Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, des expériences de voyage... mais aucune en Afrique (en dehors du Maghreb !)... J'envisage donc de me rendre au Sénégal en novembre / décembre ; d'où plusieurs questions que je soumets à votre connaissance / appréciation / expertise... Ce que j'espère trouver : un climat agréable / une ambiance détendue / des paysages dépaysants / des villes pleines de vie et d'énergie / une nourriture qui ne secoue pas trop l'estomac et l'intestin... 1/ Le Sénégal : est ce un bon choix pour une première visite en Afrique ? d'autres propositions ? 2/ 2 semaines en novembre / décembre : est-ce cohérent pour cette première découverte ? la saison paraît recommandée, la durée est elle correcte bien que brève ? Et quel itinéraire pouvez vous recommander ? 3/ Le Sénégal : une destination où on peut voyager seul sans crainte ? 4/ Quelles précautions de santé prendre, contre quels risques un européen doit il se prémunir ? 4/ Quel budget prévoir ? Merci d'avance pour vos réponses...
Bruno
DO Dogo Regular ·
Bonjour,

Bon choix pour première visite : Il y a mieux en Afrique car c'est grand le continent ! Bien mieux. Mais c'est pour l'Afrique de l'Ouest voulais-tu sans doute dire : Non même ici, il y a mieux et plus sauvage, mais parfois pas de plage (mer). Non car c'est devenu une véritable poubelle vivante, à l'entrée et a la sortie de chaque village. Et sur les plages et dans la mer, c'est pire, mais plus étalé. D'autres propositions (en Afrique de l'Ouest) : Burkina (pas la mer) - Togo Bénin (plus difficile et mer coriace ) - Tchad (pas de mer mais un grand lac ; aux balbutiements du tourisme... super, mais cher et sélectif et pas tellement à l'Ouest). Il y aura surement d'autre propositions que celles-ci.

Novembre Décembre : Oui c'est une bonne saison pour l'Afrique de l'Ouest assurément. L'itinéraire ne peut se faire qu'en fonction d'un pays précis. Sinon au Sénégal : St-Louis, Siné Saloum, Casamance et pourquoi pas Dakar et ses environs proches... Moins pourri à l'heure actuelle.

Voyager seul sans crainte : non non et non. Si la plupart du temps il n'y a rien craindre au Sénégal, il peut y avoir des problèmes dépassant l'entendement. Nous en avons fait les frais. Toujours faire attention à quoi que que se soit, pas d'aide sinon que de la dérision. Dakar est devenu plus fréquentable et les arnaqueurs se sont rabattus sur des localisations plus riches : Saly, M'bour... Et là ils ont le champ libre car pas question de se rebiffer devant la population (on est toubab). Je dirais même que certains endroits sont hautement dangereux et il va y avoir, dans peu de temps, vols avec violence, viols, et enlèvement en taxi. Si si si... Il n'y a plus de perspectives au Sénégal. et le tourisme est en déliquescence. C'est un fait.

Santé : comme tout pays d'Afrique de l'Ouest voire un peu moins car paludisme surtout lié à la saison dans la majorité du pays.

Budget : alors là le bât blesse beaucoup, et pas que l'âne ! Cher et très cher même pour des prestations ridicules de toute façon. Il ne semble pas question de faire baisser les prix en cas de non fréquentation et en basse saison. Les prestataires semblent camper sur des bases qui les ont dépassé et pensent qu'ils ont le temps d'attendre le client et l'évolution et surtout que ce dernier va céder... Le client ne viendra plus. Seul taxis et autre transporteur de ce type le remarquent (pas les caléchiers et autres piroguiers qui sont en dehors du temps et des prix). Ils se trompent beaucoup à mon avis, qui n'est que le mien soit ; certains font des efforts mais, Sénégalais ou non Sénégalais surtout, sont dans l'erreur. La descente va être raide. raide... Ceci avec peu de chose a proposer et avec un un environnement dégueulasse, défiguré à jamais et oppressant. Le Sénégal se trompe sur toute la ligne de ce coté. Il y a nettement mieux et moins cher ailleurs ! Même si la plupart des gens le disent, ils ne font rien. Il faut dire : qui fait quelque chose dans ce pays. On a l'impression d'être dans un passif inexorable avec peu de chose à proposer. Le Sénégal est très cher pour ce qu'il lui reste à proposer. Le budget : compter 50 000 cfa/personne/jour tout compris (soit 75 Euros) sans le vol et le le visa. Ce dernier n'est pas rédhibitoire, mais surtout très mal appliqué et le danger viendra plutôt des frontières terrestres et de leurs voisins (qu'il vaudrait mieux "biométriquer" gratuitement) que d'ailleurs.

