Si vous pouvez m'aider Merci beaucoup
Sens d'un parcours en Bolivie
by TT75011
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
J'ai un peu de mal à définir le meilleur itinéraire de 16 jours environs en BOolivie sachant que je dois me rendre à la fin du parcours à Santa Cruz (départ ensuite en avion à Buenos Aires).
Je pense arriver du Perou et donc du Lac Titicaca et aimerais visister les coins suivants : Lac titicaca Copacabana La Paz Sucre Potosi Salar Uyuni et Sud LipezRégions indispensables à mon avis pour une première approche du Pays, non?
hola,
evidemment tous ces endroits sont incontournables, mais 16 jours, surtout si tu dois rejoindre Santa Cruz..ça risque d'être un peu court..mais bon ça peut le faire sans perdre de temps.
En arrivant du Pérou, rejoints Copacabana, puis le ledemain l'ile du soleil (essentiel pour profiter de la beauté du lac..reste y au moins 2 jous)..ensuite La paz (2 jours), sucre, minimum 16 heures de bus depuis La Paz (le faire de nuit), au moins 2 jours sur place, marché de Tarabuco à faire le dimanche, Potosi à 3 heures de sucre (2 jours sur place)..Uyuni à 6 heures de Potosi. Essayes, pour le lendemain, de reserver un tour de 4 jours au départ et à destination d'Uyuni, pour la salar et le sud Lipez. Ensuite, c'est là que ça se gate si tu veux rejoindre santa cruz en bus... il faut rejoindre Potosi (6heures), puis passer par Sucre (3heures) pour atteindre Santa cruz (16-18h de bus environ depuis sucre)..soit au moins 24-26 heures de bus (avec des changements en persepctives depuis Uyuni). Fais tes calculs et bon voyage! Si tu veux plus d'infos jetes un oeil à notre site (adresse ci-dessous)
Patrice et Carine de Toulouse
http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
Merci pour ta réponse
C'est a cet itinéraire que je pensais aussi; mais après le salar je pensais trouver un moyen plus rapide pour atteindre Santa Cruz ... l'avion peut etre à partir de quelle ville proche du salar ... ?
J'ai essayé d'imaginer un autre parcours, a savoir ne pas terminer par Uyuni .... mais j'arrive pas ...
Plus logique: La Paz Uyuni (via Oruro) Potosi Sucre Santa Cruz, mais d'accord 16 jours c'est très rapide.
Dans ce sens Pérou-LaPaz-Uyuni-Potosi-Sucre-SantaCruz, cela me semble bien mieux.
La Paz-Uyuni, je te conseillerais de la faire de nuit (une 10aine d'heures, arrivée vers 7h du matin), en ayant réservé à l'avance ton tour pour le salar et Sud Lipez pour l'enchaîner direct (départ vers 10-11h)... histoire de ne pas traîner à Uyuni même, où il n'y a rien à voir / à faire. Les trajets Uyuni-Potosi et Potosi-Sucre valent la peine d'être vus de jour ; mais là encore, si tu veux gagner du temps (ou ne pas en perdre sur Uyuni), tu peux prévoir dès l'arrivée de ton tour au Sud Lipez, de partir pour Potosi de nuit (départ vers 19h, arrivée vers 2h du matin).
Sucre, Potosi : 2 jours dans chaque ville, cela me paraît bien aussi (un minimum en tout cas).
Sinon, si tu restes dans le sens initial de ton parcours... LaPaz-Sucre, envisage l'avion : gros gain de temps ! et aéroport à proximité d'Uyuni ? La Paz ou Sucre, pas mieux. 🤪 Ce qui nécessite de rejoindre ces villes en bus... une dizaine d'heures.
La Paz-Uyuni, je te conseillerais de la faire de nuit (une 10aine d'heures, arrivée vers 7h du matin), en ayant réservé à l'avance ton tour pour le salar et Sud Lipez pour l'enchaîner direct (départ vers 10-11h)... histoire de ne pas traîner à Uyuni même, où il n'y a rien à voir / à faire. Les trajets Uyuni-Potosi et Potosi-Sucre valent la peine d'être vus de jour ; mais là encore, si tu veux gagner du temps (ou ne pas en perdre sur Uyuni), tu peux prévoir dès l'arrivée de ton tour au Sud Lipez, de partir pour Potosi de nuit (départ vers 19h, arrivée vers 2h du matin).
Sucre, Potosi : 2 jours dans chaque ville, cela me paraît bien aussi (un minimum en tout cas).
