Bonjour à tous,
Je souhaitais diffuser auprès de la communauté des trekkeurs notre initiative pour réclamer l'annulation du Dakar 2009. Merci de relayer cette information si vous la jugez pertinente. (Peut-être pourrait-elle être diffusée sur d'autres rubriques du forum, j'attends vos suggestions).
Merci par avance pour votre soutien,
Cordialement,
Anthony Nicolazzi
Administrateur http://www.trekmag.com
Non au Dakar 2009
Le Dakar, c’est ringard. 30 ans, ça suffit !
Annulé à la suite des événements dramatiques de fin 2007 sur le territoire mauritanien, le Dakar 2008 aurait dû célébrer la trentième édition du plus grand rallye au monde. Confronté à une situation géopolitique africaine qui avait progressivement rogné l’espace vital de l’épreuve, l’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO) a décidé de déplacer l’édition 2009 sur le territoire sud-américain. Le départ et l’arrivée s’effectueront sur Buenos Aires, et le parcours de 9000 km comptera 6000 km de spéciales à travers l’Argentine et le Chili, via le désert d’Atacama.
Sauvons l’Atacama
Situé à plus de 4000 m d’altitude, le désert Atacama est très vulnérable. Avec moins de 100 mm de pluie par an, c’est un désert hyper aride, où la croissance des plantes est extrêmement lente et où l’existence même de la vie est un défi permanent. Dans ce contexte, la subsistance des populations locales est rendue particulièrement difficile et faire courir une telle épreuve dans l’Atacama serait simplement inapproprié. Sans même parler des risques de destruction inéluctable de nombreux sites archéologiques, dont certains datent de 12 000 ans.
Pourquoi il faut arrêter le Dakar !
À l’heure où tous les pays du monde tentent de s’entendre sur les accords de Kyoto, les pays industrialisés se doivent de transmettre un autre message que celui d’une débauche de moyens, qui s’apparente de plus en plus à un gâchis inadmissible. Refuser le Dakar 2009, c’est crier haut et fort que le rallye ne correspond plus aux réalités du XXIe siècle et à l’image que nous souhaitons transmettre des sociétés occidentales. Refuser le Dakar, c’est défendre des valeurs humaines et environnementales dans lesquelles doivent désormais s’inscrire nos modes de vie.
J'ai copié le lien sur le magazine Trek et j'envoie à tous mes mis aujourd'hui, par mail ce lien afin qu ils signe^nt la pétition !
Bravo pour ton initiative, je te soutiens à 100 %
Si au moment du départ de cette saloperie de raid auto en Argentine, il faut manifester à Paris, bloquer le départ à Buenos Aires ou même s'enchainer aux voitures ou se coucher par terre pour empécher le départ, je suis prêt à le faire.
D'ailleurs, début Janvier 2009, je serai en Argentine et tu pourras compter sur moi pour ameuter toutes mes connaissances dans ce pays et manifester par un seting pour aampécher le départ de l'épreuve .. même si on doit aller au gnouf !!
Bravo Tony et Hauts les Coeurs !!!
Bises
René
Je salue l'initiative mais reste perplexe devant certains raccourcis. cette démarche s'apparente plus à un coup de pub mais si cela permet à des gens de prendre conscience de l'impact que peut avoir tel ou tel décision, pourquoi pas.
Mais pourquoi une pétition maintenant ? l'amérique du sud compte t'elle plus à vos yeux que l'afrique ? et que dire des autres sports motorisés ? profitez-en... des rallyes il y en a partout.
Plus sérieusement, l'impact du dakar sur les zones traversés, comme le désert d'atacama sera sans doute moindre que les hordes de touristes qui se baladent eux aussi en rang serré en.... 4x4 durant toute l'année ! de plus ces derniers sont nettement plus polluants.
mais que pense la population locale ?
Mais je suis d'accord, attaquez le dakar c'est plus porteur, plus médiatique.
PS : à quand une pétition contre les grandes agences de treks pour l'exploitation des porteurs et autres guides locaux ? non je blague 😉
... la contestation du Paris-Dakar ne date pas d'aujourd'hui, et d'autres pétitions ont circulé bien avant ...
... bien que source de pollution et de contestation elle aussi, je ne pense pas que l'exploitation d'endroits comme l'Atacama par les touristes motorisés soit comparable à celle qui en est faite par la horde de bourrins décervelés dans leur quête tarifée de virilité au Paris-Dakar ...
