Une semaine en Suisse avec un bébé de 10 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour,

Nous sommes un jeune couple avec un bébé de 10 mois et nous partons en Suisse début mai. Nous recherchons un itinéraire simple à réaliser avec notre voiture. Nous aimons les beaux paysages, les lacs, les montagnes et les vielles villes. Le plus compliqué pour moi est de savoir si les lieux sont accessible facilement en poussette ou porte bébé.

pour l'instant j'aimerais faire: Genève Montreux Gruyères Lavaux

Mais il me manque de point de vue, des lacs... merci de votre aide
SI Sissi57 Globetrotter ·
De combien de temps disposez vous pour votre circuit?

Pour ce qui est de l'accessibilité avec une poussette, eh bien je dirais que c'est comme en France, certains trottoirs ne sont pas pratiques, ou bien il peut y avoir des escaliers, mais dans l'ensemble il n'y a pas de problème majeur. A certains endroits c'est pavé (Gruyères), donc inconfortable pour l'occupant de la poussette, prévoir plutôt le porte bébé.
Je n'aurai pas le temps...
NE Nemako20 ·
Bonsoir, Nous disposons d'une semaine pour un circuit en suisse. En ce qui concerne l'accessibilité en poussette, je ne parlais pas des villes mais des vues panoramiques et autres balades en montagne comme par exemple le rocher de naye, interlaken et ses balades, lucerne et rigi ... Merci pour votre réponse
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Je vis au bord du lac Léman côté français. Vous verrez, la France est très belle vue de la rive suisse. Je vous indique ma sortie préférée côté Suisse pour faire découvrir la montagne aux personnes qui ne sont pas très sportives...( côté français, c'est Chamonix et l'aiguille du Midi) Donc, si la météo est bonne allez à Lauterbrunnen (près d'Interlaken) au pied de la Jungfrau et prenez le train jusqu'à Wengen (inaccessible en voiture). A Wengen prendre le téléphérique pour le sommet du Männliche, de là une ballade à pied descend lentement sur 5 km (vue sur la vallée de Grindelwald, les neiges éternelles de la Jungfrau...) Les sentiers dans les alpages sont parfaitement balisés, vous arrivez à Kleine Schleiddeg où vous reprenez le train pour Lauterbrunnen. A Lauterbrunnen il y a des cascades souterraines (le trümmelbach) qui sont époustouflantes. L'idéal est de passer une nuit à Lauterbrunnen pour avoir le temps d'en profiter. Nb: les trains et téléphériques sont très chers. Vérifier si la ballade est possible à cette saison, je l'ai faite en été. Sinon, autour de Wengen beaucoup de chemins sont goudronnés et éclairés le soir, c'est sans doute pareil à Grindelwald. Interlaken n'est pas la ville la plus intéressante, il vaut mieux visiter Thun. Dans la région vous avez aussi le Musée de Ballenberg (fermes et maisons anciennes reconstruites dans un immense parc qu'une journée ne suffit pas à visiter). En cas de mauvais temps, la vieille ville de Bern est pratique: les rues sont bordées d'arcades où l'on peut s'abriter tout en visitant ..en été on y est à l'ombre quand il fait trop chaud. Les anciens savaient faire des villes adaptées au climat. Bon séjour chez mes voisins d'en face
gaura
NE Nemako20 ·
Merci beaucoup pour votre réponse.

Votre trajet à l'air super. Je vais me renseigner sur l'ouverture des sites a cette saison, mais d'après ce que j'ai vu sur internet, ça a l'air bon. Je vais telephoné à l'office du tourisme pour être sûr. Notre itinéraire prend de plus en plus forme: Genève (1jour) Montreux (1 jour) Interlaken (3 jours) Luzerne (3 jours)

