Montpellier-Dakar en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour a tous,

je pars dans quelques jours pour le senegal avec 3 amis, a deux voitures (4*4 et ZX), j aurai aime avoir quelques infos supplementaires concernant les 15 km de no mans land a la frontiere maroc, mauritanie. J ai lu que la route n est pas goudronnée, ce qui n est pas tres grave, en revanche, j ai aussi lu que le passage etait miné et qu on pouvait y rencontrer des coupeurs de route. Est ce le cas? pour ceux qui l ont deja fait, comment vous y etes vous pris? vous avez attendu d autres voitures au poste de frontiere pour traverser? Je voulais aussi avoir des infos sur la frontiere mauritanie senegal. beaucoup d entres vous conseillent de ne pas passer par rosso mais par le barage de diama. ou se trouve t il exactement? je ne l ai pas trouvé sur google earth. est ce qu on peut y faire toutes les formalités, je pense a l assurance pour la voiture?

sinon a part ca, etant donné que nous partons a 4 dans deux voitures, nous avons de la place pour un co voiturage, pour ceux que ca interresserait. Nous partons jeudi 10 octobre de montpellier. y a t il des gens qui prevoient de faire le meme trajet au meme moment, on pourrait faire la route ensemble.

merci pour vos reponses, et n hesitez pas a nous conseiller !
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Houlalala !!

Il te manque une tonne d'info !!!!!!!!!! Pour entrer au Sénégal il te faut un carnet ATA ($) ou un carnet de douane ($$$$$$$$$) pour les véhicules de plus de 5 ans avec interdiction de vendre ce véhicule au Sénégal !! ROSSO: tristement célébre pour son passage de frontiére avec les uniformes RIPOUX des 2 côtés du fleuve !! Le Barrage de Diama, est plein Ouest en suivant le fleuve Sénégal depuis Rosso 94kms de piste (c'est aussi la fin Sud Ouest de la Mauritanie), les uniformes y sont un peu moins voleurs, mais il y a l'avantage que c'est tranquille (trés peu de monde ) !! attention pour resortir par le barrage, il n'y a pas d'officier pour délivrer le visa d'entrée en Mauritanie !! il faut entrer au Sénégal avec le visa Mauritanien "double entrer", ou se taper Rosso au retour (quelle merde) Il y a une gargotte derriére le poste de la douane, où tu doit prendre ton assurance auto pour le Sénégal, car il y a beaucoup de contrôle avant d'arriver à St Louis !! Pour le passage entre les 2 postes frontiéres du Maroc et de la Mauritanie = ce n'est que 3, 4kms de piste (non balisée) et pas 15kms !! il faut bien sur suivre un véhicule qui connait le coin, pour ne pas finir dans un champ de mines !! pas de coupeurs de routes dans le no mans land, mais des gens qui te feront passer sur zonne sableuse pour que tu t'ensable et te font payer pour te pousser !! plus un gros trafic de vente de véhicules dans ce no mans land !! mais pas de danger !! Attention = fouille intensive des véhicules à la Douane Mauritanienne, à la recherche d'alcool !! J'ai p'être oublié quelque chose ?? voir sur mon blog de voyage ?? http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/ Cordialement de

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JU Julia82 ·
Merci a Mamy et Papt pour toute ces infos. Nous nous partons le 26 octobre en 405 nous allons jusquen Guinée Conakry pour cela nous souhaitons traverser le maroc la mauritanie le senegal pour enfin arriver en guinée. En ce qui concerne les visas si j'ai bien compris il faut s'adresser au ambassade du pays ou l'on se rend au fur et a mesure rien ne sert de les prendre avant en France? pour l'assurance une assurance voiture en france ne suffit ds chaque pays il faut se réassurer? ou est que nous pouvons nous fournire le carnet des douanes? pour finir si vous avez aussi des tuyaux sur le passage de la frontiere du senegal a la guinée je suis preneuse ?

merci
julia
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour moi : les 2 Guinées et ces voisins (Libéria/Siérra Léone/Cote d'Ivoire) ne sont pas stable au point de vu sécuritée !! et ce sont des pays que j'évite !! donc je suis dans l'impossibilité de te donner des renseignements sur le comment entrer en Guinée, et avec quel visa !! et comment l'obtenir ?? Pour les assurances auto = pour le Maroc : l'assurance Française est bonne si lettre "MA" non barré sur feuille verte !! (se renseigner a votre assurance, si vous êtes assuré pour le Sahara Occidental) Pour la Mauritanie = assurance a prendre au poste frontiere pour la durrée de la traversé de la Mauritanie !!(en nombre de jours) Pour le Sénégal = assurance Sénégalaise (transformable en "carte brune") Carte brune = assurance auto valable pour : Benin/Burkina/C. vert/C. d'ivoire/Gambia/Ghana/Guinée (les 2 Guinées)/Liberia/Mali/Niger/Nigeria/Sénégal/Sierra L/ et le Togo !!!!!! Pour le carnet = prendre le carnet ATA à la chambre de commerce de votre région pour pas trop cher !! sinon carnet de douane = prefecture ou automobile club, avec caution de la valeur du véhicule (c'est la formule la plus chere) Je ne sais pas s'il faut un carnet pour la Guinée ?? sinon ? passer par le Mali pour éviter ce foutu carnet, et éviter le passage frontiere de ripoux à Rosso (Mauritanie/Sénégal), c'est le passage frontiere le plus pénible de l'Afrique de l'Ouest que je connaisse !! et je pése mes mots !! Si encore des questions ne pas hésiter !! Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JU Julia82 ·
Merci

je suis allée en guinée y a deux ans et j ai absolument besoin d'y retourner.

Je pense qu on va suivre votre conseil et traverser par le Mali. Ou est ce que je peux trouver les infos necessaires en ce qui concerne la Guinée assurance visas et tout le tralala...

Merci
julia
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

L'assurance tu l'as déjà, puisque c'est la même que pour le Mali !!! Pour le visa, c'est frontiere ou à Paris !! et y pas de tralala !! 😠

PAPY
JU Julia82 ·
le tralala c'etait pour la rime ca sert a rien de froncer les sourcils 🙂

Merci
julia
AF Africacy ·
BONJOUR

c'est affolant le nombre de conneries qui se dit sur ce forum (surtout le papy "trouillard") pour la Guinée (Conakry) je ne suis pas sûre que le visa peut s'obtenir à la frontière, il est donc plus prudent de le prendre avant, soit en Mauritanie à Nouakchott (chercher le drapeau de Guinée pour trouver le batiment pas facile ou avec le point Gps) soit à Bamako au Mali.
claude
JI Jibibi ·
bonjour julia moi aussi j'envisage de le faire a une date proche c'est a dire ds les jours qui arivent, si vous etes interressé, on peut maintenir le contact ou si vous avez des info ki pourront m'aider aussi, en voiture montpellier dakar,

Similar discussions

You might also like