Voilà. @+
Rouler Jeunesse
BR Bruno31 Veteran ·
... bon si je comprends bien hautement déconseillé... Le Burkina je regarde ça alors...
Bruno
DO Dogo Regular ·
Slt, Ce n'est qu'un conseil et il te faut sûrement en attendre d'autres. Mais si j'ai bien bien compris Maghreb visité et Maroc. Là, oui, tu en a pour ton argent bien que ce ne soit tjs facile. Burkina voui, pourquoi pas, je pense que ça peut encore rester "découverte d'Afrique de l'Ouest" en préparant bien et en étant bien vigilant toutefois. On peut bien s'en tirer. Attention taxe d'aéroport exigée en quittant, ce qui peut surprendre et à la limite de la légalité. Les limites... C'est bien ça l'éternel problème de l'Afrique de l'Ouest. Mais bonne prépa et bon voyage. @+
Rouler Jeunesse
MA Manic549 Regular ·
Bonjour Bruno, Je ne prétends pas connaitre parfaitement le Sénégal et les sénégalais que je fréquente depuis 10 ans, j'y suis d'autant plus attachée que ma fille habite Dakar depuis 5 ans et que je suis présidente d'une association propriétaire d'un campement touristique dans le Siné Saloum à Ndangane qui développe le tourisme responsable et à un projet écotouristique. Tout d'abord la saison sèche est de Novembre à Juin et les températures les plus agréables pour nous sont en Décembre, janvier, février (besoin d'une petite laine la nuit), les moustiques sont quasi inexistants pendant cette période. Dakar est une ville grouillante, avec ses quartiers huppés et ses bidonvilles. Il y a toutefois des choses à visiter, promenez vous à Dakar le samedi et le dimanche, vous ne serez pas importuné. Vous ne pourrez pas éviter d'aller sur l'ile de Gorée. En deux semaines, vous pouvez faire le nord et le sud mais il faudra aller un peu plus vite dans vos visites, personnellement je préfère prendre le temps pour palabrer, boire le thé, découvrir les habitants. Dans le nord vous avez Saint Louis avec le parc du Djoudj Au sud vous avez le parc du Siné Saloum, évitez Saly trop touristique, descendez en vous arrêtant sur la côte dans de jolis endroits, Dans le Saloum, c'est balade en pirogue, pêche, balade en charrette etc... Vous passerez des vacances très agréables si vous savez prendre le temps de comprendre le mode de vie des sénégalais qui seront ravis de palabrer avec vous. A bientôt au Sénégal Marie Annick Blog : lapalangrote.canalblog.com
NA Nath0811 ·
Bonjour Bruno

Je viens donner mon avis sur ce magnifique pays qu'est le Sénégal et ne comprends pas vraiment pourquoi Dogo s'est "acharné" sur ce pays...je comprends qu'on puisse ne pas aimer le Sénégal (chacun ses goûts) mais de là à en dépeindre un visage si négatif... Je suis allée au Sénégal pour la première fois en mai 2012 et je suis tombée sous le charme du pays et surtout de ses habitants, j'y suis retournée 2 fois depuis et m'apprête à décoller samedi pour mon 4ième séjour à la Téranga! Je ne sais pas si c'est un bon choix pour son premier séjour en Afrique mais pour moi c'était la première fois que je mettais le pieds sur le continent africain et je n'ai pas été déçué...dépaysement assuré, des rencontres humaines, des plats typiques à tomber, il faut surtout prendre son temps, découvrir, aller vers les autres et là c'est un enrichissement personnel qui n'a pas de prix...on oublie tout ça en France, le côté humain! Niveau saison, novembre décembre c'est le début de la saison sèche donc pas de problème, soleil assuré mais pas trop chaud...niveau vaccin, fièvre jaune, hépatite A, typhoide recommandés, le traitement contre le palu pas obligatoire. Niveau budget ça dépend ce que vous voulez faire et où vous voulez vous arrêter...vous mangerez un très bon plat local pour 2,000 à 3,000FR CFA (entre 3 et 5 euros), si vous allez dans des campements locaux et non des hotels, les prix varient entre 10 et 20€, les déplacements en taxi brousse sont peu chers...après tout dépend de comment vous voulez découvrir le Sénégal...personellement je prends un vol sec et je fais confiance à un guide local qui me fais découvrir et partager la vie sénégalaise!

Je pense qu'il faut se faire une idée par soi même sur ce pays et ne pas s'arrêter aux commentaires d'une personne qui n'a pas aimé...bien sûr pas de belles plages comme aux Caraïbes, des sacs poubelles un peu partout dans les villages c'est vrai...(d'ailleurs trouvez vous la France propre??? moi non devant régulièrement vérifier où mettre les pieds sur les trottoirs), des sénégalais qui vous accostent régulièrement, prenez le temps de leur parler et ils vous inviteront à partager leur repas...

Voilà c'est mon avis, je sais que certaines personnes n'ont pas aimé leur séjour sénégalais, pour moi y aller c'est un réel plaisir, une bouffée d'oxygène et le retour est toujours difficile! Si vous voulez des renseignements sur les endroits à voir...n'hésitez pas!

Bonne journée
PO Poussin71 Regular ·
Bonjour Bruno,

Le Sénégal est un choix idéal pour un premier voyage en Afrique noire. Le message de Dogo n'est qu'un fake dont tu ne dois pas tenir compte. Il est archi-faux et vise à détériorer ce forum. En fait, le Sénégal c´est tout le contraire !

