Le Sénégal en zone d'insécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous, Etant en parti déjà engagé, notamment pour le transport jusqu'à Dakar, pour un séjour d'une dizaine de jours en Casamance, j'aurais bien voulu savoir, avant de poursuivre mes réservations, si ce séjour n'était pas un peu trop risqué au vu de ce qui se passe en ce moment au Mali et par voie de conséquence les dangers qui débordent sur tous les payes environnants tel que le Sénégal, si des forumistes, ayant séjournés ces derniers temps en Casamance ou qui ont pu avoir des nouvelles "crédibles" de personnes qui y résident ou qui y sont actuellement en vacances dans la région ont pu remarquer une insécurité ou une tension particulière dans cette région. Vous remercie d'avance.

Liesel
83 83voyageur ·
Nous nous posons le même genre de questions...Nous devons partir dans moins d'un mois vers le Sine Saloum avec nos enfants. Est-ce raisonnable vu ce qui se passe actuellement? Le son de cloche des ambassades varie de l'une à l'autre. Certaines ne parlent de rien. D'autres, comme la France, préconisent "seulement" une vigilance accrue, d'autres parlent de "risque accru d'attaques et d'enlèvement"...que penser de tout cela?
SI Sicnarf Regular ·
Bonsoir, Ici en Casamance tout est calme actuellement, voici le mail du consulat daté du 21:

Au vu de la situation qui prévaut dans la région sahélienne, et principalement au Mali, il est déconseillé, sauf raison impérative, de circuler le long de la frontière avec le Mali, et plus précisément entre Podor et la frontière guinéenne.

Si des raisons impératives vous amènent à emprunter la route qui longe cette frontière, il est fortement recommandé de respecter certains conseils de prudence : aucun déplacement de nuit, aucune indiscrétion sur votre trajet antérieurement au départ, préconisation de voyager en convoi =au moins à 2 ou 3 véhicules=… Il est également recommandé de signaler ce déplacement au Consulat général de France à Dakar (bulletin.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr).

En tout état de cause, il est tout particulièrement demandé aux ressortissants français résidents ou de passage d’éviter de se rendre au Mali par la route, la situation pouvant évoluer à tout moment et de consulter la rubrique Conseils aux voyageurs (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/#Afrique) propres à chacun des pays voisins du Sénégal avant tout déplacement.

Bon voyage à vous Francis
PO Poussin71 Regular ·
Bonjour,

Nous partons nous aussi dans moins d'1 mois au Sénégal (Sine Saloum, Niokolo Koba). Et nous nous posons également des questions ...

Néanmoins, le Sénégal est le pays d'Afrique centrale le plus stable (et ce depuis de nombreuses années). En dehors de la plus grande partie de la Casamance (fortement déconseillées depuis longtemps, mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la guerre au Mali) et il n'est pas du tout en zone d'insécurité.

Je crois qu'il ne faut surtout pas tout mélanger et ne pas craindre que ce qui se passe au centre-Sahel entraine la déstabilisation d'une partie du Sénégal. Pour moi : aucun risque accru pour le moment.

En revanche, il est important de se tenir au courant de l'évolution de la situation et d'éviter les zones à risques pour les raisons habituelles (Casamance en dehors du cap skiring)
CA Calao Veteran ·
Le gouvernement sénégalais reconnait lui même que le Sénégal abrite de nombreuses cellules "dormantes" de terroristes islamistes. Le pays a très fortement renforcé son dispositif sécuritaire et vient d'expulser une centaine d'islamistes dont une dizaine refoulés à l'aéroport de Dakar (vers Dubaï d'ou ils arrivaient). Donc sans faire de paranoïa sécuritaire, abstenons de penser que tout va bien au Sénégal !
Carpe Diem
PO Poussin71 Regular ·
Peu de pays ne connaissent pas ce problème ... Est-ce pour cela qu'il faut éviter d'y passer des vacances ? Je ne le pense pas ...

Il est clair que le risque zéro n'existe pas au Sénégal plus qu'ailleurs.

