J'envisage de faire Lyon-Dakar en février/mars 2008.
J'ai une PAN1300 donc je ne cherche pas les chemins certes sympas, mais pas vraiment fait pour ce genre de bécane.
1. Est-ce quelqu'un a déjà fait cet itinéraire et est-ce bien roulant pour des grosses GT.
2. Est-ce que ça vaut le coup comme voyage.
Question subsidiaire : je serai théoriquement seul et cherche donc un ou plusieurs compagnons avec des motos dans le même style c'est à dire apportant une philosophie de roulage rapide mais pas excité.
Faut savoir que le passge de la frontière Maroc-Mauritanie c'est encore de la piste sur quelques kilomètres. Faut pas rouler vite sur les routes en Afrique, max 100 à l'heure. Tout peut arriver (animaux, autochtones qui se promènent, trous, sable, ) et la nuit gaffe !!!
j'ai fait 2 fois le tour de Maroc en FJR 1300 ...Dakar cela m'interesse mais effectivement je me demande si c'est la bonne moto pour aller jusque dakar ?? ta Pan ou ma Fjr s'il y a du sable trop longtemps ce sera invivable ..j'ai eu cette maisaventure du cote de Merzouga puis tempete de sable vers Tnehir .;je ne recommencerais plus .
A te lire et surtout les reponses ..au fait je pense repartir pour un tour du maroc en debut mai 2008 ..
J'ai cru voir quleque part que la route direecte par les bords de mer est bonne tout le long. C'est ce qui m'a permis d'envisager ce voyage. Il est certain que si il y a un risque d'ensablement je laisse tomber. La pan pesant environ 370-380 avec les bagages, je ne peux pas m'aventurer en zone risquée.
Si c'était malheureusement le cas, je changerais de destination. Un pays de l'est : Pologne plus tard en saison, Bulgarie ou Grèce. A voir avec les éventuels futurs compagnons.
j'ai moi-même envisagé de me rendre à DAKAR en moto en janvier 2008, mais j'ai du renoncer à faire ce voyage à la suite de problèmes de santé très graves concernant ma 'maman'.
Pour ce faire, j'ai accheté un TRAIL BMW 1150 GS ADVENTURE de 2005 avec 8600 kms, que j'ai équipé chez TOURATECH pour ce genre de voyage.
J' ai pris la décision de le vendre car ma maman est en fin de vie et je veux l'accompagner jusqu'au bout.cela peut durer des mois comme elle peut partir rapidement.
Pour moi il n'est plus question de partir ni en 2008 ni plus tard a moto à Dakar. j'ai 50 ans et j'ai pris la décision d'arrêter de rouler à moto. J'ai quand même roulé plus de 30 ans et pris pas mal de gamelles, souvent par la faute des autres. j'en souffre encore et c'est aussi le pourquoi de ma décision. En viellissant on s'assagit.
Ayant parcouru pratiquement tout le Maroc en BMW R 1150 RT en 2006, Je peux te dire que ton véhicule n'est pas adapté pour le voyage que tu veux entreprendre. Certe il y a du goudron presque partout, mais aussi beaucoup de piste d'après les infos que j'ai pu obtenir. les routes sont en très mauvais état en Afrique. La moindre portion de terre battue rend la conduite très dangereuse avec une routière de ce gabarit, alors imagine un peu tous les tronçons de longues pistes qu'il y a jusquà DAKAR. De plus il te faut au moins en carburant une autonomie de 550 kms.
si tu peux faire ce voyage avec ta becane sans problemes .il y a 2 km de pistes entre le maroc et la mauritanie c est tout un probleme juridique la mauritanie ne reconnaissant pas sa frontiere avec le maroc . dons si tu as peur pour ta mob pour ces 2 km tu peux la faire transporter par une camionnette . c est tout. tu sais c est une route tres frequentee il y a des petites bagnoles qui la font quotiennement aucun risque mon ami.
Avant de vendre ma moto je voudrais passer une dizaine de jours au maroc. la carte grise de la moto est au nom de ma société. c'est mon véhicule de fonction.puis je entrer au Maroc avec un véhicule qui n'est pas à mon nom ? SI OUI COMMENT ?
ou un ordre de mission ou une autorisation de la part de la societe de toutes facon ils te laisseront entrer meme sans ces documents ils vont le mentionner sur l ordinnateur central et a la sortie ils vont verifier si tu reparts bien avec ta becane.
cela ne me pârais pas vraiment lo moto ideal pour ton projet tu ferai mieux de partir avec un gros trail plus adapter et qui te permetra sur place de faire beaucoup plus de ballade pour avoir rouler un peu la bas cela te permet de taper de la piste ou de la plga et ca cest le pied type transal650 avec tout de meme de la peche en secteur routier pierre yves
D'abord je te souhaite du courage pour les épreuves que tu traverses en ce moment.
Ensuite je trouve triste d'abandonnner la bécane à 50 ans. Moi j'en ai 60 et je l'ai redécouverte à 50 ans après 20 ans de sevrage. Et je ne suis pas près d'arrêter.