Les points forts : - facilité d'accès - accueil chaleureux - le plus sécuritaire des pays d'Afrique de l'ouest. J'y ai passé 18 jours avec 3 enfants de 3 a 11 ans et nous n'avons jamais eu peur. Balades dans Dakar sans problèmes (jardins, marchés, bord de mer ...). Comme partout, dès que tu évites les zones touristiques, tu évites aussi les risques et la délinquance. - cuisine top, - paysages variés et sublimes - faune et flore très riches

Côté budget, c'est comme partout en Afrique : tout dépend de ta façon de vivre ton voyage. Prenons l'exemple des restaurants : il faut 1 euro maxi par repas si tu manges le plat local d'un resto local (souvent riz poisson). Très bon et sans risque : les enfants et nous avons mange ça presque tout ne voyage dans problème. Mais si tu manges à l'Occidental, alors il te faudra compter les mêmes prix qu'en France. Idem pour les logements.

Concernant le circuit, je n'ai pas compris combien de temps du restais, donc je ne peux pas te conseiller.

A éviter : les zones trop touristiques : Saly et petite côte. A privilégier : le nord (St Louis superbe, Djoudj), le centre (Touba) et le sud (Niokolo, sine Saloum +++).

Concentrant les risques : pars une trousse classique : pansements, antiseptique, anti-diarrhéique, antivomitif, ... Tu trouves de tout sur place dans les villes. Mais ça peut être cher. Il faut te faire vacciner contre la fièvre jaune. Pour le palu, c'est à toi de décider, mais c'est sûrement la durée de ton voyage qui va déterminer un traitement ou des répulsifs. Compte 1 flacon de répulsif par personne et par semaine (5/5 tropic ou Insect écran tropic seulement). Achete avant de partir.

A ta disposition,
DO Dogo Regular ·
@Poussin Bonjour, Oui saint-Louis était superbe le 20/07/2013. Faut pas se voiler la face et dire ce qu'il en est. @
Rouler Jeunesse
DO Dogo Regular ·
@Poussin Re, Hélas j'aimerais que ce soit un fake et c'est la triste réalité actuelle hélas. Mais libre d'y aller sûr. Même avec le dernier vol à 150 Euros A/R, je regrette. @+...
Rouler Jeunesse
PO Poussin71 Regular ·
Le problème c'est quoi ? - les nuages dans le ciel ? Normal le 20 juillet, en décembre ce sera plus joli, - les détritus par terre ? Quel raccourci et caricature dramatique que de focaliser là-dessus ... Certes ce n'est pas bien du tout, mais malheureusement ce problème est reçurent sur tout le continent africain (sud américain aussi). Tu montres une photo du quartier des pêcheurs, très pauvre, qui n'ont pas d'adduction d'eau et pas de poubelles. Alors oui, ils jettent tout par terre et le plus souvent dans l'océan. Les chèvres mangent ce qu'elles peuvent et les crues emportent le reste. Ce n'est pas bien, mais c'est leur façon de vivre. Plus il y aura de touristes et plus ils prendront conscience du problèmes.

Moi, sur cette photo, je vous surtout des bateaux colorés uniques au mondes. Ces bateaux transpirent la vie dur presque inhumaine. Et si tu prends le temps de parler un peu, voir de manger comme nous l'avons fait en famille, tu oublieras les détritus pour un partage de moment de vie inoubliable. Ces hommes et femmes qui survivent sur la langue de Barbarie sont uniques au monde, comme dans de nombreuse régions du Sénégal.

D'autre part, St-Louis est l'une des plus belle ville du monde, et j'en au parcourues un sacré paquet ! Le reste de la ville est d'ailleurs exceptionnellement propre. Le temps s'est suspendu là-bas.

Le Sénégal n'est pas fait pour les touristes intéressés par les endroits lisses et aseptisés, je le reconnais. C'est à mon avis le cas pour tout l'Agrique noire. A moins de voyager dans une bulle d'un tourOperator "so british" au Kenia ... Mais là, c'est un autre budget, et une façon de voyager type "Dysney". Sûrement sympa a 90 ans, j'y penserais ...

Dogo : si c'est cette image que vous avez ramenée de ST-Louis, et du Sénégal ... Je suis triste pour vous.
PO Poussin71 Regular ·
Alors ce n'est pas un fake, je retire mes propos.

C'est pire ce que je pensais alors ...

Tous les voyages ne sont pas faits pour toutes les personnes. Amer constat.

