Une semaine de vacances en Sicile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de belges de 54 et 55 ans...

Nous envisageons de prendre une semaine de vacances en Sicile en février 2017. Pas forcément la bonne période (niveau météo) mais çà ce n''est pas un souci pour nous...

D'ordinaire nous préparons nos itinéraires "voyages" bien à l'avance grâce à votre aide (nous vous questionnons souvent un an à l'avance) et réservons nos vols, location de voiture environ 7-8 mois à l'avance suite aux réponses et renseignements fournis par vous au préalable...

Cette fois : impossible pour nous de tout planifier, nous n' avons pas eu le temps de préparer un itinéraire "Sicile" car en 2016 : durant plus de 6 mois : souci médical très important pour l'un de nos enfants...Nous avons dû annuler notre voyage 2016, normal car aide nécessaire...

Nous n'éprouvons aucun regret, avons simplement envie ce jour de nous reposer un peu mais pas trop non plus sinon ennui...Avons envie de parcourir de petites distances en voiture, de découvrir anciens villages authentiques etc...

En février 2017 : nous aimerions simplement souffler un petit peu, ne pas courir dans tous les sens lors de notre voyage, aimerions nous balader un peu en voiture et ensuite à pied et découvrir de beaux villages, belles villes etc (balades extérieures principalement) près de notre logement , simplement envie d'engranger belles vues, beaux souvenirs...Max : 1H -1H30 de route en voiture de notre lieu de location...

Je viens de trouver un vol Aller/retour vers Comiso à un prix raisonnable. Ai également trouvé un logement près de Comiso à prix abordable.

De là (comiso) je me dis que nous pouvons peut-être aller visiter Ragusa, Modica, Syracuse etc avec une voiture de location...Ai l'impression : que ces villes ne sont pas trop éloignées l'une de l'autre : je me trompe ??? Vous me dites ?

Cette fois : nous ne désirons vraiment pas faire trop de kms, avons simplement envie de nous déplacer librement (d'où voiture de location) et de découvrir quelques beaux sites (principalement en extérieur) ...Avons envie de nous reposer aussi....

avant de réserver un vol aller retour vers comiso : j'ai vraiment besoin de votre aide car :

depuis toujours et malheureusement : je suis une grande phobique des routes de montagne (routes sinueuses, une seule voiture qui passe etc) : alors pourriez-vous me dire si de Comiso à : Ragusa, Modica, Marzamemi, Syracuse : les routes sont belles, tranquilles et à doubles voies (deux voitures possibles -une dans chaque sens- ) ???

la Sicile nous a toujours attirés mais j'ai vraiment besoin de savoir si routes difficiles de montagne ou pas avant d'envisager un voyage dans cette région ....Petit mari doit me supporter alors mieux pour lui que belles routes :)

Merci de nous aider

Cordialement dominike
MG Mguibentif Globetrotter ·
Salut,

Oui, faisable.

Je choisirais un point plus central pour dormir, par ex. Modica.

A voir, Ragusa, Modica, Scicli, Ispica, Noto, Avola, Syracuse...

Très éventuellement, en février je ne sais pas, Pozzallo, ferry pour La Valette, retour le même jour, se méfier de la météo, être sûr que le ferry rentre bien le soir... 😛
Mathilde
DO Dominike Veteran ·
Hello Mathilde,

Pas assez de doigts pour compter les fois où tu m'as aidé à organiser nos voyages alors : DE TOUT COEUR MERCI POUR CE PARTAGE !

Nos vols sont maintenant réservés (total payé = 85,64€ aller/retour Charleroi/Comiso pour deux adultes) et très heureuse d'avoir pu réserver chez Ryanair...Dès que j'aurai un peu plus de temps j'expliquerai ici pourquoi ....

J'ai noté les villages que tu recommandes. Ils m'intéressent tous (ai fait rapides recherches net suite à ta réponse...)...On part car vraiment besoin d'une pause suite maladie proche etc mais on part : sans trop avoir préparé ce voyage, pas du tout mon habitude...

Nous ne logerons pas à Comiso, J'ai cherché un autre logement suite à ta réflexion, j'ai bien compris que mieux et bien plus central de loger près de Modica et pas à Comiso. J'ai donc trouvé un logement très proche de Modica, j'attend la réponse du propriétaire..