Quand à l'état des routes il y a des contradictions car d'autres disent qu'il n'y a pas trop de problème
PS : la PAN a une autonomie de + 500 km en roulant cool !
Je te remercie pour ta réponse rapide et concise. Je te fais toute confiance puisque tu es sur place. Si j'ai besoin d'autres renseignements, je me permettrais de te joindre, avec ta permission.
Le problème est que j'ai une PAN et pas de TRANSALP et que je ne veux pas en acheter ou louer une. Et puis quand on a voyagé en PAN (ou équivalent) on a pas envie de partir faire des milliers de km avec une autre si ce n'est que pour faire de la route.
je suis daccord avec toi mais quand on sort des routes pour s'aventurer sur les pistes et endroit ou la plupart des touristes ne vont pas cela permet de faire de merveilleuse rencontre avec des gents qui ne sont pas polluer par le touriste de masse mais je comprend toi choix pour la moto apres tout chaquun son trip pierre yves bon vent
Ne crois pas que je n'aimerai pas sortir des sentiers battus mais je roule beaucoup (j'ai fait 30 000 km depuis le mois de mai) et mon choix est de la grosse routière. Si j'avais les moyens j'aurai en plus une transalp ou Africa-twin.
Mais sur le principe j'aurais beaucoup aimé faire de la piste d'autant pus que j'ai vécu travaillé un an au sahara et été travailler une dizaine de fois en Arabie Saoudite. Donc je connais un peu les plaisirs visuels que l'on trouve dans ces régions. Mais bon, on ne peut pas tout faire....
je comprend bien ce dilem qui est toujours la grosse dificulter sur le choix dans lachat dune moto personnelement le suis plutot becane tout terrain ayant pratiquer moto crosse et enduro mais il arrive un age ou il faut se calmer je souhaite passer a une grosse routiere pour la france mais devant le choix proposer cela fait deux ans que jesite sur tel ou tel moto nous sommes une equipe de pote aprochant tous les 50 ans et nous avons tous une philosophie differrente sur le sujet.
je vois que tu a fait du desert pas mal donc tu comprendra mieux mon interet pour la tranquilite hors sentier a moto jai de tres bon souvenir de sable cet un endroit magique et misterieux ou on ressent la meme sereniter que la mer bon dimanche pierre yves
Avec ta pan tu seras limité dans tes déplacements : Il y a tellement à voir hors des sentiers battus (goudron). j'ai du moi même renoncer à quitter le goudron avec ma R 1150 RT car le poids de la moto et les pneus étaient un handicap sur les petits sentiers et la piste. Mais si tu préfère mettre ta moto sur un autre véhicule chaque fois qu'il y aura un peu de piste, il vaut mieux que tu partes en 4x4.
Je te livres le fond de ma pensée, tu profiteras davantage avec un trail !
Je suis entièrement d'accord aec toi et c'est l'évidence même. Ceci dit en s'en tenant aux (ou à la ..) grandes routes, il apparait que cela est tout à fait faisable.
Je n'ai pas les moyens d'entretenir une PAN et un trail à coté. Et je préfère me limiter dans mes possibilités de déplacements et ne pas voir certaines choses plus belles que de n'y pas aller.
Avec ta pan tu seras limité dans tes déplacements : Il y a tellement à voir hors des sentiers battus (goudron). j'ai du moi même renoncer à quitter le goudron avec ma R 1150 RT car le poids de la moto et les pneus étaient un handicap sur les petits sentiers et la piste. Mais si tu préfère mettre ta moto sur un autre véhicule chaque fois qu'il y aura un peu de piste, il vaut mieux que tu partes en 4x4.
Je te livres le fond de ma pensée, tu profiteras davantage avec un trail !
salut,
descendre a dakar avec ta pan, c'est sans soucis, et meme avec une R 1 ou une harley.les 4 km de piste a la frontiere se font bien, il n'y a pas besoin de camion, OUBLI ça!ça se passe en 1ere doucement, c'est du dur.j'ai fais cette route au mois de mars en 1150gs adv, le goudron est trés bon.une fois chargé, matos de camping etc, je dois faire aux environs de 400 kg, j'ai fais un peu de piste, et crois moi, je ne repartirai pas en gs pour la piste, et pas seul, quand tu t'es ensablé une fois ou deux, t'es calmé, c'est bien trop lourd, je ne m'appele pas "PETER"
en résumé, pour dakar par la route, tu descends avec n'importe quoi, pour la piste, perso c'est une bécane de 160kg a sec maxi.j'suis pas maso.aussi, je voudrais te dire que ce voyage est fabuleux, jamais je déconseillerais de le faire, c'est souvent, ceux qui ne l'ont pas fait qui sont négatif.
si j'étais reparti, j'aurai changé pour la bm 650 enduro, mais n'ayant trouver personne pour partir a moto a gao au prochain mois de janvier, je pars en LR defender, (pour la piste).
cordialement,
si tu veux d'autres infos, ce sera avec plaisir,
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
J'envisage aussi d'aller à Dakar (à partir de Cannes) en Février-Mars 2008, et malheureusement mes amis motards ne sont pas disponibles pour cette date.