A avoir peur de tout, on ne fait plus rien. Une question au hasard : quel pays a connu la plus violente agression d'un extrémiste en 2012 ? Ce n'est pas le Sénégal ...
SO Songhai73 Globetrotter ·
Le gouvernement sénégalais reconnait lui même que le Sénégal abrite de nombreuses cellules "dormantes" de terroristes islamistes. Le pays a très fortement renforcé son dispositif sécuritaire et vient d'expulser une centaine d'islamistes dont une dizaine refoulés à l'aéroport de Dakar (vers Dubaï d'ou ils arrivaient).

bonjour ça c'est une bonne info ! j'étais dans une grande ville de France ce weekend , il y avait des barbus partout et certains qui racolaient , ça m'a foutu les jetons 🤪 ...donc je pars au Sénégal , ce sera peut-être plus sécure ! (Calao merci de ne pas changé trop souvent ton avatar , il était bien ton clown 😉 ) bon voyage à tous francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AR Arsen Regular ·
les baye fall et autres confréries sont des rempart contre les barbus. et merci a calao d'avoir changer son avatar que je trouvais un peu triste !
CA Calao Veteran ·
A Songhaï et Arsen

Mon avatar, le clown, Auguste, le clown triste, c'est l'avatar que j'ai choisi il y a quelques temps, lorsque les "choses" m'ont poussé hors de l'Afrique.....50 et quelques années d'une vie qui s'écroulent en quelques heures.....

Mais comme la vie continue, je préfère faire rire en société et être triste lorsque je me "démaquille".....

Coyotte, je l'adore, il explose, il tombe de centaine de mètres, il lui arrive des tas de trucs déments.......et il se relève toujours ! Comme moi !

Bon séjour en Casamance Songhaï et toi Arsen, tu me fais rire et j'envie ta vie à Dakar....
Carpe Diem
GE Geli Veteran ·
Bonjour,

Nous y sommes de retour comme tous les ans pour 6 mois, et puis vous rassurer : nous vivons tranquilles en Casamance. A ma connaissance, aucun débordementlié aux conflits des pays limitrophes

Voir en mp mon e.mail pour plus d'infos, cordialement Geli
LE Lematin1 Regular ·
Je suis rentré le 20 janvier de Casamance. J'y suis resté 6 semaines, festival d'Abéné, Ziguinchor, Kafountine, Oussouye, Enampore, Ellinkine, Cap Skirring... Je me suis déplacé en voiture sur les routes et en particulier la route Ziguinchor - Bignona - Kafountine. R.A.S! tout est on ne peut plus calme. Depuis six ans maintenant que je vais là bas, c'est la première année que je trouve une certaine sérénité, Les contrôles sur les routes sont plus cools, et... même le pont de Ziguinchor a été entièrement re-goudronné (lol). Il n'y a eu aucun problème de sécurité durant cette période, et je n'ai pas entendu parler de quoi que ce soit à ce sujet.

Les problèmes du Mali ne sont visiblement pas la préoccupation première des habitants de basse Casamance. Je peux vous assurer que cette merveilleuse région vaut la peine d'être visitée, on y respire la plénitude et la tranquillité. Par ailleurs l'islam en Casamance, comme au Sénégal, est des plus ouvert et tolérant. Chrétien, animistes musulmans, ... toutes ethnies confondues, vivent ensemble dans un esprit de tolérance et de fraternité dont beaucoup pourraient tirer des enseignements.

D'ailleurs je me prépare déjà à y repartir en ce début février et pour 2 mois supplémentaires!

Cordialement.
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
SI Sicnarf Regular ·
Bonjour, http://www.seneweb.com/...ountine_n_87396.html

A part quelques épisodes tragiques c'est le calme .... Francis

PS au journal radio de 12h , on parle de 5 morts dont 2 rebelles sans faire mention d'un européen ?
AR Arsen Regular ·
carrément inquiétant ton article, une première depuis bien longtemps, tous ceux qui disait qu'aucun touristes n'étais touché par les coupeurs de route doivent ce rendre compte que si c'étais le cas, cela ne tenait que du hasard !
PO Poussin71 Regular ·
La Casamance est toujours considérée comme une région à risques par les autorités (sénégalaises et françaises). Donc le risque existe dans cette région (à laquelle il faut soustraire la région du cap skiring) et plus particulièrement dans la région où est arrivé ce drame.

