Une semaine au départ de Marrakech
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
Bonjour,

Je lis depuis quelques jours les messages sur le Maroc et je voudrai soumettre quelques questions. Je pars du 4 au 11 juillet (strasb-marrakech A/R vol sec) avec ma fille de 11ans (moi H de 39a). Pour elle c'est une première au Maroc. Je souhaiterais pour cette semaine allier Mer et Montagne.

voici mon plan. Arrivée le V 04/07 fin d'aprem marrakech, ballade et Nuit dans la Médina. S 05/07 journée sur Marrakech pour visiter. premier Dilèmne : Location de voiture en fin d'aprem pour partir directement dans la vallée de l'ourika et dormir sur place pour démarrer tot le dimanche matin. (p-e un conseil pour une nuit chez des gens sympas) ou bien dormir encore a Marrakech et partir le lendemain matin en bus, ou taxi collectif.

Est-il possible de faire une journée avec voiture de location ce trajet. Vallée de l'ourika puis demi-tour vers Oukaïmeden puis route (P2030 et P2028) jusqu'a Asni. Nuit du dimanche 06/07 à asni ou je pousse encore jusqu'àa ouirgane ou ijjoukak ?

Lundi 07/07 matin reprise de la route direction taroudant. nuit a taroudant Mardi 08/07 reprise de la route vers agadir (enfin la plage pour ma fille...) Quelqu'un connait des plages pas trop venteuses, agréables pour se baigner ? s'il faut, comme j'ai lu qu'agadir n'était pas top, je peux remonter plus haut... Mercredi 09/07 j'aimerais rencontrer des pêcheurs et manger du poisson grillé en toute simplicité. A essaouira p-e ? marché aux poissons et grillades sur la grille au café des berbères juste à côté ( je ne me rappelle plus où j'ai lu cela...) Nuit du mercredi au jeudi, je ne sais pas trop où mais je dois me rapprocher tout doucement de marrakech. Il y a quoi à voir sur la façade ouest (chichaoua ?). Et je pense rentrer le 10/07 dans l'après midi a marrakech pour profiter d'un bon Hammam gommage massage, mais existe-t-il un endroit où je peux laisser ma fille, ou peut-elle aller seule dans la partie femme ?? ou restera-t-elle au Riad réservé ??

Merci pour vos conseils, j'essaye de ne pas reposer des questions déjà posées mais pas évident de lire tout.
ON Onyva67 ·
En relisant mon post je m'aperçois que je ne couperai pas à la location de voiture pour plus de liberté. Donc cette question est déjà rêglée.

Maintenant je ne me rends pas vraiement compte des temps de trajets. Marrakech - Setti Fatma - point de vue Tizerag - Asni Asni - tarroudant Tarroudant - plage sympa ( p-e 2nuit sur place) plage sympa -Marrakech

je ne fais pas la vallée des roses, les cascades d'ouzoud ni ouarzazate car c'est plus dans l'est ou dans le sud... pas de regret à avoir ? par rapport a mon plan de route ?

Merci.

Et si qqn est interessé je vais poster un message de recherche de covoiture ou de compagnon de voyage pour la période ou je pars de marrakech soit du dimanche matin 06 juillet au jeudi 10 juillet.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Tu es en plein Ramadan. Adapte donc tes horaires et tes destinations à cela.

En dehors des lieux vraiment touristiques, beaucoup de choses et particulièrement les restaurants sont fermés toute la journée, impossible de se rafraichir à la terrasse d'un café.

De environ une heure avant le coucher du soleil à une heure et demie après, tu ne trouveras aucun marocain dans la rue, tous les magasins sont fermés, et les transports s'arrêtent, pour repartir après la rupture du jeune.

Donc par exemple, ta rencontre de pêcheurs pour manger du poisson grillé, tu oublies complètement.

Donnes toi le temps pour les trajets, l'objectif n'est peut être pas de faire "beaucoup", mais "sympa"

Essaouira est paradoxalement, une ville où on se couche assez tôt, même en plein Ramadan, à minuit il n'y a plus personne dans les rues.

J'éviterais Taroudant, généralement chaude, et pas très intéressante pour une enfant. Essaye plutôt de te trouver une chambre d'hôtes en campagne, où tu puisses te poser un jour ou deux, ou à Essaouira.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ON Onyva67 ·
Donc Marrakech J1J2 - essaouira - J3J4 - et un peu de montagne qd même sur la fin. Donc avec voiture de Location.

Merci pour ton com.
DS Dsmdsm ·
Bonjour

Je rejoins Mezgarne sur son avis, le mois de ramadan change complètement l'ambiance. On aime ou on n'aime pas, mais il faut s'adapter. Vous serez plus tranquilles si vous louez une voiture, car par exemple en taxi ou en bus public vous ne pourrez pas consommer d'eau en journée malgré la chaleur, au risque de fortement déplaire à la population locale. Sans parler des pauses déjeuner, goûter, etc...

Attention aussi au trajet Asni - Taroudant qui n'est pas de tout repos, puisque vous passerez par le Tizi n Test, l'un des deux cols les plus hauts et les plus dangereux du pays (l'autre étant le Tizi n Tichka, entre Marrakech et Ouarzazate).

La région d'Asni - Ouirgane - Lalla Takerkoust est très belle mais très chaude, malgré la fraîcheur que procure l'eau omniprésente (rivière, barrages...) Le mieux est de visiter cette région au printemps.