J'ai une R 1200 GS, et il semble que c'est un peu lourd pour de la piste => donc le voyage essentiellement par la route côtière m'intéresse. Au moins, si tu as une 1000 CBR, je suis certain de passer là ou ta bécane passera, même sans une expérience démente des mauvaises routes.
Comme la traversée de l'Espagne a l'air assez barbante, j'avais prévu de faire Séte-Maroc en ferry, et éventuellement une escale de 2 ou 3 jours à Marrakech pour faire passer la pillule à ma femme en la faisant venir.
Idem au Sénégal pour y passer au moins 10 jours: j'y ai vécu 6 ans quand j'étais gosse, et il y a plein d'endroits que j'aimerais revoir.
Quels sont tes plans et as-tu trouvé des accompagnateurs ??
La vie est belle (pensée de Ming-Li-Foo, sage Chinois)
Faut savoir que le passge de la frontière Maroc-Mauritanie c'est encore de la piste sur quelques kilomètres. Faut pas rouler vite sur les routes en Afrique, max 100 à l'heure. Tout peut arriver (animaux, autochtones qui se promènent, trous, sable, ) et la nuit gaffe !!!
Enfin une réponse qui semble positive.
Contrairement à mon pseudo, je ne suis pas en 1000CBR mais en PAN 1300. Donc tu auras encore moins de difficulté à passer avec ta 1200GS que moi.
Je trouve dommage de ne pas faire le voyage par les cotes espagnoles (ma fille est à Barcelone) mais on peut envisager de le faire au retour. Pourquoi ne pas également faire venir ma femme avec la tienne à Marrakech. Ce serait terriblement sympa pour elle(s).
L'affaire me semble jouable. Si tu veux on peut continuer par MP.
Je n'ai pas encore de plan bien défini. Ni d'accompagnateur pour le moment (à part toi).
Ton message me relance sur ce projet et j'en suis bien content.
Le Sénégal en moto est quand même une destination lointaine, cela explique peut être le peu de vocations. Il sera sans doute plus facile de trouver un éventuel 3em autour d'un projet qui se constitue.
L'idé de revenir par l'Espagne est excellente, idem pour les retrouvailles conjugales à Marrakech. Pour le reste, et comme pour toi, le planning reste presque complètement à définir.
J'ai pu admirer ton album sur internet; Nous avons donc en commun l'intérêt pour la photo, avec toutefois les dons en moins en ce qui me concerne.
Je suppose que MP veut dire messagerie privée; Mon adresse internet est bertrand.duverney@wanadoo.fr, et je suis également sur Skype.
L'idéal pour voir si nous continuons ce projet serait d'attendre fin Novembre pour voir si d'autres motards (ou de belles motardes, mais c'est rare) s'y joignent, puis d'organiser quelques RV. En ce qui me concerne, partir à deux est déjà suffisant en terme de sécurité et d'agrément du voyage.
A bientôt,
Bertrand
La vie est belle (pensée de Ming-Li-Foo, sage Chinois)
Le voyage commence à prendre forme.
Nous sommes 3 pour l'instant. Nous partons le 3 mars 2008 pour un périple d'environ 7000 km et une vingtaine de jour. Alternance de camping et de chambre d'hôte ou hôtels. Aller par bateau Sète-Tanger. Budget entre 1600 et 2000 euros.
Avis aux amateurs.
Bonjour
ton projet m'interresse
J'habite Saint Genis Laval à coté de chez toi
Je suis également à la retraite et j'ai dèja fait des grandes "randos" solitaires à moto dont le tour du Maroc
Mon mail est r.duvernay@orange.fr et non pas Duverney comme Motard50
Tiens moi au courant de ton projet
Roger
Agréable surprise que de voir quelqu'un se raccrocher comme ça à un projet qui prend forme. De plus quelqu'un qui connait une partie du trajet et qui pourra donc nous être de bon conseil.
Y'a pas de problème pour venir avec nous, au contraire.
A titre informatif, nous avons décidé (avec l'accord de nos femmes) de prendre une rallonge de qq jours. Nous sommes 3 (pour le moment) et partons pour 22 ou 24 jours. Vu la distance cela ne me parait pas aberrant.
Qu'as-tu comme bécane ? Tu as vu que j'étais en PAN (pas en panne) et que donc les grande envolées dans le sable (et même sur les routes caillouteuses) m'étaient proscrites.
Si les dates te conviennent je te propose que l'on se rencontre le plus vite possible (demain si tu le veux) car je suis en train de commencer à peaufiner l'itinéraire et tes conseils seront les bienvenus.
les phares des voitures sont toujours mal réglés et éblouissants et tout est pire et les gens marchent toujours sur le bord des routes et les voitures ne tiennent pas plus leur droite...
les phares des voitures sont toujours mal réglés et éblouissants et tout est pire et les gens marchent toujours sur le bord des routes et les voitures ne tiennent pas plus leur droite...
salut guy
super l'album photo je vois que ton projet prend forme et je m'en rejouis pour vous
fais de belle photos cela va bien nous enerver pour partir
rouler de nuit a prescrir dans ces pays trop dangereux (pietons animaux trou dans les routes il circule comme des cons)
Merci pour tes appréciations et tes encouragements.
