Paris - Rabat - Dakar - Ouagadougou - Tamanrasset - Le Caire en 2 CV
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AF
Bonjour,

Je compte partir en 2 CV avec mon meilleur ami sur les routes d'Afrique de l'Ouest et du Nord avant de s'attaquer au Moyen-Orient et, dans le cours des mes recherche, je souhaite avoir vos remarques et conseils car il y a toujours des choses auxquelles on ne pense pas soi-même. Nous souhaitons partir en Janvier 2011 et rester entre 3 et 4 mois sur le continent africain avec comme étapes principales les dispensaires de Mère Térésa. Bref récapitulatif du trajet : Paris - Rabat - Dakar - Bamako - Ouagadougou - Niamey - Agadez - Tamanrasset - Gabès - Tripoli - Le Caire. Cela permet de mieux cerner le trajet envisagé, qui sera alors soumis au aléas du voyage. Par ailleurs, si certains projettent déjà de traverser le Sahara entre Arlit et Tamanrasset vers Avril 2011, dites le moi, il est toujours meilleur de voyager accompagné dans cette région !

Bien à vous,

Alex
"Si la route te manque, fais là" http://surlaroutedesdispensaires.over-blog.com
DO Domayeux Veteran ·
sans parler des conditions sécuritaires concernant la zone du Sahel, les points sur lesquels tu dois faire porter tes recherches:

- obtention des visas algérien et surtout libyen

- financement de l'accompagnateur "obligatoire" pour traverser la Libye (repas, logement, frais) et surtout si vous n'avez pas de place dans votre véhicule, vous devrez financer une location de véhicule pour lui, ceci sera peut être aussi passage obligatoire pour le grand sud saharien 😛

- pour entrer en Égypte, OBLIGATION d'avoir un "CPD" (carnet de passage en douanes) qui lui requière une somme bloquée en banque dans ton pays d'origine d'un montant minimum de 3850 Euros (dans le cas où ton véhicule n'est plus coté argus, sinon c'est 250% de la valeur vénale) n'espére aucun aménagement, ni compromis à la frontière, j'ai essayé ILS SONT INTRAITABLES, tu laisses ta voiture et tu continues à pieds, en bus, en taxi, ou tu fais demi-tour ... aussi simple que cela 😇 après 19 heures de négociations, j'ai réussi à passer, en laissant sans garantie ni reçu, une très grosse somme d'argent en CASH + carte grise du véhicule + 1 passeport, par chance j'avais une personne bi-nationale avec moi 😛 ... j'ai tout récupéré au retour, mais pendant tout mon séjour je ne pensais qu'à cette somme d'argent sans reçu .... 🤪
à +

Dom
AF Africa2cv ·
Merci pour tes conseils, on m'avait dit aussi que l'Egypte était intraitable sur le CPD... Mais en ce qui concerne les visas, on m'a expliqué qu'il était possible d'obtenir le Lybien peu avant la frontière en Tunisie, et que c'était notamment moins cher. Après c'est vrai que cette histoire de guide ne m'emballe pas, mais j'espère bien pouvoir trouver d'autres voyageurs sur le moment pour se mettre ensemble, on n'a pas non plus un budget illimité ! Sais tu comment cela se passe exactement avec le guide ? Y a t'il un trajet et des arrêts obligatoires ? Merci d'avance
"Si la route te manque, fais là" http://surlaroutedesdispensaires.over-blog.com
DO Domayeux Veteran ·
Merci pour tes conseils, on m'avait dit aussi que l'Egypte était intraitable sur le CPD...

au moins, là tu sais où tu vas 😉

Mais en ce qui concerne les visas, on m'a expliqué qu'il était possible d'obtenir le Lybien peu avant la frontière en Tunisie, et que c'était notamment moins cher. Après c'est vrai que cette histoire de guide ne m'emballe pas, mais j'espère bien pouvoir trouver d'autres voyageurs sur le moment pour se mettre ensemble, on n'a pas non plus un budget illimité !

si tu n'as pas un "réceptif" à la frontière, c'est à dire une agence qui va t'amener ton "ange gardien", tu ne bougeras pas ... 😛 "on" t'a dit ?? on ne t'a pas dit que pour négocier, il faut mieux arrivé "bordé", car tu auras eu le temps de faire jouer la concurrence, et de connaître le prix demandé, alors que toi, tu penses arriver, et que tu vas te retrouver avec un tapis rouge ... sont redoutables nos amis Lybiens, ils vont te "tirer" comme au ball-trap ... oui 🤪 voici 2 adresses d'agence, pas plus "bandits" que les autres, mais au moins ne m'ont pas fait de coups tordus, sont de "parole" attention à toi aussi de respecter tes engagements; date d'arrivée à la frontière, le synchro est important, tu pourras leurs demander les dates où ils ont d'autres "clients", à ce moment leurs frais peuvent être moindres, et tu peux essayer de négocier un prix de gros 😛 alhassivoyages@yahoo.com alhassitours@yahoo.com (Sheikh Mohamed Ibrahim) et sari travel78@hotmail.com (Abd Aljalil Janzur Sadi)

Sais tu comment cela se passe exactement avec le guide ? Y a t'il un trajet et des arrêts obligatoires ? Merci d'avance

oui, je sais pour l'avoir subit par 2 fois ... 2005 et 2007 - 20 Euros par jour pour lui (cela a pu augmenter) - chaque fois que tu t'arrêtes pour boire, pour manger, tu DOIS lui fournir à tes frais la même chose 😛 - si tu t'arrêtes en route pour dormir, tu devras le loger aux même conditions que les tiennes, tjrs à tes frais - il y a un trajet obligatoire 😛 car comme il n'y a qu'une seule route sur les 4/5ème, le choix est vite fait ... de toutes les manières la seule orientation permise, est; Ouest ==> Est ce que j'ai fait à chaque fois ... 😠 j'ai "tiré" tout droit de Tripoli jusqu'à Salum D'UNE TRAITE ... juste arrêts pour les pleins, et 1 arrêt casse-croute ... 1500 km .... faut tenir 😉 la première fois j'ai tenté de le soudoyer, en lui offrant 50 Euros, et il restait peinard à Tripoli ... à pas marché 😐
à +

Dom
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour Hoo là la !!!!!!!!!!! que de gens courageux !!!!!!!!!!!!!! C'est sûrement un beau voyage mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je vois que les frontières ne sont pas partout des passoires !!!!!!!!!!!!! même dans le sable. Bon courage @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr

Similar discussions

You might also like