Sinon, si tu restes dans le sens initial de ton parcours... LaPaz-Sucre, envisage l'avion : gros gain de temps ! et aéroport à proximité d'Uyuni ? La Paz ou Sucre, pas mieux. 🤪 Ce qui nécessite de rejoindre ces villes en bus... une dizaine d'heures.
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
Dans ce sens Pérou-LaPaz-Uyuni-Potosi-Sucre-SantaCruz, cela me semble bien mieux.
Merci pour ta réponse Wapiti74. J'ai lu sur le forum qu'il est mieux de reserver le tour 3/4 jour Salar/Sud Lipez directement sur place pour bien choisir l'agence ... Comment le faire à l'avance ? D'ailleur je pars seul, tu penses que je n'aurais pas de difficulté a trouver un groupe et m'incruster avec eux? Car seul c pas possible je suppose ...
Merci pour ta réponse Wapiti74. J'ai lu sur le forum qu'il est mieux de reserver le tour 3/4 jour Salar/Sud Lipez directement sur place pour bien choisir l'agence ... Comment le faire à l'avance ? D'ailleur je pars seul, tu penses que je n'aurais pas de difficulté a trouver un groupe et m'incruster avec eux? Car seul c pas possible je suppose ...
Tu peux tout à fait faire affréter par une agence un 4x4 rien que pour toi, mais il faudra en payer le prix ! (équivalent au tarif de 6 personnes en général soit près de 500 $) 🤪
Mais rassure-toi, 1 personne "s'incruste" facilement dans un 4x4 déjà affrété par une agence. 😉
C'est vrai que "magasiner" son agence sur place est non seulement possible, mais souvent recommandé. Tu peux prendre le risque de chercher ton tour le matin même de ton arrivée à Uyuni... au risque de devoir attendre le lendemain pour le départ.
Mais tu peux aussi décider de réserver par téléphone quelques jours auparavant, auprès d'une agence dont tu auras entendu du bien. C'est ce que nous avons fait l'été dernier auprès de l'agence Esmeralda Tours (av. Ferroviaria s/n esquina av. Arce Uyuni - tél : 693 2623), pour notre plus grand bonheur (75 $/pers pour 4 jours ; nous étions 4, joints à un autre couple). 🙂
C'est vrai que "magasiner" son agence sur place est non seulement possible, mais souvent recommandé. Tu peux prendre le risque de chercher ton tour le matin même de ton arrivée à Uyuni... au risque de devoir attendre le lendemain pour le départ.
Mais tu peux aussi décider de réserver par téléphone quelques jours auparavant, auprès d'une agence dont tu auras entendu du bien. C'est ce que nous avons fait l'été dernier auprès de l'agence Esmeralda Tours (av. Ferroviaria s/n esquina av. Arce Uyuni - tél : 693 2623), pour notre plus grand bonheur (75 $/pers pour 4 jours ; nous étions 4, joints à un autre couple). 🙂
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
Concernant le moyen de rejoindre Buenos aires, il y a aussi un autre moyen si je veux finir mon parcours en BOlivie après le sud lipez; rejoindre Salta en bus et prendre ensuite un vol Salta-Buenos Aires
Vous en pensez quoi?
Quelqu'un a deja fait le parcours Salar Uyuni/Sud Lipez ==> Salta en bus?
Vous en pensez quoi?
Quelqu'un a deja fait le parcours Salar Uyuni/Sud Lipez ==> Salta en bus?
en août 2006, 75$US/pers pour les 4 jours, comprenant : circuit en 4x4 avec chauffeur et cuisinier, pension complète et hébergement pour 3 nuits.
C'était l'un des plus bas prix réclamés par les agences l'été dernier. 😉
Prévoir d'ajouter (systématiquement en sus dans toutes les agences, et incontournables) : droits d'entrée sur l’Isla de los Pescadores (taxe 10 bol/pers), pour la laguna Colorada (taxe 30 bol/pers) et éventuellement quelques bolivianos de pourboires sur le Salar.