Rien à voir avec les risque islamique du Sahel (Mali, Mauritanie, Niger ...).

Ce risque n'existe pas dans le reste du Sénégal.

Personnellement, je n'irai pas dans cette région (aussi belle soit elle) avec des enfants. Pour les adultes, c'est avec leur conscience qu'ils doivent faire leur choix.

Je crois qu'il faut vraiment arrêter de tout mélanger, particulièrement les risques liés à AQMI et les risques liés au mouvement indépendantiste en Casamance. L'insécurité liée à ce problème qui existe depuis des décennies dans la majeure partie de la Casamance, cela ne remet aucunement en cause la sécurité dans le reste du pays.
LE Lematin1 Regular ·
Renseignements pris auprès de la Communauté Rurale de Kafountine (bureau de la Présidence) il s'agit d'un groupuscule de bandits (venant peut être de Guinée) ayant attaqué la banque (crédit mutuel de Kafountine) et ayant essuyé les tirs de l'armée sénégalaise se trouvant basée sur Kafountine. 2 bandits tués, 2 civils sénégalais tués par des balles perdues. Le français annoncé comme faisant partie des morts s'est tout simplement suicidé juste avant ces évènements devant des témoins. Son acte n'a rien à voir avec le reste.

Tout ceci n'a absolument rien à voir avec les rebelles qui par ailleurs négocient en ce moment même (en Italie) des accords de paix avec le nouveau gouvernement sénégalais. La branche dure de la rébellion a récemment fait preuve de son désir d'arriver à des accords de paix en libérant des soldats sénégalais qu'elle retenait en otage.

Bien sûr ces évènements sont graves mais ni plus ni moins qu'une attaque de banque en région parisienne ou dans n'importe quelle ville du monde.

Ceci ne peut remettre en cause l'hospitalité et la gentillesse des habitants de cette région qui sont les premiers à souffrir de ces exactions. Tous leurs efforts pour relancer le tourisme dans cette région sont à chaque fois anéantis par ce type d'information.

Après il appartient à chacun de faire selon ses choix.
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
GE Geli Veteran ·
Bonsoir,

Je confirme le message de Lematin1, groupe de malfrats point !
AR Arsen Regular ·
ça laisse songeur tous de mème, le français qui c'est suicidé devant témoin !!!! ca me rappel l'histoire d'un fou a dakar qui avait attaqué un enfant avant d'etre pousuivi par la population, lui jetan des pierres le fou c'étais réfugier dans un vieux camion avant de ce suicider en s'écrasant la tète avec ....une grosse pierre; le suicide étais évident pour tous le monde!
LU Lucc Regular ·
Tu résumes parfaitement la situation. Clair, net et concis.

Rien à ajouter et quant à Arsen qui doute même d'un suicide confirmé d'un toubab, désolé mais les faits ont bien été établis et confirmés par des témoins.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
AR Arsen Regular ·
ça laisse songeur tous de mème, le français qui c'est suicidé devant témoin !!!! ca me rappel l'histoire d'un fou a dakar qui avait attaqué un enfant avant d'etre pousuivi par la population, lui jetan des pierres le fou c'étais réfugier dans un vieux camion avant de ce suicider en s'écrasant la tète avec ....une grosse pierre; le suicide étais évident pour tous le monde!
GE Geli Veteran ·
Le copié collé n'étaie rien du tout.

Et le suicide bien réel de ce toubab s'explique aussi par un jeu débile :la roulette russe auquel s'adonnait ce toubab avec des "potes" ! Alors fou, il l'a été jusqu'au bout Geli
LU Lucc Regular ·
Je peux concevoir qu'un suicide puisse paraître suspicieux lorsqu'il se déroule presque simultanément à une attaque de bandits armés. On peut aussi concevoir que les autorités sénégalaises n'aient pas envie de s'attirer les ires de la France en reconnaissant la responsabilité même indirecte de la mort d'un citoyen français sur le territoire sénégalais. Mais les faits reconnus parlent d'un français tué par sa propre arme. Suicide ? manipulation maladroite ? Je n'étais pas témoin et ici en Casamance, les bruits qui circulent sont multiples. Je m'en tiens donc à la version officielle. Je suppose que la famille française de la victime demandera une enquête et que la justice fera son travail.