Qu'en pensez-vous?
GA Gaura Veteran ·
Il faut espèrer que la metéo va s'arranger. Il fait de nouveau froid et il neige à 1200m avec un plafond nuageux très bas... Le début mai n'est pas la meilleure période pour voir les montagnes, mais quand le ciel est dégagé c'est superbe: tulipes et arbres en fleurs dans les vallées et sommets enneigés. Je vous conseille de ne pas réserver à l'avance tous vos hôtels. Attendez de connaître la météo pour finaliser. Si le temps est maussade, visitez Gruyère (c'est mignon à basse altitude donc moins dans les nuages) et Bern. Votre projet ce ne sont que des villes importantes au bord des lacs sur fond de montagnes. Luzern est une ville ancienne dont le site et l'architecture sont plus intéressants que ceux d'Interlaken. Il y a beaucoup d'hôtels à Interlaken mais pas de monument ou bâtiment remarquable. Dans cette région, je préfère séjourner à Lauterbrunnen (regardez les photos sur Google) qui a le charme d' un village typique au pied des montagnes, même si beaucoup de grosses fermes aux balcons fleuris (en été) sont devenues des hôtels ou des maisons d'hôtes. A Lauterbrunnen il y a aussi des chemins permettant de se promener dans la nature au bas des cascades ou le long du torrent avec une poussette. Je ne suis pas allée depuis longtemps à Luzern, je n'ai donc pas de conseil particulier sur cette région magnifique aussi, j'ai juste le souvenir de quelques jours superbes lors d'un pont du 1er Mai. J'espère que des amis suisses auront des bons plans à vous communiquer. Il y a beaucoup de Suisses qui n'ont rien à vendre sur VF mais ils sont experts sur les forums des pays plus exotiques.
gaura
NE Nemako20 ·
Bonjour, Oui je pense que l'on va séjourner à lauterbrunnen comme vous me l'aviez suggéré mais j'ai écrit interlaken car c'est plus connu. vous avez une adresse sympa à lauterbrunnen? Je préférerais trouver les hôtels au fur et à mesure mais avec un bébé c'est plus rassurant d'avoir un point de chute reservé. Merci encore pour vos suggestions.
GA Gaura Veteran ·
A Lauterbrunnen en août dernier nous étions à l’hôtel Staubach repéré sur tripadvisor et réservé sur booking.com, d'un excellent rapport qualité prix pour la Suisse qui est devenue très chère pour nos euros. Accueil parfait qui vous conseille sur les ballades, les restos, nous a proposé de pique niquer confortablement installés dans le jardin de l’hôtel avec vue sur la magnifique cascade. Bon petit dej varié, dans la journée grand salon avec boissons chaudes gratuites à volonté en self service.Parfaitement propre (on est en Suisse).Mes commentaires élogieux sont encore sur le site de booking avec beaucoup d'autres.
gaura
GA Gapion Regular ·
Salut Newmako. Si tu as la patience, va sur mon site le tour de Suisse en 60 jours et tu retiens ce qui semble te convenir. Tu trouves les références sur VF ou ci-dessous. Si tu as des problème de détails ne te gêne pas je te renseigne volontiers.
Gapion http://gapion.wordpress.com/
NE Nemako20 ·
Retour de notre séjour en Suisse de 7 jours avec notre bébé de 10 mois:

On est super content de notre voyage. Tout d'abord on a eu de super beau temps tout le temps, on a même bronzé un peu :)

Dimanche: Genève: Très chaud mais beaucoup de vent donc pas de jet d'eau :( Sinon la ville est quelconque, mais nous voulions la visiter. Ville pas très pratique pour les poussettes mais comme beaucoup de ville en Suisse. Nuit chez des amis près de Martigny.

Lundi: Montreux: Bof Bof, juste bien pour la promenade autour du lac. Sinon on a fait l'excursion au Rocher de Naye. Très beau point de vue, facile à faire avec un bébé et une poussette, bon repas là haut, seul bémol c'est beaucoup trop cher. Pour deux un peu moins de 160 CHF avec repas compris. Il faut compter à peine 1 heure de téléphérique où on peut admirer le paysage.

Mardi: Fribourg: Jolie mais moins bien que Bern. C'est petit donc prévoir seulement quelques heures. Vallée de Lauterbrunnen où nous avons pris une chambre d’hôte très bien car implantée dans un cadre magnifique et accueilli par des gens très sympas (Anita Schurter). Merci Gaura pour le conseille de dormir dans la vallée de Lauterbrunnen, on a adoré.

Mercredi: Murren: Excursion dans la vallée de Lauterbrunnen. Pour deux 40 CHF. Beau point de vue mais ne vaut pas le prix. on voulait faire Schiltorn mais avec notre fils on trouvait ça trop haut, on a eu peur des effets de l'altitude. Bern: Super belle ville. Un coup de Coeur.

Jeudi: Découverte de la vallée de grindelwald en voiture. Magnifique harder kulm: Excursion à côté de Interlaken. Pour deux 54 CHF. Magnifique point de vue sur le lac de Thun. On a mangé en terrasse là haut. Différentes randonnées là haut. Bonigen et Iseltwald: Ballade dans ces deux villages qui bordent le lac de Thun. Coup de coeur pour Iseltwald.

Vendredi: Luzern: Magnifique. Un coup de Coeur.

Samedi: Luzern: Excursion à Bürgenstock. Beau point de vue accessible en voiture, ouf ça évite les frais. Par contre la ballade à faire était en travaux donc fermée. Puis arrêt à Eigenthal. Site magnifique et loin de toute l'agitation. Accessible en voiture. Un café avec une terrasse panoramique est présent.