🙂🙂🙂 Très contents (tous les 4), ravis de notre choix : très satisfaits de l'agence, de notre chauffeur Emilio (le roi de la mécanique !) et de nos cuistots (très bien nourris au cours de ces 4 jours, en quantité et qualité), de notre circuit. 😎😎😎
Extrait de mon carnet de voyage : 14 août – Excursion au Salar et Sud Lipez (Jour 1) ... nous rejoignons l’agence d’Esmeralda Tours pour embarquer avec Emilio et son « apprenti » Everth (soyons réalistes, il n’était pas cuisinier !). Le 4x4 n’est pas de toute jeunesse, mais il a l’équipement nécessaire, et on découvrira qu’Emilio est le roi de la mécanique. Ce sera donc sans souci. Avant 11h, c’est parti pour la grande expédition tant attendue dans le sud-ouest bolivien, circuit extraordinaire de 4 jours qui restera pour moi LE moment le plus fort du séjour... à suivre...
🙂🙂🙂 Très contents (tous les 4), ravis de notre choix : très satisfaits de l'agence, de notre chauffeur Emilio (le roi de la mécanique !) et de nos cuistots (très bien nourris au cours de ces 4 jours, en quantité et qualité), de notre circuit. 😎😎😎
Extrait de mon carnet de voyage : 14 août – Excursion au Salar et Sud Lipez (Jour 1) ... nous rejoignons l’agence d’Esmeralda Tours pour embarquer avec Emilio et son « apprenti » Everth (soyons réalistes, il n’était pas cuisinier !). Le 4x4 n’est pas de toute jeunesse, mais il a l’équipement nécessaire, et on découvrira qu’Emilio est le roi de la mécanique. Ce sera donc sans souci. Avant 11h, c’est parti pour la grande expédition tant attendue dans le sud-ouest bolivien, circuit extraordinaire de 4 jours qui restera pour moi LE moment le plus fort du séjour... à suivre...
Si tu veux aller à Salta, dans ce cas tu dois chercher à Uyuni un tour du Salar/Sud Lipez QUI SE TERMINE A TUPIZA. De Tupiza, bus à la frontiere, et autre bus a Salta.
Bonjour,
J'habite à Santa Cruz. Ton circuit est sympa mais dans le pratique tu ne visiteras (sûrement) pas tout....
La situation politique est tendue, jusqu'à hier 20/07 les principaux axes routiers du pays étaient bloqués par des mineurs et des "sin tierrras".
Ces "bloqueos" dont usent et abusent les boliviens pour exprimer leurs revendications sont récurrents depuis de longues années. Il y avait eu une accalmie depuis l'arrivé de Evo au pouvoir, mais là c'est reparti de plus belle. Tous les jours des bloqueos se mettent en place et d'autres sont retirés parfois avec l'intervention violente de l'armée (il y a souvent des morts). Ce peut durer 2/3 jours, jusqu'à 15 jours, et s'agissant le plus souvent de routes de montagne, il est quasiment impossible pour le bus de faire demie tour...
Donc, il faut visiter la Bolivie lentement et sans se fixer trop d'objectifs, l'important étant pour toi de ne pas manquer l'avion de Santa Cruz...
Attention aux vols dans les bus!!!
A Santa Cruz, surtout ne tient pas compte du conseil de l'un des guide type de voyages qui propose de voir le coucher de soleil au bord du Rio Pirai... C'est la "zona roja", les agressions y sont hyper fréquentes... Un français a été retrouver quasiment mort il y a quelques mois, et moi je faisais un dimanche matin mon jogging à proximité de cette zone, j'ai été agressé, un pistolet sur la tempe...
La Bolivie n'est plus aussi tranquile que par le passé, mais ça reste un pays génial pour le voyage et y vivre...
Si tu as les moyens préfères donc les vols de Aerosur et de Transporte Aero Militar qui sont économiques et surs. Evite les autres compagnies.
Gilles.
J'habite à Santa Cruz. Ton circuit est sympa mais dans le pratique tu ne visiteras (sûrement) pas tout....
La situation politique est tendue, jusqu'à hier 20/07 les principaux axes routiers du pays étaient bloqués par des mineurs et des "sin tierrras".
Ces "bloqueos" dont usent et abusent les boliviens pour exprimer leurs revendications sont récurrents depuis de longues années. Il y avait eu une accalmie depuis l'arrivé de Evo au pouvoir, mais là c'est reparti de plus belle. Tous les jours des bloqueos se mettent en place et d'autres sont retirés parfois avec l'intervention violente de l'armée (il y a souvent des morts). Ce peut durer 2/3 jours, jusqu'à 15 jours, et s'agissant le plus souvent de routes de montagne, il est quasiment impossible pour le bus de faire demie tour...
Donc, il faut visiter la Bolivie lentement et sans se fixer trop d'objectifs, l'important étant pour toi de ne pas manquer l'avion de Santa Cruz...
