Bonjour,
Je n'ai pas (encore) fait la Casamance mais 3x le Sénégal: pays attachant s'il en est!
On peut contourner la Gambie mais cela rallonge évidemment le voyage. Les formalités en Gambie paraissent inéluctables (s'adresser à l'Ambassade de ce pays): ils sont assez tatillons aux frontières, paraît-il.
Une 4x4 n'est pas nécessaire sur les axes principaux, tel celui qui descend directement vers Ziguinchor. Mais si l'intention est de découvrir la Casamance profonde, elle sera indispensable (et à conseiller!).
Je conseille de s'adjoindre un chauffeur-guide sénégalais pour de pareilles randonnées. J'ai fait le tour complet du Sénégal par le Nord et l'Est (tracé du fleuve) + parcs + pays de Bassara (à la frontière gambienne) avec un chauffeur-guide super. Son nom: Woury Ba. Son n° de GSM: 00.221.776.34.65.65. Dîtes-lui: de la part de Papy! Si il peut se libérer, je vous le conseille!
Seul le vent m'a paru froid dans la région de St.Louis. Ailleurs et surtout dans le Sud, il ne pourrait y avoir aucun problème de ce type.
Bon voyage. Goûtez à pleines dents de ce pays super-hospitalier dont les sourires d'enfants vous feront frémir.
SVP, ne leur donnez pas d'argent. A la rigueur des bonbons. Le top c'est des bics, cahiers, ... à offrir à la maîtresse d'école dans un village qui vous fera assister à un chant collectif: sublime, émouvant.
J'ai ramené un baobab (l'arbre aux racines tournées vers le Ciel) qui fait aujourd'hui 1, 25 m de haut et orne mon living: souvenir perpétuel de ce pays tellement attachant!
edon