Une semaine en Belgique avec enfants: un coup de coeur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MS
Bonjour, nous partons en famille (avec ma fille de 3 ans et un bébé de 6 mois) 1 semaine en belgique pour visiter le pays. la derniere semaine de décembre. (il va faire froid) une semaine c est très court, surtout avec des enfants. j ai lu toutes les discussions et tout le monde énumère un tas de villes. mais moi, je veux connaitre votre coup de coeur! au singulier! voici ma question: quel est votre coup de coeur en belgique, merci de reflechir et de m en donner 1 seul!! et si possible un lieu précis. pas un nom de ville. pas "Bruges" ou "gant". merci de votre aide bonne journée
BL Bleuvacances Regular ·
Bonsoir, ma réponse précise est: le musée des instruments de musique à Bruxelles... Et pourtant, je ne suis pas du tout musicienne. Le lieu, déjà, est beau, mais ce que j'ai adoré, c'est qu'on te donne un casque à l'entrée et quand tu approches d'un instrument, la musique interprétée par cet instrument joue dans le casque. Une découverte: l'harmonica inventé par Benjamin Franklin, et qui n'a rien à voir avec l'harmonica que tout bon cow-boy trimballe dans sa poche. J'espère que tu pourras expérimenter la chose toi-même...
AL Alienor0105 Regular ·
Quelques coups de coeur : la Grand-Place de Bruxelles, animée et bien illuminée en décembre; le vieux Namur; un tout petit village dans un trou perdu de Wallonie, Torgny, un village typique avec des maisons classées, ... il y en a d'autres !
Claire
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Dinant
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
AN Anita1 ·
Bonjour,

J'aime beaucoup mon pays pour sa diversité sur un si petit territoire qui ne fait que 150 km de large sur 300 km de long environ. Les différences géographiques et architecturales entre la Flandre et la Wallonie sont très intéressantes à découvrir : la plaine flamande et ses villes au riche passé médiéval et leur architecture de style flamand typique des Pays-Bas espagnols, les vallons et les forêts de Wallonie, ses beaux villages tranquilles, ses maisons en pierre naturelle et ses petites villes charmantes et fleuries où il fait bon humer l'odeur du saucisson et du jambon fumé.

Mes endroits préférés :

- LA COTE BELGE: la réserve naturelle du Zwin, biotope de nombreux oiseaux de mer et qui fait frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. Pour le reste, la côte belge, bande de grandes plages et de dunes est très betonnée et ne vaut pour ma part pas le détour si ce n'est une promenade en kwistax sur les digues des stations pour les enfants.

- LA FLANDRE :

* Damme : joli petit village médiéval coquet dans les polders situé entre Bruges et Knokke, dernière station balnéaire avant la frontière avec les Pays-Bas. Louez un vélo sur place ou à Knokke ( distance 12 km jusqu'à Damme) et baladez-vous par les sentiers dans le paysage caractéristique des Polders, le long du canal pittoresque qui relie Damme à Bruges et visitez les moulins à vent. Damme est entourée de réserves naturelles, biotope de nombreux oiseaux nicheurs, migrateurs ou hivernants. Assis sur un banc dans l'église en ruine, vous ressentirez et comprendrez l'ambiance décrite dans "le Plat Pays" de Jacques Brel. Spécialité du coin : les anguilles au vert !

* Bruges/Brugge : Venise du Nord la merveilleuse, incontournable !

* Gand/Gent : Je conseille une balade guidée en bateau sur le canal pour visiter le centre historique magnifique !

- BRUXELLES :

La splendide Grand Place dont on ne se lasse pas et ses petites rues alentours.

La place du Grand Sablon et le marché aux antiquaires le dimanche, le petit sablon avec les statues représentant les vieux métiers.

Lla place du Jeu de Balle et ses cafés typiques

Les Musées Royaux des Beaux-Arts sur la Place Royale pour les peintures flamandes

Le musée de la ville de Bruxelles sur la Grand Place pour connaître l'histoire de Bruxelles

Le musée de la Gueuze à la brasserie Cantillon la dernière qui brasse selon le procédé de fermentation naturelle ( voir siteweb) L'atelier de fabrication de pralines artisanales Planètechocolat (voir siteweb)

Les vieux cafés et restaurants bruxellois typiques pour leur atmosphère !

Son et lumière sur la Grand Place pendant les fêtes à partir de 18h toutes les 30 min. Belles illuminations sur la Grand Place et la Place du Sablon.

