Sénégal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour, je vais partir au Sénégal le 20 mars et j'aimerai savoir si il faut prendre une moustiquaire en sachant que je vais loger dand des hôtels de catégorie moyenne. Y'a t'il des moustiquaires dans la majorité des hôtels ou non? et dans quel état sont-elles? J'aimerai rester quelques jours à Dakar puis descendre directement en Casamance en bus. Qu'en pensez-vous? Est-ce assez sûr la Casamance en ce moment et pas trop la galère d'y aller en bus? Toutes suggestion d'itinéraires ou endroits hors des sentiers battus sont les bienvenus. Merci d'avance pour vos réponses.
JO Joubs ·
nangadef, achete ta moustic a dakar en pharmacie(imprégné10euros!)sinon appelle stef au(221) 5452681, reception aeroport, heberg, restaur avec des tarifs tres cool, petite chambre bien équipées en bord de plage et bon contact en casamance.appellle de la part de thierry de grenoble.amoul solo....
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !!

Part avec ou achéte sur place, mais prend aussi les accéssoires qui vont avec: médicament anti-palu, réplulsif, ou tortillon a bruler !!

pour ton voyage en "bus" ça vas étre le folklore!! ce ne sont pas les "bus" d'ici, a moins que tu soit en groupe d'un T.O. ???? Reste le taxi !!

D'aprés les dernieres infos, la Casamance a fait la paie avec le reste du pay!! donc c'est bon, de toutes façons, ils en ont aprés leur gouvernement, pas aprés les touristes !!

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
WA Wazie Regular ·
Bonjour.

Par rapport aux moutisquaires, l'hotel dont je suis allé en avait.. Je pense que ceux qui n'ent ont pas encore, n'attire pas les touristes.

BOn pour lotion, anti-moustiques tu es mieux d'apporter. Pour les médicaments anti-palu, ils sont beaucoup moins cher là-bas. Des pharmacies, ils y en a à tous les 5 km!!! Non j'exagère mais c'est facile à trouver;

Casamance je ne connais pas...mais j'entends du positif..

Ah oui apporte des chose genre, stylo, crayons...efface pour des enfants, car ils te demandent souvent des cadeaux. Tant qu'à donner des bonbons..déjà qu'ils ne mangent pas très bien, ceux qui sont pauvres, donc les bonbons c'est loins d'être le meilleur régime.

Alors sur ce Bon voyage
HJ HJ61 Globetrotter ·
JE VAIS ENCORE ME FACHER !!

Mais pourquoi ?? "donner" aux enfants ou autres ?????

Merde, on en fait des MENDIANTS !! c'est plus facile de demander que de travailler!! apres ceului qui arrive les mains vide est reçu a coup de cailloux !! ma devise est : on ne 'donne' rien !! contre rien !!

PAPY tres en colére !!
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
BA Babars83 Regular ·
OUi il t faut une moustiquaire achete en pharmacie au Senegal 4800cfa il y a des rondes et rectangle

Bonjour, je vais partir au Sénégal le 20 mars et j'aimerai savoir si il faut prendre une moustiquaire en sachant que je vais loger dand des hôtels de catégorie moyenne. Y'a t'il des moustiquaires dans la majorité des hôtels ou non? et dans quel état sont-elles? J'aimerai rester quelques jours à Dakar puis descendre directement en Casamance en bus. Qu'en pensez-vous? Est-ce assez sûr la Casamance en ce moment et pas trop la galère d'y aller en bus? Toutes suggestion d'itinéraires ou endroits hors des sentiers battus sont les bienvenus. Merci d'avance pour vos réponses.
babars83
SÉ Sénégaulois Regular ·
Bonjour!

Je suis trés attristé de voir que peu de touristes arrivent à comprendre que de donner sans raisons à tort et à travers pour rien en fait des mendiants .Je suis entiérement d'accord avec toi PAPY .Je m'adresse à tous les voyageurs qui vont dans les pays distribuer bonbons et n'importe quoi arretez un peu, si vous désirer aider un peu ces gens donnez plutôt dans les écoles et les cases de santé.