Je précise également que dans le cas de Kafountine, on parle surtout d'acte de grand banditisme et que même si les média parlent de "membres supposés du MFDC", le MFDC n'a pas revendiqué cette attaque dans un village limitrophe de la Gambie.

Ici, de la part de certains, je constate que de la suspicion à la paranoïa, le saut est vite fait. Certains acceptent immédiatement les faits annoncés, d'autres les mettent immédiatement en doute. Cela ne dénote-t-il pas une manipulation (plus ou moins) involontaire des faits en raison de sa propre idéologie ? Et si on arrêtait de toujours raconter n'importe quoi sans rien savoir.

Je conclurai en faisant un petit rappel d'un sketch de Coluche qui commençait par "on s'autorise à dire dans les milieux autorisés qu'un accord secret pourrait être signé..." et qui finissait par "quand un mec sur une information... il n'en sait pas plus que ça, il n'a qu'à fermer sa gueule".
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
AR Arsen Regular ·
si tu peux "concevoir ", c'est déja ça ! mais dit moi , c'est pas ceux qui ont un avis contraire, ou juste différent du tiens qui sont :" manipulé plus ou moin involontairement en raison de leur propre idéologie"?

parce que toi bossan a elinkin, ça pourais bien te concerner non? mais peut etre me trompe je ?

bref, j'ai un peu d'eau sinon, si tu veux le mettre dans ton vin!
WA Wanderer91 Regular ·
Voici un article assez précis me semble-t-il sur cette attaque. Le MFDC certes ne revendique pas... mais ne condamne ni ne dément son implication non plus. Il me semble surprenant que de simples "bandits armés" soient aussi lourdement armés, en tout cas assez pour engager le combat avec l'armée Sénégalaise ? Est-ce concevable ?

http://www.afrik.com/senegal-1-francais-tue-dans-une-attaque-rebelle
LU Lucc Regular ·
Elinkine est un cas particulier. Toi, Arsen, qui connait bien la Casamance semble-t-il, tu dois savoir que par sa position géographique (cul de sac routier) et par la présence de sa base militaire (Base Navale Secondaire) qui donne sur le bolong et qui interdit tout repli terrestre en sortie de village, Elinkine n'a jamais connu le moindre incident de rébellion, aussi minime soit-il, en trente ans et quelques semaines de conflit.

Donc je ne me sens pas concerné et même je me considère comme privilégié de vivre à Elinkine.

Ensuite mon avis sur le toubab mort à Kafountine est flou dans la mesure ou je lis des propos comme les tiens et que j'entends des propos d'amis qui sont à Kafountine et que tout cela est contradictoire. Je ne suis ni féticheur, ni marabout pour connaître la vérité et que ce soit un français, un sénégalais ou un martien, peu importe, c'est un mort de trop s'il est du à la violence, c'est une connerie si c'est un suicide.

Quand à mon avis sur la rébellion et/ou sur le banditisme, je te l'exposerai si un jour on se retrouve autour d'un verre à Elinkine ou ailleurs... même si je considère qu'il s'agit d'un problème qui concerne les casamançais plus que nous.

Le problème de la sécurité qui fait l'objet de nombreux débats en ce forum et ailleurs ou vérité et contre-vérité circulent en permanence est un point qui me tient en éveil et que je formule avec prudence car je ne saurai en aucun cas tromper les interlocuteurs. Si tu me connaissais bien tu saurais que j'ai un minimum de conscience et qu'en aucun cas, je ne pourrai supporter la responsabilité d'un incident sur un des clients, amis ou parents que j'incite à venir et que j'aurai pu tromper par de fausses informations. De plus, je ne suis pas vraiment un kamikaze, j'aime trop la vie et ma propre sécurité m'importe beaucoup.

