Rallye Paris Dakar risque de disparaître?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour!!!!😉

UNE VRAIE QUESTION, ME VIENS A L' ESPRIT, LE PARIS-DACKAR NE RISQUE T-IL PAS DE DISPARAITRE
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
UL Ulmvasa Veteran ·
le paris dakar est une entité et ne peut pas disparaitre le dakar peut se faire partout ailleurs
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Déjà, tu peu enlever "PARIS" le départ c'est déjà fait en Espagne et cette année c'etait le Portugal Et DAKAR ne s'écrit pas avec un "C" Ils parlent "déjà" d'aller "jouer" en Amérique du Sud ou en Australie "Paris" à disparu du nom de cette course et "Dakar" est sur le point de suivre !! Quand tu discute avec les locaux, ils te disent que cette course ne leur raportent rien, sinon la poussiére !! Tout les bivouacs sont fait sur les terrains d'aviations et c'est fermé et gardé par la police et l'armée !! rien n'est consommé dans le pays, les avions ont toute la bouffe et le carburant, pour les concurents !! Je regrete un peu que ça se termine comme ça !! car tout les ans ont se plantés au bord d'une piste ou a un départ d'épreuve pour cotoyer d'un peu plus pret, ces bolides et discuter avec les pilotes !! M'enfin !! ainsi va la vie !!

Cordialement de nous 2, bientot pret pour le départ pour l'Afrique de l'Ouest en 4X4 (aller/retour) http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour 😉!!!

Juste pour dire qu' effectivement DAKAR s'écrit comme cela et non DACKAR, mais je pense que nous faisons tous des fautes!!!😛

Pour ton annalyse, je suis entièrement d'accord avec toi!!!!😉

Amicalement, mais c'est bien de voir un peu le sentiment de chacun😐
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RR RRR Globetrotter ·
d'un autre coté, ça fera une cause de mortalité en moins pour les africains!!! qui sera peut etre répercuter ailleurs!!!!😕
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
CH Christian066 ·
Oui c'est triste mais c' était necessaire d' annuler cette année. Plus raisonable tout du moins.

Pour revenir dans le sujet de la question j' écoutais ce matin sur France Info que les dirigeants du Dakar étudiaient déjà depuis plus de deux ans de transferer le celebre Rallye en Améique du Sud...

Pour dire que l' idée d' abandoner le Dakar dans sa configuration actuele est tout à fait à l' odre du jour.

Et je rejoins aussi RRR que ca évitera des accidents innaceptable à notre époque de gamin qui prennent des pars chocs de 4X4 à 150 dans la tête...

De plus ca ne rapporte rien en effet aux pays africains...

Chris
CH Choucarde Globetrotter ·
De toute façon l'année prochaine ils font le Paris Dakar à dos de chameaux, zébus, bourricos, chevaux, autruches etc ... Vous saviez pas ?! c'est pour prévenir du danger de la conduite "alhamdoulilah" et des gaz déchapements noiratres ! Et puis y aura des paris en plus, ce sera le tiercé du siècle !!

Baahh 🤪

😉
Choucarde
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut RRR!!!!😉

Et oui, mais qui se préoccupe des morts qu'il peut y avoir en Afrique!!!!😕

Pour ma part, que le Paris-Dakar ne ce fasse plus en Afrique ne me dérange pas du tout, qu'ils aillent faire cela sur un autre continent et je trouve que l'Australie conviendrait très bien!!!!😎

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RR RRR Globetrotter ·
De plus ca ne rapporte rien en effet aux pays africains...

pour ça c'est sur que a part le dictateur du coin, les africains devaient pas voir beaucoup de retomber, mais dans l'autre sens est ce que ça ne faisait pas venir des touristes et spectateurs qui eux laissaient un peu de devises????!!! dans ces pays!!! (une sorte de retombée médiatique quand meme, meme si cherement payé) vaste sujet que nous abordons la!!!!

si je me souviens bien il y a meme un Sénégalais qui a participer a un Dakar!!! sorte de symbole de réussite!!!

beaucoup de pub et de communication autour d'une sorte de jeux du cirque motorisé a l'échelle d'un continent!!!!

Controverses Ce rallye est très contesté, tout d'abord en raison des cinquante décès qui ont eu lieu pendant son déroulement depuis 1979: Thierry Sabine le fondateur du rallye, Daniel Balavoine, le pilote François Xavier-Bagnoud, l'opérateur radio Jean-Paul Le Fur et une journaliste du journal du dimanche, Nathalie Odent sont décédés, lorsque leur hélicoptère s'est écrasé sur une dune le 14 janvier 1986. Neuf enfants ont été heurtés par des concurrents, malgré les diverses mesures de sécurité prises par les organisateurs depuis quelques années (limitation de la vitesse pour les concurrents dans les villages avec sanction en cas de non-respect, prévention contre les dangers pour les habitants avec affiches en langue locale). Trente deux concurrents (toutes catégories) et sept journalistes y sont également morts. En 2006, le motard australien Andy Caldecott y a trouvé la mort, un an après les décès de Fabrizio Meoni et Juan-Manuel Perez, et ce malgré la décision prise en 2006 de limiter la vitesse des motos à 160 km/h. En 2007, ce sont les pilotes Elmer Symons et Eric Aubijoux qui décèdent. La contestation est devenue internationale grâce au CAVAD, Collectif pour les Victimes Anonymes du Dakar qui réunit des associations françaises, africaines, portugaises, espagnoles, marocaines, maliennes, guinéennes et sénégalaises. Ce collectif a été créé après la mort de deux enfants en 2006, Boubacar Diallo et Mohamed Ndaw. Il demande la suppression pure et simple de ce rallye. Une chanson "Stoppez le Dakar" leur a été dédié par des petits marseillais. Ses détracteurs estiment également qu'il représente une agression écologique et un mépris humanitaire envers les pays africains ; cette contestation est notamment manifestée par la chanson 500 connards sur la ligne de départ de Renaud. souce http://fr.wikipedia.org/wiki/Rallye_Dakar

étrangement il n'y a pas les noms des enfants!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
TC Tcvoyageur Veteran ·
"...que le Paris-Dakar ne ce fasse plus en Afrique ne me dérange pas du tout..."