Amicalement. SENEGAULOIS
TI Tipawnee Regular ·
Aller en Casamance est une excellente idée. J'en reviens et c'était top. Je peux si tu veux te donner quelques petites idées …

Pour y aller, c'est un peu (beaucoup) la galère. Tu peux prendre un avion pour Ziguinchor ou Cap Skirring, mais la semaine dernière, aucun vol n'était assuré (par Ziguinchor) ! En plus, le problème de l'avion, c'est que tu ne vois pas les paysages évoluer.

Tu peux donc y aller en 7 places. 3 possibilités :

1) Via Banjul (il faut un visa ou donner un gros quelque chose aux douaniers je crois, mais je n'ai pas testé).

2) Via Tambacounda. Je n'ai pas testé, mais c'est beaucoup plus long (en km).

3) Via la Transgambéenne par Farafenni. J'ai testé et je ne recommencerai plus jamais ! L'attente au bac peut être longue. C'est l'enfer !!! Je l'ai fait à l'aller avec un 7 places (Kaolack – Zig). Nous avons attendu 5 heures au bac. D’autres touristes que j’ai rencontré ont attendu 7 heures !

Au retour, j’ai changé de technique. J’ai pris plusieurs véhicules et je n’ai donc pas attendu au bac, mais c’est aussi la galère. D’ailleurs, je crois avoir établi involontairement un record (les connaisseurs apprécieront) : je suis parti de Cap Skirring à 10 h du matin et je suis arrivé à Dakar à 1 h du mat, du jour suivant, en empruntant 11 véhicules différents !!! Qui dit mieux ? C’était inhumain, mais les circonstances étaient ce qu’elles étaient …

Si c’était à refaire, je ferai un break à Toubacouta et Missirah (à 30 km de la frontière) puis je tenterai le passage par Banjul.

PAR PITIE ne donne rien, ni aux enfants, ni aux autres. C'est rendre un bien mauvais service aux locaux et aux touristes. Il y a d'autres façons "ponctuelles" de filer un coup de main (tu achètes là bas un stock de cahiers et de stylos et tu les remets discrètement à l'instituteur par exemple).
WA Wazie Regular ·
Coudonc HJP61

Tu te fâche à rien!! Bien dans ce cas ça donne rien de donner aux pauves quand on est riche c'est ça? Désolé j'ai oublié de dire donner dans les régions non touristique!!!

En plus j'ai aussi oublié de dire d'apporter des choses pour troquer!!!

Est-ce que c'est mieux?

Je comprends très bien ce que tu veux dire...c'est vrai que dans les coins à touristes comme Ile Gorée et Saly... même la Somone, les jeunes savent que les touristes ont des sous..ou des cadeaux... Sauf que moi j'encourage la scolarité... des stylo, efface...ce n'est pas des biens nocifs non?

TK c'est mon opinion et le forum est fait pour ça!
GO Gorax Regular ·
Juste une petite (et ancienne) expérience. Je me suis "tapé" le Sénégal il y a une douzaine d'années et j'ai trouvé ça ho-rri-ble! jamais la paix, toujours un bonhomme pour te demander l'aumône ou te vendre un éléphant made in Hong-Kong, et si tu montres ta mauvaise humeur: tu es raciste! Autre chose: les flics (j'avais loué une R5):arrêté tous les 10 km! au début, tu paies, au bout d'un moment, tu as compris, après il te reste à passer une 1/2 heure à marchander l'amende! les seuls bons souvenirs, finalement (la bêtise des pandores du coin n'a d'égal que leur besoin de se faire du fric) Alors; est-ce que ça a changé? je n'en sais rien, mais je n'ai jamais voulu remettre les pieds dans ce pays.Et pourtant, j'en avais rêvé! Je vais peut-être me faire jeter, mais ce que je dis là est la stricte vérité (et je ne parle pas des hotels pourris hors-prix, des parcs nationaux sans animaux...) En fait, le plus dur, ce doit être pour les sénégalais eux-mêmes... Mais si quelqu'un me dit que ça a changé, je veux bien le croire!
PO Polpote ·
Merci pour vos réponses,

juste une question encore pour Tipawnee: puisque tu revient de Casamance, quel a été ton itinéraire là-bas? quelles ont-été tes activités sur place et si tu as quelques adresses de logements en Casamance. D'autres part, as-tu visité d'autres régions du Sénégal?

