Sénégal: pays Bassari
by Cathou
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Je voulais avoir vos expériences et/ou connaissances en lien avec le pays Bassari. Je vais être au Sénégal et je souhaiterais vivement être en contact avec cette région et ses gens... Je sais que c'est peu visité et sans doute difficile d'accès, c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis à la recherche de commentaires. 😉
Merci à l'avance
Cathou
Bonjour,
Nous venons de rentrer d'un périple de 4 mois en Afrique de l'ouest dont qql semaines au Sénégal en venant par le Mali. C'est dans le Sud que nous avons séjournés le plus d'ailleurs c'est là que les Bassari résident, coincés entre le Niokolo-koba et la Guinée. Nous disposions de notre propre 4x4 et avons circulé librement, la savane est sympa et les locaux adorables. C'est la région la plus authentique du Sénégal, car nous sommes bien sur remontés vers le nord en traversant tout le pays pour rentrer en France en 4x4.
Voilà, si tu veux plus de renseignements demandes moi et dans la mesure de mes compétences je te répondrais. Bon WE
Gwendolyn
http://www.chateaudebrou.com/voyages
Nous venons de rentrer d'un périple de 4 mois en Afrique de l'ouest dont qql semaines au Sénégal en venant par le Mali. C'est dans le Sud que nous avons séjournés le plus d'ailleurs c'est là que les Bassari résident, coincés entre le Niokolo-koba et la Guinée. Nous disposions de notre propre 4x4 et avons circulé librement, la savane est sympa et les locaux adorables. C'est la région la plus authentique du Sénégal, car nous sommes bien sur remontés vers le nord en traversant tout le pays pour rentrer en France en 4x4.
Voilà, si tu veux plus de renseignements demandes moi et dans la mesure de mes compétences je te répondrais. Bon WE
Gwendolyn
http://www.chateaudebrou.com/voyages
"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable"
Albert Jacquard
Merci beaucoup de vos réponses !!!
Le 4x4, quelle aventure ! J'imagine que vous ne l'avez pas loué en Afrique si vous êtes revenus en France avec !!! Si c'est le cas, nous ne pourrons pas faire ça à partir du Québec ! hihihi... Par contre, je ne sais pas jusque dans quel prix ça peut aller chercher d'en louer un... De toute façon deux filles en 4x4, j'ai peur d'être un peu trop voyante... À partir des environs de Dakar, comment s'y rendre (pays Bassari), en combien de temps, quel itinéraire recommandé et combien ça coûte ???? Ça fait beaucoup de questions et j'en aurais mille autres !!! On m'a recommandé un campement chez les Bassaris où nous pourrions rester deux semaines. Vous, avez-vous habité avec eux un certain temps, si oui, où... Ok je m'arrête je vais me laisser la chance d'avoir une réponse, je m'enflamme un peu !!!😉
Cathou
nb. je suis déprimée, je viens tout juste d'apprendre que le parc nationale de Nikolo koba n'ouvre qu'à la fin décembre... J'aurais pu y être au début de ce mois... Les routes sont-elles vraiment impraticable au début décembre ?
nb. je suis déprimée, je viens tout juste d'apprendre que le parc nationale de Nikolo koba n'ouvre qu'à la fin décembre... J'aurais pu y être au début de ce mois... Les routes sont-elles vraiment impraticable au début décembre ?
RE-bonjour,
Oui nous étions partis en 4x4 de France et bien sur rentrer avec. Mais de Montreal cela se fait aussi on met le 4x4 en container et on arrive au Havre, mais bon ça c'est une autre histoire..... de + effectivement je ne vous conseille ABSOLUMENT pas de louer sur place un 4x4, meme si cela est tout a fait possible, car 2 filles seules je ne le sens pas trop 🏴☠️
Donc pour le Sud du pays c'est pas évident de l'atteindre, il y a des taxis de brousse, mais moi je pense qu'il serait + sage de faire appel à un TO sur place qui vous aiderait à monter votre trip. Personnellement j'en connais un à St Louis du Sénégal, (une ville hyper sympa)c'est un ami et si cela vous interesse je peux vous donner ses coordonées en BAL privée. Il suffira de dire que vous venez de ma part. Non, les routes sont tout à fait praticables mais c'est vrai que le Niokolo n'ouvre que vers la mie décembre. Je connais des gens qui sont parvenus à rentrer avant mais ils avaient toutes les autorisations voulues, donc si c'est le cas ne comptez pas y rentrer si c'est fermé. Je crois que c'est en raison des animaux qu'il n'ouvre pas avant.