J'adore cette expression. 😏😉

Je propose même qu'on fasse la course Sydney-Hobarth en Amérique du Sud et la Paris-Pékin au Canada 😉

Plus sérieusement, j'ai été un grand fan du Paris-Dakar à ses débuts (fin des années 70, début des années 80) et rêvais même d'y participer. L'évolution de cette épreuve m'a déçu et j'ai arrêté de la suivre. Le fait qu'elle disparaisse ne me gênerait donc pas, bien au contraire. Pour moi elle n'existe plus depuis longtemps.

En revanche, je suis effectivement persuadé qu'elle apportait une manne financière et une certaine assistance à des populations. C'est pour ces gens là que je m'inquiète. Nous sommes venus leur bouleverser leur vie pendant des années, en polluant leur environnement mais aussi en leur apportant probablement en quelques jours l'équivalent de ce qu'ils gagnaient en plusieurs mois (voire plusieurs années). Et du jour au lendemain, plus rien, parce qu'on a décidé de changer "de zones de jeu".

Qui se préoccupe de ces populations ?
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
RR RRR Globetrotter ·
Et puis y aura des paris en plus, ce sera le tiercé du siècle !!

Salut Choucarde, MDR plusieurs en plus!!! selon les catégories!!!! pur sang Arabe, gnou de Tanzanie, giraffe Kenyanne, chameaux d'asie bourricos marocain...

ça va mettre du piment surtout avec les étapes sans véto!!!!

je suis sur que ça plairait aux bledars!!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
PT Ptitebulle42 Regular ·
je ne voudrais pas jouer "le troll", mais moi je suis absolument contre le paris dakar!!! je trouve que c'est une honte que de prendre comme terrain de jeu ce continent aussi pauvre que l'afrique. de montrer notre richesse avec des 4/4 qui coute pas mal d'argent et sans compter bien sur qu'il y a toujours un pauvre gamin africain qui est tué pratiquement a chaque fois!

mais c'est vrai qu'est ce qu'une vie de gamin africain? en plus les 4/4 ça pollue un max!!!😕😠🏴‍☠️

voila mon avis! amicalement sara🙂
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
CH Choucarde Globetrotter ·
en plus les 4/4 ça pollue un max!!!

Salut!!

Attention tu vas facher du monde 😉
Choucarde
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
je trouve que c'est une honte que de prendre comme terrain de jeu ce continent aussi pauvre que l'afrique. de montrer notre richesse avec des 4/4 qui coute pas mal d'argent et sans compter bien sur qu'il y a toujours un pauvre gamin africain qui est tué pratiquement a chaque fois!

Bonjour Sara!!!😉 Très belle analyse de ta part concernant cette course mythique, comme tu dis cela ne servait uniquement de terrain de jeu et surtout il n'y avait pas de retomber économique pour les pauvres diables qui croisaient sur leur route ces bolides diaboliques qui te tant en tant renversaient une personne!!!😕 Comme un vforumiste l'a dit plus haut, toute la logistique venait de France, je veux dire tout ce qui peut être consommer, alors pas de regret que cette épreuve disparaise d'Afrique, ce continent mérite plus d'avoir des gens pationnées qui viennent les voir pour partager, échanger des mots et surtout les comprendre dans leur quotidien Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RR RRR Globetrotter ·
Salut Ptitebulle,

je ne voudrais pas jouer "le troll",

pas du tout, au contraire meme,

par contre mon cher voisin Tamerlan, tu me choque un peu en disant qu'il fasse ça ailleurs!!!!!

l'enfant africain aurait il plus de valeur que le Colombien???? meme si ce continent est cher a ton coeur, je pense qu'aucun continent ne mérite les jeux du cirque du 20eme et 21eme siecle!!!!! c'est déja assez le "cirque" un peu partout!!!

surtout comme Ptitebulle le signale, c'est un gros gachis, en vie, en pétrole, et en tune!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut RRR!!🙂

Mais comment les interdire d'aller ailleurs et de plus, je pensais au désert australien et cela me rappellerait les films où jouait MEL GIBSON c'est à dire MAD MAX en fait on arrive à cela 🙂😄😏😉😎😛

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RR RRR Globetrotter ·
effectivement, c'est tres proche de MAD MAX hélas!!!!

et comme tu dis comment leur interdire!!!!