Mon fils de trois ans a adoré, émerveillé par les paysages et les rencontres. Je suis désolé que vos yeux et votre cœur n'aient pu voir et ressentir ce que mes enfants ont vus. Finalement, je suis encore plus fier d'eux !
NA Nath0811 ·
Tout est dit et je suis entièrement d'accord avec ce témoignage...le Sénégal il faut prendre le temps, le temps de découvrir les peuples et leur coutumes, de parler et d'échanger, de partager un bon yassa avec les familles sénégalaises...la chaleur humaine qui se dégagent de ces échanges n'a pas de prix...montrez plutôt une photo des belles rues de St Louis avec ses maisons du même type que celles de Louisiane...pour moi aussi le temps se suspend à chacun de mes voyages au Sénégal...
MA Manic549 Regular ·
Oui, tout est dit, le Sénégal est pour ceux qui prennent le temps de vivre. Mois aussi mes petits enfants de 2 et 5 ans y sont allés, nous avons logé dans de petits campements au contact des sénégalais, aucun problème de sécurité ni de maladie. Et les sacs plastique qui les a amenés en Afrique, notre société occidentale , je crois, il ne nous reste plus qu'à leur donner le mode d'emploi pour les éliminer. Le quartier des pêcheurs à Saint Louis en saison sèche, ce ne sont que des couleurs. Bon séjour au Sénégal
SE SEN9 Regular ·
Effectivement je confirme tout est dit par Nath, Poussin et Manic, si tu pars en Camargue tu trouveras beaucoup de sacs plastique qui s'envole avec le mistral, et pourtant si on visite les autres régions de la France c'est magnifique, le Sénégal est un pays qu'il faut découvrir, et surtout ses habitants, il te faut t'eloigner de Saly, et peut être aussi de Dakar comme toutes les grandes villes du monde je pense que le jour ou ils auront les moyens de ramasser les poubelles ils seront les premiers heureux Il ne faut pas vouloir manger à l’européenne sinon gare au budget, 1 baguette de pain 0.30€ il faut préciser que tu ne veux pas trop de piment si tu crains dormir sous une moustiquaire, pantalon et chemise le soir comme tout a été dit pas plus @+
DO Dogo Regular ·
Bonjour, Ces sacs ne sont pas tous (aucun) en amidon de maïs biodégradables (plus les seaux de peinture et plus les pneus et plus... Une merde indescriptible). Aucune dégradation possible, tous ces produits, ils viennent de Chine. Plus le reste plus solide et moins aussi. En tant qu'Européen je ne me sent pas responsable. Alors pas du tout ! En attendant, ils pillent quand même les côtes mauritaniennes. Pourquoi ? Tiens tiens, combien de Sénégalais en Mauritanie ? Pour faire quoi ? n'y aurait-il plus rien ? Ah la Chine... Ils vont se faire bouffer et tant mieux ou tant pis... Les masques de Chine sont surtout plus jolis et plus vrais et c'est positif. Moins chers aussi. Ils ramasseront les poubelles... je ne le crois pas, ils sont trop... Je ne ne sais pas quoi dire. Ils ne font rien ! En fait c'est ça le Sénégal, y'a pas grand chose à dire de plus. Et pas pas grand chose à faire aussi hélas car tout est pipé. Ils ne changeront pas. Et puis c'est tout. Maintenant s'ils ont des gogos, qu'ils en profitent. Ce n'est certes pas une réponse constructive au post du départ A bon entendeur@+ et bon voyage.
Rouler Jeunesse
PO Poussin71 Regular ·
Lorsque racisme et intolérance côtoyent l'incompréhension et le manque d'altruisme : il ne faut pas aller au Sénégal. Il ne faut pas aller en Afrique. Il faut éviter de voyager.

Les baléares c'est sympa. C'est propre et on mange bien.

Mon intervention sur ce post s'arrêtera à cette conclusion : ça commence à sentir ici plus mauvais que sur la langue de Barbarie.
SE SEN9 Regular ·
L’Afrique on aime ou pas, mais il ne faut pas décourager les autres de se faire sa propre idée
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour en ce beau jour ensoleillé 😏 , je rejoint tous les positifs pour te conseiller d'aller au Sénégal pour un premier voyage ! oui , il y a des endroits avec des détritus de toutes sortes ( mais il y a les mêmes endroits dans beaucoup de pays , en Afrique et ailleurs ) ... oui , les gens nous paraissent nonchalants ( c'est le contraire des stressés de chez nous ) mais ! il y a de beaux paysages , de beaux villages , de beaux baobabs , de beaux enfants , de belles personnes qui auront le temps de te parler , de te renseigner , de t'accompagner , de partager .... ayant visiter le nord ( région de St louis ) , le sud ( Casamance ) et le centre bien sur ...je ne peux que te conseiller d'y aller ! arrivé à Dakar , tu auras un aperçu d'1 ville pleine de vie ... puis la brousse et ses petits villages , ses baobas le lac rose la belle ile de Gorée la petite côte ou tu pourras profité de belles plages ( Popenguine , La somone ....) Joal les iles du Saloum ... et puis boire un bisap ou un jus de gingembre ou de ditakh ... manger un Thiebou dienne ... qui ne te ferons aucun mal à l'estomac , bien au contraire ! BON VOYAGE ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SA Sadibous ·
Bonjour poussin71 ?

