Semaine de vacances en juillet avec voiture: Espagne ou Italie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous, Nous allons voyager en juillet et nous aimerions visiter pour une semaine l'Italie ou l'Espagne. Nous aurons certainement une voiture. Cette semaine suivra notre retour de croisière qui nous redépose à Nice. On hésite donc à aller soit côté Espagne, soit côté Italie. Le problème est que nous ne sommes pas très rassurés par le périple en voiture (nous venons de la Réunion, et tout est beaucoup plus simple ici). Pourriez-vous me donner vos conseils et idées de parcours pour l'un comme l'autre? Que faire et que visiter en seulement une semaine? Quelle est la destination la moins couteuse? Merci d'avance pour votre précieuse aide.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

depuis Nice: Pise est à 350km/4h00 et Barcelone est à 650km/6h15, à TOI de choisir...

à mon humble avis: la Toscane (Pise/Lucques/Florence et... c'est tout) donc acheter carte et guide ! regarder sur tripadvisor les visites/hôtels.

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
EL Elviraone Regular ·
Bonjour Jean, Merci pour ton retour. Notre idée de départ était bien d'aller du côté de l'Italie pour la proximité d'avec Nice. Mais le commentaires lus ici et là sur le voyage en route m'ont un peu mis le doute. J'avais pensé à la Toscane . On peut faire un focus sur cette région mais moi je la connais déjà (j'y étais dans ma prime jeunesse, ça a du quand même un peu changé depuis mais bon). J'aimerais donc visiter autre chose mais je ne sais pas trop quoi (nous connaissons ou connaîtrons déjà Rome, les Cinq Terres, Gênes...). Peut-être un coin moins touristique et plus nature à me conseiller? Merci en tout cas. A vos avis!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Autoroute en direction de Milan, avant Milan :

Pavie (+ sa chartreuse) - Cremona - Mantova - Verona - Sirmione (lac de Garde, il risque d'y avoir du monde...) - Brescia - Crema - Lodi - Pavie
Mathilde
EL Elviraone Regular ·
Bonjour Mathilde et merci pour ce retour. Je prends note et me renseigne donc sur ces villes!
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Pour une semaine, l'Espagne est bien loin de Nice. Allez en Italie et visitez soit la Ligurie, soit le Piémont. Maxi deux heures de route pour Gênes depuis Nice, idem pour la région viticole (et truffes blanches) d'Alba ou Asti.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MI Mick013 Veteran ·
bonjourje suppose que votre croisière sera en méditerranée ; je vous suggère donc de quitter la méditerranée pour aller vers des paysages et des architectures complètement différents en Italie du nord vous pouvez glaner des idées sur mon récit http://recitdemesvoyages.over-blog.com/2015/08/les-langhe-turin-et-l-emilie-1ere-partie.html
KA Kate Globetrotter ·
Que faire et que visiter en seulement une semaine? Quelle est la destination la moins couteuse?

Bonsoir Pour répondre à cette question précise: L'Espagne est une destination moins chère que l'Italie. Que ce soit du côté des hébergements ou de la restauration qui sont les plus gros budgets en vacances.

En juillet il y aura du monde quasiment partout. Le circuit proposé par Mguibentif est sympa. Pour arriver à Sirmione vous avez 4h30 de route (Vous devez rendre votre voiture à Nice ?) Si vous optez pour l'Espagne, vous avez 6h d'autoroute pour Cadaquès, 1er coin digne d'intérêt juste après la frontière française. De là, vous pouvez circuler en étoile, il y a un tas de belles choses à voir.

Difficile de choisir pour vous 😕 Pourquoi les trajets en voiture vous inquiètent-ils ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
EL Elcoprino Veteran ·
Bonjour,

Pour une semaine, l'Espagne est bien loin de Nice. Allez en Italie et visitez soit la Ligurie, soit le Piémont. Maxi deux heures de route pour Gênes depuis Nice, idem pour la région viticole (et truffes blanches) d'Alba ou Asti.

Plutôt d'accord avec cette proposition, pourquoi pas en effet un périple vers le "grand nord" de l'Italie, avec même quelques incursions en France et en Suisse. Mais pour la truffe blanche, ce ne sera plus la saison 🙂
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
EZ Eze Globetrotter ·
Je ne parlais pas du nord de l'Italie que je connais fort bien mais du Piémont viticole qui se trouve de l'autre côté du col de Tende ou à l'ouest d'Alessandria. Quant aux truffes blanches, l'on en mange toute l'année à Alba par exemple. J'y vais assez souvent pour en être témoin même si hors saison il ne s'agit pas de truffes venant d'être ramassées.