L'eau dans le bunuk, c'est pas bon !
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
GE Geli Veteran ·
Merci Luc de savoir si bien expliquer les choses avec autant de justesse Geli 😉
LU Lucc Regular ·
La version de la roulette russe m'a été confirmé par des amis qui sont actuellement à Kafountine et que je vais chercher demain en pirogue.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
AR Arsen Regular ·
luc, j'essai pas de faire peur au gens, je commentais juste un article qui a été écrit un peu trop vite apperement ! ta réponses est quand même plus agréable que la première , je remet l'eau au frigo. santé!
AR Arsen Regular ·
Le copié collé n'étaie rien du tout.

Et le suicide bien réel de ce toubab s'explique aussi par un jeu débile :la roulette russe auquel s'adonnait ce toubab avec des "potes" ! Alors fou, il l'a été jusqu'au bout Geli

mon copié coller rappelait mon étonnement et tu me donne raison puique c'est APARAMENT un "manque de chance" ! merci,
WA Wanderer91 Regular ·
mon copié coller rappelait mon étonnement et tu me donne raison puique c'est APARAMENT un "manque de chance" ! merci,

Il s'est pendu avec un élastique, on l'a retrouvé écrasé au plafond. (Coluche)
LU Lucc Regular ·
Souvent, Arsen, je te lis et je préfère ne pas intervenir car nous entrerions dans des débats conflictuels vains mais si je peux me permettre, ton point de vue très partisan sur les problèmes de la Casamance, m'ont fait te classer dans les détracteurs gratuits. Je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi tu te précipites avec une vitesse surprenante pour souligner tout incident qui se produit en Casamance. J'ai l'impression que tu es à l'affut de tout article négatif pour la Casamance et quand un évènement tel celui de Kafountine surgit, j'imagine tes yeux briller et je devine un sourire s'esquisser sur toi. Mais pourquoi cela ? J'aimerai tant que tu m'expliques. Pourquoi cette assiduité à relever dans la presse tout article négatif pour cette magnifique région du sud et à les relayer sur ces forums tel une vigie exemplaire. Je ne t'ai jamais lu sur la violence à Dakar, sur les meurtres, sur les morts suspectes de la capitale alors que tu sais très bien que Dakar est en passe de devenir une des villes les plus dangereuses d'Afrique de l'Ouest. Pourquoi, Arsen, ne dis tu jamais qu'il y a dix ou vingt fois plus de morts par violence à Dakar qu'en Casamance ? Pourquoi ne dis tu pas que même sur le plateauil est dangereux de se promener le soir. Pourquoi Arsen, pourquoi ? T'as eu une déception amoureuse diola ? Tu t'es fait arnaquer ? Pourquoi ? Il doit bien y avoir une raison. Allez Arsen, tu vois nous devenons presque des amis aujourd'hui, allez, raconte-moi !
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
AR Arsen Regular ·
bon alors là , je sais pas quoi dire, je suis très étonné, je prendrais le temps de te répondre demain !
AR Arawani Veteran ·
Souvent, Arsen, je te lis et je préfère ne pas intervenir car nous entrerions dans des débats conflictuels vains mais si je peux me permettre, ton point de vue très partisan sur les problèmes de la Casamance, m'ont fait te classer dans les détracteurs gratuits. Allez Arsen, tu vois nous devenons presque des amis aujourd'hui, allez, raconte-moi !

Oui Arsen... fais ça!!!et de préférence avec un dictionnaire, ça ferait moins de fautes d'orthographe😉😏
SI Sicnarf Regular ·
Pour résumer, si je comprends bien tout ce qui est écrit, il faut absolument éviter Dakar pour venir au Sénégal, pour la Casamance, avec un peu de chance le voyage devrait se passer sans problème majeur? Mam
LU Lucc Regular ·
je prendrais le temps de te répondre demain !