La ou il y'a des fanatik , il y trouve aussi de personne avec une pensée logique telle est ton cas.Au moins de personne comme toi on leur place dans ce forum.

thanks
SO Songhai73 Globetrotter ·
Toi tu n'es qu'un raciste. tu es méchant et menteur. Quand tu ne sais pas , il faut dire que je ne sais pas mieux que de mentir sur le SÉNÉGAL PAYS DE LA TERANGA ( le pays le plus sécuritaire en Afrique de L'Ouest)

Casse toi vite 😠

Bonjour ce n'est pas du racisme , c'est juste quelqu'un qui n'a pas aimé votre pays ! même si je n'approuve pas la façon dont il l'explique , ne fait pas de même s'il te plait ! ne dis pas à quelqu'un "casse toi " ça me rappelle trop un personnage que je n'apprécie pas et qui est trop injurieux ! la vrai TERANGA c'est ça ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SE SEN9 Regular ·
toi non plus tu n’es pas correct, on ne dit pas à une personne qu'elle est vieille et proche de la mort tu n'en sais rien du tout personne ne connait la date il faut que tu saches qu’une personne de 61 ans n'est pas vieille, Dogo voyage il est donc en forme, çà ne retire pas que je ne suis pas OK avec ces propos
AR Arsen Regular ·
il est pessimiste parce que c'est dur d’être l'inverse qu en on regarde le sénégal objectivement !
DE Dexxa Veteran ·
Bonjour, C'est paradoxal, mais je partage à la fois l'avis de Dogo et de Manic549. Ceux qui ne connaissent le Sénégal des années 80 seront forcément déçus aujourd'hui. Les liaisons entre les villes étaient plus rapides (Dakar- Petite côte en 50 minutes), les automobilistes respectaient le code de la route. Les taxis avaient un compteur. Les sénégalais étaient plus polis, moins agressifs. Il y avait moins de pollution, de bruit, d'odeurs nauséabondes, de mendiants, de talibés pieds nus, de vendeurs à la sauvette collants, d'arnaqueurs à la sortie de l'aéroport, de voleurs, d'emmerdeurs... Les sénégalais respectaient l'étranger, c'était la vrai Téranga. Les villes et surtout les villages étaient propres, les sachets en plastiques étaient peu utilisés. Les plages magnifiques, il n'y avait pas ou peu d'exploitation du sable marin. A la petite côte, il y avait l'équivalent d'un terrain de football entre les habitations et la mer. Malheureusement, une démographie galopante, l'exode rural, ont finis par rompre le charme de ce pays. Cordialement Dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
PA Pabloparis Regular ·
Bonjour Bruno,

Si cela peut t'aider voici le récit et quelques photos de mon séjour de 10 jours au Sénégal en novembre 2012.

http://nosconseilsvoyages.wordpress.com/2012/12/01/desert-lompoul-saint-louis-parc-des-oiseaux-de-djoudj-fadiouth-reserve-bandia-dakar-ile-de-goree/

Durant ces 10 jours nous nous sommes rendus dans le mini désert de Lompoul, à Saint-Louis, au parc des oiseaux de Djoudj, Dakar bien évidemment (et l'île de Gorée) ainsi que Fadiouth.

Cordialement,

Pablo
Pablo https://www.facebook.com/pages/Nos-conseils-voyages/185229381587031

http://nosconseilsvoyages.wordpress.com/
BR Bruno31 Veteran ·
Bonsoir j'ai qques dufficultes dnacces internet en ce moment mais je vois que le Sénégal déchaîne les passions. Je remercie tous ceux qui ont donne avis et infos pratiques. J'aurai c'est sûr besoin de quelke ...compléments (utilité d'un guide, comment éviter arnaques soucis et autres désagréments...) . D'après les réponses il me semble en tous cas que ce voyage pourrait être un bon 1er contact avec ce continent
Bruno
ME Melaure Regular ·
Bonjour

voilà, mon chéri et moi pensons sérieusement à l'afrique de l'ouest pour un voyage d'un mois en novembre prochain (ce sera notre première fois sur le continent africain) on pensait au sénégal, au burkina faso et au ghana (entre autres, mais principalement...) je vois que le sénégal suscite toutes sortes d'avis, et tous ces avis me renforcent dans l'idée de découvrir l'afrique en commençant par le sénégal!

tous les conseils seront les bienvenus, surtout question sécurité car l'afrique de l'ouest en ce moment ca me fait un peu flipper (car on aime voyager en indépendant, au contact des gens, se laissant porter au fil des rencontres...)

