Strasbourg-Dakar en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JY
Bonjour à tous, Qui peut nous éclairer pour notre voyage, date le 1er Octobre!! Nous sommes deux et avons plusieurs questions !! Nous voulons faire Strasbourg Dakar en voiture, Combien de temps faut-il ? Je veux expédier la voiture par bâteau pour le Cameroun et la laisser là-bas. Si par contre le voyage est plaisant et possible, on aimerait laisser la voiture à Dakar quelques mois, j'ai une adresse (sûre) !!!!, rentrer en France par avion, revenir plus tard à Dakar, et faireDakar Douala par la route. Que me conseillez- vous pour les papiers ? Pour la préparation de la voiture? une Espace, j'ai fait la révision complète, le contrôle technique OK faut-il des vaccins pour la Mauritanie? les routes sont-elles bonnes et sûres? Qu'avons nous besoin pour ce voyage et éviter d'emporter les choses inutiles? Nous recherchons également une petite école au Sénégal pour leur ramener du materiel scolaire. La voiture sera chargée, nous voulons faire un voyage également utile! Tout information et conseil sont les bienvenus.

Jydam
JA Janinejirou Veteran ·
Bonjour Pour le voyage, vois mon site http://membres.lycos.fr/janinejirou Lis le d'abord pour voir si le voyage te tente (moi, j'aime) Problème voiture au Sénégal: Pour la voiture, il y a, quel que soit son âge la solution du carnet ATA (voir mon site ou chercher messages sur ce forum)Mais ça implique de ramener ta voiture en France dans le délai d'un an. Une autre solution, plus chère est le carnet de douane, (caution de la valeur vénale de la voiture) valable un an également mais qui peut se renouveler au Sénégal.Là aussi retour de la voiture en France. Cette solution n'est donc pas bonne pour vous. Si ta voiture a moins de 5 ans tu peux entrer au Sénégal mais le quitter au bout d'un mois. Si la voiture a plus de 5 ans elle ne peut pas entrer au Sénégal sans carnet ATA ou carnet de douane mais tu peux peut être la laisser à Nouakchott.Demande à Olivia de l'auberge menata. Si elle a une solution, elle sera sûre et visite le Sénégal en taxi brousse. Vaccin obligatoire: fièvre jaune Ne cherche pas une école: j'en ai une dans un village perdu du Sine Saloum mais quel matériel scolaire veux tu apporter? Ne t'encombre pas de cahiers, crayons etc etc c'est beaucoup moins cher sur place et mieux vaut faire marcher le commerce local. Peux tu mettre un ou deux vélos sur ta galerie? Le mieux serait peut être de me téléphoner Je t'envoie mon n° en message privé

la
JE JeanCharl67 ·
Salut à vous,

J'ai fait Strasbourg-Dakar avec un ami en décembre 2005. Mais nous on a continué jusqu'à Conakry. Pour arriver àDakar il faut compter au minimum 7 jours ou plus si vous avez envie de faire du tourisme en cours de route. Ca dépend aussi de la manière dont vous faites les visas pour la Mauritanie. En le faisant à la frontière au lieu de le faire au consulat de Mauritanie à Casablanca, vous gagnez facilement une journée et c'est à peine plus cher. Normalement, en entrant en Mauritanie il vous faut aller à Nouadhibou pour faire une assurance pour la voiture (compter environ dix euros pour la traversée du pays) Je ne sais pas si le vaccin pour la fièvre jaune est obligatoire en Mauritanie, mais en tous cas il l'est au Sénégal. Pour passer la frontière Mauritanie-Sénégal, ne passez pas à Rosso. Vous paieriez deux à trois fois plus cher qu'à Diama. pour acéder à Diama, il faut prendre une piste qui part à droite en entrant dans Rosso. Après 100 km environ, vous arriverez au barrage de Diama où il faudra négocier le passage du véhicule avec le douanier. Car les véhicules de plus de 5 ans ne sont pas admis au Sénégal sauf si vous avez un carnet ATA ou un carnet de passage en douane qui vous couteraientt de toutes façons plus cher que ce que vous demandera le douanier puisque vous comptez vendre le véhicule en Afrique. Comptez entre 100 et 200 euros selon l'humeur. Avec un carnet ATA ou un carnet de passage en douane, le véhicule doit obligatoirement revenir en France. Enfin, concernant la route, il n'y a pas de problèmes majeurs; c'est goudronné jusqu'à Dakar, excepté les 100 km de piste de Rosso à Diama, mais elle est praticable. Il ya aussi 2 à 3 km entre les postes frontières marocain et mauritanien où il n'y a pas de route. Mais il suffit de demander par où passer où suivre les autres. Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous seront utiles. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.

Bonne route Jean-Charles
JY Jydam ·
Bonjour Jean-Charles,

Je te remercie pour tes informations. Pour ce qui est du véhicule, une fois que nous sommes passés à Nouadhibou pour l'assurance du véhicule, si je comprend bien pour rentrer à Dakar, nous pouvons négocier le passage avec les douaniers sans carnet ATA ni carnet de passage en douane? Pour ce qui est de la paperasserie pour rentrer et sortir le véhicule de Dakar, n'est pas clair pour moi du fait que je voudrais soit l'expédier du port de Dakar pour le Cameroun et la laisser là-bas, ou si le voyage Dakar-Cameroun est faisable, je serai prêt à le faire dans un deuxième temps en laissant le véhicule si c'est possible à Dakar ou alors la sortir jusqu'au Mali pour quelques mois. Peux-tu m'éclairer?

A bientôt. Jydam.
ST Stello Regular ·
Bonjour, J'entends dire qu'il suffirait de payer une bonne somme au douanier sénégalais afin de pouvoir passer le véhicule de + de 5ans mais... le véhicule est-il noté sur la passeport? et si on désire garder la voiture au sénégal? Nous pensons descendre également en Guinée par le Sénégal et remonter au Sénégal?? Tu as vendu ton véhicule à Conakry? Merci de vos réponses.
MA Mamystress ·
Bonjour et bon courage

En mécanique je n'y connais rien, mais je peux me renseigner sur la durée du trajet connaissant quelqu'un qui va faire la route ces prochains jours : soit Mulhouse - Mauritanie - Dakar

Il faut impérativement un visa pour la Mauritanie, un passeport suffit pour le Sénégal Mais renseignes- toi bien pour le véhicule, il y a des formalités particulières pour le véhicule et le vaccin pour la fièvre jaune est obligatoire ( à faire rapidement)

Je te recontacte dès que possible
MAMYSTRESS

Similar discussions

You might also like