- LA WALLONIE :

* Dinant, pour une journée à sa citadelle vieille de 9 siècles d'histoire et surplombant la vallée de la Meuse.

* Durbuy, la plus petite ville du monde, pour sa vieille ville et ses ruelles et maisons médiévales, et le site naturel qui l'entoure.

* La pittoresque vallée de la Molignée, un affluent de la Meuse dans le Namurois, pour la beauté du paysage et son riche patrimoine : l'abbaye de Maredsous, les ruines du château fort de Montaigle, le château-ferme de Falaen, Sosoye et la montagne de Ranzinelle et le village artisanal de Maredret.

* La merveilleuse vallée de la Semois pour ses méandres, ses splendides panoramas et points de vues et la visite du château fort de Bouillon, le plus ancien vestige de la féodalité en Belgique.

* Torgny, le village le plus méridional de Belgique situé en Gaume, à l'architecture un peu particulière à cause de ses tuiles canal posées sur les toits qui ressemble à ceux de la Provence. Ce village est un des plus beaux de Wallonie et fait partie des 7 villages de la commune de Rouvroix.

* La vallée romantique du Ninglinspo, petit ruisseau près de Remouchamps dans la province de Liège pour une promenade géniale de 6-7 km à pied dans un lieu hors du commun !

* Vierves sur Viroin : très joli village à flanc de coteaux, son château, son ancien lavoir et ses rues escarpées dévalantes établi en province de Namur dans le parc naturel Viroin-Hermeuton très intéressant pour sa biodiversité, ses pelouses calcaires et ses orchidées au printemps, limite entre les terres arables de la Famenne et les forêts de l'Ardenne. Aussi un des plus beaux villages de Wallonie.

et ce n'est qu'un aperçu de ce que la Belgique a à offrir... Même si évidemment il n'y a pas de paysages spectaculaires, la Belgique vaut la peine d'être visitée pour sa diversité et son riche patrimoine !

A noter des sites intéressants :

- http://www.beauxvillages.be les plus beaux villages de Wallonie

- http://www.365.be guide des découvertes et attractions touristiques et musées de Belgique par province

Pour ma part, j'ai été impressionnée par la beauté du centre historique de Gand et les magnifiques panoramas et points de vue de la vallée de la Semois.

Bonne visite de notre joli pays !
Cordialement La passion des voyages est un virus qui se transmet, il n'est pas mortel, on n'en guérit seulement jamais... http://annept.over-blog.com
MS Mspizio ·
merci à tous pour vos reponses, je vais me pencher de ce pas sur une carte de belgique, placer tous vos coups de coeur et faire au mieux! pour ceux qui n ont pas encore repondu, ne vous arretez pas là, je prends toutes vos infos jusque fin decembre!!
AL Alienor0105 Regular ·
J'ajoute l'abbaye d'Orval (pas très éloignée de Torgny, d'où on peut facilement rejoindre Avioth (En France, mais superbe édifice gothique dans un minuscule village !), Bouillon, le château-fort, l'archéoscope (qui explique très bien l'histoire de Godefroid de Bouillon) et la vallée de la Semois, les grottes de Han (avec réserve d'animaux), ce qui convient bien pour les enfants, le parc Chlorophylle à Manhay (parcours dans la nature et pont suspendu : module de jeux pour les enfants), ...
Claire
SC Scdnj ·
Salut la Belgique est un petit pays , une semaine vous permettra d'en voir quand même une bonne partie (Et si vous habitez en France , la Belgique est juste à coté vous pourrez même y revenir un jour de temps en temps !) J'ai plusieurs "coups de coeur" je vais t'en donner quelques uns En Flandre bien sur , la côte belge même si en hiver ce n'est pas vraiment le meilleur endroit ou aller , c'est mieux qu'en été car la côte n'est pas noire de monde ! Pour l'hiver , plutôt aller visiter Anvers , la ville est magnifique c'est pour sa que je ne donne pas d'endroits précis ! J'ajouterais également Hasselt . Si tu aimes le shopping tu as également Maasmechelen Village pas très loin d'Hasselt ! En Wallonie , le centre historique de Liège (Place St Lambert et alentours), bien sur tu pourras également visiter le grand marché de Noël également et Namur , capitale de Wallonie (même si je pense que Liège mériterais plus de l'être , c'est comme sa) Les ardennes (région du Luxembourg) méritent également le détour , si tu restes 2 jours de plus je te recommandes de faire un détour vers Luxembourg (Très belle ville et accessible facilement ) Si tu passes par Liège tu peux également faire un petit détour par Aachen ("Aix La Chapelle") voir même Köln avec sa magnifique cathédrale juste a la sortie de la gare "HBF" (Cologne, attention : Réservation obligatoire pour le Thalys !)ce sont de très belles villes elles sont seulement à 1 heure de train de la gare des Guillemins A Bruxelles , la grand Place et alentours , bien sur la Place de la Bourse , il y a également de nombreux musées magnifiques Si tu voyages en train , sâches que très peu de trains nécessitent une réservation (seulement les Thalys , TGV et Eurostar , le reste tu peux tout acheter en gare) Voila :) Bon voyage !
SI Sididi Regular ·
Salut, Bon,1 seul coup de coeur . La grand-place de bruxelles ! Par contre la cote belge fin Decembre ??? deja en ete il faut avoir envie ... Bye bye
Vivement que je repartes !!! Sididi
CH Christian9 ·
Bonjour,