J'aurai peut-être encore des questions 🤪 à formuler avant notre départ tout proche...

Encore : Merci pour aide
CA Calolu13 Regular ·
Faudra rentrer avant la nuit. ...
AS Assikel Regular ·
Bonjour ! La Sicile comporte peu de plaines, mais vous allez dans une région qui n'est pas montagneuse non plus. Les routes peuvent être sinueuses, elles ont toujours deux voies et vous ne pourrez pas y rouler très vite car elles ne sont pas en très bon état. Prévoyez large pour vos temps de trajet (googlemap sous évalue assez systématiquement). Je vous souhaite de passer de bonnes vacances dans cette partie de la Sicile qui fait partie de mes préférées.
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Calolu,

On rentre toujours bien avant la nuit puisque j'ai toujours très peur des routes 🤪

On devra faire la route de Comiso à Modica pour nous rendre au logement.

On pensait ensuite faire un jour :

-route de Modica à Ragusa -route de Modica à Syracuse en passant par Noto et Avola -route de Modica à Sclici -balade dans Modica et il reste deux jours pour repos dans le coin

Ces routes-là sont si difficiles d'après toi ? Mathilde m'avait rassurée mais là tu me fais un peu peur 😕

bonne journée dominike
AS Assikel Regular ·
Assurez-vous d'avoir un GPS (à jour) avec la voiture et roulez tranquillement, tout devrait bien se passer. Il y a beaucoup à voir à Syracuse, et ce sera votre journée avec le plus de route, pas sûr qu'il reste beaucoup de temps pour profiter aussi de Noto (vous pouvez probablement vous passer d'Avola).
MG Mguibentif Globetrotter ·
Avola, voir la crypte de l'église surtout et goûter au Nero d'Avola (il y en a partout en Sicile sur les cartes).

1/2 journée un autre jour pour Noto

Pour la voiture, au pire, tu fermes les yeux et tu pries... 😉
Mathilde
CA Calolu13 Regular ·
Pas de soucis pour les routes simplement la nuit pas évident. Moi aussi j'avais peur, je ne fermais pas les yeux mais j'avais souvent le pied sur le "frein" , bon maintenant les rôles sont inversés et je ne m'aventure pas loin. Bonnes visites et bonne semaine..
DO Dominike Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses, je me sens un peu plus rassurée pour les routes (vraie phobie dont je n'arrive pas à me débarrasser)....

suite à vos réflexions : nous allons prévoir une journée entière pour Syracuse 😎

Voici ce que je prévois (rien n'est fixé suite à vos idées tout peux changer 😏) :

1) Nous arriverons le lundi soir à Comiso, nous y avons réservé un petit hôtel- restaurant pour une nuit où il est possible de se restaurer en arrivant et se reposer ainsi pas de route le soir en arrivant...

2) Le mardi matin : route vers Modica (pour logement) mais étant donné que nous pouvons choisir notre heure d'arrivée au logement nous pensions nous arrêter quelques heures à Ragusa avant de nous rendre au logement (Modica)

- Combien de temps dois-je prévoir à votre avis pour visiter à notre aise Ragusa ? Des visites à ne pas manquer à Ragusa ?

Après la visite de Ragusa : continuation de la route vers Modica, quelques courses alimentaires (car nous avons loué une petite maison privée bien équipée à prix très abordable où l'on prendra une partie de nos repas), installation dans la maison...Nous resterons 6 nuits à modica dans le même logement.

3) mercredi : visite Modica et repos

4) jeudi : visite toute la journée de Syracuse

5) vendredi : Ispica et repos

6) samedi : sclicli et peut-être ajouter Avola

7) dimanche : Noto et repos

8) lundi : vol retour

Nous voulons tout faire à notre aise, avons vraiment envie de nous poser par ci-par là...

Vous pouvez me dire : visites à ne pas manquer dans ces différents villages ? pour Avola, je note infos que Mathilde a donné...

