Semaine sainte en Andalousie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour à tous, Je vais aller une douzaine de jours en Andalousie en avril. Mon séjour englobe la Semaine sainte (semaine précédant Pâques). Mon point de chute principal sera Séville, mais je voulais savoir si vous aviez des conseils sur les lieux où il faut aller : du style, il faut mieux être à Cordoue pour le Vendredi saint pour telle ou telle raison, ou à Malaga pour le lundi de Pâques parce qu'il s'y passe tel truc, ou que-sais-je encore... Merci de votre aide. Laurent
GE Genal Veteran ·
Bonjour Laurent

Attention, la Semaine Sainte dans les grandes villes n'est pas si facile, il y a beaucoup beaucoup de monde, et les prix (hébergements etc....) doublent. Il y a aussi des modalités d'accès, me semble-t-il.

Ce que l'on sait peu, c'est qu'il y a des processions partout, en Andalousie, même dans les villages (pas les minuscules, mais ceux de moyenne importance) et les petites villes.

Pour moi, pendant la Semaine Sainte, l'ambiance dans les petites villes (comme Ronda) et villages est plus agréable, et tout est simplifié (déplacements, hébergements, accès libre etc...)

Par exemple, voici des photos de la semaine sainte à MIJAS Pueblo : ICI

Vous avez également de belles processions (en général, il y en a chaque jour, pendant une semaine, elles commencent en fin d'après-midi) à Ronda, Malaga, Marbella etc....

La petite ville de Alhaurin de la Torre présente une particularité : ce ne sont pas des statues sur les chariots des cortèges qui défilent sous vos yeux, mais des figures vivantes. Ce sont les habitants qui y prennent place, pour représenter le Christ, la Vierge etc...

Je suis athée, et je peux vous dire que la Semaine Sainte, en Andalousie, est une expérience extraordinaire, difficilement descriptible (atmosphère, ferveur....) pour quelqu'un, comme moi, qui ne manie pas la langue française comme un écrivain.

Bons préparatifs
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
AL Alloas ·
bonjour, nous souhaitons aller pour la semaine sainte en andalousie avec une arrivée à seville le dimanche 14 avril et retour le dimanche d'après.

pendant la semaine sainte, il y a beaucoup de monde mais pensez vous que dans la journée on pourra vister par ex l'alhambra et autres lieux touristiques dans d'autres villes . quel loueur de voiture conseillez nous, un loueur local de préference? hebergements . nous sommes 2 familles de 4. séjour plutôt itinérant.

merci pour votre réponse.

sylvie
ML Mlaurent3 Regular ·
On peut bien sûr visiter les sites touristiques pendant la Semaine Sainte. Mais mieux vaut s’organiser un peu. Pour l’Alhambra de Grenade et l’Alcazar de Séville, il faut réserver à l’avance par internet. Bref, anticiper au maximum parce que c’est sûr qu’en se pointant sans ticket à la dernière minute, il n’y a aucune chance de visiter l’Alhambra pendant cette période.
NO Normandaluz Veteran ·
Bonjour à tous, Je vais aller une douzaine de jours en Andalousie en avril. Mon séjour englobe la Semaine sainte (semaine précédant Pâques). Mon point de chute principal sera Séville, mais je voulais savoir si vous aviez des conseils sur les lieux où il faut aller : du style, il faut mieux être à Cordoue pour le Vendredi saint pour telle ou telle raison, ou à Malaga pour le lundi de Pâques parce qu'il s'y passe tel truc, ou que-sais-je encore... Merci de votre aide. Laurent

oups ! je me rends compte que c'est un vieux topic, de 2016 !

Tant pis, j'y réponds quand même, l peut-être que ça peut servir à quelqu'un.

la semaine sainte va du dimanche des rameaux (la borreguita) au vendredi saint. Le Samedi il n'y a pas de processions et le dimanche, juste "el resucitado", un seul "paso". Pas de lundi de pâques, ce n'est pas même férié en Andalousie

Dans certains coins comme Seville où ils aiment particulièrement les processions, il y en a qui commencent 2 jours avant les rameaux, le vendredi (de dolores) et samedi (de pasión) et le samedi juste avant dimanche de ´resurrection il y a des processions mineures qui font le parcours "à l'envers" (depuis la cathédrale jusqu'au confréries)

Les semaines saintes classées au patrimoine sont Séville, Málaga, Grenade et Jérez.

Les processions les plus célèbres sont sans doute celles la Madrugá de Séville (nuit du jeudi à vendredi saint) avec les "pasos" suivants-> Cristo de gran poder, esperanza de Triana, macarena, Cristo de los gitanos. // à Málaga la plus célèbre est celle de la légion, mais elle a des relents franquistes qui personnellement me donnent un peu la nausée. Il y a aussi "los tronos" et la virgen de las penas, une vierge qui a un manteau fleuri avec 5000 fleurs blanches (marguerites et oeillets) // à Grenade, la nuit du mercredi à jeudi, la procession des gitans à Sacromonte, avec l'Alhambra dans le fond, connu pour ses "Saetas" (psalmes flamenco improvísés a capella) et la procession du silence dans la nuit de jeudi à vendredi.

Je confirme, il y a énormément de monde et c'est difficile de tout bien voir quand on ne connaît pas. Dans les petites villes ou à Cordoue par exemple, ça peut être un bon endroit pour voir quelque chose à l'échelle humaine, sans trop de foule.

Similar discussions

You might also like