Trajet Dakar-Casamance
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
bonjour je prévois un voyage en Casamance courant avril avec atterrissage à Dakar la liaison bateau semble actuellement aléatoire suite à des différents financiers entre l'état et la société d'exploitation. je prévoie donc une solution de rechange par la route, au cas ou...

plusieurs questions se posent (et peut être d'autres auxquelles je ne pense pas par méconnaissance):

Faut il prévoir des formalités administratives pour traverser la Gambie un véhicule ordinaire suffit il ? faut il réserver et le coût est il élevé ? faut il se prémunir du froid la nuit ?

merci d'avance pour vos réponses.
NI Ninouafrica Regular ·
bonjour tu peux me contacter par mail, je pourrais t'aider sur tes différentes questions; je suis allée en casamance depuis mbour en voiture l'an dernier. A +
AJ Ajh ·
Bonjour,

Nous partons en casamance la semaine prochaine, nous atérrisons à Cap Skiring et comptions repartir ensuite vers Dakar via le Bateau et je lis dans votre message que cette liaison est devenue aléatoire, pouvez vous me donner plus d'infos? Merci Anne Julie
ajh
KA Kamabazol ·
bonjour ajh voici le lien sur lequel j'ai trouvé l'info:

http://www.marine-marchande.com/info-en-direct-2104.htm

apparemment, la question est réglée espérons le à long car cette ligne doit être de toute importance pour les Sénégalais.

je te souhaite un bon séjour.
AL Alnat Regular ·
Bonjour, A ma connaissance, la ligne fonctionne avec un bateau tout neuf en plus!!! Sinon par la route...galère assurée!!! Deux solutions : passer par la Gambie et se faire racketter à l'entrée ET à la sortie car il faut un visa; faire le tour par Tamba, 840 Kms jusqu'à Zig dont facilement 300 à 400 pourris de chez pourris ( à partir de ; ce ne sont plus des marmites qui sont au milieu de la route mais des baignoires!!! Je l'ai tout de même fait en décembre avec un véhicule de tourisme, donc c'est faisable mais faut vraiment en avoir marre de ces cons de Gambiens... Sinon pas de danger d'avoir froid la nuit, surtout si tu passes par Tamba (l'un des coins les plus chaud du Sénégal). Bon voyage et n'hésite pas si tu veux plus de renseignements.
KA Kamabazol ·
merci alnat pour ces renseignements.

cordialement yves
ED Edon ·
Bonjour, Je n'ai pas (encore) fait la Casamance mais 3x le Sénégal: pays attachant s'il en est! On peut contourner la Gambie mais cela rallonge évidemment le voyage. Les formalités en Gambie paraissent inéluctables (s'adresser à l'Ambassade de ce pays): ils sont assez tatillons aux frontières, paraît-il. Une 4x4 n'est pas nécessaire sur les axes principaux, tel celui qui descend directement vers Ziguinchor. Mais si l'intention est de découvrir la Casamance profonde, elle sera indispensable (et à conseiller!). Je conseille de s'adjoindre un chauffeur-guide sénégalais pour de pareilles randonnées. J'ai fait le tour complet du Sénégal par le Nord et l'Est (tracé du fleuve) + parcs + pays de Bassara (à la frontière gambienne) avec un chauffeur-guide super. Son nom: Woury Ba. Son n° de GSM: 00.221.776.34.65.65. Dîtes-lui: de la part de Papy! Si il peut se libérer, je vous le conseille! Seul le vent m'a paru froid dans la région de St.Louis. Ailleurs et surtout dans le Sud, il ne pourrait y avoir aucun problème de ce type. Bon voyage. Goûtez à pleines dents de ce pays super-hospitalier dont les sourires d'enfants vous feront frémir. SVP, ne leur donnez pas d'argent. A la rigueur des bonbons. Le top c'est des bics, cahiers, ... à offrir à la maîtresse d'école dans un village qui vous fera assister à un chant collectif: sublime, émouvant. J'ai ramené un baobab (l'arbre aux racines tournées vers le Ciel) qui fait aujourd'hui 1, 25 m de haut et orne mon living: souvenir perpétuel de ce pays tellement attachant!
edon
LE Lebienfaiteu Regular ·
J'ai fait l'aller retour en novembre 2005 par avion de dakar a ziguinchor puis avec un taxi brousse pour aller jusqu'au cap skirring, a part 4 heures de retard a dakar RAS, la route qui méne de zig au cap a été refaite récement selon un proche
tous le monde disait que c'était impossible un imbécile qui ne le savait pas est venu et l'a fait
VA Val2568 ·
Bonsoir, Je suis française mais j'ai véçu à Dakar longtemps. Pour la Casamance, soit l'avion le plus rapide mais c'est cher. Compagnie Air Sénégal. Autrement le nouveau est sûr avec des départs quotidien, je connais des gens qui l'ont pris, c'est facile. Moins cher que l'avion.

Autrement pour la voiture, c'est la galère visa pour la gambie, bakchich à tous les postes. Obligation d'avoir un 4X4 (ns avons mis 16 h Dakar-Zing).En plus, il faut traverser le fleuve Gambie avec un bac, c'est l'horreur. Des heures d'attente sous un soleil de plomb. En plus le bac ne marche pas la nuit. Les frontières de la GAMBIE sont fermées la nuit.

Il faut prendre le bateau sinon, c'est vraiment la galère. Je suis allée de nombreuses fois à Zing tjs par avion ou voiture. Le nouveau n'est pas mis en marche. Bon voyage val2568
Val2568
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonsoir,

Je n'ai pas (encore) fait la Casamance mais 3x le Sénégal: pays attachant s'il en est!

La Casamance, bien qu'au sud du Pays, fait partie du Sénégal ...

JPB 😎
AJ Ajh ·
Merci pour ces renseignements, Nous partons dismanche et revenons le 6, je vous tinedrais au courant,
ajh

Similar discussions

You might also like