... mais c'est vrai qu'on peut aussi se demander pourquoi autant d'agitation et continuer de trouver cela normal tant que cela se passe chez les autres ...
... un magazine de trekking et d'"évasion nature" me semble tout à fait dans son rôle en se faisant le média de la défense d'une telle cause ... coup de pub ? ... peut-être ! : on nous en impose de bien pires tous les jours !
Bonjour
Trek Magazine devrait aussi surveiller de près le projet touristique sur le site des ruines de
Choquequirao au Pérou.
Pour l'instant on ne peut y aller qu'à pied mais pour combien de temps ???
Il n'y a qu'à voir ce qui se passe au Machu Picchu
Au Tibet aussi les Chinois font une route jusqu'au pied de l'Everest pour monter la flamme Olympique
jusqu'au sommet Ensuite les cars de touristes y arriveront !!
Donc de nombreuses autres pétitions à mettre en ligne !
C B
Bonjour,
La pétition "Non au Dakar 2009" a dépassé les 1000 signataires, moins d'une semaine après sa mise en ligne. Ce succès nous conforte dans l’idée que ce rallye ne doit pas prendre le départ. Fort de ce soutien, nous allons donc poursuivre notre action et nous continuons à diffuser cette pétition à plus grande échelle.
La suite de notre action est détaillée dans ce message sur le site de Trek.
Merci à tous pour votre soutien.
Pour répondre aux remarques formulées sur ce fil, Trek est certes à l'origine de cette pétition, mais pour avoir fréquenté le Sahara depuis longtemps, entre autres destinations, nous ne nous considérons que comme les porte-paroles d'un mouvement engagé depuis très longtemps. Les messages de soutien qui nous parviennent, la rapidité avec laquelle les signataires se sont mobilisé jusqu'à présent, ne font que nous conforter dans cette idée que cette pétition était indispensable.
Puisse-t-on aller aussi loin que possible, et mettre un point final à une épreuve devenue inacceptable en 2009. Puisse-t-on être à la hauteur de vos attentes. La pétition "Non au Dakar 2009" doit se poursuivre. Plus de 1000 personnes nous soutiennent. Nous irons aussi loin qu'il le faut.
Rhaaa qu'il est simple, le chemin qui mene a la la verité, dans un grand trek d'air pur.
C'est une super coool de bonne idée.!
OOHH !, si on prenais les Djambées en plus
Nous, on est les gentils avec nos trek, notre bio a 2 balles, on es pas comme ces
cretins en moto qui exibent leurs virilités, non, nous on seduit quand on enterre notre
caca.
Je cite:"cette pétition était indispensable": Oui j'crois t'a raison,
J'en discutais avec Henri.
Henri, c'est mon voisin vois tu ? 87 ans, un peu anar, republicain(espagne) pourtant sympa
bien que de gauche
Bein ce Con d'Henri il etait pas dac avec vous, y dit que, au mieux d'faire votre
petition a grande echelle sur des sujets a la mord moil
Vous devriez faire quelques choses de positif, je sais pas moi, former les gens par exemple aider a faire fontionner un dispensaire, epouser une femme noire etc...
Soit dit sans petitioner, je vais souvent dans le Sahara et il est vrai que l'ecotouriste
béa et naif est encore plus facile a plumer que les pilotes du PD
je cite:"Plus de 1000 personnes nous soutiennent. Nous irons aussi loin qu'il le faut."
Nicolazzi:combiens de divisions?
Tu dois etre du genre de te rejouir de l'interdition du tabac,
Moi aussi je lance ma petoche (d'ailleurs une petition ça fait vraiment Francais version Komendatur me dit Henri)
SVP LIMITEZ VOS FLATULENCES BIEN PENSANTES A LA FRANCE
Du concret. 100% d'accord. Prenons l'exemple de la Mauritanie, puisque ce sont les derniers chiffres que nous ayons eu entre les mains, actualité oblige. La Mauritanie, c'est 70 000 passagers par an sur l'aéroport d'Atar, qui n'en accueillait aucun il y a dix ans. C'est, directement ou indirectement, 10 000 personnes qui vivent des revenus du tourisme. Pas des nababs, pas des grosses sociétés occidentales. Non. Des chameliers, des hôteliers, des chauffeurs, des cuisiniers, des commerçants... 10 000 Mauritaniens qui vivent directement du voyage d'aventure. C'est ce que j'appelle du constructif.