Taroudant aussi est très chaude en été (45° quand je l'ai visitée en août dernier, j'ai failli tomber dans les pommes)

La ville d'Agadir n'est pas très intéressante, mais bien pratique pour se loger et se baigner facilement. En effet la ville regorge d'hôtels en tous genres, et la grande plage est agréable et accessible à pied depuis le centre ville.

Cela dit je préfère les plages au nord et au sud d'Agadir, plus sauvages. Au sud : Aglou, Mirleft (préférer les plages isolées à l'écart des villages, quitte à laisser la voiture sur la falaise pour descendre à pied), Legzira. Au nord : Tamri, Imsouane, Tafedna. Un gros coup de coeur pour Imsouane qui possède une "baie intérieure" protégée par une avancée de terre. L'été étant la saison basse pour les surfeurs, ça signifie tarifs réduits et marées plus douces pour les non sportifs :)

Je connais aussi une excellente adresse dans l'arrière pays d'Agadir, à Oulad Teima. Il s'agit d'une grande ferme tenue par un jeune couple absolument adorable. Le logement y est luxueux mais simple et de bon goût, les animaux de compagnie craquants, et la cuisine à tomber par terre. Une belle piscine et un lac plein de grenouilles viennent couronner le tout. Il n'y a pas grand chose à faire, à part se reposer et se balader dans l'oliveraie. Ça constitue aussi un bon pied-à-terre pour qui veut découvrir la région tout en restant pas trop loin de la ville. Si ça vous intéresse, je vous communiquerai leurs coordonnées en privé.

Autre chose, à côté d'Amskroud, région d'Agadir, j'ai découvert par hasard une grotte impressionnante qui s'appelle Wintimdouine. Elle est dotée d'une piscine semi-naturelle (ils ont laissé le sol en pierres et mousse, et ont monté des murs autour pour retenir temporairement l'eau qui s'écoule de la grotte, et en faire une piscine). La vue est imprenable, le paysage magique. Il s'agit, je crois, d'une des plus grandes grottes d'Afrique, d'après mes recherches sur internet. Sa faune et sa flore sont étudiées depuis quelques années seulement, et aux dernières nouvelles l'accès intérieur en est interdit par un grillage à cause du risque de se perdre et d'y rester... ! Par contre pour y accéder, avoir son propre véhicule est obligatoire (voiture de tourisme possible, à condition de bien tolérer la piste pentue à flanc de montagne!)

Si vous allez dans la région d'Essaouira, il est possible de visiter le vignoble du Val d'Argan. N'ayant jamais mis les pieds dans un vignoble auparavant, j'étais contente de voir ça de plus près. Mais peut-être avez-vous l'habitude de ce genre de choses :)

Dernier point, concernant votre fille, vous pouvez tout à fait la laisser seule côté femmes au hammam, en vous assurant que quelqu'un prendra soin d'elle de bout en bout. A vous de voir si la petite acceptera de se laisser manipuler par des étrangères dans un lieu inconnu ! Ça peut être un peu intimidant la première fois.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! Bon voyage
ON Onyva67 ·
Merci pour ces précisions, je vais en effet opter pour les plages entre Essaouira et Agadir. J'ai bien pris conscience que la vie va sans doute tourner au ralenti et j'en tiendrai compte sur place. Néanmoins j'essayerai quand même de trouver un bon poisson à griller. j'irai le pêcher s'il le faut 😉😉

Pour ce qui est des logements je regarde sur booking, pcq j'ai l'habitude de faire comme ça...

Je reviendrai vers vous si jamais. Merci
KA Kate Globetrotter ·
Maintenant je ne me rends pas vraiement compte des temps de trajets.

Environ 1 heure pour faire 60kms.

Donc Marrakech J1J2 - essaouira - J3J4 - et un peu de montagne qd même sur la fin.

Effectivement, compte tenu des circonstances: ramadan et chaleur estivale il vaut mieux rester dans les villes côtières les plus touristiques. J'opterais pour Agadir car de là, tu as un tas de choses à faire et à voir (Taroudant à moins d'une heure, Imsouane pour les pêcheurs, pique-nique dans la vallée du Paradis, plage de Legzira...etc). Tu peux y louer ta voiture pour sillonner (250dhs maxi) en t'y rendant en bus depuis Marrakech (10 départs/jour pour 100dhs, voir sur ONCF)

Depuis Marrakech si tu veux un peu de montagne: la vallée de l'Ourika, possible sur une grosse journée.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
ON Onyva67 ·
Vendredi 4 arrivée 16h donc vers 17h au Riad Réservé Perle d'orient pour 2 nuits. Première soirée sur la place pour s'impregner un peu et surtout manger un bon petit plat. Le Samedi 5, jardin, palais, place et piscine au riad pour se rafraichir un peu

Le dimanche 6, en partant tôt le matin de Marrakech en voiture de location, est-il possible de faire la vallée de l'ourika jusqu'a setti fatma faire demi tour et rejoindre Asni mais en passant par Oukaimedem. 170km mais en montagne... ??? j'ai trouvé un riad vraiment sympa a Asni. et comme ca le lendemain le lundi 07 je descends la route et je fais le col de tizi'n test jusqu'a taroudant. Riad trouvé egalément. (je loupe le souk de la vallée du lundi mais peut-etre moins important pdt le ramadan ?)

et le reste des journées (8-9-10) aux nord d'agadir sur les plages que vous m'avez tous cité. et imspouane pour le poisson. Puis dernière nuit pas très loin de l'aéroport car je ramene la voiture à 6h et vol à 8h le vendredi 11.

Ca parait correct

You might also like