Merci 😉
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver" “Le voyage est un retour vers l'essentiel.”
MA Manic549 Regular ·
Bonjour Melissa, Personnellement la première fois en Afrique noire, j'ai également choisi le Sénégal et j'en suis revenue enchantée au point de m'investir dans l'association qui nous avait hébergée. Je ne peux donc que conseiller cette destination pour débuter. Pour votre séjour, vous pouvez me contacter en privé, l'association peut vous héberger et construire votre voyage avec vous. Cordialement Blog : lapalangrotte.canalblog.com
CA Cardonnet Regular ·
Bonjour Bruno Moi aussi je pars en sept ou oct, mais je ne m arrêterai pas a ces commentaires, oui il faut aussi en parler c est bien, comme partout tu as des voyageurs qui ont eus de deceptions diverses et du coup ils restent écoeurés, moi je suis allée au Cameroun seule et a Madagascar a 60 ans c est te dire?je reste juste a ma place, je sympatise beaucoup, je ne sort pas la nuit, et tout se passe bien, donc cet hiver la Casamance au Sénégal, il paraît que c est sublime, saches que si tu vas en Afrique tu attraperas le virus et voudras partir tous les ans.Cordialement Martine
TO Tobisr ·
Bonjour, Le Sénégal est un pays ou il fait bon vivre avec peu de problème malgré l'imposition du visa depuis le 1 juillet sauf si tu viens par un tour opérateur Tout dépend de quelle manière le voyage est envisagé Préfère à compter du 15 nov de ce fait tu n'auras plus de pluie 15 jours permet de faire une première approche Le plus gros conseil ne pas trop parler et faire attention aux arnaques sinon la population est très sympa Possibilité de bonnes ballades et de la pêche Nous même avec mon épouse descendant début novembre en voiture mais pour 6 mois Pour + de renseignements, pas de problème
GL Globette ·
BOnsoir Bruno, je vois que tu as déjà beaucoup de réponses mais voilà .. juste te dire que le Sénégal est un pays merveilleux .. que j'en reviens juste d'hier et que ce n'est pas la première fois :) .. que je suis une femme qui voyage seule et que je n'ai jamais peur d'y aller !!!! Que je ne fais aucun vaccin ... Bref si tu y vas, je peux te conseiller des gens , des lieux .. ce n'est que du bonheur. N"hésite pas à me contacter si tu veux. Bonne soirée
ME Melaure Regular ·
Bonjour à tous

du coup on hésite beaucoup entre le sénégal et le ghana

on me déconseille le sénégal a cause du tourisme de masse qui est en train de s'y développer et c'est clair que c'est vraiment pas dans nos habitudes de voyages! est-il possible de sortir facilement de ces "circuits" touristiques et d'aller se perdre dans les petits villages...?

et point de vue coût de la vie (pour les touristes, ha ha), sachant qu'on mange toujours dans les p'tits bicoques... est-ce possible de faire un voyage ptit budget au sénégal?

en un mois, est-ce possible et facile de faire une grande partie du pays, sans courir?
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver" “Le voyage est un retour vers l'essentiel.”
MA Manic549 Regular ·
Bonjour Melissa, Oui, il est possible de voyager en dehors des sentiers battus au Sénégal, toutefois, il y a toujours les incontournables comme l'ile de Gorée que tu ne pourras pas éviter. Par contre, en un mois il n'est pas possible de visiter tout le Sénégal en prenant son temps, même si le Sénégal est un petit pays, il faut du temps pour faire le Sénégal oriental avec le pays Bassari et la Casamance. Par contre en 1 mois tu as le temps de faire tout l'ouest du pays du Nord au Sud. Pour ce qui est du manger, si tu manges local, çà ne coute pas cher (environ 2€). Je fais partie d'une association de tourisme responsable dans le Siné Saloum, tu peux consulter le blog et je peux t'aider à établir ton projet de voyage et te faire découvrir ce merveilleux pays Cordialement Blog : lapalangrotte.canalblog.com
KA Kat16 ·
bonjour à tout le monde!! je suis du meme avis que nath!! le sénégal est trés trés sympa pour un premier contact avec l'afrique, meme à saly que tout le monde critique....moi j'y suis allée 3 fois et il me tarde d'y retourner.j'ai tjrs voyagé là-bas en janvier, il fait un soleil magnifique (meme assez chaud) un ciel turquoise et on est tout de suite dépaysé, bonne ambiance, rigolade..par-contre l'eau de la mer est froide à cette période, et pas propre du tout, il vaut mieux se baigner ds les piscines de l'hotel...bonnes vacances à vous!!!
épicurienne
TO Tobisr ·
Bonjour, Je ne suis pas d'accord Saly, n'a rien à voir avec une approche de l’Afrique Juste bien pour des personnes voulant se reposer 1 à 2 semaines Car il s'agit d'une station balnéaire ou y vivent que des toubabs plus prétentieux les uns + que les autres et bien sûr qui attirent la racaille, les vols et autres . En janvier l'eau d'une piscine d'une profondeur de 1.8 à 2m est 22°si + profonde =+ froide, l'eau de mer varie suivant les vents de 22 à 24° Les personnes voulant payer moins cher et profiter du pays doivent vivre à l'extérieur de qqles zones touristiques
AD Adison ·
Bonjour Bruno,

Le Sénégal est un choix idéal pour un premier voyage en Afrique noire. Le message de Dogo n'est qu'un fake dont tu ne dois pas tenir compte. Il est archi-faux et vise à détériorer ce forum. En fait, le Sénégal c´est tout le contraire !