D'accord, on n'est pas parfait, on prend l'avion pour aller marcher dans le désert et à ce niveau on ne vaut sans doute pas mieux que les vroums vroums du Dakar. Mais les retombées du rallye, je parle des retombées réelles, qui peut m'apporter la preuve qu'elles profitent réellement au gens du pays. Pour l'heure, hormis une ou deux grosses sociétés qui se gavent, hormis les gamins qui sont contents de voir passer des bagnoles à toute allure, hormis un pseudo-programme de développement, je n'ai rien vu se bien constructif sous les roues de la caravane du Dakar.
Le tourisme durable d'aventure est une solution constructive de développement en Afrique et ailleurs. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'une certification "Tourisme responsable" est annoncée la semaine prochaine lors du salon Destinations nature à la porte de Versailles. QUi sont les premiers certifiés ? Trois agences de voyage d'aventure.
En passant, si vous me le permettez, une petite mise à jour : la pétition "Non au Dakar 2009" a recueilli à ce jour 3348 signatures.
... le retentissement médiatique et mécanique du rallye des gazelles ne me semble pas comparable à celui du Paris/Dakar ...
... même si sur le fond, il s'agit du même divertissement pour "people" oisifs en mal d'occupations médiatisées derrière l'habituel paravent de l'aide aux populations de pays en voie de développement ...
... la sincérité de ces mêmes participant(e)s serait moins sujette à caution, et l'aide plus significative, si l'argent des sponsors, de l'organisation et des "invités tarifés" était apporté en direct aux populations des pays qui servent de terrains de jeux ...
... personnellement, je considère de plus en plus les sports mécaniques comme indécents ...
Voilà un sujet intéressant, pour ma part, j'avoue être assez partagé......partagé car il y a bcp de choses qui me gênent : Tout d'abord, si il y a des batailles à mener pour l'environnement, l'annulation du Dakar est elle une bataille "prioritaire" ? ok, c'est vrai que le fait qu'il y ait d'autres batailles plus importantes n'empêche pas de mener celle-ci....
J'avoue avoir du mal à évaluer l'impact que le Dakar peut avoir en Atacama et dans la présentation de la pétition, il n'y a aucune précision sur ce sujet et ça me gêne. Tu dis que l'Atacama est très vulnérable, si je me souviens bien de ce que j'ai vu là bas, il n'y a guère que des cailloux....c'est pas vraiment fragile un caillou. Ou passera le dakar ? quelles sont les zones vulnérables ? pourquoi ? quel impact ? sur quelle faune ? sur quelle flore ? sur quoi d'autre ? J'ai lu un post très intéressant sur le forum de trekmag parlant de l'impact sur les populations très isolées de l'Atacama : pourquoi ne pas détailler ce potentiel problème. De même, tu parles de "risque destruction inéluctable des nombreux sites archéologiques" : lesquels ? il y en a tant que ça (perso, je n'en ai pas vu dans l'atacama (à part près de SP) ou dans le sud lipez) ? comment ces sites pourraient être abimés (en théorie, une voiture roule sur des pistes, pas des ruies) ? D'ailleurs, je vois pas bien comment un risque (definition : probabilité qu'un dommage survienne) peut être inéluctable.
En plus de toutes ces précisions qui me semblent indispensables, je crois qu'il aurait été opportun de faire un feed back sur les conséquences du passage du dakar en afrique, dans les zones de reg par exemple, pour pouvoir évaluer celles qu'il aurait en Atacama. De même, pourquoi ne pas parler des très nombreux passages de 4*4 qui font la traversée du Sud Lipez par exemple, quel est leur impact ? cela ne pourrait il pas nous aider à évaluer ce qui pourrait se passer avec le dakar ?
En fait, ce qui m'embête, c'est que tu ne sembles avoir aucune idée précise des conséquences que le dakar pourrait avoir. De même, à aucun moment tu ne parle de l'organisation du dakar, des mesures qui ont été ou seront prises par les organisateurs sur le sujet de l'environnement, du développement durable, sont elles importantes / insuffisantes ? On a l'impression qu'il s'agit quelque part d'un procès d'intention.