Voila pour notre voyage. Super accueil des Suisse, beaux paysages et jolies villes. Seul gros bémol pour nous français c'est le cout de la vie en Suisse. Tout est cher. A bientôt
GA Gaura Veteran ·
Merci pour ce retour. Trop de personnes demandent des conseils et ne prennent pas le temps de dire ensuite ce qu'ils ont fait, ce qui leur a convenu ou pas. Vous confirmez ce que je pense des villes de la rive suisse du lac Léman:agréables par leur situation mais sans plus. Si j'avais su que vous vouliez visiter Fribourg je vous aurais donné mon avis: très jolie ville qui ressemble à Berne en un peu moins bien... donc si on a le temps de visiter Berne, on ne visite pas Fribourg mais on s'arrête à Gruyère qui est un beau petit village fortifié dans un site superbe près de l'autoroute( réflexion faite je me demande si ce n'est pas pavé et vous aviez un problème de poussette..) Si vous avez des amis à Martigny, vous n'êtes pas loin de la rive française du Lac Léman.L'avez-vous visitée? Les bateaux suisses font des croisières appelées "villes et villages fleuris français"..parce que chez nous la loi littorale s'applique, des propriétés en bord de lac sont rachetées pour faire des plages et des parcs publics. La ville d'Evian a gagné tous les concours de ville fleurie même au niveau européen, le village d'Yvoire est classé parmi les plus beaux de France. A Evian vous avez un parcours de plusieurs kilomètres au bord du lac parfaitement aménagé pour piétons, poussette ou fauteuil roulant, entre des parterres de fleurs particulièrement raffinés et différents chaque année. La vie est chère aussi mais moins qu'en Suisse.
gaura
GA Gapion Regular ·
Bonjour Nemako 20,

Heureux que votre séjour en Suisse vous laisse de bons souvenirs.

Certes vous avez visité la Suisse touristique (Montreux, Genève, Berne, Lucerne) et comme dans tous les pays les coups de coeurs touristiques sont malheureusement plus couteux.

Il ne faut cependant pas croire que toute la Suisse pratiquent des prix à cette mesure.

Je connais des régions superbes qui offrent des hôtels à 50 Euros pour deux avec petit-déjeuner et j'en propose de nombreux avec des conforts ***, dans toute la Suisse à des clients contents qui reviennent. Il existe des stations extraordinaires qui offrent la gratuité aux installations de transports et aux téléphériques simplement en passant une nuitée dans leurs hôtels et en échange d'une très modeste taxe de séjour de 2 à 4 fr. Suisse. Si vous voulez découvrir cette Suisse nature et authentique, ne vous génez pas de me contacter je vous donnerais des adresses gratuitement.

Par contre je viens de lire le message de la correspondate d'Evian en France voisine que j'aime beaucoup et sans aucun chauvinisme je suis obligé de corriger quelques peu ses propos.

Oui, Thonon, Evian, Yvoire sont des endroits superbes, bien aménagés pour le tourisme mais alors prétendre que la Suisse et couteuse et proposer cette région c'est faire preuve d'un manque de réalisme car les hôtels d'Yvoire ou d'Evian sont souvent plus couteux que beaucoup d'hôtel de la côte Suisse. Même à Genève on trouve un hôtel ***** qui offre un confort magifique, un libre parcours sur les transports publics et ceci pour une chambre avec deux personnes pour 99 frs. Suisse TTC. A Yvoire, Thonon ou Evian, jamais je n'ai pu proposer une telle offre mais je répéte que j'aime cette région. Cependant il faut dire la vérité. Oui la partie française du bord du léman est superbe mais elle est aussi onéreuse que la partie Suisse, excusez moi mais je le propose pas, je l'affirme.

Il faut aussi reconnaitre que si je visite la France avec comme comparaison la côte d'Azur, Paris ou Le Mont St. Michel, je ne donne pas une image de la France car à Louan, dans le Périgor ou à Mulhouse, on ne pratique pas les mêmes prix et méthodes d'appels des touristes. Oui, chaque pays offrent de différentes sortes de tourisme pour combler toutes les demandes et chaque touriste choisi selon ses intentions et c'est bien ainsi.

Bonne vacances en Suisse, en Europe ou par le monde et sans rancune mais avec un minimum d'objectivité.

"Il suffit parfois d'une minute pour acquérir une réputation qui dure une vie".

Ps : si vous désirez visiter un chateau Suisse, il y a également des superbes chateaux autres que celui de Chillon ou Gruyère qui ont malheureusement vendu leurs ames aux tours opérateurs et qui sont des tirelires pompes à dollars.
NE Nemako20 ·
Merci pour vos réponses.

Non je ne connais la partie française du lac Léman mais ça donne envie grâce à vos commentaires. Ça sera pour une prochaine fois :) Pour s'épargner de trop grandes dépenses on le fera en camping 😛.