Il y a 1001 façon de descendre au Sud du Sénégal par la route pur et dur et ne pas voir grand chose...... mais aussi en musardant par le Siné Saloum, c'est un delta de fleuve et c'est superbe. Tout dépend du temps que vous disposez sur place ?
Est ce votre première expérience en Afrique ?
Au fait il faut IMPERATIVEMENT que tu achète le Lonely Planet et (ou ?) le Routard et une carte pour préparer ton voyage, sinon tu n'y arrivera pas.
Voilà ce que je peux pour toi 🙂
Gwendolyn
http://www.chateaudebrou.com/voyages
Oui nous étions partis en 4x4 de France et bien sur rentrer avec. Mais de Montreal cela se fait aussi on met le 4x4 en container et on arrive au Havre, mais bon ça c'est une autre histoire..... de + effectivement je ne vous conseille ABSOLUMENT pas de louer sur place un 4x4, meme si cela est tout a fait possible, car 2 filles seules je ne le sens pas trop 🏴☠️
Donc pour le Sud du pays c'est pas évident de l'atteindre, il y a des taxis de brousse, mais moi je pense qu'il serait + sage de faire appel à un TO sur place qui vous aiderait à monter votre trip. Personnellement j'en connais un à St Louis du Sénégal, (une ville hyper sympa)c'est un ami et si cela vous interesse je peux vous donner ses coordonées en BAL privée. Il suffira de dire que vous venez de ma part. Non, les routes sont tout à fait praticables mais c'est vrai que le Niokolo n'ouvre que vers la mie décembre. Je connais des gens qui sont parvenus à rentrer avant mais ils avaient toutes les autorisations voulues, donc si c'est le cas ne comptez pas y rentrer si c'est fermé. Je crois que c'est en raison des animaux qu'il n'ouvre pas avant.
Il y a 1001 façon de descendre au Sud du Sénégal par la route pur et dur et ne pas voir grand chose...... mais aussi en musardant par le Siné Saloum, c'est un delta de fleuve et c'est superbe. Tout dépend du temps que vous disposez sur place ?
Est ce votre première expérience en Afrique ?
Au fait il faut IMPERATIVEMENT que tu achète le Lonely Planet et (ou ?) le Routard et une carte pour préparer ton voyage, sinon tu n'y arrivera pas.
Voilà ce que je peux pour toi 🙂
Gwendolyn
http://www.chateaudebrou.com/voyages
"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable"
Albert Jacquard
N'hésite pas à contacter Chantal ( Cauris à Dakar)à l'adresse que je t'ai donnée elle te renseignera.Notemment sur les transports pour te rendre en pays Bassari
et aussi
http://www.au-senegal.com/hotel/oriental.htm une adresse qui pourra peut-être t'interresser et répondre à tes questions
Régine
et aussi
http://www.au-senegal.com/hotel/oriental.htm une adresse qui pourra peut-être t'interresser et répondre à tes questions
Régine
Salut, merci encore pour les réponses !
Pour répondre à ta question, OUi c'est ma première expérience en Afrique et pour mon amie aussi. Après deux mois de volontariat en région de Dakar, nous disposons d'un mois pour explorer le plus intensément le pays ! Les gens de l'organisme avec lequel je pars m'ont conseillé de ne pas trop prévoir d'itinéraire précis avant d'y être puisque je rencontrerai sans aucun doute des gens qui connaîtront des gens... etc...
Décidément, je crois que je vais me procurer le Lonely planet sur le Sénégal !!!!
Et excuses-moi de mes incompréhensions mais qu'est-ce que tu entends par TO et musarder par le Sine Saloum ? Merci pour tes précisions à venir !!!
Cathou😉
Décidément, je crois que je vais me procurer le Lonely planet sur le Sénégal !!!!
Et excuses-moi de mes incompréhensions mais qu'est-ce que tu entends par TO et musarder par le Sine Saloum ? Merci pour tes précisions à venir !!!
Cathou😉
Log in first, then come back to this page.