aller A+ et bonne journée a toi sous les nuages du val d'oise🤪
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
QS Qsf Veteran ·
en reponse a ptitebulle tu trouve choquant les 4x4 du dakar et bien pas moi il ne faut pas oublier toute l'economie paralelle que genere une tel epreuve a travers son parcour pour avoir participer a des epreuves resemblante a celle ci je peut t'assurer que sur l'ensemble d'une caravane cela laisse quand meme de ma monaie moi ce qui me choque le pus se sont toute les organisations humanitaire qui roule en 4x4 toy a 60 000 euro on t'il besoin de telle vehicule dans tous ces pays quelle diference avec un 4x4 sponsorise et un unicef pour ne citer que cela et la liste est longue quand on vois a mada les gros casse couilles rouler comme des cons avec leur gros jouets payer bien souvent avec notre pognons alors laisser nous nos reves et nos courses et regarder le tour de france
JI Jipi Globetrotter ·
salut pour moi le paris dakar je m en tape comme de ma premiere paire de babouche je dois dire que le fait qu il n existe plus serai plutot pour moi une bonne nouvelle si cela ne donnait pas une mauvaise image (totalement errone ) de l afrique a part cela comme pour moi la voiture comme le bateau ou l avion sont les moyens pour aller d un endroit a un autre mais en aucun cas un loisir, un sport, un plaisir ou une occupation donc course rallye tour du monde a la voile en avion ou avec tout autre moyen de locomotion meme a pedale (et qqes substances prise a l insu de son plein gre) n ont ne seront jamais un but d un voyage pour moi mais bon il y en a qui aime je respecte a condition qui ne passe pas pres de moi car moi je m approche pas d eux😉
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
UL Ulmvasa Veteran ·
sans les ONG le 4 * 4 serait mort je le repete le dakar est maintenant une entité qui peut vivre partout on verra le coté interressant du business dakar au nombre de pays qui vont se proposer pour l accueillir
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
UL Ulmvasa Veteran ·
bon je precise sur mon poste précedent : sans les ONG le 4 * 4 serait mort, c est de l humour pour marqué ma haine envers les ONG ambassades et toutes forme d ingérence 😏 dans les pays du tiers monde comment voir de belles villa et de grosse voiture neuves au jante brillante ? facile demander ou ce trouve l ONG ...
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
QS Qsf Veteran ·
heuresement que tu presise par ton 2 eme post que tu faisait de l'humour autrement la riposte eu ete rapide
PT Ptitebulle42 Regular ·
et que dites vous des gamins tués sur le bord des routes? des gens qui crevent de faim dans ces pays et qui n'ont pas de quoi s'acheter a manger ou se payer un traitement contre le VIH ou le palu alors que des "vedettes" (je pense a notre cher johnny) prennent comme terrain de jeu ces pays pauvres et ces gens qui vivent dans la misère? ils passent avec leurs grosses voitures, laissent leur dechets dans ce beau sahara, et se donnent bonne conscience en reversant un peu d'argent pour des causes humanitaires?

le paris dakar n'apporte absolument rien a l'afrique, pour moi il donne simplement une sale image de nous les blancs et moi j'en ai vraiment honte, j'ai toujours été contre et ne changerais pas d'avis je trouve cela honteux et inadmissible, on considère vraiment l'afrique comme de la mer....pour aller faire du 4/4 la bas, ou meme ailleurs dans un pays pauvre, on ferait mieux de reverser l'argent de cette course dans des causes plus intelligentes, franchement l'afrique est le continent qui est le plus dans la misère et je pense vraiment qu'ils n'ont aps besoin qu'on leur affligent ça en plus!!

et en ce qui concerne les problemes ecologiques ils sont pas mal placés non plus!!!😠

mais bon chacun son avis...
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir Sara!!!😉

Tes parents peuvent être fier d'avoir une jeune fille comme toi, très bon et beau raisonnement sur ce sujet qu'est le Paris-Dakar mais aussi ta moralité sur le continent africain, j'aime cela, on sent de la révolte et aussi une grande prise de conscience sans y avoir mis les pieds, Chapeau mademoiselle!!!😉

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
PT Ptitebulle42 Regular ·
merci beaucoup!!! contente de voir que d'autres gens pensent les memes choses que moi a propos du paris dakar!!😄 sara
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
QS Qsf Veteran ·
que faite vous vous meme pour aider, il faut etre au courant aussi . paris dakar ou pas ne changera pas le sort helas de toute ces populations qui efectivement a bien besoin de tous.quand on parle de dechet de polution il faut savoir que sur le dakar il evacue toutes leur poubelles et une epave de voiture est une aubaine car dans les pays ou il n'y a pas de matiere premiere une carcasse se revele une bonne source de recuperation bien utile regarder bien l'artisanat ou certain rechaud de cuisine fait a partir de tole de vehicule ce que nous apelons poubelle chez nous n'a pas meme valeur la bas donner des bouteilles d'eau vide dans certain village deviens un recipient bien utile.certain soins medicaux donner au passage meme si cela semble de petits gestes il on le merite d'etre fait pour ce qui est des stars sur le rallye c'est une autre histoire mais c'est a double effet la surmediatisation a fait vivre cette competition et la fait tenir dans le temps.bon nombre de projet on vue le jour grace a cette competition.mise en place de pompes et divers je regrette personellement les premiers rallye ou on pouvais encore decouvrir ces pays a petit budget le sport est helas devenus comme cela a tous les niveaux. les sports mecaniques comme toute les passions ne peuve efectivement pas plaire a tous le monde sur une tel epreuve il y a beaucoup plus d'amoureux de grand espace et de l'afrique en general que de stars a venir faire doree leurs blasons meme ci la maniere de decouvrir vous derange nous subissons assez de contrainte en france et d'interdit pour ce faire encore emmerder par des bien pensants qui ne font pas grand chose en general je vous souhaite mlle de pouvoir profiter de voyager et dans aprecier chaque moment et attention au 4x4 en traversant la rue
GR Grillon1882 Regular ·
Bonsoir Jean-Marc,