Merci de prendre le temps de me répondre.
WA Wazie Regular ·
Bonjour Gorax

Et non le Sénégal n'a pas changé par rapport à ce que tu dis. Aussitôt que les policiers voient un blanc dans un véhicul, il le font stopper. Invente plein de truc...bref Backshish.

Bon mais bref...je n'irais pas vivre au Sénégal, trop de corruption.Les gens sont quand même sympathiques...

je me reprends dans ce cas là, si vous ne voulez pas donner a personne..ce qui est correct....apportez des choses pour le troc... C'est merveilleux..ce qu'une paire de chaussure peut valoir pour eux...Ou encore une montre, des lunettes de soleil...bref tu peux dénicher de jolis souvenirs qui sont vraiment très cher mais contre une paire d'espadrilles usée un peu tu fais une aubaine...
MI Minamsenegal ·
Le pays n'a pas changé par rapport à ce que tu dis et au bout d'une année de vie et de travail ici j'en arrive à m'enerver devant ces flics corrompus et tous ces "mon ami j'ai un parent en france" qui veulent te soutirer du pognon(il ne faut pas s'énerver!);il faut aussi arréter de donner à tout va mais plutôt redistribuer via des assos ou à titre personel pour des écoles ou des cases de soins...après le toubab qui ne donne pas est un "méchant toubab" ce qui est idiot.On en fait effectivement des assistés et renforcer l'idée que beaucoup ont de l'Europe.

Pour revenir à cette mentalité de suceur de blanc dont tu parlais, avec tout le respect que j'ai pour les sénégalais, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas partout et surtout présent le long de la côte...

Par exemple même avec l'aide et le soutien que notre asso apporte au village ou nous vivons certains se plaignent encore que l'on ne fait rien pour eux parce qu'ils veulent de l'argent, de la fraîche, ce qui est loin d'être notre idée du developpement local!

Enfin malgré cela je reste ici car faut pas exagérer ça ne me bouffe pas la vie à ce point!Et puis le pays et les gens sont quand même formidables!

Seb
GO Gorax Regular ·
Triste!... tout simplement! Je voudrais bien repréciser que ma 1ère intervention n'était en rien dirigée contre le peuple lui-même, principale victime... mais quel gâchis! Qu'on "pompe un max" près du club Med, je comprends encore (c'est presque la règle du jeu) mais ce que j'ai vécu pendant un mois m'a tellement gonflé que je n'ai pensé qu'à une chose: aller voir ailleurs, ce que j'ai fait... Désolé de polluer ce forum Afrique, j'arrête!
WA Wazie Regular ·
Eh bien Gorax, je ne trouve pas que tu pollues ce forum Afrique...

Au contraire je crois, mon opinion qu'un forum est là pour donner son opinion Non?

Sinon bien moi aussi je me désabonne! Au contraire, je crois que beaucoup de gens savent qu'au Sénégal il y a beaucoup de corruption, ce qui n'enlève pas le charme des sénégalais!! D'ailleurs je suis en contact avec 4 Sénégalais, sénégalaise...alors ils ne sont pas tous des idiots ou des quéteux! Contrairement aux gens du reste du monde, ils prennent ça un jour à la fois! Ce qui n'est pas mauvais en.

Tout ça pour dire que j'ai beau aimer le Sénégal et les gens, mais je n'y habiterais pas pour une année! Pourtant je recommande ce pays à tout le monde qui veut connaître un pays de l'Afrique en vacance!
DE Dexxa Veteran ·
casamance, casamance, casamance, pourtant il y a de belles villes comme saint louis et ses parc de djoudj, de la langues de barbaries et sa réserve de gweel, sans compter les iles du saloum, extraordinnaire.

commencer pas aller ds les endroits les plus proches d"abord. par contre si tu me disais quel hotel tu vas prendre, je pourrras te conseillé pour la moustiquaire, sinon, un répulsif et un traitement anti palu freront l"affaire, tu va pas trimballer ta moustiquaire en marchat ds la rue, alors prends toutes les précautions. Qd a prendre un bus, tu pourras en prendres un pour la Gambie, assez confortable, mais apres en Gambie je pense que tu devras prendre un taxi brousse

si tu a dautres questions, comme j"habite à dakar n"hesites pas

mais sois patiente, j"ai déménagé et je n"ai pas encore de ligne de tél, et j"utilise les cyber

a bientot
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
CA Cado Regular ·
Il a raison le papy.