En cette période, l'idéal est de combiner tourisme et visite des marchés de Noël, en voici 3 à ne pas manquer, dans la plus belle région de Belgique ( et juste de l'autre côté de la frontière allemande ) :

Liège et son marché de Noël, le plus grand et le plus convivial de Belgique.

Durbuy ( à 1/2h en voiture de Liège ), un marché de Noël très vivant ( les w-e de décembre ), dans les ruelles du centre historique de la petite cité médiévale, et la visite de la splendide région environnante et ses villages typiques ( Heyd, Wéris, Tohogne, etc..)

Aix-la-Chapelle ( Aachen ), à 3/4h en voiture de Liège, un vrai marché de Noël allemand traditionnel, au milieu de la vieille ville, à côté d'une des plus belles cathédrales d'Europe.

à votre service pour plus de renseignements.

! Je viens de remarquer que vous venez la dernière semaine de décembre, je crois que le marché de Noël d'Aix se termine le 24, à vérifier.
Aix la Chapelle, c'est en Allemagne, non? Pas en Belgique?
AL Alienor0105 Regular ·
Oui, Aix est en Allemagne, mais très proche de la ville de Liège en Belgique. La Belgique est un tout petit pays, proche des Pays-Bas, de l'Allemagne et de la France.
Claire
Je le sais, j'habite en france, mais je suis frontalière... plus frontalière que moi, c'est dur: la Belgique, c'est le trottoir d'en face. Mais il me semblait tout de même curieux d'envoyer en Allemagne quelqu'un qui souhaitait trouver de beaux coins en Belgique, c'est tout.😄
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour ,

C'est vrai, Aix-la-Chapelle est tout près de la Belgique, mais on y sent fort qu'on vient de changer de pays 🙂

Pareil quand on passe aux Pays-Bas ....

C'est l'avantage d'habiter un petit pays, on est vite ailleurs 😎
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AL Alienor0105 Regular ·
Oui, moi aussi je suis frontalière ! La personne qui t'a répondu a voulu sans doute te mettre dans l'ambiance des marchés de Noël très typiques à Aix ! En Belgique, on a souvent ce réflexe de passer d'un pays à l'autre; moi-même, je passe de Belgique en France et au Luxembourg tous les jours ... Belge, européenne ... ! La ville de Namur est très jolie aussi, j'en reviens justement et les chalets du marché de Noël sont déjà installés. Il est agréable de se promener dans le vieux Namur et au bord de l'eau.
Claire
MA Massimo4 ·
Mon coup de coeur est pour la ville de Han sur Lesse. Nous avons passé un super séjour avec des amis cet été et nous comptons d'ailleurs remettre ça en cette fin d'année histoire de profiter de la neige et des soirées autour du feu dans un des nombreux gites qui pullulent dans la région.

Personnellement nous avons loué un gite que nous avons trouvé sur le site http://www.le-relais-etoile.be et franchement, nous n'avons pas été déçu !

Je vous le recommande chaudement !

Bonne journée,

Mass'
MS Mspizio ·
Merci à tous, le trajet est décidé, on va se faire plaisir, passer voir des amis et feter le nouvel an la bas! nous descendons de bruges / damme jusque Torgny. merci encore pour vos precieux conseils belles fêtes à tous

Similar discussions

You might also like