Honnêtement, je ne vois pas comment cette pétition pourrait aboutir à quelque chose de concret, pour 2 raisons : la faiblesse de son argumentaire, et sa cible. Vous demandez à ceux qui travaillent sur un très gros projet de l'annuler, tout simplement....je crois qu'il serait beaucoup plus efficace et constructif de demander un certain nombre de mesures sur le dev durable, l'environnement, l'impact sur les populations locales. De leur demander (aux organisateurs, média, sponsors) de faire passer au grand public un message orientée sur la nature, faire en sorte que cette course soit axée sur la nature, sa beauté et sa préservation. Car il y a, de mon point de vue, un potentiel "écolo" intéressant : les images que nous verrons seront d'une incroyable beauté et je crois que montrer à quelle point la terre est belle est un bon moyen de faire comprendre au gens qu'il faut la protéger (cf Ushuaia, Artus-Bertrand), d'autant plus que cette région du monde est parfaitement inconnue du grand publique. Peut être est ce un peu hypocrite de faire de l'écolo via un évènement basé sur un sport polluant....mais pourquoi pas ? Nicolas Hulot s'est bien servi d'un Catalina et d'un hélico russe (il y a pas tellement pire comme engins polluant) pour Operation Okavongo....le but était très louable, les moyens moins.
J'avoue avoir été choqué par certains commentaires (surtout sur le forum de trekmag), par exemple, qd je lis qu'on décrit les participants du dakar comme une "horde de bourrins décervelés dans leur quête tarifée de virilité au Paris-Dakar".....on pert toute sa crédibilité (pour rester correct), ce qui n'aide pas à obtenir quoi que ce soit.
Désolé de jouer au rabat-joie, voire même au donneur de leçon, je salue tout de même votre initiative (même si je ne peux pas y adhèrer, pour les raisons citées plus haut) car elle participe, d'une manière ou d'une autre, à la prise de conscience collective des problèmes environnementaux, sujet, qui est (et nous sommes heureusement tous d'accord là dessus) crucial.Il va sans dire que tout ceci n'est que mon humble avis et que je n'ai pas la prétention de détenir la "vérité vraie"
Bonjour,
Je suis globalement de ton avis et je vais essayer de répondre à tes remarques/ critiques de manière précise et constructive.
J'avoue avoir du mal à évaluer l'impact que le Dakar peut avoir en Atacama et dans la présentation de la pétition, il n'y a aucune précision sur ce sujet et ça me gêne.
Aucun itinéraire officiel n'a été annoncé jusqu'à présent. Nous savons simplement que le départ s'effectue de Buenos Aires et qu'un passage dans l'Atacama est prévu. De manière officieuse, il semble que le tracé entame une virée par le sud avant de remonter au nord par la Cordillère des Andes. Il est difficile d'incriminer telle ou telle zone, sachant que rien n'est officiel.
Tu dis que l'Atacama est très vulnérable, si je me souviens bien de ce que j'ai vu là bas, il n'y a guère que des cailloux... c'est pas vraiment fragile un caillou. Ou passera le dakar ? quelles sont les zones vulnérables ? pourquoi ? quel impact ? sur quelle faune ? sur quelle flore ? sur quoi d'autre ? J'ai lu un post très intéressant sur le forum de trekmag parlant de l'impact sur les populations très isolées de l'Atacama : pourquoi ne pas détailler ce potentiel problème.
tu parles de "risque destruction inéluctable des nombreux sites archéologiques" : lesquels ? il y en a tant que ça (perso, je n'en ai pas vu dans l'atacama (à part près de SP) ou dans le sud lipez) ? comment ces sites pourraient être abimés (en théorie, une voiture roule sur des pistes, pas des ruies) ?
Le principe même du Dakar, c'est un point d'arrivée, un point de départ, quelques balises intermédiaires, et tout le reste, c'est du hors pistes. C'est bien là que réside le problème. Rien ne nous garantit aujourd'hui qu'un véhicule ne va pas traverser un site archéologique, recensé ou non. Une fois le tracé connu, s'il s'avère qu'il présente une menace sur certains sites, nous alerterons plus précisément les organisateurs sur ce danger.