Si je devais conseiller une région, ce serait le Trentin Alto Adige où je me rends chaque année pour un mois, en été, mais c'est bien loin pour quelqu'un qui n'a qu'une semaine à passer au départ de Nice.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
IN Indymalte Veteran ·
Je vous confirme que le trajet Nice via la toscane est une vraie galère rien à voir avec le circuit vers l’Espagne, la circulation y sera tout de même très intense

Ce n’est pas votre projet, mais si vous ne connaissez pas le sud de la France il y a des coins superbes à découvrir ......
MI Mick013 Veteran ·
faudra faire un concours de galères , parce que l'A 9 en été , c'est un cauchemar
EL Elviraone Regular ·
Bonjour et merci à tous pour vos précieux conseils. Nous sommes toujours en pleine réflexion. Nous n'avons en fait pas encore réservé nos billets d'avion (un vol bloqué jusqu'à la mi-mars mais pas d'acompte réglé). La seule chose qui est réservée est la croisière du 08 au 15/07. Nous avions demandé à MSC une navette depuis Nice mais suite à vos conseils, nous sommes en train de nous demander s'il ne serait pas mieux d'embarquer directement depuis Gènes et laisser notre voiture dans le parking MSC (ou un autre, je dois me renseigner sur les tarifs), puisque notre intention est de visiter l'Italie du Nord. Je dois demander à l'agence si c'est possible de modifier en ce sens. Ca serait je pense plus rentable et plus logique. Et puis finalement on envisage d'avancer quelque peu notre séjour. Au lieu de fin juin -début août, on ferait du mi-juin/ dernière quinzaine de juillet. En arrivant de Marseille, on pourrait du coup aller vers les Pyrénées ou la cote basque, que nous ne connaissons pas encore, pour 3-4 jours et du coup envisager une escapade en Espagne (à déterminer où...), pour remonter ensuite vers la Provence et surtout les Gorges du Verdon qu'on souhaite vivement visiter, pour redescendre vers la région de Nice avant de rejoindre Gênes pour la croisière. la semaine en Italie se ferait ainsi après la croisière et on pourrait ensuite décoller depuis Nice ou Marseille. Alors pensez-vous que c'est jouable et plus raisonnable? Merci encore! Cordialement
Est-ce une voiture de location ? Si oui, 7 jours de location pour la laisser dans un parking à Gènes si je suis bien... 😛
Mathilde
EL Elviraone Regular ·
Oui Mathilde, tu suis bien. Mais précision étant faite que ça serait une location en TT (pour 4 à 5 semaines de vacances au total) Effectivement ça peut paraitre un peu fou mais ça nous évite les changements de voiture et c'est plus simple à calculer/gérer pour nous 😎. Nous avions fait une périple semblable en 2014 (avec une semaine de parking à Marseille durant la croisière) et en fait au niveau du budget voiture, c'était la solution la plus rentable après avoir fait quelques simulations. Bon sinon la côte basque après, ça risque encore de faire un peu loin... Soyez indulgents, pas évident de se faire une idée sérieuse des distances et temps de trajet pour nous autres réunionnais. C'est la raison pour laquelle je demande de l'aide.
Une idée peut-être, à voir selon le nombre de jours à disposition et les tarifs du ferry : commencer par le Verdon, puis en direction de la côte basque (petite visite à Carcassonne au passage éventuellement), ensuite Saragosse et Barcelone. Là, ferry de nuit pour retourner à Gênes (GNV /Grimaldi Lines), semble possible le 6 ou le 7 juillet. Le 6, par sécurité, me semblerait mieux...
Mathilde
EL Elviraone Regular ·
Sympa, merci, je me renseigne!
EL Elviraone Regular ·
Finalement nous avons décalé notre séjour du 19/06 (arrivée à Marseille) au 20/07! Et nous avons annulé la navette depuis Nice jusqu'à gènes puisque nous envisageons de rester en Italie après la croisière (Italie du Nord probablement). On hésite encore à se rendre quelques jours en Espagne avant la croisière. Nous allons peut-être privilégier les Pyrénées et la côte basque puis gorges du verdon (dans quel ordre?) Et environs de Nice' pour partir sur gènes. Je reste à l'écoute de vos conseils pour ces régions. Merci d'avance
KA Kate Globetrotter ·
As-tu regardé une carte ? Marseille/Biarritz, plus de 6h de route, par autoroute... Et si tu souhaites aller dans les gorges du Verdon, ça va faire beaucoup de kms ! 🏴‍☠️
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
EL Elviraone Regular ·
Oui quand même, j’ai regardé la carte et fait des calculs d'itinéraires 😛. On ne ferait pas Marseille/Biarritz d’un coup bien sûr mais on marquerait des étapes et pauses genre Carcassonne/Nîmes... pour couper la poire en 2...à voir si c’est pas trop fatiguant de rester dans un coin 2 ou 3 jours uniquement... On aimerait voir tellement de choses, on se montre sûrement un peu trop gourmands. Je peaufine encore le trajet justement. Merci quand même pour ton avis. Cordialement