Mathilde : pour ferry et une journée à Malte : j'aurai vraiment beaucoup aimé, c'était vraiment un bon tuyau car nous n'étions pas loin de l'endroit où départ du ferry vers Malte et en plus il y aura une grosse fête à cette période mais le prix du ferry aller/retour est assez coûteux pour nous surtout pour n'y passer qu'une seule journée...Nous avions hésité entre un voyage à Malte, en Sicile ou un second à Rome en y ajoutant cette fois Naples, Pompéï etc....Je pense que Malte c'est bien aussi pour un city trip de 4-5 jours alors ce sera pour une autre fois... Nous voulons encore faire en 2017 le voyage de trois semaines en Italie (de Trévise à Milan) que nous avons dû annuler en 2016 suite aux gros problèmes de santé de notre fille et son mariage annulé pour cause d'hospitalisation etc... Alors : budget à respecter 😉

Merci encore à tous pour vos "éclairages" Dominike
AS Assikel Regular ·
Bonjour Dominike, A Raguse, vous pouvez vous promener toute la journée sans visites particulières et vous verrez pleins de bâtiments anciens, églises ... et d'escaliers ! Ca vaut le coup d'aller jusqu'aux jardins. Faites attention aux horaires d'ouverture, beaucoup de lieux ferment pour le déjeuner et réouvrent vers 16h (c'est aussi valable pour les commerces). Concernant votre agenda, je vous conseillerais de voir Noto et Avola le même jour (15 minutes de route entre les deux). Et la journée où vous irez à Sciccli sera plus "light", vous pourrez pousser jusqu'au bord de mer si l'envie vous en dit. A Noto, il vaut mieux se garer à l'écart du centre ville qui est truffé de sens interdits et où les ruelles sont très étroites et pentues, par exemple dans la Via G Aurispa, et vous serez en 10 minutes dans le zone piétonne. Assikel

DO Dominike Veteran ·
Bonjour Assikel,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Vous avez raison : autant ajouter Avola avec Noto et faire une journée light à Sciccli et bord de mer s'il fait beau :)

Je note précieusement les infos (rue où se garer etc) pour Noto car je n'ai vraiment pas envie que l'on se retrouve coincés dans des rues étroites et pentues ! J'ai vécu cela en espagne à cuençà en 2015 et j'ai flippé grave (coeur à la dérive, jambes en ouate...)

j'ai lu que pour Modica : ruelles très étroites aussi...Je pense que nous essaierons de nous garer partout dès que possible pour pas avoir à rouler dans des ruelles pentues ou étroites, pas un souci pour nous de marcher un peu jusqu'aux centres des villages même si j'ai l'impression que nous allons avoir droit à la grimpette...

Bonne journée Dominike
AS Assikel Regular ·
Bonjour Dominike, c'est une constante en Sicile que les rues soient étroites, pentues et encombrées en centre ville, il est toujours préférable de se garer un peu à l'écart. A Sciccli, on peut se garer sur Piazza Italia par exemple et il y a un petit restaurant agréable dans la rue de la Mairie, juste avant l'église. A Modica aussi, vous avez raison, il vaut mieux se garer le long des grandes rues et marcher ensuite. A Avola, les rues sont plus larges et c'est assez plat ; en revanche il y a des sens interdits partout dans le centre et on peut rapidement avoir l'impression de tourner en rond, je me suis garée plusieurs fois près du théâtre (qui vaut le coup d'oeil) pour aller dans le centre. bon séjour en Sicile !
GI Giorgio13 Globetrotter ·
à noto vous trouvez des places de stationnement à volonté autour du centre historique ; à noto comme partout en sicile , le centre historique avec éventuellement les rues étroites c'est une infime partie des villes ; l'essentiel des villes et moderne et adapté à la circulation en voiture et on peut y stationner sans problème , sauf si on est inquiet de devoir faire 2 ou 300 m à pieds
DO Dominike Veteran ·
Merci de tout cœur à tous pour vos réponses 😏 j'ai tout noté, nous allons écouter vos conseils mais allons visiter les environs de Modica à notre "aise"...

Ainsi du coup : on reviendra peut-être : frais et dispos pour aider notre enfant et seulement si nécessaire !!!...

Merci pour le partage de ces informations !

A bientôt Dominike

Similar discussions

You might also like