Honnêtement, je ne vois pas comment cette pétition pourrait aboutir à quelque chose de concret, pour 2 raisons : la faiblesse de son argumentaire, et sa cible. Vous demandez à ceux qui travaillent sur un très gros projet de l'annuler, tout simplement....je crois qu'il serait beaucoup plus efficace et constructif de demander un certain nombre de mesures sur le dev durable, l'environnement, l'impact sur les populations locales. De leur demander (aux organisateurs, média, sponsors) de faire passer au grand public un message orientée sur la nature, faire en sorte que cette course soit axée sur la nature, sa beauté et sa préservation.
Nous ne faisons pas autre chose. Nous sommes un relais d'opinion destiné à alerter les organisateurs sur la perception de l'épreuve et sur la nécessité à la faire évoluer (ou à l'interrompre le cas échéant). Nos irons voir les organisateurs du rallye, bien entendu. Mais au nom de tous les signataires de cette pétition. Parce que nous avons attaqué le Dakar, d'une part, et qu'il est normal que nous leur expliquions pourquoi nous l'avons fait ; et ensuite parce que nous nous sommes engagés devant les 3000 signataires (et ça continue de monter) de cette pétition à transmettre leur message. Plus ce chiffre est élevé, plus notre discours sera entendu. Y aller, la fleur au fusil, sans argument ni légitimité serait sans doute beaucoup moins efficace.
J'avoue avoir été choqué par certains commentaires (surtout sur le forum de trekmag), par exemple, qd je lis qu'on décrit les participants du dakar comme une "horde de bourrins décervelés dans leur quête tarifée de virilité au Paris-Dakar".....on pert toute sa crédibilité (pour rester correct), ce qui n'aide pas à obtenir quoi que ce soit.
VoyageForum n'est pas non plus responsable de la qualité des commentaires publiés sur ce forum. Nous sommes, je le répète, un simple relais d'opinion. Il y a également sur le forum de Trekmag des commentaires très constructifs.
Désolé de jouer au rabat-joie, voire même au donneur de leçon, je salue tout de même votre initiative (même si je ne peux pas y adhèrer, pour les raisons citées plus haut) car elle participe, d'une manière ou d'une autre, à la prise de conscience collective des problèmes environnementaux, sujet, qui est (et nous sommes heureusement tous d'accord là dessus) crucial.
Merci à toi pour ton intérêt et tes questions. J'espère y avoir répondu.
Anthony
Merci pour tes réponses utiles et constructives. Je vois avec plaisir que tu as en fait une approche des choses bien plus constructive et réfléchit que ce que je pensais. Je me rends compte du coup que mes critiques ont été pour certaines un peu dures voire même pas justifiées.
Et d'une certaine manière, tu m'as convaincu et je réfléchit sérieusement à signer votre pétition.
Toute la réussite de votre entreprise est là : convaincre, être pédagogue, poser les problèmes, proposer des solutions, savoir être ouvert aux remarques et aux critiques, et ne surtout pas passer pour un "extremiste" qui ne sait pas précisement de quoi il parle et qui tire sur tout ce qui bouge. Quand on veut arriver à faire passer de tels messages, la forme de celui-ci est hyper importante même si l'essentiel n'est pas censé être là.
A propos des messages postés ici ou sur le site de trekmag, ce n'était pas une critique envers vous, j'ai bien conscience que vous n'êtes aucunement responsables des posts laissés par les internautes. Et en effet j'ai lu des messages intéressants et constructifs sur ce sujet. Mais la haine et l'intolérance (en plus de la diabolisation, la généralisation, les raccourcis faciles) que j'ai parfois lu me choque. D'autant plus que, de mon point de vue, les pilotes de ce genre de raid sont assez proches de nous : ils sont passionnés par leur sport, à la recherche d'aventure, de dépaysement, de paysages, de grands espaces.
Ce qui est assez amusant, c'est que lorsque j'ai traversé le Sud Lipez (en 4*4, comme tout le monde...), sur le coup, ça m'a fait pensé au dakar, et je me suis dit que si un Paris-Dakar était organisé sur mars, ça ressemblerait pas mal à ça.
Nicolas
PS : j'en profite pour te féliciter toi et tes collègues pour ton magazine que je lis avec plaisir chaque mois et....bon "anniversaire"
Pourquoi vous en prndre toujours au Paris Dakar ? Le rallye des gazelles commence ces jours ci et personne ne dit rien !
Personnellement je ne suis pas contre ces rallyes.