KA Kate Globetrotter ·
Peut-etre devrais-tu déterminer le pays que tu as envie de visiter. En une semaine (c'est bien une semaine ?) l'Italie, l'Espagne et la France ça fait beaucoup ! Si tu nous confiais tes attentes, tes centres d'intérêt nous pourrions mieux t'aider.
EL Elviraone Regular ·
Non, comme précisé dans mon avant -dernier message, notre séjour dure 5 semaines en tout, dont une semaine de croisière sur la Méditerranée, à la suite de laquelle nous hésitions entre partir ensuite sur l’Espagne Ou sur l’Italie Pour une semaine. Notre projet a un peu évolué depuis si tu reprends tout l’historique (on devait revoir sur Nice à l’issue de la croisière. On restera à Gênes finalement. Ma seule certitude est que je souhaite aller du côté du Verdon. Pour le reste, ma préférence allait pour l’Italie mais je ne voyage pas seule et d’autres penchent pour l’Espagne. Donc j’essaye de trouver un compromis mais je pense que ça Va être trop juste pour faire l’Espagne.
EL Elviraone Regular ·
Bon alors, billets d'avion pris, avec arrivée sur Marseille le 19/06 et retour au départ de Marseille en soirée du 20/07 (soit 5 semaines). Croisière en méditerranée au départ de Gênes du 8 au 15/07. Nous avons annulé la navette Nice/Gênes pour la croisière pour rester en Italie au retour mais ça nous fera du coup que 4 jours là-bas (du 15 au 19/07), l'idée étant de commencer à se rapprocher de Marseille en vue du départ le 20... Ca nous fait donc peu de temps pour visiter le "nord" de l'Italie... que me conseillez-vous? HELP. Raisonnable ou préférable de revenir vers la France? Pour le reste du voyage, voici mes idées de destination par ordre de préférence: 1) Gorges du Verdon 2) Pyrénées orientales (vers Narbonne pour être pas trop loin de tout...Carcassonne, Perpignan...) 3) Provence (Baux de Provence, Salon, Roussillon...) 4) Cote d'azur (Eze, Nice et alentours) Le fait est que le détour par les gorges du Verdon me pose souci. Je ne sais pas à quel moment du séjour et depuis quelle région y aller... Je me pose toujours la question Italie vs Espagne, à savoir que peut-être faudrait-il tirer un trait sur l'Italie après la croisière (vu le peu de temps nous restant) et pourquoi pas envisager plutôt un détour en Espagne puisque on sera du côté des Pyrénées, et ce avant la croisière bien sûr.... au retour de croisière, détour par les gorges du Verdon et route vers Marseille. J'espère une nouvelle fois avoir des retours et des avis éclairés. Merci d'avance.
IN Indymalte Veteran ·
Difficile de vous conseiller nous ne savons pas quels sont vos centres d’ Intérêt, la mer la nature les villes et leurs monuments etc.... Pour les gorges du Verdun c’est à 2h30 de Marseille en passant par Aix en provence, le point de chute le beaux village de Moustiers. Je connais fort bien le Roussillon et ses environs si c’est uniquement pour visiter Carcassonne et Perpignan inutile de faire autant de kilomètres, par contre les Pyrénées orientales que ce soit les bords de mer ou l’arriere Pays il y a de quoi se régaler plusieurs semainesê. Sans aller si loin effectivement les baux de provence Ezeé, Arles, Avignon, Nîmes , Vaison la romaine , les beaux villages proches de Montpellier
EL Elviraone Regular ·
Alors oui les points de chute ne sont pas forcément et précisément les villes citées mais les alentours y compris. Par exemple quand j’evoque Perpignan c’est Perpignan et ses parages 😉. C’est juste histoire d’avoir un point de repère précis (connu de nous) pour les logements et calculs d’itinéraires. En revanche on m’a fortement recommandé Carcassonne, je pensait que ça valait le détour. Pour les centres d’intérêts, il en faut un peu pour tout le monde en fait. Nous aimons les beaux paysages, en bord de mer ou pas (pas forcément plage pour se baigner), les trésors naturels du genre lacs, grottes... les villages typiques où on peut se ressourcer. Les beaux jardins également. Et un peu de shopping en agglomération si possible 😛
IN Indymalte Veteran ·
Carcassonne vaut le détour si vous êtes dans le secteur proche mais il y a tellement de sites exceptionnels proches de Marseille À partir de Carcassonne il y a la possibilité de faire quelques châteaux cathares, personnellement j’aime beaucoup les corbières
DU Dugber Veteran ·
Bonjour, Toute la côté Française, mérite d y consacrer votre semaine! Provence, Arles, Nîmes, , Carcassonne, Cõte Vermeille, Pays Cathare etc...Bon Voyage!
MI Mick013 Veteran ·
ne pas oublier que la provence , en y ajoutant le gard , c'est la plus grosse concentration européenne d'antiquités , ça vaut rome , et la sicile est ridicule à côté
DU Dugber Veteran ·
ne pas oublier que la provence , en y ajoutant le gard , c'est la plus grosse concentration européenne d'antiquités , ça vaut rome , et la sicile est ridicule à côté