Je pense avoir trouvé 2 gars (peut-être même un troisième) super sympas et motivés. Donc toutes les conditions semblent réunies pour que nous fassions un périple inoubliable.
Cordialement
salut guy
super l'album photo je vois que ton projet prend forme et je m'en rejouis pour vous
fais de belle photos cela va bien nous enerver pour partir
rouler de nuit a prescrir dans ces pays trop dangereux (pietons animaux trou dans les routes il circule comme des cons)
c'est toujours plus prudent de partir a plusieur
donner de vos nouvels apres votre depart on pourra suivre vos deplacements
bon tripe pierre yves
comme on disait avant chaque course la prudence et les trois filtres😉😉😉
Le voyage commence à prendre forme.
Nous sommes 3 pour l'instant. Nous partons le 3 mars 2008 pour un périple d'environ 7000 km et une vingtaine de jours. Alternance de camping et de chambre d'hôte ou hôtels. Aller par bateau Sète-Tanger. Budget entre 1600 et 2000 euros.
Je corrige : Nous sommes 3 (peut être 4) pour l'instant. Nous partons le 3 mars 2008 pour un périple d'environ 9200 km et vingt-quatre jours. Alternance de bivouacs, de camping et de chambre d'hôte ou hôtels. Aller par bateau Sète-Tanger. Budget autour de 2000 euros.
Avis aux amateurs.
je viens d'envoyer un message a un gars qui reviens de mauritanie il est partie de france par la route en camion pour le vendre j'attend des infos sur la route a et je te les communique
a plus pierre yves
Salut 1000CB, salut à tous,
Je consulte occasionnellement ce site, et ton projet est celui qui me "taquine" depuis quelques temps.
J'ai suivi la progression au fil des messages et je constate avec plaisir que cela prend forme.
J'aimerais bien me joindre à vous (je roule en GS1200adventue). Le parcours par la route est celui
qui me convient (je n'ai aucune expérience du sable) et l'allure rapide mais pas excité aussi.
Etant encore dans la vie active, je ne suis pas totalement sûr de pouvoir me liberer, mais si le projet
est encore réalisable, c'est envisageable.
J'habite à Menton, donc pas loin de motard 50
Pouvez-vous me faire savoir si vous êtes complets et comment pouvoir se joindre.
Merci d'avance
Jean-Louis
Content de vie que d'autre s'intéressent à mon (notre) projet.
Nous sommes pour l'instant 3, peut-être 4.
Il est évident que partir à 4 ou 5 ne pose pas de problèmes particulier à condition d'avoir la même philosophie. Si tu as53 ans on peut supposer que tu as passé l'âge des weelings et des burns.
Ceci dit nous partons, après discussions et révisions d'itinéraires, pour au bas mot 24 ou plus sûrement 27 ou 28 jours. Peux-tu en disposer ?
Sinon notre projet est pour ainsi dire entériné et se fera.
Donne moi plus d'info sur toi, prends contact avec ton pays motard50 et à partir de là tout est possible, bien sûr !
Amicalement.
Guy
Salut 1000CB, salut à tous,
Je consulte occasionnellement ce site, et ton projet est celui qui me "taquine" depuis quelques temps.
J'ai suivi la progression au fil des messages et je constate avec plaisir que cela prend forme.
J'aimerais bien me joindre à vous (je roule en GS1200adventue). Le parcours par la route est celui
qui me convient (je n'ai aucune expérience du sable) et l'allure rapide mais pas excité aussi.
Etant encore dans la vie active, je ne suis pas totalement sûr de pouvoir me liberer, mais si le projet
est encore réalisable, c'est envisageable.
J'habite à Menton, donc pas loin de motard 50
Pouvez-vous me faire savoir si vous êtes complets et comment pouvoir se joindre.
Merci d'avance
Jean-Louis
Salut Guy,
Je te remercie pour ta réponse rapide. Comme je l'ai dit je suis fortement interessé par ce projet.
J'ai en effet 53 ans et je roule en moto depuis plus de trente ans avec une grosse coupure pour les enfants (2).
Ils sont grands et motards eux-même, donc depuis une dizaine d' années nous avons, avec mon épouse, repris la moto.
Mes dernières machines ont été BMW 1150RT, K1200LT, et depuis juin une 1200GS Adventure.
Je roule beaucoup en duo, principalement en Europe (Italie, Croatie, Slovenie, Tchequie, Autriche, Allemagne).
Je fais partie du moto-club de Monaco et du BMW moto-club de France ce qui nous permet de faire des sorties à la journée,
week-end ou plus longues bien sûr.