A bientôt sur le forum
HE Herodge ·
Bonjour,

Woua!!!! Des hôtels pas chers en Suisse!!! Je suis preneuse!! Pourriez-vous me faire part des ces adresses. Nous serons en Suisse les 3 premières semaines de juillet. Nous sommes une famille de 4 (2 adultes et 2 adolescents).

J'attends avec hâte votre réponse!

Merci d'anance!

Josiane (Québec)
Corse (2007) Floride (2009) Ile du Prince Édouard (2010) Australie (2011) Suisse (2012) Cuba (2013 et 2015) Italie (2014) Ténérife (2017)
GA Gapion Regular ·
Rendez-vous sur mon site en signature, Donnez moi vos souhaits de visites et je vous donne des adresses , des propositions et bien évidement sans frais, gratuitement, c'est avec plaisir car c'est ma devise.

A bientôt et promis, je fais l'impossible pour vous proposez le mieux à prix agréables.

Il me faut les dates, vos voeux et vos préférences.

Pour le reste, je m'en charge et je vous fais des propositions.

Salutations et merci de me contacter.
HE Herodge ·
Bonjour,

Pas moyen de répondre à votre questionnaire sur votre site personnel!!!!!!!!!!

Josiane
Corse (2007) Floride (2009) Ile du Prince Édouard (2010) Australie (2011) Suisse (2012) Cuba (2013 et 2015) Italie (2014) Ténérife (2017)
GA Gapion Regular ·
Bonjour. Sur mon site (Bluewin) il y a des réf. et mon adresse mail. Il suffit de me contacter soit sur les questionnaires du site Amax, soit sur celui de WordPress. Mon agence recoit 20 demandes en moyenne par jour et sa fonctionne. Si vous arrivez toujours pas, donnez moi vos intentions par mail et je vous épondrais. Merci de me donner les renseignements qui permettent d'identifier vos besoins. A bientôt au plaisir de vous faire des propositions ou un projet.

Pour DJ Voyages

Daniel
GA Gaura Veteran ·
J'habite près d'Evian et je n'ai rien à vendre, je n'ai pas de site non plus...et si on me lit bien on voit que je conseille à notre amie qui a des amis à Martigny de visiter la rive française depuis chez eux... Je ne connais pas le prix des hôtels en France... mais la nourriture y est moins chère et le prix moyen des restaurants aussi. C'est tout ce que j'en dis sans chauvinisme puisque je je continue de vanter les beautés de la Suisse sur ce site comme celles de Chamonix, du Portugal ou de Bali par exemple...
gaura
GA Gapion Regular ·
Bonjour Gaura, Merci pour votre mail et comme vous j'aime et je propose aussi la visite de la partie française du bord du léman. Pour votre information, je ne vend également rien, rien de rien, j'ai simplement ouvert une agence qui offre gratuitement son aide aux voagageurs, sans frais, sans commission, par plaisir de rendre service et mes sites n'ont pas de pub. Oui cela peut étonner mais sa existe encore. Oui, vous pouvez faire ma connaissance sur mes sites et vous constaterez comme beaucoup d'autre que c'est ma passion des voyages et ma disponibilité qui me permettent de rendre service en cherchant l'oportunité pour ceux qui le désirent et n'ont pas le temps. Oui j'aime les voyages donc forcément la diversité et tous les horizons.

Pour les prix des restaurants, je vous propose de regarder sur internet le site du "passeport Gourmand" et vous constaterez que les prix suisses sont comparables aux prix français puisqu'il existe un passeport Franco-Suisse et dans ces très nombreuses propositions, on trouve de toutes les cuisines y compris des 16 points au GM. Comme vous le constaterez, je ne vous fais qu'une proposition et je ne vous vends pas le passeport Gourmand, je vous le propose et vous décidez si vous vous l'acheter. Je ne touche rien pour cet acte. Cela s'appelle du bénévolat et c'est totalement désintéressé. Sur mes sites vous ne verrez pas de chauvinisme car je vente tous les pays que je visite, moi je suis un passionné des voyages, des découvertes, de l'échange entre les peuples, rien de plus. Amicalement et à votre service.

"Sur la planète, il y a tant à voir et à visiter qu’une vie sera trop courte (DJ)"
AN Anniebou ·
Bonjour, En suivant une discussion, j'ai remarqué que vous habitez Evian. Nous nous rendrons à St-Gingolph l'été prochain avec nos deux enfants et je me demandais si vous aviez des suggestions pour nous dans ce coin-là. On m'a parlé d'Yvoire. Nous comptions aller voir Évian aussi et aller vers Chamonix. Qu'en pensez-vous ?

Merci ! Annie
Annie

Similar discussions

You might also like