Donner transforme les enfants en "pots de colle", comme on dit au Sénégal. Ainsi ils apprennent à mendier, à attendre le touriste et ne rien faire d'autre

Il n'est pas mal à mon avis d'essayer de traiter d'égal à égal, on peut donc OFFRIR.

Un sac de riz en échange du séjour dans le village, du collyre pour les yeux de la grand mére, une bassine, des bougies, du savon ... Un Bled et un Larousse pour l'école. ET en vérifiant le bon usage de tout ça.

Pour les médicaments, il y a des pharmacies tout à fait efficaces partout, au pire un médicament rare arrivera en 48 h., et des médecins parfaitement qualifiés.
MU Mur Regular ·
Héllo, Je suis d'accord c'est bien triste mais n'oublions jamais que c'est nous qui avons créé ce gachis, donc si on veut renverser la vapeur, il faut continuer à y aller et expliquer. Beaucoup de pays sont "contaminés", et les Polices sont souvent des racquetteurs, c'est vrai mais que dire de ces touristes qui se promenent en exibant leurs bijoux, leurs portables, leurs vêtements grand luxe, qui se permettent d'ouvrir leur porte-feuilles plein de biftons devant des gens qui bien souvent n'ont pas grand chose, même, des fois, pas à bouffer !!! que dire également de ces mêmes gens qui peut-être pour avoir bonne consience "lachent" des pièces (ou des bonbons) comme on lance un os à un chien, c'est eux les coupables pas les Sénégalais et tous les autres. Donc il faut garder patience (et c'est bien dure), et expliquer, expliquer encore et encore .... Quand je vais en Afrique j'amène pleins de choses, mais je ne les distribue que dans les écoles et les dispensaires. Quand un enfant me dit "donne" je lui réponds "et toi tu me donnes quoi ?" et c'est à ce moment que j'explique ma théorie "d'échange" mais c'est vrai que c'est souvent pénible, et ce serait tellement plus simple de donner quelques pièces ..... mais quand on voit le résultat ça "recadre".

Non Gorax tu ne polues pas le forum, il est bon de parler de ces choses qui gachent un peu les voyages, ceux qui partent pour une première fois demandent des conseils et des renseignements et ces désagréments font absolument partie des réponses à donner, et c'est bien de pouvoir en discuter et donner son avis c'est tout l'intérêt d'un forum . Cela permet aussi de pouvoir dire de ne RIEN donner sans rien recevoir, et surtout d'expliquer, aux futurs voyageurs, POURQUOI on dit ça!

Une dernière petite chose, vous qui avez des enfants, les cartables de nos petits sont-ils bien entretenus, ce qui va avec est-il bien "traité" ? NON ! et bien en Afrique la plupart des enfants n'ont pas de cartables, pas de chambre, pas de bureau de trousse ect .. donc si vous leur donnez des stylos, des gommes et tout autre chose, la plus grande partie sera cassée, perdue, volée, par contre si vous les donnez aux maîtres ou maîtresses, c'est eux qui gardent les fournitures et tous les enfants des classes en bébéficieront.

