prévu.

Je retiens le conseil pour Brest et pour les autres sites :) Je vais essayer déjà d'alléger le programme surtout en début de semaine!
Hakuna Matata!
GO Gouezec Regular ·
Je n'ose pas vous en dire plus, conseiller quelqu'un sur la façon d'alléger son programme est toujours délicat : établir un parcours est très personnel, les étapes et les visites se décident en fonction de recherches et d'idées précises selon des centres d'intérêt que les autres forumistes ne partagent pas nécessairement. En tout cas n'hésitez pas, voyager par la pensée dans ces coins est un réel plaisir !
MA Mat8745 Regular ·
Bonjour,

Effectivement votre programme parait plutôt chargé, mais les distances sont relativement peu importantes.

En revanche, je me permettrais de vous proposer d'éviter Brest pour préférer le circuit des enclos paroissiaux (autour de Lampaul-Guimiliau, Pleyben et autres ...). Vous aurez un bel aperçu de l'expression architecturale de la foi bretonne à l'époque moderne, mêlant les représentations folkloriques (ex. : l'Ankou, personnification de la Mort) à une véritable pédagogique par l'image sculptée qui retrace les grands épisodes bibliques.
http://lmvoyager.over-blog.com/
TO Toopil Veteran ·
J'avais prévu en effet d'annuler Brest comme vous n'êtes pas le premier à me le dire! Je gagne déjà une journée!
Hakuna Matata!
MA Madbirder Regular ·
Salut;

Je ne vois pas trop l'intérêt de multiplier les visites de villes alors qu'il y a tant de sites naturels et de monuments à voir en dehors.

Je virerais Quimperlé, la visite de l'aquashow d'Audierne, la visite de Brest (sauf une petite soirée resto rue de Siam), la visite de Concarneau.

S'il fallait ajouter qq chose, au choix taper dans la pointe du Van (que je préfère à la pointe du Raz, chacun ses goûts), l'abbaye de Landévennec, la pointe Saint Matthieu (++, surtout en soirée pour voir les phares s'allumer s'il fait beau, magique et ça se combine bien avec un soir sur Brest), la route côtière entre Porspoder et Portsall, une promenade sur les grèves de Lampaul Ploudalmézeau.
Madbirder
CA Capiste Veteran ·
Vous allez rentrer laminés.A Audierne(mon pays)si vous avez des enfants oui pour l'aquashow, sinon on zappe.Pointe du Raz et pointe du Van juste à côté sont inséparables, la côte le long de la baie de Douarnenez est superbe mais il faut prendre par exemple la route en impasse du phare du Miller.Le mieux est de coucher à Douarnenez puis de de vous arrêter à Locronan en allant vers le cap de la Chèvre et Camaret.Plougastel Daoulas sans intérêt, mieux vaut monter au Menez Hom si le temps est beau, Brest uniquement pour Océanopolis, juste traverser pour aller vers la pointe St Mathieu nuit au Conquet.En allant au Mont St Michel, un des plus beau site au monde, il serait dommage de ne pas longer la côte et les abers.
TO Toopil Veteran ·
La journée Plougastel-Brest fut retirée ainsi qu'Audierne :)

Je retiens le conseil pour la pointe du Van, merci beaucoup[:P]
Hakuna Matata!
GL Globetrott Regular ·
Bonjour! Moi, la bretonne, je vais vous dire: La Bretagne, c'est une atmosphère, un esprit. C'est le granit et les vagues battus par le vent. Il faut se poser, marcher le long de la mer, respirer à pleins poumons, en prendre plein les yeux...Allez une semaine sur Ouessant ou à Roscoff . Vous visiterez une autre fois quand l'amour de la Bretagne vous aura saisi... Je plaisante. Tout est intéressant en Bretagne, mais c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas survoler les lieux... Bon séjour (avec imperméables et bonnets quand même, on ne sait jamais!).
Va où le vent te mène, va!
VU Vuesdechine Regular ·
Bonjour à toi,

je suis d'accord avec les autres commentaires, cela parait trop chargé ! Si cela peut t'aider, voici une idée de programme réalisé sur 3 jours en septembre :