Demain, je serai à Kafountine, il parait qu'il y a un Crédit Mutuel intéressant à visiter... Je te lirai demain soir en rentrant. Prends ton temps pour répondre et ne t'inquiète pas, je serai d'excellente humeur, apaisé par la traversée des îles Karone. Tu as déjà été dans les îles Karone ? C'est magnifique et en plus, on peut y voir une multitude d'espèces d'oiseaux passionnant, des pélicans bien sur mais aussi des aigrettes, une multitude d'espèces de hérons, des ibis, et j'en passe et des meilleures. Je ne te parle pas de la végétation, tu sais bien que c'est magnifique. Tant que tu n'as pas glissé en pirogue au milieu des îles Karone, qui séparent Kafountine du fleuve Casamance, tu ne peux pas savoir ce que signifie le mot "paisibilité". Je te raconterai mon petit Arsen, je te raconterai...

Oumotal soum Bokadiom
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
AR Arsen Regular ·
c'est des extrémistes !
LU Lucc Regular ·
Tu résumes assez bien la situation...
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
LE Lematin1 Regular ·
Décidément on dirait que certains ont des intérêts à donner de l'ampleur à ce qui se passe en Casamance! Auraient-ils peur de voir les touristes quitter la petite côte pour la Casamance? Chaque année en début de saison touristique le moindre incident ou accident prend une ampleur phénoménale. Assimiler des voleurs de banque à la cause des rebelles (les vrais) est une insulte pour tous ceux qui sont morts durant la guerre et une insulte pour tous ceux qui aujourd'hui oeuvrent pour la paix et la justice dans ce coin du Sénégal. Le peuple casamançais mérite mieux que cela! Cette région mérite mieux que cela. Bizarre jamais le club med au Cap Skirring n'a eu à subir les affres de ces bandits...
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
SI Sicnarf Regular ·
Que proposez vous? Lematin1:

le moindre incident ou accident prend une ampleur phénoménale

Assimiler des voleurs de banque à la cause des rebelles (les vrais)

les vrais /faux..... bandits/rebelles.....on s'y perd ...... On retrouve souvent des similitudes dans des actes de "rebellion/banditisme", sur le web les exemples sont multiples ici ou ailleurs:

http://www.ledakarois.net/...es-hommes-armes.html https://www.maliweb.net/...8/article,51146.html

Dans les guerres de libération: Algérie et Afrique vous retrouverez très souvent cette double "casquette" bandit/rebelle...avec parfois trois "casquettes" bandit/rebelle/officiel ! Ce qui peut sembler très inquiétant pour les évènements de Kafountine c'est le nombre d'assaillants et l'armement employé, et la difficulté pour l'armée de réagir efficacement. (on est loin de simples malfrats comme mentionné dans certains posts).

Sur le forum on tente de répondre aux interrogations de certains qui souhaitent venir ici et on échange des points de vue qui peuvent varier mais avec une constante qui est l'incertitude et tout cela dans la convivialité qui ici en Casamance est une certitude. Mam
GE Geli Veteran ·
Bonsoir,

Personnellement, si je pouvais éviter de passer à Dakar pour venir en Casamance, je le ferais volontiers.

Les risques sont les mêmes que dans toute grande capitale, avec en plus ici une extrême pauvreté, et quand on n'a RIEN, on ne risque pas grand'chose, donc pas de limites. Le vol devient pratique courante et que ça tourne mal n'est pas le souci des assaillants, leur priorité étant de manger !

Quand je suis à Dakar, j'évite d'y traîner surtout dans certains quartiers à certaines heures. depuis quelques années on y meurt de plus en plus de crises cardiaques et accidents cardio vasculaires divers !

Vivre ou séjourner en Casamance reste à l'échelle humaine, rien à voir avec Dakar ! Geli 😉
AR Arsen Regular ·
et luc et les pro luc, vous etes pas bien ! ou a t on assimilé les voleur de banque et les rebels? et d'ailleur vous préférez quoi , une bastos de rebel ou de voleur ? le braquage a fais 4 tué, et yen un qui dit que c'est comme en région parisienne, sauf que là, c'est un bled de combien d'habitant ?

juste pour luc : non mais t'es pas bien! a toi de me dire pourquoi je cracherai sur la casamence, mon père y vit et c'est une de mes région préféré, par contre ça m’empêche pas de pensser!