Salut!!!!
Personnellement, je suis contre les rallyes automobiles dans le désert qui mon goût et surtout lr Paris Dakar est indécent vis à vis des populations locales et je suis bien content que ce rallye soit déplacer ailleurs, mais il faut que ces messieurs qui ont de l'argent s'occupent demain cela sera en amérique du sud et après en asie centrale!!!
A titre personnel, j'ai fait des Rallye automobiles pendant 5 ans en France mais à petit niveau et j'étais bien sur très content de faire se genre de sport qui dégage de l'adrénaline mais je dois reconnaitre que lorsque l'Armada de grosse voitures de motos de camions qui poulluent bcp et qui débarquent en plein désert et que tout qui peut-être consommer est importé de France ou d'ailleurs en Europe cela me désole, car le bédouin ou villageois de Mauritanie n'en voit pas la retombée économique, alors evidemment certains diront que si, mais moi ce qui m'intérêsse c'est ce que peut avoir un nomade comme bénéfice !!!!
Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
... en tant qu'auteur de l'expression "horde de bourrins décervelés dans leur quête tarifée de virilité au Paris-Dakar", je m'autorise à te répondre que :
1°) la quête de crédibilité (vis à vis de qui ?) est bien le dernier de mes soucis présents
2°) à ne s'arrêter qu'à la surface des choses, à leur apparence, à la forme, ... on court souvent le risque d'oublier de répondre sur le fond ...
... c'est quoi le fond ? : l'indécence de ce genre d'amusement de riches vis à vis des populations pauvres des pays utilisés comme terrain de jeu (ne me dis pas qu'elles sont consentantes), mais aussi vis à vis des populations les plus démunies de nos pays aisés où une proportion de plus en plus nombreuse de gens modestes se tue au turbin (lorsqu'elle en a un) pendant que l'autre partie s'amuse sur son compte ... et qu'à longueur de journaux d'information, on nous bassine avec l'augmentation du prix du baril de pétrole et celle de l'essence qui lui serait liée, la disparition prochaine des énergies fossiles et la protection de l'environnement, comme si celle-ci était de notre seule responsabilité
... moi ça me gêne ... comme me gêne le fait que tu mettes en avant la faiblesse de l'argumentaire des opposants à un nouveau Paris/Dakar en Amérique du Sud sans te soucier de celle de la précédente course en Afrique, ni de sa légitimité ...
1°) la quête de crédibilité (vis à vis de qui ?) est bien le dernier de mes soucis présents
Ok, pourquoi me répondre alors ?
Vis à vis de qui ? et bien vis à vis de ceux qui te lisent, puisque tu as rédigé un message, c'est bien pour que des gens te lisent non ?
Je vais essayer d'être un peu plus précis que dans mon message précédent (même si tu t'en fous) : la description que tu fais des pilotes du dakar ("la horde....") est, de mon point de vue, une diabolisation, une généralisation empreinte de pré-jugés (connais tu les pilotes que tu juges si durement ?) et pleine de haine et d'intolérance. Pas vraiment le meilleur moyen d'avoir un jugement juste et équilibré....ta crédibilité s'arrête donc là...
2°) à ne s'arrêter qu'à la surface des choses, à leur apparence, à la forme, ... on court souvent le risque d'oublier de répondre sur le fond ...
Lorsque l'on passe un message, je crois que la forme est importante si l'on veut pouvoir aboutir sur le fond.
c'est quoi le fond ? : l'indécence de ce genre d'amusement de riches vis à vis des populations pauvres des pays utilisés comme terrain de jeu
Pourquoi crois tu forcément que ce raid est réservé aux "riches" ? Beaucoup d'amateurs galèrent vraiment pour économiser, trouver l'argent nécessaire, les sponsors, ...pour participer au dakar. Pour certains c'est le rêve d'une vie, l'aboutissement de leur passion et reduire ça à un amusement pour "riche", c'est très réducteur. Perso, qd, par exemple, je pars au Pérou dans la cordillère de Vilcanota, aller marcher pour mon "amusement" au contact de populations qui vivent de manière très simple, que cela m'a couté un fric fou, n'est ce pas aussi indécent ? Doit on s'interdire d'aller dans des endroits ou la population est "pauvre" parce qu'on est "riche" ? Cette barrière que tu mets, cette oppposition que tu fais entre "riches" et "pauvres" me frappe.