Bonne journée
Muriel
GO Gorax Regular ·
Bon, alors, si vous sillonnez le Sénégal avec une bagnole de location, vous allez vous faire arrêter tout le temps (puisque rien ne semble avoir changé!). Soyons donc pragmatiques: Vous avez affaire à un flic sénégalais (c-à-dire à quelqu'un d'"important" et conscient de l'être) donc: le carresser dans le sens du poil (si vous lui dites que vous collectionnez les casquettes, ça marche pas mal) lui faire comprendre que vous êtes tout-à-fait conscient d'avoir affaire à un personnage important! Vous avez affaire à un sénégalais: donc à un quelqu'un qui adore la tchatche, pour qui l'échange verbal relève de l'Art. Donc, si vous le suivez là-dedans, tout devrait vite se dégonfler! au Sénégal, on adore rire, donc si le flic commence à sourire, , c'est presque gagné! mais ATTENTION: ne jamais rire DE lui, même si, comme ça m'est arrivé, le flic déboule de la coline en sifflant et en remettant son pantalon (tout ça après 30km de tôle ondulée!), ou un autre qui saute de derrière un buisson en pleine cambrousse en disant que son cynémomètre m'a pris à 180km/h, sur une route où courir tient déjà de l'exploit! On rit APRES, mais pas pendant! Quelqu'un peut-il me dire si le Sénégal est toujours une colonie française? (il y a toujours un français "non-officiel" derrière chaque poste important!)
TI Tipawnee Regular ·
Il y a (entre autre) 2 choses que j’ai vraiment apprécié. D’abord, Casamance VTT qui est une agence de Oussouye tenu par un français. Il propose différentes balades en cayak, VTT … J’ai été très agréablement surpris par le VTT dans la brousse. C’était une journée super agréable. En plus, on avait un guide (Dicko) très sympa et très intéressant. On a pu apprendre plein de choses. Voici l’adresse.

http://casavtt.free.fr/

La 2ème chose est un campement : le Campement Eguéyé chez Dady N’Diaye (pas loin de Oussouye). C’est un petit coin de paradis ! C’est un peu perdu dans la brousse. C’est au bord d’un des bras de la Casamance. C’est confortable et très tranquille. Quand tu manges (sous un espèce de kiosque, en hauteur), tu as une vue sublime sur la Casamance et sur les quelques pirogues qui passent au loin. En arrière plan, la mangrove …C’est à l’extérieur d’un virage, tu peux donc voir le fleuve sur une longue distance de part et d’autre … C’est absolument délicieux !
GA Gabye Veteran ·
s'attaquer à ce genre de chose …humm…c'est perdu d'avance à mon sens… ça se pratique dans les familles …c'est culturel… Regardez ce qui ce passe quand un pauvre gars qui a travaillé dur toute son année et qui s'est serré la ceinture rentre chez lui à dakar ou ailleurs pour son moi de vacance… Il arrive avec 4000€ et en 15j à peine on lui a dejà tout bouffé! alors qu'il n'a pas même mis le pied dehors… Pareil quand jour de fête on lui fait venir la griotte pour chanter ses louanges… voilà notre gars encore une fois depouillé… Et quand mariage on lui a concocté …alors là l'ami s'endette! Au Senegal, on aime la frime! sachons le… J'ai connu des gens qui avaient des fils en France qui envoyaient chaque moi de l'argent…apparement pour les besoins alimentaire familiaux… cependant, le paternel lui changeait entierement son salon tous les 2 ans! Voilà un pays ou l'on ne fait pas sans le regard des autres, et ou l'on croit être quelqu'un quand ostentatoirement on en remontre…[:)] Alors quand on est capable d'imaginer que le travailleur immigré est un gars plein au as…bien le toubab lui c'est carement la banque de Crésus!![;)][:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
MI Minamsenegal ·
Si on ne connaisait pas le pays et les mentalités on touverait ton message trés méchant et restrictif mais tu ne dit que la vérité...La frime et tout le reste est un grand débat et je voulais parler si tu le me permets de 2 trucs:

Il ne faudrait pas que les gens fuient le Sénégal en temps que destination touristique ou qu'ils s'eferment dans les hotels au vu de nos propos car le pays et ces habitants restent un plaisir à découvrir!

Nous essayons avec notre asso et notre formule de tourisme solidaire et intégré de "réconcilier"( mais il n'y a pas de brouille) touristes et locaux, de faire naitre des echanges et des discussions qui font avancer les choses; c'est surement à nous tous d'éduquer nos chers concitoyens sur les façon d'être et de faire en Afrique.

A plus, sébastien.
GA Gabye Veteran ·
oh mais personne n'a dit qu'il fallait fuir ce pays…au contraire… Je donnais juste une explication claire du probleme l'ayant vécu de l'interieur… Mais…tu n'en disconviendras pas, un homme averti en vaut deux![;)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…

You might also like