Je suis amoureux de l'Afrique depuis un séjour de 2 ans en Côte-d'Ivoire il ya une trentaine d'années. Je suis retourné en
Tunisie et plusieurs fois au Maroc en touriste (avion) et une fois à Dakar pour affaires.
Je n'ai aucune expérience de la moto dans ces régions mais je rêve d'un tel périple. J'aime rouler loin, longtemps, rapidement si besoin
tout en savourant la découverte des paysages (les poignées en coin c'est pas mon truc).
Mon seul problème est le temps, si j'ai bien compris le départ est fixé au 3 mars pour en gros 28 à 30 jours. Est-ce le 3 au départ de
Sete ?
Si tu penses que je puisse envisager de me joindre à vous, et en ayant ces précisions concernant les dates je pourrais être rapidement
fixé sur la possiblilité de me liberer.
J'attends ta réponse et j'espère que tout sera positif
Amicalement, à bientôt
Bon ça y est, le voyage est bouclé ! Nous somme 4 et partons le 5 mars 2008 pour 28 jours.
Nombre de km total : 9928 minimum
Moyenne journalière : 355 km
Si quelqu'un lit ceci et peut nous donner des tuyaux sur couchage, lieux sympas, état des routes, ce sera bienvenu.
Je pense que nous allons nous faire vraiment plaisir.
Soyez assurés que je vais noter le plus de renseignements possible de manière à ce que les renseignements récoltés dans ce voyage puisse être profitables à tous ceux qui souhaiterons le faire partiellement ou complètement.
Salut,
Je roule Harley depuis toujours et j'ai pratiqué toute l'afrique du nord et le moyen orient avec. Il n'y a aucun probléme avec une H.D je pense qu'il en est de même avec une BM. Par contre ce qui me surprend dans ton annonce c'est que tu parles d'une conduite rapide, un conseil oubli trés vite ce terme en Afrique la rapidité n'existe pas et ne doit pas exister encore moins sur les routes, pense à ta vie, les médecins sont trés trés loin, les petits bobos dégénérent tres vite avec la poussiére et la chaleur. L'afrique doit être regardée avec attention et non pas à toute vitesse le nez dans le guidon. Pour ma part je compte partir à Dakar en aller retour par la route vers le mois d' Avril/mai, nous serons certainement 4 ou5 avec un pickup pour l'acompagnement, si tu es interressé va voir notre blog pour avoir une idée des ballades que nous faisons entre pots. www.bartocks.skyblog.com A+. MARC
Rouler libre
Je te remercie de ta réponse bien que je n'en ai pas compris tout le sens.
Je n'ai jamais dit que je pensais conduire vite dans ce périple. J'ai dit sur ma présentation que je pouvais si nécessaire conduire vite (l'an dernier sur autoroute allemande on a roulé généralement à 180 km/h, ce qui n'est pas très dangereux avec des grosses bécanes dans une circulation très fluide et qui de surcroit roule aux mêmes vitesses).
Je préfère prendre ta remarque comme une marque de gentillesse que comme une réflexion de moralisateur.
Nous avons l'intention de nous faire plaisir dans ce voyage et de faire beaucoup de photos, pas de faire un raid chronométré. Je ne sais pas ce qui t'a fait croire cela. Je pense qu'à 61 ans, je suis capable d'apprécier une conduite cool et sereine. D'ailleurs si ce n'était pas le cas, j'aurais un Gex et pas une Pan (quoique...)
Cordialement
Salut,
Je roule Harley depuis toujours et j'ai pratiqué toute l'afrique du nord et le moyen orient avec. Il n'y a aucun probléme avec une H.D je pense qu'il en est de même avec une BM. Par contre ce qui me surprend dans ton annonce c'est que tu parles d'une conduite rapide, un conseil oubli trés vite ce terme en Afrique la rapidité n'existe pas et ne doit pas exister encore moins sur les routes, pense à ta vie, les médecins sont trés trés loin, les petits bobos dégénérent tres vite avec la poussiére et la chaleur. L'afrique doit être regardée avec attention et non pas à toute vitesse le nez dans le guidon. Pour ma part je compte partir à Dakar en aller retour par la route vers le mois d' Avril/mai, nous serons certainement 4 ou5 avec un pickup pour l'acompagnement, si tu es interressé va voir notre blog pour avoir une idée des ballades que nous faisons entre pots. www.bartocks.skyblog.com A+. MARC
Rouler libre
Bon voyage les gars... c es sympa de suivre l'évolution de votre projet post par post :)
on part aussi de Lyon, le 5 ou le 7 Mars !!
Mais nous on va au Bénin (retour avion) en Africa Twin
on se croisera peut être... on suit une route equivalente jusqu en mauritannie
Comment partez-vous ? En bécane par l'Espagne ou par bateau ?
Si t'es de Lyon on pourrais peut-être se voir pour comparer nos voyages tu ne crois pas ?
Amicalement
Bon voyage les gars... c es sympa de suivre l'évolution de votre projet post par post :)
on part aussi de Lyon, le 5 ou le 7 Mars !!