Les points forts : - facilité d'accès - accueil chaleureux - le plus sécuritaire des pays d'Afrique de l'ouest. J'y ai passé 18 jours avec 3 enfants de 3 a 11 ans et nous n'avons jamais eu peur. Balades dans Dakar sans problèmes (jardins, marchés, bord de mer ...). Comme partout, dès que tu évites les zones touristiques, tu évites aussi les risques et la délinquance. - cuisine top, - paysages variés et sublimes - faune et flore très riches

Côté budget, c'est comme partout en Afrique : tout dépend de ta façon de vivre ton voyage. Prenons l'exemple des restaurants : il faut 1 euro maxi par repas si tu manges le plat local d'un resto local (souvent riz poisson). Très bon et sans risque : les enfants et nous avons mange ça presque tout ne voyage dans problème. Mais si tu manges à l'Occidental, alors il te faudra compter les mêmes prix qu'en France. Idem pour les logements.

Concernant le circuit, je n'ai pas compris combien de temps du restais, donc je ne peux pas te conseiller.

A éviter : les zones trop touristiques : Saly et petite côte. A privilégier : le nord (St Louis superbe, Djoudj), le centre (Touba) et le sud (Niokolo, sine Saloum +++).

Concentrant les risques : pars une trousse classique : pansements, antiseptique, anti-diarrhéique, antivomitif, ... Tu trouves de tout sur place dans les villes. Mais ça peut être cher. Il faut te faire vacciner contre la fièvre jaune. Pour le palu, c'est à toi de décider, mais c'est sûrement la durée de ton voyage qui va déterminer un traitement ou des répulsifs. Compte 1 flacon de répulsif par personne et par semaine (5/5 tropic ou Insect écran tropic seulement). Achete avant de partir.

A ta disposition,

Chai pas ou vous avez mangé mais lors de mon dernier voyage en septembre je n'ai jamais eu de plats à 1 euros(soit 650cfa environ) mais plutôt dans les 2000cfa (soit 3-4euros) Mais bon ça reste quand même plutôt bon marché.
On dit que l'espoir fait vivre...mais en attendant, ceux qui vivent d'espoir crèvent de faim.
TO Tobisr ·
Bonjour, Poussin71 a raison en disant repas à 1.1 euro Exemple chez Annick à Nianing plat du jour soit au poisson ou à la viande 700 Fcfa Même en mangeant à la Française cela revient moins cher 12 à 15 euros apéritif + boisson compris
KA Kat16 ·
Dogo

Pourquoi prendre un pseudo africain quand on a aussi peu de respect pour les africains??? Vous avez oublié un détail par rapport au sénégal, certes il peu y avoir des endroits "moches et/ou sales" mais vous avez oublié leurs sourires alors que justement ils vivent là dedans!! vous vous devez vivre dans un endroit propre et bien carré, par-contre vous ne souriez pas. et c'est cela la leçon du sénégal ( et de l'afrique en général) c'est que meme dans la misére: ils ont le sourire et la joie de vivre!!!

je vous laisse méditer

bye bye
épicurienne
DE Dexxa Veteran ·
Bonjour,

Je réponds d'abord à vos questions :

Est-il possible de sortir facilement de ces "circuits" touristiques et d'aller se perdre dans les petits villages...? Oui, tout à fait.

Est-ce possible de faire un voyage petit budget au Sénégal? Oui? Mais comme dans beaucoup de pays touristiques, il y a des coins à voir mais qui coutent cher pour les petits budgets

En un mois, est-ce possible et facile de faire une grande partie du pays, sans courir? Oui, mais va falloir faire quelques choix.

Itinéraire un mois je dirai : J 1 Dakar J 2 Saint louis (5 jours), en essayant de passer par le lac rose en partant J 7 Popenguine (3 jours) très beau village, peu touristique J 10 Joal Fadhiouth (2 jours) J 12 Iles du Saloum (5 jours) - Ensuite ou bien aller à Tambacouda pour le Sénégal Oriental, puis rejoindre par la route Ziguinchor en Casamance, Ou bien s'approcher de Karang et passer par la Gambie pour y aller J 17 la Casamance à l'arrivée aller vite acheter deux billets pour le retour à Dakar en ferry J 26 Dakar et ses alentours Gorée, Ils de Ngor etc..

Voilà, si vous avez d'autres questions posez les en créant un nouveau message, vous pouvez aussi m'envoyer un MP Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
AR Arsen Regular ·
Dogo

Pourquoi prendre un pseudo africain quand on a aussi peu de respect pour les africains??? Vous avez oublié un détail par rapport au sénégal, certes il peu y avoir des endroits "moches et/ou sales" mais vous avez oublié leurs sourires alors que justement ils vivent là dedans!! vous vous devez vivre dans un endroit propre et bien carré, par-contre vous ne souriez pas. et c'est cela la leçon du sénégal ( et de l'afrique en général) c'est que meme dans la misére: ils ont le sourire et la joie de vivre!!!

je vous laisse méditer

bye bye

c'est le "grawl" (yas pas de problème ) qui "tue" le sénégal.... mais donne le sourir.

je te laisse méditer la dessus

bye bye
ME Melaure Regular ·
Bonjour

merci beaucoup pour ce message!

j'hésite tellement entre le sénégal et le ghana...

je n'hésiterai pas à vous envoyer un message si des questions plus précises me viennent à l'esprit

a bientôt
BE Bentenier ·
Bonjour Bruno,

A ta disposition,

Chai pas ou vous avez mangé mais lors de mon dernier voyage en septembre je n'ai jamais eu de plats à 1 euros(soit 650cfa environ) mais plutôt dans les 2000cfa (soit 3-4euros) Mais bon ça reste quand même plutôt bon marché.