"imaginer mes yeux briller quand un problème surgit en casamence" faut pas etre un peu fatigué pour pensser des choses pareil ! quant tu a quelqu'un en face de toi, tu l'imagine aussi qu'en il fais caca ?

apres là, ton "truc" là sur le mot paisible, non mais pour qui te prend tu ? je vais pas te dire j'ai fais si, j'ai fais ça, serai ridicule....comme toi qui me prend de haut! je comprend que la casamence te soit cher et indispenssable, ton docteur te la peut etre meme conseiller, perso je persois un probleme nerveux , un faux calme qui ne suporte pas d'etre contredit et trouve dans la nature une paix interieur qu il n'a pas réussi a avoir auparavant ! la dessus je te dirai que je suis sur qu'il y a des tas de gens paisible sage, réfléchie, qui ont aquis tous ça s'en meme bouger de leur bled ,

mais que veus tu , on est comme on est, toi ta pas eu de chance mais tu te guérie !
LU Lucc Regular ·
Chassez le naturel, il revient au galop.

Tes attaques personnelles et tes supputations dénotent de ta personnalité. Je n'ai rien à ajouter à ton message par contre demain, je reviendrai faire un petit récit de ce que j'ai appris lors de mon passage à Kafountine aujourd'hui.

Post Scriptum (PS) semble-t-il nécessaire à l'interlocuteur : Supputation : nom féminin (du latin supputatio), évaluation plus ou moins exacte.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
CA Calao Veteran ·
Quand je pense que si vous ne discutiez pas au travers d'un ordi, vous seriez certainement heureux de boire un verre ensemble.... Je crois qu'il n'y a rien de pire que ces échanges "internesques" (oui, oui, je viens de l'inventer 🙂) qui enlèvent toutes intonations et enlèvent le fond même de la pensée de celui qui s'exprime.

A part ça, dire qu'il y a eu des morts en Casamance dans un post qui parle de la sécurité au Sénégal semble normal, non ? Citer les différents soucis paraît aussi en conformité avec la rubrique. Lorsqu'un blanc claque en Casamance, suicidé au moment d'une attaque, c'est évident de se demander si c'est pas une invention pour ne pas faire peur. Lorsque des "bandits" sont aussi lourdement armés que l'armée, on peut se demander à qui on a affaire.

Mais promis, dès qu'un post sera ouvert sur l'insécurité à Marseille, je vous citerai des faits. Et je sais qu'il y aura bien un ou deux gourmands qui me répondront que je "galèje"....

Après, pour les petits intellos qui en profitent pour glisser sournoisement des attaques sur l'ortografe et l'aicriture, j'ai glissé des fotes dans ce texte à leur intentions pour qu'ils s'épanouissent un peu avec leur dico.
Carpe Diem
SI Sicnarf Regular ·
Ok Lucc on attend ton rapport, on patiente en lisant cela: http://journaldupays.agence-presse.net/2013/02/03/kafountine-au-moins-six-morts-dans-l%E2%80%99attaque-d%E2%80%99une-caserne-de-militaires-senegalais-par-atika-aile-combattante-du-mfdc/ Ici tout est possible mais rien est certain. Mam
LU Lucc Regular ·
Salut,