Mais nous on va au Bénin (retour avion) en Africa Twin
on se croisera peut être... on suit une route equivalente jusqu en mauritannie
Nouvellement arrivé en Guinée, on me dit qu'il est possible de rejoindre Dakar par les grands axes en moto (pas de tout-terrain, route goudronnée et pistes…
Après l'Italie et le tour des Pyrénées en Moto, je souhaite nous concocter un petit circuit un petit Paris-Dakar "Roue Cool". Organisation type hôtels et gites…
Avec 2 amis, nous préparons une virée rouen dakar en moto, en 125 cm3 nous voulons traverser le maroc, la mauritanie et le senegal et pourquoi pas un petit…
Nous voulons ralier paris a dakar en 125, et nous aimerions savoir quelle est l autonomie minimun en essence pour ce trajet car il n y as pas une station tout…
Je me rends compte que je suis inscrit sur VoyageForum depuis le... 28 mars 2012 😅. Pourtant, j'ai très peu participé jusqu'à aujourd'hui.
Le 1er août 2026 marquera une étape un peu particulière : 5 ans sur la route.
Nous sommes partis de Suisse le 1er août 2021 avec une idée simple : laisser le hasard décider de notre direction. Nous avons posé une bouteille de vin sur une carte du monde, l'avons fait tourner... et c'est elle qui a choisi notre premier cap.
Un an plus tard, arrivés au Maroc, nous étions face à un nouveau choix : continuer vers l'Afrique ou partir vers l'Asie. Cette fois, c'est un jeu de tarot qui a tranché. Depuis, nous essayons de continuer ce voyage en laissant une grande place à l'imprévu.
Aujourd'hui, cela représente environ 120'000 km, 46 pays et plus de 1'800 jours sur la route, principalement à moto, mais aussi parfois en voilier, en train, en bus, en stop ou à pied lorsque l'aventure l'impose.
Notre fil rouge n'est pas que la moto, mais les échanges de services. Plutôt que de simplement traverser les pays, nous essayons de nous arrêter régulièrement pour donner un coup de main aux personnes que nous rencontrons. À ce jour, cela représente environ 600 jours de volontariat.
Au fil des années, nous avons notamment :
rénové une maison en Croatie
fabriqué des briques en terre dans le désert marocain
aidé à convoyer un voilier dans les îles grecques
gardé des maisons, des chiens, des chevaux, un dromadaire... et beaucoup d'autres animaux
bosser pour festival de street art au Maroc
réalisé des vidéos pour des associations et des projets locaux
travaillé pendant les vendanges sur le plateau tibétain
été accrédité "média" pour les World Nomad Games en Asie centrale
Parmi les moments qui nous ont le plus marqués, je citerais les six mois passés en Chine, une nuit passée sur la Grande Muraille, la Pamir Highway, la Route de la Soie, trois mois à Taïwan ou encore les incroyables rencontres faites dans les montagnes d'Asie centrale.
Nous voyageons sur Falkor, notre dragon de la chance. Une BMW F800GS de 2014 qui nous accompagne depuis le départ et qui commence, elle aussi, à avoir quelques belles histoires à raconter.
Même si nous partageons notre aventure sur Instagram, Polarsteps et YouTube, ce n'est pas la raison de notre présence ici. Les règles du forum sont très claires concernant la promotion et je les comprends parfaitement. Si je prends enfin le temps d'écrire, c'est surtout parce qu'après cinq années de route, je me suis dit que notre expérience pouvait peut-être être utile à d'autres voyageurs.
Avec plaisir pour échanger sur :
la préparation d'un long voyage à moto
les visas et les frontières
la Route de la Soie et l'Asie centrale
la Chine à moto (ou sans moto)
le volontariat et les échanges de services en voyage
le matériel, la vie quotidienne sur la route... ou simplement les imprévus qui font le sel d'un voyage au long cours
Au plaisir de discuter avec vous et de partager nos expériences, mais aussi de profiter des vôtres 🙂 Salutations de Thaïlande et au plaisir de discuter avec vous ✌️
Hi there! My daughter and I are heading to Malta and I’d love to rent a scooter. Does anyone know any good places to rent from and what the budget would be for a week?
Hello, I’m retired and planning a roughly 3-week motorcycle trip (1200gs). The dates aren’t set in stone yet, and everything’s open to discussion—I’m pretty flexible with the planning.
I’d like to ride from Mahajanga to Morondava, sticking as close to the coast as possible—using roads and tracks—in September 2026. If you’ve got any suggestions, let me know! 😉
hi
planning to ride through Rajasthan on a motorcycle in January 2027 and I’d love to hear about the road conditions.
I’ll be riding with a buddy on a Royal Enfield that I’ll rent in Delhi.
Thanks for your tips!
hi there
I’m planning a 3-week motorcycle road trip in Rajasthan, renting a Royal Enfield in Delhi in January 2027.
I’d love to get some tips on a fun itinerary and hear your thoughts on the roads up north.