Attention aux vols dans les bus!!!
A Santa Cruz, surtout ne tient pas compte du conseil de l'un des guide type de voyages qui propose de voir le coucher de soleil au bord du Rio Pirai... C'est la "zona roja", les agressions y sont hyper fréquentes... Un français a été retrouver quasiment mort il y a quelques mois, et moi je faisais un dimanche matin mon jogging à proximité de cette zone, j'ai été agressé, un pistolet sur la tempe...
La Bolivie n'est plus aussi tranquile que par le passé, mais ça reste un pays génial pour le voyage et y vivre...
Si tu as les moyens préfères donc les vols de Aerosur et de Transporte Aero Militar qui sont économiques et surs. Evite les autres compagnies.
Gilles.
Bonsoir,
Vous me semblez très au fait de la Bolivie, alors, j'en profite au passage.
Nous patons le 18 aout pour 3 semaines.
Arrivée à LA PAZ, mais avec le sorche nous envisageons de descendre à COROICO (hotel esmeralda). Ensuite, aimerions voir LA PAZ, POTOSI, le marché de tarabucco (?) le dimanche, sucre et remonter vers le PEROU (MACHU PICHU / CUZCO...) via COPACABANA (par le Lac Titicaca). Nous ne sommes pas tenus par des jours de circuits, mais partons à l'aventure.
Cela vous semble -t-il faisable en 3 semaines ? Par où commencer afin de ne pas avoir trop de trajet entre chaque ville ?
Train, bus ou avion ? Quel type de transport le plus avantageux (rapport durée/prix) ?
Adresses sympas à nous communiquer dans ces villes ?
Idem pour le Pérou ?
Meri pour vos conseils
Bonne soirée
Vous me semblez très au fait de la Bolivie, alors, j'en profite au passage.
Nous patons le 18 aout pour 3 semaines.
Arrivée à LA PAZ, mais avec le sorche nous envisageons de descendre à COROICO (hotel esmeralda). Ensuite, aimerions voir LA PAZ, POTOSI, le marché de tarabucco (?) le dimanche, sucre et remonter vers le PEROU (MACHU PICHU / CUZCO...) via COPACABANA (par le Lac Titicaca). Nous ne sommes pas tenus par des jours de circuits, mais partons à l'aventure.
Cela vous semble -t-il faisable en 3 semaines ? Par où commencer afin de ne pas avoir trop de trajet entre chaque ville ?
Train, bus ou avion ? Quel type de transport le plus avantageux (rapport durée/prix) ?
Adresses sympas à nous communiquer dans ces villes ?
Idem pour le Pérou ?
Meri pour vos conseils
Bonne soirée
FARAH
Pour rejoindre Salta depuis Tupiza, il te faut d'abord prendre un bus Tupiza - Villazon (ville frontiere Bolivie / Argentine), environ 2-3h de trajet sur une piste.
De la, tu passes la frontiere vers l'Argentine (a pieds). Ensuite bus La Quiaca (ville frontiere cote argentin) - Salta, environ 6-7 h de trajet sur une bonne route goudronnee.
Si tu n'arrives pas a tout faire en une seule journee, tu peux faire une pause en route cote argentin dans les jolis villages de Humahuaca ou Tilcara. La route jusqu'a Salta est tres belle.
Hola,
le fait d'aller à Coroico peut effectuellement vous aider à stopper le mal d'altitude, mais ça ne vous aidera pas beaucoup à vous acclimater à cette altitude si vous retournez directement à La Paz ensuite... Franchement, normalement, ce n'est pas si grave que ça, la tête lourde, quelques maux de tête, ou un peu de fièvre vraiment au pire... normalement au bout de 3-4 jours vous vous sentirez bien. Bien sur si vous vous sentez terriblement mal, s'il y a des vomissements (extremement rare) dûs à l'altitude, alors oui coroico est une solution ..mais sinon ce n'est pas nécessaire, ce n'est qu'un moment pas si mauvais que ça à passer! Et puis la route qui va à Coroico est beaucoup plus dangereuse que l'altitude, là vous risquez reellement votre vie (lire notre récit du 22 juin sur cette page: http://ameriklatina.free.fr/siteboliviaperu/amazonie/indexcoroico.htm ). Et puis franchement, si vous n'avez que 3 semaines, pas la peine de passer par Coroico (sympa mais pas essentiel). Moi je zapperais carrement le Pérou et je me concentrerais sur la Bolivie si j'avais 3 semaines. Un exemple de circuit avec un minimum de temps de transport. La Paz quelques jours puis Uyuni pour passer au moins une journée sur la salar (bus de nuit entre La Paz et uyuni). Ensuite Potosi (6 heures de bus), Sucre et le marché de tarabuco (3 heures de bus) retour à La Paz. Copacabana pour aller le lendemain sur l'ile du soleil sur le lac Titicaca (2 jours au moins).. puis si vraiment vous avez du temps...rejoigner Puno pour aller à Cuzco et au Macchu Pichu puis retour en avion Cuzco - la paz si vous avez un peu de sous..sinon bus de nuit. Voilà pour les hôtels, tout est indiqué sur notre site (adresse ci-dessous), en bas de chaque récit.. bon plan à Sucre, hotel Pachamama, à Cuzco (hospedaje San Cristobal) entres autres.. Bon voyage!