Je suis pour la disparition du Dakar. Il y a une vingtaine d'années cette course me passionnait mais depuis les choses on changé. La planète tousse, il ne se passe pas un jour sans qu'un pays dit civilisé ne prenne des mesures pour réduire les émissions polluantes. Et pendant ce temps là on envoie plus de 2000 personnes en Afrique à bord de véhicules de course consommant au minimum 30 ltr/100 voir plus, polluer à qui mieux mieux. Ils vont faire là-bas ce qu'on interdit ici. Les enfants africains ne toussent-t-ils pas assez fort pour qu'on les entendent en Europe. Peut-être que les moteurs V8 de 500 ch. poussés au maximum nous en empêchent. Au niveau éthique, il y a aussi un sérieux malaise. Agiter sous le nez des africains la réussite triomphante de l'occident avec des véhicules de plus de 100.000 € alors que leurs seules préoccupations, est de se demander ce qu'ils mangeront le soir même. Un peu de décence SVP Bien sûr le rallye fait des gestes humanitaires sur le trajet mais devant le bilan écologique et humain, c'est une goutte d'eau dans un océan …. de sécheresse. Un des intervenant disait qu'il était impossible de les empêcher d'aller ailleurs. Erreur, si tout le monde se détourne des marques qui les sponsorisent, le problème sera très vite réglé ! Bonne soirée.
Ce monde de rosée est un monde de rosée, pourtant mais pourtant

Haïku - Kobayashi Issa 1763-1827
QS Qsf Veteran ·
voila le comportement qui me fait bien marrer j'aurai du respect pour les ecolos quand il ce deplacerons tous en velo

quand je vois certain ecolo cela me donne envie de polluer
PT Ptitebulle42 Regular ·
décidement monsieur vous etes ce qu'on appelle un "troll", je ne repondrais donc plus a vos messages pour ne pas "polluer" le forum de messages inutiles( la pollution avec le 4/4 ça doit vous dire qq chose?) a propos des ecolos qui se deplacent en vélo, sans parler de se déplacer en vélo le 4/4 pollue 4 fois plus q'une voiture normale. et pour l'écologie vous pensez peut etre comme le cher president bush " apres moi le déluge"? je n'aimerais pas faire partie des générations suivantes avec des gens comme vous. ça me fait bien rire quand on dit que le paris dakar fait des gestes humanitaires, quand on tue des gamins c'est assez "drole" d'avoir ce point de vue, je ne sais pas si vous avez des enfants mais apres tout quelle importance? ce n'est pas les votres c'est justes des petits noirs inconnus qui paient le prix de rallye à la C... des blancs qui etalent bien en vue leur richesse aux yeux de ces tristes populations. en ce qui concerne les carcasses de voitures, vous n'avez pas honte de dire que ça leur sert? je crois qu'avant le paris dakar ils vivaient sans, et s'il y a un après ils se debrouilleront aussi, ils n'ont pas besoin des ordures des pays riches pour se debrouiller !!! cette remarque est affligeante!!!!

et dire que les amoureux du paris dakar et les particpants aiment l'afrique et sa nature, ça me fait doucement rire, ça revient a peu près a me dire que les chasseurs aiment la nature!!😠 pour moi quand on aime l'afrique on essaie de la comprendre, on la respecte, on s'impose pas avec des 4/4 qui valent des milliers d'euros en traversant a toute allure des paysages qu'on polluent!! vous connaissez les treks? les voyages solidaires au plus près de la population? les voyages a but "humanitaires"? moi en tout cas c'est ce que j'ai choisis de faire monsieur, et je ne compte pas changer le monde en faisant cela, mais je vais essayer de vivre au plus près des gens en echangeant avec eux et en m'impregnant des paysages en prenant le temps de les observer et de les contempler!! c'est comme ça que je m'interesse a l'afrique!! et ce continent mérite du respect et pas ce qu'on en fait avec le paris dakar!! a bon entendeur!
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
GR Grillon1882 Regular ·
Je suis d'accord avec toi ptitebulle, surtout concernant qsf qui traite les gens d'écolos quand il est à bout d'arguments. On peux être soucieux de la santé des africains sans pour autant être un écolo intégriste comme le sous-entend ce monsieur.
Ce monde de rosée est un monde de rosée, pourtant mais pourtant

Haïku - Kobayashi Issa 1763-1827
GE Getback Regular ·
Heu padpolemik comme dirait l'autre mais vous avez pas l'impression que le Dakar joue un peu le bouc emissaire ?

Enfin je veux dire j'ai jamais été passioné par cette course, moi le fan de sport mecanique et je suis d'accord pour dire que cet etalage de richesse dans des pays aussi pauvres, le fait de bivouaquer sur des pistes d'atterrissage avec le desert dans le fond pour Gerard Holtz etc etc est un peu choquant...

Ouais certes et encore d'accord pour l'affreux pseudo humanitaire qui l'accompagnait ces dernieres années pour afficher la bonne conscience moralisatrice ambiante...

Ouais ouais mais ... heu c'est qu'une course, c'est une PUTA.IN de goutte d'eau dans le bon comme dans le mauvais sens ... en un mot c'est une IMAGE, c'est kedal pour qui se penche un peu serieusement sur les VRAIS problemes la bas...

Et cette course restait quand meme (en partie et de moins en moins je suis d'accord) remplie de passionés de l'Afrique, dans le bon sens du terme, desolé... des PASSIONES, des gens pas raisonnables, entiers ...