Jour 0 : – nuit à Quimper, au saut du train, par exemple à l’hôtel Mercure (j’y ai vécu le check-in le plus rapide de l’univers, plus que bienvenue, en arrivant à 23h12 à la gare) Jour 1 : – Visite de Douarnenez (ne pas manquer son Port-musée) – Déjeuner sur place par exemple au délicieux My Tad, où les bourses les mieux garnies pourront passer une excellente nuit je pense ! – Visite de la réserve naturelle du Cap Sizun – Visite guidée de la pointe du Raz – Visite et nuit à Pont-Croix Jour 2 : – Journée à l’île de Sein – Soirée et nuit à Sainte-Marine Jour 3 : – Voir les lumière du levant sur le petit port de Sainte-Marine – Passage à la maison des jeux bretons à Saint Jean-Trolimon (une idée particulièrement utile les jours de pluie) – Visite du calvaire de Tronoën à St Jean Trolimon et des chapelles aux alentours (par exemple, la chapelle Notre Dame de Tréminou à Plomeur) – Prendre du temps à la pointe de la Torche, mon gros coup de cœur du séjour ! – Visite du phare d’Eckmühl à Penmarc’h – Visite de la criée, Haliotika, la cité de la pêche et l’arrivée des bateaux de pêche du Guilvinec – Retour !

Si cela t'intéresse, l'ensemble de mon programme est à retrouver ici : http://www.curieusevoyageuse.com/week-end-finistere/ et mon récit de voyage là: http://www.curieusevoyageuse.com/recit-finistere/

Bonne découverte, Aurélie
curieusevoyageuse.com
TO Toopil Veteran ·
J'ai déjà essayé d'alléger le programme.

Que pensez-vous de celui-ci:

J1 Dijon --> Carnac Nuit sur Carnac

J2 Visite de Carnac Carnac --> Concarneau Nuit sur Concarneau

J3 Visite de la Ville Close de Concarneau Concarneau --> Quimper Visite de Quimper Nuit sur Quimper

J4 Départ pour la Pointe du Raz et alentours (Pointe du Raz, de la Pointe du Van et réserve du Cap Sizun) Nuit à Camaret ou Crozon

J5 Journée à Crozon et Camaret-sur-Mer et nuit sur place

J6 Départ pour Lampaul-Guimiliau Visite de la ville et des environs Lampaul-Guimiliau --> Pointe Saint-Mathieu Nuit sur Brest

J7 Visite de l'Océanopolis Léger tour de Brest Brest --> environs du Mont-Saint-Michel

J8 Journée au Mont-Saint-Michel

J9 Retour sur Dijon

Est-ce mieux que le précédent? Est-ce que je dois encore alléger mon programme ou changer quelques petites choses? J'ai mis plus de sites naturels et moins de villes comme lu précédemment! Mais le programme étant prévu pour le mois de Mai je peux bien entendu encore changer quelques petites choses
Hakuna Matata!
VE Verojojo2 Regular ·
Bonjour,

je vais aussi mettre mon petit grain de beurre salé dans l'aventure [;)]

pour le jour 4 faire d'un coup la pointe du Raz - Crozon et même Camaret je trouve ça bien court car mine de rien y a pas mal de route et un superbe paysage où tu auras envie de t'arrêter c'est sûr ne serait-ce que pour faire quelques photos je retiens ce que t'as dit un forumeur : ne pas oublier Locronan dans tes visites, le fond de la baie de Douarnenez est magique et surtout au mois de mai y a plein de couleurs magnifiques la montée du Ménez Hom pour avoir une vue d'ensemble sur la baie

et surtout le coucher de soleil à la point du du Raz ou au cap de la chèvre ou aux tas de poids en voyageant comme ça tu vas tous les louper dommage !!!!

en plus la Bretagne se déguste aussi à pied, des belles randos sur les chemins côtiers des douaniers, là a priori t'auras pas le temps d'en faire une, au vu de ton périple tu seras toujours en voiture remarque s'il pleut il vaut mieux [:P]

voilà pour mes petites remarques

Eve

You might also like