Ave César ! 😏
MI Mick013 Veteran ·
morituri te salutant
DU Dugber Veteran ·
morituri te salutant

En fait , je fut fasciné, par tout ces sites-ruines romaines, dans ce coin de France! Un rappel des cours d histoire. 😎 Faut aussi lire, avant ou après, le roman historique, "Brutus" par Bernard Clavel.😉
EL Elviraone Regular ·
Oui effectivement, nous avons de quoi faire en France, un riche patrimoine, cela explique mes franches hésitations... la dom-tomienne que je suis aimerait en voir un maximum. On fera je pense: - à l'arrivée de Marseille, un jour de repos après nos 11h d'avion. - puis direction la région de Narbonne pour 4 à 5 jours, pour être à peu près à mi-chemin entre les régions qui nous intéressent, à savoir: Carcassonne, châteaux cathares etc. Et la côte des Pyrénées-Orientales (Collioure, Banyules-sur-Mer... ). Si vous pouvez me citer un joli coin "dortoir" entre les 2, je suis preneuse. - remontée vers Nimes/Salon de Provence/Aix (à définir), pour également 4 à 5 jours et visite des alentours (baux de Provence, Roussillon...) - puis on irait dans la région de Nice (vers Eze, Cagnes sur Mer) pour 4 à 5 jours . -petite hésitation: faire 3 ou 4 jours en Italie du Nord (mais où?😕) avant la croisière au départ de Gênes. - fin du circuit: arrivée à Gênes et retour à Nice pour une journée pour finir par les gorges du Verdon pour 4 jours avant redescente sur Marseille (sachant que du coup on sera à la mi-juillet et qu'il y aura du monde...). C'est l'ordre auquel on a pensé... Correct/pas correct? Merci à tous pour vos avis!
MI Mick013 Veteran ·
comme déjà dit précédemment , puisque vous n'allez faire que du méditerranéen en france puis en croisière , changez un peu de monde en allant à turin et dans le piemont
IN Indymalte Veteran ·
Pour découvrir les Pyrénées orientales en 4 5 jours

1) la côte vermeille jusqu’à Cerbère Le top cap Bear

2) au départ de Perpignan superbe circuit Estagel, la tour de France, Rasigueres ( faire une halte à la cave coopérative vinicole si vous êtes amateur), saint Paul de fenouillet, site exceptionnel des gorges de Galamus, Maury, château cathares de queribus, duilhac , château cathares de Peyrpertuse, cucugnan padern, paziols , Tautavel

3) au départ de Perpignan une autre facette de cette belle région île sur têt, Vinça, ville franche de conflent, le superbe petit village d’Evol, les bains de saint Thomas ( source d’eau chaude), mont louis, le lac des Bouillouses

Pour Carcassonne c’est un peu à l’ecart de ces circuits

Que souhaitez vous comme hébergement ? Voulez vous rester plusieurs jours au même endroit ?
EL Elviraone Regular ·
Merci, je prends note pour Turin et le Piémont. En effet, ça nous permettra de voir autre chose.
EL Elviraone Regular ·
C'est top, merci beaucoup pour vos recommandations! J'avais déjà noté quelques unes de ces destinations mais là j'ai vraiment de quoi faire. Oui effectivement l'idée est de rester plusieurs jours au même endroit dans une maison/villa/appartement/gite, qui nous permettrait de faire à manger si on le souhaite et vraiment se poser comme à la maison. Et puis pour 3, en terme de prix c'est je pense plus rentable que de prendre 2 chambres à l'hôtel...
IN Indymalte Veteran ·
Pour louer moins d’une semaine il sera plus facile de porter votre choix sur un bungalow en bord de mer en juin ce doit être assez facile et à un prix correct. Essayez le camping de la plage à sainte marie c’est une petite station familiale Et il vous sera facile d’y faire vos courses alimentaires sans perdre de temps, il y a aussi Torreilles
EL Elviraone Regular ·
Bonjour, Merci c'est noté pour l'idée. Je vais regarder tout ça de plus près et faire un comparatif.

Similar discussions

You might also like