Bon et puis l'ecologie ..AAAAh arretez c'est pas 500 bagnoles (moto/camions) qui changent quoique ce soit, arretez de vous contenter d'images et de fermer les yeux sur les VRAIS problemes

Sans animosité 😉 ... je suis normalement en Mauritanie à partir du 15, en moto ... de 1000 euros je vous rassure
"J'adore le travail, je passerais des heures à le regarder"
RR RRR Globetrotter ·
l'artisanat ou certain rechaud de cuisine fait a partir de tole de vehicule ce que nous apelons poubelle chez nous n'a pas meme valeur la bas donner des bouteilles d'eau vide dans certain village deviens un recipient bien utile.certain soins medicaux donner au passage meme si cela semble de petits gestes il on le merite d'etre fait

c'est pas parce que Africa rime avec systeme D que tes poubelles doivent finir la bas!!! pour les soins médicaux excuse moi de rire mais c'est pas tes races a la mad max qui en font le plus!!! meme les cato facho en fond plus c'est pour dire!!!!

la maniere de decouvrir vous derange nous subissons assez de contrainte en france et d'interdit pour ce faire encore emmerder par des bien pensants qui ne font pas grand chose en general

parce qu'il y a des contraintes en france, l'Afrique est ton no man's land???!!!! ouai je fais pas grand chose mais au moins je reflechis!!!!!!!!

en reponse a ptitebulle tu trouve choquant les 4x4 du dakar et bien pas moi il ne faut pas oublier toute l'economie paralelle que genere une tel epreuve a travers son parcour pour avoir participer a des epreuves resemblante a celle ci je peut t'assurer que sur l'ensemble d'une caravane cela laisse quand meme de ma monaie

ta monnaie tu l'a laissé a l'inscription pas aux africains!!! nuance tres importante!!!

quelle diference avec un 4x4 sponsorise et un unicef

unicef ce sert de toy de série pas de machine préparées pour cramer de la sauce et rouler a balle unitilement!!!! unicef n'est pas un sponsor!!!! par contre si l'argent de ton sponsor pouvait servir a quel que chose ça serait pas mal!!!!

laisser nous nos reves et nos courses et regarder le tour de france

si ton reve est une course, fait la autour de la France!!!!!!!!(ça reflete pas mal ton idéo!!!!!!!) pas sur un continent ou tu a acheter tes droits!!!! j'ai l'impression d'etre au moyen age a te lire!!!! t'a acheter ton droit de cuissage!!!!!!!!?????????
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut, je suis d'accord avec toi, mais faut pas abuser non plus!!!!!! ton post est tres nuancé, c'est tant mieux, mais faut pas se voiler la face ni d'un coté ni de l'autre!!!!!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
GE Getback Regular ·
tu sais c'est comme d'hab faudrait soit disant etre noir ou blanc ... bah j'y arrive pas, j'ai beau essayé desolé ... et dire que le Dakar fait du mal (ou du bien, c'est encore pire!) à l'Afrique est un leurre ... on fond le Dakar on s'en tape, c'est une chose à laquelle, par media interposé, on accorde trop d'importance

Et l'ecologie, plus le temps passe et plus les discours qui l'incarnent me font sinon gerber du moins sourire ... ça fait trente ans qu'il existe des moteurs qui tournent à autre chose que l'essence ... et je parle pas du colza ou de l'huile de grand mere non ... des vrais solutions alors continuez à acheter la derniere 307 HDI blabla, plantez des harbes, interdisez vous le voyage en avion, stigmatisez ceux qui sont differents de vous, c'est sur c'est la solution ... mais bon j'ai de la chance, moi le parisien, c'est sur, j'ai grandi au milieu de d'a peu pres tous les milieux sociaux et vit avec une malienne alors...

Pourquoi devrait on systematiquement dire "ça c'est bien parceque j'aime bien et ça c'est mal parceque soit ça ne me concerne pas, soit je connais pas, soit j'aime pas" ? Et sur ce forum, ça sent souvent la bonne morale du coin de cheminée à plein nez... et la on va me dire: "c'est toi le moralisateur! " ... ouais ouais sauf que je stigmatise personne en particulier mais ceux qui stigmatisent nuance...

Mais je repete, le Dakar, je m'en tape oooh oui c'est sur ... mais un peu de respect, de bon sens et de conscience de ce qui est important et de ce qui ne l'est pas ... c'est pas si compliqué

Allez je me souhaite un bon voyage polluant 🤪

PS: si vous avez un bidon (essence, huile etc) usagé (je parle pas de boite de sardine!) sur une piste du desert dont vous souhaitez vous debarasser, un peu de bon sens, ne cherchez pas une poubelle 300 bornes plus loin en ville, oubliez vos reflexes et laissez la bien en apparence (debout prete à servir) sur le borde la piste, elle sera recupérée en moins de 2h
"J'adore le travail, je passerais des heures à le regarder"
LO Lolodesiles Globetrotter ·
L'écologie 😉 Mon hypermarché ne veut plus me donner de sacs en plastiques mais en rentrant des courses ma poubelle est toujours aussi remplie d'emballages inutiles... Des contradictions comme ça, je pourrai en citer des tonnes ! La grande hypocrisie...

Par contre les posts de Sénégaulois et autres personnes vivant sur place ont éclairé ma lanterne. Je pensais naïvement que le Dakar n'apportait rien aux villages traversés, à part frustration, pollution et mort au tournant... Je voyais ça avec mes yeux d'Occidental quoi... Donc voila, le Dakar m'a fait beaucoup rêvé étant gosse, maintenant moins, mais je n'ai pas d'opinion tranchée sur le sujet.... je suis comme toi, ni noir, ni blanc, je suis gris 😉

Allez, pour les fans du Dakar, une petite consolation, je vous propose la course Sumbawa / Bali 😏 http://diplomatchallenge.com/
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
QS Qsf Veteran ·
pour avoir bien voyager dans pas mal de pays je pense avoir quelque conaissance et en ce qui concerne l'afrique que j'ai eu la chance de decouvrir a plusieur reprise dans diferente situation . humanitaire avec pharmacien sans frontiere ou que se soit pendant des rallye auto ou moto je peut vous dire que l'on peut tres bien conjuger les deux ce n'ai pas comme certain du haut de leur 20 ans qui peuve encore me donner des lecons ses tres beaux de juger et donner des lecons je pense qu'il faut aller au charbon et peut etre que tu revera la question diferament mais je peu comprendre ton discour efectivement quand on est jeune on vois les choses comme on voudrai qu'elle soit mais imposer pour moi il en est pas question j'ai quite l'ecole a 15 ans et je me suis demerder tous seul a sovoir saisir certaine oportunitees a travers mon parcour en humanitaire il y a pas mal de chose qui mon fait revoir certaine de mes positions j'ai fait tous les pays de l'est a transporter des medicaments et votre vision du partage change quelque peut. a tous les donneurs de lecons si vous me trouver un peu excesif dans mes propos je suis comme cela je suis avant tous un passioner qui monte vite au creno alors quant au debat sur la polution et toute ces connerie hiper mediatique sur la qustion en ce moment je vous laisse avec votre concience et vos beau discour il est l'heure pour moi de prendre mon 4x4 et d'aller a mon rendez vous de chasse pour faire de la regulation n'en deplaise a certain
GR Grillon1882 Regular ·
Si je comprend bien, tu es à la fois pour et contre, bien au contraire !? 😉 Heu padpolemik comme dirait l'autre mais vous avez pas l'impression que le Dakar joue un peu le bouc emissaire ? Peut-être, comme la pluspart des choses très médiatisées. Mais bouc émissaire ne veut pas dire injustement accusé.

Enfin je veux dire j'ai jamais été passioné par cette course, moi le fan de sport mecanique et je suis d'accord pour dire que cet etalage de richesse dans des pays aussi pauvres, le fait de bivouaquer sur des pistes d'atterrissage avec le desert dans le fond pour Gerard Holtz etc etc est un peu choquant... Je suis d'accord avec toi...

Ouais certes et encore d'accord pour l'affreux pseudo humanitaire qui l'accompagnait ces dernieres années pour afficher la bonne conscience moralisatrice ambiante... Toujours d'accord...

Ouais ouais mais ... heu c'est qu'une course, c'est une PUTA.IN de goutte d'eau dans le bon comme dans le mauvais sens ... en un mot c'est une IMAGE, c'est kedal pour qui se penche un peu serieusement sur les VRAIS problemes la bas... Juste une course, une goutte d'eau, une image... mais quelle image !

Et cette course restait quand meme (en partie et de moins en moins je suis d'accord) remplie de passionés de l'Afrique, dans le bon sens du terme, desolé... des PASSIONES, des gens pas raisonnables, entiers ... J'admire les gens passionnés mais il y a certaines réalités incontournables. La passion n'empêche pas raison

Bon et puis l'ecologie ..AAAAh arretez c'est pas 500 bagnoles (moto/camions) qui changent quoique ce soit, arretez de vous contenter d'images et de fermer les yeux sur les VRAIS problemes. Effectivement ce n'est pas 500 véhicules qui vont changer quelque chose. Mais ce n'est pas non plus une raison pour aller faire chez les autres ce que nous ne voulons pas chez nous. On peut très bien se préocuper de l'impact négatif d'un Paris Dakar sans fermer les yeux sur les vrais problèmes ou les problèmes plus importants. L'un n'empêche pas l'autre !

Sans animosité 😉 ... je suis normalement en Mauritanie à partir du 15, en moto ... de 1000 euros je vous rassure. Sans animosité aussi, nous sommes ici pour confronter nos idées pas pour nous "taper dessus" 🙂 Je te souhaite un super voyage, la Mauritanie en moto ça me fais rêver. J'ai une BM 1150 RT (très cher, personne n'est parfait !) 😊 Il faudra que je mette le cap au sud un de ces jours...
Ce monde de rosée est un monde de rosée, pourtant mais pourtant

Haïku - Kobayashi Issa 1763-1827
PE Pedrialib Regular ·
QUE LE DAKAR MEURRE! Quelques souvenir du Dakar 2005: Sur une route Marocaine pas très loin de Taliouine dans la descente d'un col, une petite fourgonnette marocaine pulvérisée par un camion d'assistance. 6 morts non comptabilisés dans les chiffres officiels car en dehors de la course elle même. Pendant qu'on relevait les morts le camion réparait a quelque centaines de mètres pour repartir dans les plus brefs délais. Base militaire à la sortie de Nouakchott, direction d'Atar, le Barnum est là bien gardé pas de contact avec la population. Akjoujt sur la route d'Atar un camion d'assistance tous feux allumés, sirène hurlante traverse le village au milieu de la chaussée à largement plus de 100Km/ heure. Je n'ai eu que le temps de me jeter dans le fossé avec ma voiture. Atar d'après les dires de mes hôtes mauritaniens, dans la ville les voitures du Dakar ont écrasé un âne et deux chèvres: Aucune indemnisation pour les propriétaires. Toujours d'après mes hôtes, le Dakar traverse sans vergogne les champs cultivés (c'est vrais que là-bas pour un néophyte çà ne ressemble pas à des champs, mais pourtant c'est bien le cas) Aucune indemnisation. Les seules retombées financières sont pour les vendeurs d'essence qui augmentent fortement leurs prix et se font traiter de voleurs. Voilà pourquoi je suis contre tous les Dakar de la terre. Quelque soit leur nom et où qu'il ait lieu.
B.Pedriali
QS Qsf Veteran ·
j'espere que vous n'avez rien abimer dans le fosse cela serai bien domage prudence tous de meme avec votre 2 cv pas de folie
PE Pedrialib Regular ·
Non rien de cassé heureusement a cet endroit le fossé n'était pas profond. Autrement ce furent 10 semaines de rêves. Amicalement
B.Pedriali
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour a tous .

Je decouvre ce sujet, dont certains messages me font largement rire et d autres beaucoup moins . La polemique du Dakar, bon a ecouter certains d entre vous il faut alors supprimer tous les sports mécaniques, je nepense quele forum soit le lieu ou ce débat peut avoir lieu, mais sachez aussi que les avions que vous empruntez comme d ailleurs polluent aussi, alors il faudra envisager de ne plus prendre l avion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cela permettra de redevelopper les campagnes francaises !!!!!!!!!!!!!!!!!

L utilisation des 4x4, vous avez tendance a faire un amalgamme tous les 4x4 roulent commes des fous ecrasent tous sur leur passage nous ne respectons rien alors ca vraiment ca me fou en rogne, depuis trois ans maintenant nous participons a des projets sur 4 villages qui ne sont accessibles que par pirogue ou 4x4 a maree tres basse dans le Sine Saloum, alors moi je veux bien transporter le materiel a dos d homme si vous etes d accord de venir avec nous !!!!!!!!!!!!!!! OK !!!!!!!!!!!!!,

L ecologie j adore ce mot car aujourd hui tout le monde ce cache derriere ce mot, par quel bout commencer les sacs plastiques oui ok vous savez les sacs noirs en plastiques, alors sur les 4 petits villages depuis 1 an il n y aplus de distribution de ces sacs, mais il a bien fallu trouver une solution !!!!!!!!!!!!!!!! Les piles vous savez qui viennent de Chine, vous appuyez avec les doigts dessus et elle eclatent, la aussi il a fallu trouver une solution, depuis 1et 1/2 c est fait

Les dechets venant de l ocean la cela un gros probleme ...............mais travaillons dessus . Les combustibles la aussi plus de bois alors vous me direz il y a le gaz ou mais ca coute tres cher, alors la aussi, fabrication de briquette a base de paille ..................

Le soleil potentiel enorme, la aussi il devait bien y avoir quelques chose a faire, oui installer des fours solaires fabriqués a Méhké au Sénégal, oui les Sénégalais savent aussi travailler, 4 fours installés en esperons le double en fevrier prochain .

L eau reste toujours notre probleme majeur dans ces regions du Saloum, actuellement en partenariat avec le ministere de l hydraulique, et des ONG, nous travaillons sur un forage .

La case de sante et oui la aussi probleme L ecole sans materiel

Alors voila mon 4x4 m est vraiment pratique et utile

La populion des echappements, vous savez comme moi que l importation de vehicules de plus de 5 cela part d un bon principe mais dite moi comment un senegalais avec un revenu de 120 euros par mois peut ce permettre ce genre d achat . Les routes pour en avoir pratiquer en Afrique, alors la aussi c est pas mal meme en 4x4 on depasse rarement le 60/70 sauf les gros 4x4 des autoritées sénégalaises la je peux vous dire que ca roule a fond, normal ce n est pas leur fric !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les camions sur lla transversale Dakar Bamako vous connaissez ces camions qui risquent de basculer a chaque instant vous en faite quoi ??????????????, ,

ALors pourles lecons de morales merci, mais allez deja sur le terrain vivez avec la population, apprenez a connaitre leur probleme et ensuite vous apporterz votre grain de sel ................

Cordialement Thierry Angelika qui se batent pour avoir de l eau potable pour 1553 personnes
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
RR RRR Globetrotter ·
Salut, je crois que tu t'enflammes un peu, me dit pas que ton 4X4 pollue autant que ceux préparer pour des courses!!! les mecs roule pas 70 eux!!!!! personne va t'en vouloir de rouler en 4x4 au milieu de l'Afrique surtout si en plus tu aide des gens la bas!!! par contre le mec a fond dans le desert il aide qui!!!???Total et ses potes!!!

bon enfin c'est pas grave, et comme certains l'ont dit le Dakar ne changera pas grand chose dans cette région!!! Si des pays sont instables et pauvres c'est pas une course qui va y changer quelque chose!!!!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
TH Thierryangel Veteran ·
ALors la ptitebulle Deja bonjour . TU pose une sacrée question sur le fait de savoir comment trouver des fonds pour les traitement palu ou pour le SIDA . Désolé de te dire qu en étant contre le Rallye Lisboa Dakar, tu es contre le reversement de la maudite somme de 560 x 150 =84000 euros, il faut savoir que dans le montant verse par un engagé, il y a +- entre 150 et 200 euros qui sont reversé a l equipe humanitaire qui suit le Rallye .

Désolé amis avant de crier partout et sur tout il faut peut etre approndir le sujet .

Pour les épaves, la aussi, elle étaient tres vite decoupées et retravaillées, ilfaut aussi le savoir .

Cordialement

Thierry

J oubliais, les chasseurs, moi aussi étant gamin je trouvais ca honteux, mais les chasseurs sont aujourd hui peut etre les premiers acteurs dans l écologie . On peut développer pas de probleme
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
GR Grillon1882 Regular ·
Merci pour la leçon de morale... En fait vous feriez mieux de remercier les gens qui ont apporté des critiques sur ce forum, celà vous a permis d'étaler en long et en large tout le bien que vous faite pour l''Afrique ! Mais quelque chose m'interpelle, vous qui êtes aussi soucieux du bien-être des africains, qui leur apportez des solutions pratiques, comment pouvez-vous cautionner une course comme le Dakar qui apporte si peu par rapport à vous ? Car le sujet de la discussion est bien sur le Dakar ! Je m'interroge.
Ce monde de rosée est un monde de rosée, pourtant mais pourtant

Haïku - Kobayashi Issa 1763-1827
TH Thierryangel Veteran ·
Salut RRR Connais tu le sport automobile, coonais tu les composants employes avec du materiel de recyclage, Je suis pas sur que mon 4x4 pollue moins que ceux employés en course .

Ou je ne suis pas d accord avec toi, le Dakar aurait justement pu prouver au mouvement terroristes qu ils étaient pour le sport mais ca tres peu de personnes le comprenne .

PS Je te rassure je ne m enflamme pas MORA MORA, ZEN,

Mais SVP arretez de jeter la pierre partout

Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
QS Qsf Veteran ·
bien venu au club je me desesperai de trouver un commentaire allant dans mon sens et comme je le disais en mp a diferente personne que les presidents africains commence par arreter de taper dans les caisses de l'etat pour remplir leur comptes en suisse et j'en passe.pour utiliser l'argent a des fins plus inteligentes un tous petit exemple et on pourai en remplir des pages comment un president a t'il pu faire construire une basilique a yamosoukro avec sois disant son argent personnel pourquoi les ong on besoin de 4x4 a 60 000 euro pour se promener en afrique pourquoi lunicef a t'elle besoin de bureau luxueux pour representer la misere et nous demander de la monaie pour ne citer que les plus connue et pourpuoi et pourquoi cela pourai durer des heurres a chaquun de faire ce qui lui semble bon et juste dans l'humanitaire ou tous simplement dans le service au quotidien. alors je vous en prie laisser nous nos courses a travers le monde
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour Grillon

JE ne cautionne pas le Rallye d ailleurs il faut relire le debut du sujet, on peut etre pour ou contre, il faut peut etre avoir vécu ce genre d experience pour savoir ce que le Dakar apporte ..............

Pour le reste de mon message je voulais justement repondre a des attaques sur les utilisateurs de 4x4 !!!!!!!! Mais si vous pensez que je deballe en long et en large, je peux me retirer de cette discussion mais voyant que vous etes Suisse, nous adherons a l Association Jura Merzouga pour le Maroc !!!!!!!!!!!!!

Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
TH Thierryangel Veteran ·
Salut . Oui tu as raison en te demandant ou passe le fric !!!!!!!!!!!!!!! Va au Senegal et la tu verra pas mal de choses .....................

La route de Kaolac Tambacounda, budget vote 3 fois, mais toujours rien !!!!!!!!!!!!!!!!! Et des exemples comme ca il y en a la pelle, mais pour le savoir faut il encore aller sur place AVEC MON 4x4 !!!!!!!

J adore les ecolos !!!!!!!!!!!!! Je leur demande pleins de renseigements et j attends toujours

Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
RR RRR Globetrotter ·
Connais tu le sport automobile, coonais tu les composants employes avec du materiel de recyclage, Je suis pas sur que mon 4x4 pollue moins que ceux employés en course .

non pas spécialement, mais vasi explique, ça m'interressera plus de savoir les nouveaux aliages utilisé dans l'automobile que de batailler sur un truk qui de toute façon ne passera plus la bas!!!!!!!

a si j'en connait un : utilisation de chanvre dans les tableaux de bord pour minimiser les plastiques chez un constructeur allemand!!!!!

Ou je ne suis pas d accord avec toi, le Dakar aurait justement pu prouver au mouvement terroristes qu ils étaient pour le sport mais ca tres peu de personnes le comprenne .

a ce sujet c'est encore autre chose, en annulant ils donnent raison aux térroristes, et de toute façon les terroristes comprennent que la terreure et rien d'autre!!!!!!!!

Par contre toi qui a l'air caler sur le sujet du Paris Dakar, quand tu dis que par participant il y a entre 150 et 200 euros qui arriverraient dans l'humanitaire, j'aimerais bien que tu nous dise combien ils payent l'inscription!!!! parce que si un motar verse 150euros sur environ les 30 000euros qu'il aura investi, excuse moi mais je trouve ça mesquin, et me fait plus pensé aux stars qui font de la pub pour une association juste pour gagner en notoriétée!!!!!!! enfin bon!!!! (merde tu va dire que je jette la pierre, c'est pas grave c'est mon prénom😄😏) c'est pas grave!!!!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
GR Grillon1882 Regular ·
salut thierryangel,

Ok, je retire ce que j'ai dis sur le "en long et en large" et je pense sincèrement que les gens qui vont sur place ont peut-être une vision plus complète que moi. Mais si je m'insurge, c'est d'une manière plus large, plus éthique. Faire une course sur un continent relativement pauvre me choque un peu. Concernant les 4X4, je n'ai rien contre sauf peut-être pour ceux qui circule exclusivement en ville. Je vis à 1200m d'altitude et je possède un 4X4. C'est necessaire tout comme au milieu de l'Afrique. En tout cas continue ce que tu fais avec l' Association Jura Merzouga, c'est super Tu vois on fini par s'entendre ! Bonne soirée Patrick
Ce monde de rosée est un monde de rosée, pourtant mais pourtant

Haïku - Kobayashi Issa 1763-1827

You might also like