Effectivement à M'bour , Dakar ou St Louis on trouve des petits restos à 650 , 700 cfa ou des dibiteries ( je viens d'y passer 1 mois ce mois d'aout ..) après on peut trouver des restaurants à 2000 , 3000, 4000 cfa ce n'est pas un problème !! mais bien sur il faut sortir des sentiers battus !!
MA Majes ·
bruno bentenier a tout dit sur le senegal c a toi de decider merci
NA Nath0811 ·

Je rentre du Sénégal, j'ai mangé chaque jour un plat local dans des petits restos locaux (au passage dans les villages, on s'arrête dans un petit resto, pas de carte, juste un plat unique local genre yassa (poisson, poulet), mafé ou Tiep...) pour 500-700 CFA...et la quantité est là, je n'ai jamais finie mes assiettes...
BR Bruno31 Veteran ·
... et c'est bon et sain aussi ??
Bruno
PO Poussin71 Regular ·

Dans la plupart des pays étrangers, et particulièrement dans ceux où les coupures d'électricité sont frequentes, la nourriture est bien plus saine dans les restaurant où mangent les locaux : ils ne peuvent pas se permettre le moindre écart, une mauvaise réputation serait synonyme de faillite. Dans ces restaurants, il n'y a ni frigo ni congelo : tout est toujours ultra frais et cuisiné chaque jour. Au S��négal, il n'y a qu'un seul plat, très bien cuisiné et toujours typique. Exit steaks frittes ou œufs mayo ! On n'y mange toujours un peu la même chose : poisson riz, riz poulet ou riz poisson, poisson rir. Mais jamais de la même façon et toujours avec une super ambiance. Le prix national Sénégalais est partout de 500 CFA (moins de 1 euro) mais il peut monter à 600 voir 700 CFA si on vous fait un "prix Toubab" (soit 0,90 à 1,10 euros !). Sauf à Dakar où le prix normal est de 700 CFA.

À contrario, les restaurants destinés aux touristes, qui possèdent congelos et frigos, sont des véritables nids à gastros ...

Enfin, il existe quelques restaurants de qualité où tout est frais (mérous en bord de mer, coquillages, restaurants de spécialités). Généralement les menus sont très courts (2-3 plats maximum), très bons et plus chers (3 à 8 euros).

Ailleurs il faut s'inquiéter sur le côté "frais et sain".

Cette règle s'applique dans quasiment tous les pays du monde.

Bon appétit
NA Nath0811 ·

Oui c'est délicieux, la cuisine sénégalaise est vraiment excellente, et comme le dit Poussin plus sain que dans certains restos destinés aux "toubabs"...le poisson est péché du matin même, le riz récolté sur place...et cuisinés en général avec beaucoup d'oignons et sauces...un régal! Ne vous arrêtez pas à l'aspect "extérieur" comme certains pourraient le faire et vous vous régalerez...allez aussi à la dibiterie qui propose mouton ou poulet grillés...
PO Poussin71 Regular ·
A l'intérieur du pays (en fait à partir de 1km de la côte ...), le poisson utilisé est essentiellement du poisson séché (donc pas pêché du matin ...). Mais c'est vraiment délicieux et sain.
FA Falone7 ·
Bonjour,

Si tu le désires, j'ai le numéro d'un taximan de confiance, qui peut te conduire où tu le souhaites et garder tes bagages durant tes visites. Le prix est relativement convenable..
BR Bruno31 Veteran ·
Je suis assez d'accord que les échoppes pour locaux sont en général au moins aussi saines que les restos pour touristes, et en Asie du Sud Est je suis un fervent partisan de la street food... mais il ne faut pas non plus tout idéaliser, ce n'est pas parce que c'est dans la rue que les conditions d'hygiène sont forcément au top, et nous n'avons pas les mêmes habitudes alimentaires que les populations locales... pour le taxi je veux bien du n°, et aussi connaître ce qu'il faut entendre par "prix convenable" au Sénégal !
Bruno
PO Poussin71 Regular ·
Je ne sais pas ce que notre ami va te proposer comme contact. Vérifie bien avant que "tout va bien". Je peux également te proposer un contact si tu veux. Pour un 4x4 avec chauffeur de qualité, il faut compter entre 90 et 130 euros par jour (tout compris sauf essence, mais le budget essence est limité au Sénégal, c'est un petit pays et tu ne fais pas beaucoup de km par jour). Cette formule est très intéressante si tu envisage un périple dans tout le pays (c qui est, à mon avis, le plus beau voyage à faire, quelque soit le pays ...).

Similar discussions

You might also like