(ne me dis pas qu'elles sont consentantes)
Je ne dis rien, j'en sais rien...et toi, qu'en sais tu ?
mais aussi vis à vis des populations les plus démunies de nos pays aisés où une proportion de plus en plus nombreuse de gens modestes se tue au turbin (lorsqu'elle en a un) pendant que l'autre partie s'amuse sur son compte
Avec une logique comme celle que tu sembles sous-entendre, on peut aller très loin : lorsque l'on a plus que ce qui est nécessaire pour vivre, peut on dépenser cet argent pour son plaisir personnel ?....tu sembles dire que c'est indécent...moi je le dépense pour assouvir ma passion, celle de voyager et faire du trek et je l'assume sans problème, sans arrogance vis à vis de qui que ce soit et en ayant bien conscience de la chance que j'ai et je comprends évidemment bien que d'autres fassent de même.
... moi ça me gêne ... comme me gêne le fait que tu mettes en avant la faiblesse de l'argumentaire des opposants à un nouveau Paris/Dakar en Amérique du Sud sans te soucier de celle de la précédente course en Afrique, ni de sa légitimité ...
Voir la réponse d'Anthony à mon premier message....pas la peine d'être plus royaliste que le roi ! Sinon, je me soucie du sujet actuel qui était le dakar 2009....sans oublier de faire référence aux éditions précédentes (j'ai un peu de mal à comprendre le sens de ta phrase alors je réponds peut être à côté).
" Pourquoi crois tu forcément que ce raid est réservé aux "riches" ? Beaucoup d'amateurs galèrent vraiment pour économiser, trouver l'argent nécessaire, les sponsors, ...pour participer au dakar. Pour certains c'est le rêve d'une vie, l'aboutissement de leur passion et reduire ça à un amusement pour "riche", c'est très réducteur. Perso, qd, par exemple, je pars au Pérou dans la cordillère de Vilcanota, aller marcher pour mon "amusement" au contact de populations qui vivent de manière très simple, que cela m'a couté un fric fou, n'est ce pas aussi indécent ? Doit on s'interdire d'aller dans des endroits ou la population est "pauvre" parce qu'on est "riche" ? Cette barrière que tu mets, cette oppposition que tu fais entre "riches" et "pauvres" me frappe "
... pour être moi-même amateur de treks, je sais très bien, comme toi, qu'on ne peut sérieusement mettre en balance les 2000/2500 €uros de tes 4 semaines en altitude et le budget moyen d'un participant au Paris/Dakar
... aux yeux des spectateurs locaux, n'importe quel conducteur de pétoire du Dakar fait figure de riche, voilà ce qu'il fallait comprendre ...
.. ton interprétation sur l'opposition riches/pauvres de mes propos est non justifiée
... dernière précision, à destination des pilotes frustrés privés de Dakar, auxquels s'appliquent également ceci :
Le tourisme durable d'aventure est une solution constructive de développement en Afrique et ailleurs. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'une certification "Tourisme responsable" est annoncée la semaine prochaine lors du salon Destinations nature à la porte de Versailles. QUi sont les premiers certifiés ? Trois agences de voyage d'aventure.
je sors du sujet mais après avoir lu c'est quelque ligne je ne peux m'empécher de rire... jaune !
Serais-tu en train de nous dire qu'en l'espace d'un an (voir moins)... soit la dernière fois que j'ai vu à l'oeuvre sur le terrain ces dites agences... elles se seraient enfin conformés à ceux qu'elles osent clamer haut et fort sur leur site web ? j'en connais des porteurs et des guides qui vont être content !
Désolé mais c'est trop gros pour être vrai.
Je sais je fais une fixation sur les agences.... plus que sur le dakar en tout cas ! disons qu'il y a plus de gens qui voyage avec ces agences que de gens qui signe cette pétition 😉 ! Sans rancune.
voici la carte que j'ai trouve sur le site officiel
la route entre copiapo et fiambala passe par le parc national tres cruces
nous y sommes passé en fevrier de cette année (nous y etions quasi seul ) cf photo
c'est un parc naturel fragile avec des lagunes de hautes altitudes je suis etonée (voir scandalisée ) qu'une course puisse passer dans cette zone protégée
Une simple question a ceux qui sont contre tous les rallyes , avez vous une fois suivi un rallye ????