I’ve ridden a motorcycle in southern India—Kochi to Madurai—about 10 years ago.
Thanks for sharing your experience, and I’m all ears for any great tips you’ve got!
Best regards
hi there
I’d like to ride the RN 12 by motorcycle in September.
I’d love to know the main challenges—I ride a 300cc and do enduro in France.
Thanks for your tips!
I’m planning a motorcycle road trip to Armenia and Georgia in September 2026 or May 2027. I’m looking for one or more riders (male or female) who’d like to explore these countries with me.
Along the way, we’ll visit Cappadocia, the capitals Yerevan, Tbilisi, Sofia, Skopje, and other cities—we can finalize the route and roadbook later.
This trip requires experience with long motorcycle journeys, as we’ll cover around 7,000 km over 5 or 6 weeks (or more, depending on sightseeing and time spent).
I don’t expect dozens of applicants, since motorcycle riders are few and far between on this forum, but I’m putting this out there anyway.
I’m starting to think about a trip that’s really close to my heart: Algeria by motorcycle, specifically the southern part of the country. It’d be for January 2025, and I’ve got two main questions:
Is it possible for an individual on a motorcycle to travel freely, outside of any organized tour, or does the regulation require some kind of supervision in the Algerian Sahara region?
Is the Hoggar massif accessible by road or by (rideable) tracks?
Beyond the official recommendations, I’m really looking for your firsthand experiences.
Thanks so much for your answers, and sorry if my questions are a bit newbie!
Hi, I’d like to take a 15-day "break" to get away from the surrounding hustle and bustle.
Why not explore the Peloponnese!
I’m not particularly drawn to museums, ruins, or monuments.
I want to experience local life—small villages, seaside spots, beaches, and the interior if the landscapes are extraordinary.
Ideally, coming from Athens, I’d take a bus or train to get as close as possible to a starting point, then rent a scooter (125cc) to explore by taking secondary roads or even coastal paths. I’d stay in 2-3 places for a few days each to discover their surroundings.
Do a loop.
What do you think would be the ideal itinerary?
From Athens, the best option would be to take either a flight or a bus to Kalamata. Rent a scooter and head either west or east. Is there a tertiary road (very lightly trafficked) or a path where I can ride slowly, take it easy, and enjoy the scenery without being bothered by traffic? I’d like to go all the way to Monemvasia, still hugging the coast. I need to find a way to avoid returning to Kalamata to drop off the scooter and catch a flight—maybe a small town where the train stops so I can head back to Athens.
Thanks in advance for your tips.
I want to rent an off-road style motorcycle to get around the coast during my trip to Ecuador. I’m only finding options in Quito. Do you have any suggestions for me?
Hi there,
I’m planning a sidecar trip to South America for 4 or 5 months at the end of this year.
I’m looking for info on shipping my vehicle by sea—possibly to Uruguay or another destination, as I haven’t finalized anything yet.
How do you get visas for the countries I’ll be crossing: Uruguay, Argentina, Bolivia, Peru, and Chile? Are they e-Visas, obtained at the border, or through embassies?
Where can I get vehicle insurance?
Lastly, if any bikers want to join us (my partner and me), we’re open to that possibility too.
Patrick
I’ve got 15 days off in June and I’m pretty undecided about where to go for a motorcycle road trip. Two strong desires are pulling me in different directions: Corsica or Norway.
Corsica has been a dream of mine for a long time: legendary roads, stunning landscapes, a unique vibe, and the perfect mix of sea and mountains. At the same time, I’m wondering if 2 weeks might be *too much* for Corsica—risking feeling like I’ve seen it all too quickly, especially on a bike.
Since I also have an extra week free in May, I could use that specifically for Corsica. Maybe splitting it into two trips would make more sense? If so, which routes or regions would be the most interesting to plan for a 7-day trip?
On the other hand, Norway is *super* appealing. The landscapes look incredible, totally different from anything I’ve experienced, and it’d be a real “wow” trip. I know 15 days is still short for such a vast country. Getting all the way to the North Cape seems pretty much impossible in that time, but I’m curious about what realistic routes could be planned.
So I’m wondering:
Is it better to save Norway for next year, take 3 weeks off, and do it *properly*?
Or are 15 days enough for a first amazing taste of the country?
I’d love to hear about your experiences—whether it’s Corsica (ideal duration, routes) or Norway (what’s realistic in 2 weeks on a bike).
Thanks in advance for your thoughts!
Hello,
I'm thinking of buying a used small motorcycle to travel around the country for a month and a half.
I've done this in other countries without putting the registration in my name—is that possible in Guinea given the apparently frequent checks, or do I have to go through the paperwork?
Thanks.
Hello,
My dream is to ride Route 66 by motorcycle. I have a disability—while I’m not in a wheelchair, my walking mobility is reduced.
The ideal scenario would be to have a motorcycle driver and ride as their passenger on an organized trip.
Are there any guides or services like this offered by travel agencies?
Thanks for sharing your experiences!