L'article que tu mets en lien semble fantaisiste par rapport aux informations qui circulent sur place. Donc hier en traversant le long village de Kafountine, rien ou peu de choses pouvaient indiquer qu'un évènement avait secoué le village deux jours plus tôt. La rue était animée comme d'habitude, les gens souriaient et riaient comme ils le font dans cette région. La façade du Crédit Mutuel, fermé, montrait bien quelques signes de son attaque et tout prés de la, un restaurant réputé pour les touristes était fermé à l'heure du repas. Peu de difficultés à obtenir quelques récits des gens, qui touristes, restaurateurs ou commerçants vont tous de leur version. Dans l'après midi qui a précédé l'attaque, une agitation inhabituelle semblait agiter le village. Les militaires avaient doublé leur patrouilles, les autochtones "pré-sentaient" quelque chose. C'est vers 20h30 qu'ont été entendu les premiers tirs. Un ou deux jours plus tôt, les militaires avaient procédé sans prévenir à des tirs, à des essais d'armes, sur la plage, près de leur camp. "Ils recommencent" ont pensé certains. Dans un café-campement, le patron envoie ses clients dans leur chambre, installe des matelas dans une pièce pour les visiteurs et coupe toute les lumières. Durant trois heures, les clients trembleront en entendant le bruit des affrontements, parfois lointains, parfois proches, parfois intenses, parfois sporadiques. Il sembleraient que plusieurs groupes se soient bien coordonnés. Un groupe occupait les militaires sur la plage, l'autre s'attaquait à la banque et aux commerces du village. Le coffre du Crédit Mutuel semble avoir donné du fil à retordre aux attaquants qui ont mis prés de deux heures avant d'en avoir raison. Le minimarket proche a eu la visite des bandits, un restaurant proche également. Ce dernier, rempli de monde en ce début de soirée a laissé un bon butin aux assaillants qui faisaient étaler les portables sur une table, l'argent sur une autre. Petite anecdote, un client, français, totalement éméché s'est levé face aux bandits et leur a dit qu'il était Macky Sall, le président de la république. Un coup de crosse en pleine face l'a mis à terre le temps de l'attaque. Le patron du restaurant a nié avoir de l'argent, une partie de son restaurant a été saccagée et une somme conséquente a été trouvée. Dans un bar en face, le patron donnait sans rechigner sa recette, lui et son restaurant ont été épargnés. Deux femmes arrivant sur les lieux en pleine attaque ont été victimes de balles perdues. Au même moment, Abéné subissait une attaque de bandits. Le coffre de la banque n'aurait contenu que 3,5 millions de cfa (un peu plus de 5000 €). Le butin parait maigre face aux moyens mis en place. Ce n'est que peu avant minuit que les bruits d'armes se sont arrêtés et que le calme est revenu. Il aura donc fallu plus de trois heures pour que les militaires reprennent le contrôle de la situation. Plusieurs personnes m'ont dit que selon une source militaire locale, 34 bandits auraient été tués par les militaires.

Concernant le français tué, il n'y a aucun doute que c'est en jouant à la roulette russe, comme il l'avait déjà fait par le passé, qu'il s'est fait sauter la cervelle. Des français, témoins, l'attestent.

Les faits peuvent paraître normaux pour une attaque de banditisme, pourtant à Kafountine, les discussions posent de nombreuses questions. Comment un tel groupe, aussi bien organisé, a pu déjouer les nombreux contrôles de la région, qu'ils soient douaniers, policiers, de gendarmerie ou militaires ? Comment les militaires n'ont pas pu empêcher cette attaque alors que tout le monde la pré-sentait, eux y-compris puisqu'ils avaient augmenté leurs rondes dans le village ? Pourquoi une attaque aussi spectaculaire dans un village touristique pour un tout petit butin ? Pourquoi une attaque sur le territoire d'un des chefs d'Attika (branche armée du MFDC) qui vient de faire preuve d'efforts en relâchant des otages et en acceptant des négociations ? Curieux que pour la première fois, le gouvernement annonce haut et fort, qu'une enquête sera menée. Le Président l'a dit et le Ministre du Tourisme a lui aussi fait une déclaration. Et si on extrapolait sur la célèbre maxime : "A qui profite le crime ?"

De nombreuses zones d'ombres qui resteront à éclaircir.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
SI Sicnarf Regular ·
Merci Lucc pour toutes ces précisions et surtout tes conclusions. De tels faits sont toujours douloureux à entendre pour tous les habitants et les "amoureux" de la Casamance et les "excès" de langage du forum pour ce genre de sujet sont à mettre peut être à toutes ces incompréhensions qui nous interrogent. Mam
AR Arsen Regular ·
il c'est encore passé des "trucs" il y a deux jours, mais peut on en parlé ?
AR Arsen Regular ·
non autre chose qui concerne directement le post !
PO Poussin71 Regular ·
Quoi ?
AR Arsen Regular ·
ils ont attaqué une une patrouille de militaires, mais rien de trop grave un bléssé du coté militaire! je rajoute quand même que connaissant un peu la région et le conflit, personnellement si j'étais en vacance, jirai là bas !!!! on n'a la chance de ne pas être spécialement ce qu'il rechechent !!!

You might also like