Moi, je l'ai fait en 2007. Très mauvais souvenirs (arrêté 103 fois à l'aller, c'est à dire entre la frontière maroco-mauritanienne et nioro du sahel et seulement 18 fois au retour en passant par le barrage de diama. Pour prendre l'assurance mauritanienne, c'est le genre de bistrot qui se trouve à droite et le poste de la frontière est à gauche. On te demande déjà là une "taxe" pour je ne me rappelle plus quel truc. Bon, c'est minime et on laisse couler. Ensuite tu passes par le parc animalier où il n'y a pas de difficulté et quelques km plus loin, lorsque tu as rejoint l'asphalte tu te fais arrêter par un poste de police qui te reproche de ne pas avoir la vignette de rosso qui est soi-disant obligatoire. Comme tu es passé par diama, tu ne risques pas de l'avoir. Et paf ! amende ! Personnellement si je peux éviter de me rendre en mauritanie... cela ne m'arrachera pas une larme. Infect !
Il serait bon de se renseigner auprès de l'ambassade mauritanienne en france pour savoir ce qui est obligatoire et ce qui ne l'est pas. Comme cela, quand on te demandera de payer une taxe bidon qui n'est ni plus ni moins que du racket organisé, tu pourras "rester ferme sur le beefsteak".
A cause de ce mauvais souvenir, désormais je voyage en europe, c'est plus joli et l'exotisme y est tout autant valable.
Je ne suis que l'ombre du vent qui passe