Mais maintenant vous devez etre tres heureux qu il n ait plus lieu en Afrique , par contre je doute fort que vous alliez distribuer du riz a ceux qui n arrivent plus a l acheter ......
Le treck ou plus simplement la marche a pied , voyez vous certains de ces treckeurs laissent plus de salete derriere eux et en plus biensouvent des emballages qui vont mettre des années a disparaitre
Lancez un appel contre le déboiesement en Amazonie la je pense que vous deviendrez beaucoup plus crédible , ou lancez un appel au dirigeant politiques de certains pays d Afrique afin qu ils retirent les poubelles roulantes ou bien essayer d expliquer a certaines populations pourquoi les océans sont vides .........
Bon treck et laissez le terrain propre derriere vous d autres arrivent .
... si l'argument de la distribution de sacs de riz (quelle plaisanterie !) et celui des déchets laissés par les marcheurs en montagne ou de la déforestation de l'Amazonie sont les seuls que tu aies trouvés pour justifier le déballage de connerie humaine qu'on appelle le Paris-Dakar, alors je crois bien que tu vas réussir à convaincre un paquet de monde ici à aller signer dare-dare la pétition de Trek Magazine ! 😎
Tu n as rien compris !!!!
Je ne parle pas de distribution de sacs de riz , ces rallye permettaient a des familles de vivre correctement pendant plusieurs mois .
Mais vous devez certainement détenir la Verite Universelle , enfin la votre ...............
Tu n as rien compris !!!!
Je ne parle pas de distribution de sacs de riz , ces rallye permettaient a des familles de vivre correctement pendant plusieurs mois .
Mais vous devez certainement détenir la Verite Universelle , enfin la votre ...............
le tourisme sexuel fait vivre plus de monde, en est il légitime pour autant ?
avant de me faire incendier , ce n'est pas un paralléle entre les 2 activités c'est juste pour démontrer que l'argument des retombées financiéres n'est pas suffisant.
je ne suis pas fan de ses rallyes, mais pas au point de signer une pétition demandant une interdiction
et comme nous sommes dans le forum randonnée, si l'on regarde avec honneteté les dégats causés par cette activité ils sont loin d'etre negligeables eux aussi, que ce soit lié au comportement individuel, à toutes ces agences qui ont fait devenir à la mode le "trek" tout confort nécessitant une logistique importante pour que nous puissions avoir l'impression sans effort d'etre partis à l'aventure, et tout betement à la pollution de notre moyen de transport pour rejoindre notre destination.
Merci à tous pour vos messages... quels qu'ils soient.
La pétition n'est plus en ligne à l'heure actuelle. Les 10 000 signatures qu'elle a enregistrée ont été envoyées aux organisateurs, aux ministères concernés et aux principaux sponsors à l'issue de notre campagne, qui s'arrêtait au départ dudit rallye, dans sa version 2009. Nous n'avons obtenu aucune réponse d'aucune des parties, et aucun relais dans les médias nationaux, qu'ils soient publics (France Télévisions et Radio France sont partenaires de l'événement) ou privés (TF1 peut-il se prendre le risque de se brouiller avec Total ?). Nous avons seulement eu droit à un apple d'un journaliste du Monde dont le seul soucis était de savoir si nous étions soutenus par des peoples...
Pour apporter quelques précisions supplémentaires...
Nous sommes allés en Mauritanie pour rencontrer les populations concernées (huit étapes devaient s'y dérouler). Compte-tenu de l'organisation sur place (cette organisation est déléguée à une structure locale), nous avons estimé que le Dakar faisait vivre là-bas environ 50 personnes. Si on regarde la part du tourisme d'aventure en Mauritanie, il y avait, avant l'interruption du Dakar, quelque 12 000 personnes qui se rendaient sur place, dans la région de Atar - Chinguetti. La "ville" de Chinguetti, qui était fortement soumis à l'exode rural avant l'arrivée du tourisme (du désert vers les bidonvilles de Nouakchott...) était passée alors de 1500 à 6000 habitants en dix ans, grâce à cette activité économique. Aujourd'hui, sa population est retombée à 4000 personnes environ. Ce que nous défoendons n'est pas uniquement lié à la "pollution" d'une activité ou d'une autre. C'est avant un modèle de développement économique pour les régions concernées.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann