S'expatrier à Dakar
by Yafah
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour à tous,
je viens chercher les bons conseils de voyageurs et expatriés avertis à Dakar. Je désire depuis toujours travailler en Afrique et j' ai une proposition d'embauche qui me convient à Dakar dans le quartier de Hann sous contrat de travail sénégalais. Le salaire qui m'est proposé et d'environ 300 000 CFA, + logement de fonction. Je voudrais savoir si selon vous ce salaire permet de vivre décemment à Dakar...je n'ai pas la prétention de vouloir vivre dans un confort démesuré, ni de retrouver des habitudes occidentales, cette question n'est donc pas du tout dirigée par des raisons vénales, néanmoins je voudrais m'assurer que je ne m'embarque pas dans une galère...
d'autres part, connaissez vous les démarches nécessaires en termes de formalités administratives (et délais incombants) pour pouvoir travailler au sénégal (permis de travail, carte de séjour...)?
merci à ceux qui prendront le temps de me répondre...
Avec ça pas de problèmes tu t'adapteras vite à l'africaine...
Pour le boulot et les questions administratives, demande et meme exige à ta boite de s'occuper (carte de séjour, meme électricité etc...). Négocie tout point par point, et pose aussi tes conditions pour ne pas galérer par la suite, ne serais ce que pour ta protection sociale également...meme un contrat local se négocie. S'ils veulent vraiment de toi ils accepteront. Tout les détails sur le contrat. Négocie d'abord pour un CDD, ainsi tu pourras expérimenter et arreter si ça ne vas pas ou continuer si celà te convient. C'est un conseil... (expérience en local à Dakar)
Pour le boulot et les questions administratives, demande et meme exige à ta boite de s'occuper (carte de séjour, meme électricité etc...). Négocie tout point par point, et pose aussi tes conditions pour ne pas galérer par la suite, ne serais ce que pour ta protection sociale également...meme un contrat local se négocie. S'ils veulent vraiment de toi ils accepteront. Tout les détails sur le contrat. Négocie d'abord pour un CDD, ainsi tu pourras expérimenter et arreter si ça ne vas pas ou continuer si celà te convient. C'est un conseil... (expérience en local à Dakar)
Choucarde
Salut
Si tu es logée, et que tu ne payes pas l'électricité, c'est assez bon comme salaire. ça te permettra de vivre à la dakaroise, pas plus. Pour les formalités, tu dois faire une carte de résidente étrangère apres 3 mois de résidence.
cordialement
dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
merci pour vos réponses...
désolée d'insister pour avoir des détails mais je constate que vous soulevez tous les deux le sujet de l'électricité...il y aurait il un soucis particulier avec ça à Dakar (hormis les coupures de courant intenpestives...!), l'electricité est-elle spécialement chère?
je dois négocier mon contrat le weekend qui vient, je vais donc passer la semaine à vérifier tous ces détails (droit du travail, couverture sociale...) et j'espère ne rien oublier, ainsi éviter les mauvaises surprises, même si je sais bien qu'il y a toujours des imprévus. Alors si vous avez des conseils ou pensez à des choses qu'on oublie tout le temps n'hésitez pas je suis preneuse!!!Je serai ensuite à Dakar début janvier pour repérer les lieux avant une installation définitive, et si tout les formalités d'usages sont opérantes je serai en poste à Dakar dès février. Alors en attendant, bonne continuation à tous, et à bientot au détour des rues de dakar Inch'Allah.
300.000 est peu pour un expat et Dakar est une ville très cher. Hann est éloigné du centre, le transport va te couter beaucoup d'argent. L'électricité coût ~100 CFA/KWh y compris la TVA (3ième tranche, la première tranche est ~150 CFA/KWh et la deuxième ~125 CFA/KWh). Les démarches administratives, tu les fais sur place, tu n'as pas besoin de visa d'entrée. Tu seras obligé de demander une carte de résidence dans les trois premiers mois après ton arrivée. Mais, tu ne risques pas de l'obtenir, moi, j'ai demandé ma carte de résidence il y'a 4 ans et je me promène toujours avec une demande qui est chaque six mois prolongé (sans frais).
Joep van Loon
BP 246
Natitingou - Bénin
yarpao@gmail.com
Bonjour Yafah,
Je confirme les réponses qui te sont déjà faites. En terme administratif voici un lien :
http://www.ambafrance-sn.org/article
Délais des formalités variables, il faut être patient. Une suggestion : en arrivant, tu peux formuler de suite ta demande de carte de résident, voici la procédure : 1 cerficat de bonne santé par un medecin au Sénégal 2 photos d'indentité un extrait de casier judiciaire (moins de 3 mois). Demande possible par internet ouverture d'un compte en banque au Sénégal photocopie de passeport page de garde et page d'arrivée au Sénégal 15000 cfa en timbre fiscaux (espèces) 75000 cfa de caution (demander le reçu car ils n'acceptent que des espèces). une lettre au Ministère de l'Intérieur demandant la résidence justifiée, au Sénégal Dépôt de ce dossier au Ministère de l'Intérieur ou via la BMS (Brigade militaire de sécurité)
qui te délivre un récépissé en attendant la carte de résident définitive (délai jusqu'à 6 mois) Pour les frais fixes: eau, gaz, electricité, tel, internet tu ne peux pas y échapper. Maintenant tout dépend de ta consommation. Vérifie bien que tu as tes propres compteurs par exemple. Informes toi aussi de là où est ton appart par rapport à ton lieu de travail car ça entraînera des coûts et temps de déplacement ! Mais avec ce salaire et le logement assurés, tu devrais t'en sortir surtout si tu adoptes un comportement de consommation à l'africaine (nourriture notamment). En terme de transport urbain, il y a un service de cars (qu'il faut souvent attendre surtout en quartiers périphériques), sinon les cars blancs, cars rapides tournent bien (et vite), et restent très abordables. Viennent ensuite les taxis (tarifs plus élevés). De toute façon, tu subis hélas les embouteillages qui handicapent tellement les déplacements urbains, il ne faut oublier que Dakar est une presqu'ile ! donc avec une seule voie pour en sortir.
Sinon, rejoins-nous par mail : asso.un@gmail.com notre site : http://asso.un.free.fr Nous y repartons en janvier pour quelques mois, pour nos acitivités associatives.
Bonne installation, et bon Noël Cordialement Geli 😉
Délais des formalités variables, il faut être patient. Une suggestion : en arrivant, tu peux formuler de suite ta demande de carte de résident, voici la procédure : 1 cerficat de bonne santé par un medecin au Sénégal 2 photos d'indentité un extrait de casier judiciaire (moins de 3 mois). Demande possible par internet ouverture d'un compte en banque au Sénégal photocopie de passeport page de garde et page d'arrivée au Sénégal 15000 cfa en timbre fiscaux (espèces) 75000 cfa de caution (demander le reçu car ils n'acceptent que des espèces). une lettre au Ministère de l'Intérieur demandant la résidence justifiée, au Sénégal Dépôt de ce dossier au Ministère de l'Intérieur ou via la BMS (Brigade militaire de sécurité)
qui te délivre un récépissé en attendant la carte de résident définitive (délai jusqu'à 6 mois) Pour les frais fixes: eau, gaz, electricité, tel, internet tu ne peux pas y échapper. Maintenant tout dépend de ta consommation. Vérifie bien que tu as tes propres compteurs par exemple. Informes toi aussi de là où est ton appart par rapport à ton lieu de travail car ça entraînera des coûts et temps de déplacement ! Mais avec ce salaire et le logement assurés, tu devrais t'en sortir surtout si tu adoptes un comportement de consommation à l'africaine (nourriture notamment). En terme de transport urbain, il y a un service de cars (qu'il faut souvent attendre surtout en quartiers périphériques), sinon les cars blancs, cars rapides tournent bien (et vite), et restent très abordables. Viennent ensuite les taxis (tarifs plus élevés). De toute façon, tu subis hélas les embouteillages qui handicapent tellement les déplacements urbains, il ne faut oublier que Dakar est une presqu'ile ! donc avec une seule voie pour en sortir.
Sinon, rejoins-nous par mail : asso.un@gmail.com notre site : http://asso.un.free.fr Nous y repartons en janvier pour quelques mois, pour nos acitivités associatives.
Bonne installation, et bon Noël Cordialement Geli 😉
salut, je reviens d'un séjours professionnel à DAKAR, une petite mise en garde, la ville n'est pas particulièrement agréable avec de la mendicité directe et indirecte et des pickppocket dans la rue, même en plein jour. la circulation est impossible à cause des bouchons, prévoit des fais de transport (taxi ) de l'ordre de 1500 a 2500 CFA la course. par exemple je faisait le trajet place de l'indépendance - université pour 2000 - 2500CFA avec une durée de trajet de 25min. à une heure suivant le moment dans la journée.
en contrepartie la population est acueillante et sympathique.
bonne chance🙂
Log in first, then come back to this page.