Hello,
I’ve got a plan with a friend to go on a motorcycle road trip in 2028 or 2029, starting in Santiago de Chile and ending in Ushuaia, for about a month.
Has anyone done a trip like this before, and what’s the best time of year?
I’ve heard there can be quite a bit of wind depending on the season.
Thanks for any tips!
Cheers,
PA
I'm seriously considering heading to Nepal to do some nice motorcycle loops... my goal is also to do the Kailash Yatra round trip from Kathmandu, in a small group with a guide, in May '26... but here's the thing—I'm solo! So if you're up for sharing a similar adventure, hit me up... Cheers, Frankoys
It's all in the title: I'm heading to Krabi soon and want to rent a scooter for a few weeks, but after reading comments about all kinds of scams, I'm reaching out to ask where and how (read: *the right way*) to rent one.
Thanks for your tips and advice.
Hello everyone! Like every year, a winter migration is on the horizon (revised plan): this time, it’ll be Dakar, or even Abidjan, via Morocco, Mauritania, and Senegal.
Looking for an experienced motorcyclist or pillion rider—small build preferred—on a GSA 1250 with a comfy seat and luggage setup, available from early November to late December 2025. I’d like to plan the trip together (important to me) to make sure we’re on the same wavelength.
Don’t hesitate to get in touch!
Didier
Looking for travel companions to ride from France to Senegal by motorcycle.
I’m Paul, 37, and I’ve already done a bit of riding in Morocco.
For now, I’m solo, riding a 1998 SUZUKI DR 650 with some basic gear to keep things smooth. I’ll have a tent so we can do a few nights under the stars.
We’ll need to coordinate departure dates—"ideally in November."
I’m currently checking out routes to take. Any tips would be welcome! :)
I’m heading to Vietnam and Laos with a buddy next week for a month.
We’re thinking of renting motorbikes, especially to do the Ha Giang Loop. We don’t have an international license, just our Belgian one. Is that enough? If not, is it risky?
In November, we’re planning to do the Ha Giang loop and the RC4 by motorbike without a guide. 😎
We’re looking for a decent place to stay/rent in Ha Giang.
If anyone has any info, we’d be really interested.
Hello! We’re planning a motorcycle trip that will include a visit to Auschwitz-Birkenau in June 2026.
We’re unsure (still debating) whether we should stay at a hotel on-site and get to the memorial with an Uber (leaving our bikes at the hotel) and book a guided tour, or base ourselves in Kraków and take a tour that includes transport.
One thing’s for sure—we’d prefer a guide in French since we don’t speak English 😅.
Could you share your experiences or advice?
I understand we need to book online rather than on-site.
Thanks in advance for your replies!
Hello,
Next October we’re planning to ride the Ruta de la Plata by motorcycle—a historic Spanish route that runs from Gijón to Seville, also known as the N630.
Has anyone here already ridden it?
Unfortunately, I’m worried that parts of the N630 may have disappeared or merged with the A66 motorway, forcing us to ride long stretches of highway, which we’d rather avoid.
Thanks in advance for any tips or details about this route!
Hi there!
I’m currently planning a 9-day route starting from Marrakech with my husband. We land on the morning of June 13th—so soon! 😊
And we’re flying back to France on June 21st at 9 PM!
We’ve rented two Royal Enfield 450s.
This is our first motorcycle trip in Morocco. I got my license two years ago with the dream of taking this kind of trip, and here we are! ✌️😍
In France, we usually ride between 300 to 400 km per day on roadsters. We’re not used to off-road tracks, so we’re looking for easy ones 😅—especially for me 😅.
For Morocco, I’ve planned stages of 200 to 300 km per day.
Here’s the idea:
Day 1 (departure at noon): Marrakech - Tizi n Test - Tafingoult (165 km - 4h15)
Day 2: Tafingoult - Amzarkou - Telouet (200 km - 4h34)
Day 3: Telouet - Ait Benhaddou - Ouarzazate - Boumalne (200 km - 3h30) (+ Vallée des Roses maybe)
Day 4: Boumalne - Dades Gorges - Agoudal - Todra Gorges - Tinghir - Goulmima (291 km - 6h)
Day 5: Goulmima - Midelt - Cirque Jaffar - Agoudim (280 km - 4h45)
Day 6: Agoudim - Imilchil - Aghbala - El Ksiba (280 km - 4h45)
Day 7: El Ksiba - La Cathédrale - Zaouiat Ahansal (212 km - 4h20)
Day 8: Ahansal - Ouzoud Waterfalls via R 302 (188 km - 4h22)
Day 9: Ouzoud - Marrakech (160 km - 2h43)
End of the trip 😮.
What do you think?
We haven’t booked any hotels—is that a problem? We were thinking of deciding day by day based on our progress.
Can we take our helmets with us in the cabin, or should we pack them in the checked luggage surrounded by clothes to avoid damage?
Hey there, fellow riders,
I’m really keen on a motorcycle trip to Morocco, specifically the Middle Atlas. Does anyone have any info or tips on this idea? Planning to go in September or October...
Looking forward to hearing from you!
Christine