😛 Merci
Ceux qui renoncent à une liberté fondamentale en échange d’un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la sécurité, ni la liberté.
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
Bonjour,
Cela se précise...
Dernière ligne droite. Je crois que ton circuit correspond à ce que nous envisagions.
Avez-vous pris l'avion en ligne intérieur pr les gdes distance ? Si oui, par quelle compagnie ? prix ? Bcp de mouvements en Bolive en ce moment (émeutes dans les zones rurales avec les paysans), recrudescence de la violence à LA PAZ (parfois avec mutilation : yeux crevés pour ne pas être reconnus), guet apens avec certains taxis de mêche, inondations à certains endroits, berf QUE DU BONHEUR !!!!Je t'avoue que nous commençons un peu à flipper, mais bon, ça peut nous arriver en FRANCE !
Merci pour vos tuyaux.
haraf
Cela se précise...
Dernière ligne droite. Je crois que ton circuit correspond à ce que nous envisagions.
Avez-vous pris l'avion en ligne intérieur pr les gdes distance ? Si oui, par quelle compagnie ? prix ? Bcp de mouvements en Bolive en ce moment (émeutes dans les zones rurales avec les paysans), recrudescence de la violence à LA PAZ (parfois avec mutilation : yeux crevés pour ne pas être reconnus), guet apens avec certains taxis de mêche, inondations à certains endroits, berf QUE DU BONHEUR !!!!Je t'avoue que nous commençons un peu à flipper, mais bon, ça peut nous arriver en FRANCE !
Merci pour vos tuyaux.
haraf
FARAH
Tes informations apocalyptiques tu les tiens du ministère des affaires etrangères non ...? 😛 Non sans rire, il faut arreter de lire leurs recommandations extremement alarmistes... le ministère préfère se dédouaner en général d'eventuels futurs problèmes en disant: "on vous avait prévenu". Mais ne flipper pas inutilement, la Bolivie est l'un des pays latino-américains les plus surs (pour en avoir parcouru 10 je peux te le confirmer). Le risque le plus important en Bolivie et de se faire voler des trucs (dans les bus notamment).. donc rester prudent à ce sujet, sans paranoïa.. c'est un pays très pauvre il ne faut pas l'oublier. Bref, nous n'avons pris aucun vol intérieur pour repondre à ta question (mais si nous avions su nous l'aurions fait pour La Paz - Rurrenabaque (50-60 dollars environ) ).
Bon voyage!
sûr, concernant la délinquance par rapport à ses voisins, suis d´accord
par contre, au niveau des transports, beaucoup moins sûr:
BUS parceque les routes sont souvent en terres ( ce qui ne les empeche pas d atteindre les 120 km/h en taxi collectif, vécu sur le trajet Tupiza-Atocha-Uyuni..je me croyais au Paris-Dakar ) parceque les bus sont plus anciens et plus abimés ( les pistes de terres ça use ) parceque les chauffeurs ne comptent pas les heures, et certains ne lésinent pas sur le carburant-à-usage-interne...
Les accidents sont généralement tragiques, vu les passages en montagne:
http://lta.today.reuters.com/news/newsArticle.aspx?type=domesticnews&storyID=2007-08-07T142137Z_01_N07214248_RTRIDST_0_LATINOAMERICA-BOLIVIA-ACCIDENTE-SOL.XML
L´avion, ben vu que certaines pièces de DC3 ( reportage sur ce mythique avion montrant les pièces made-in-Bolivia ) sont fabriquées à la main ( si, si, dans de jolis moules ) étant donné que pas de fournitures depuis les US, et bien ça rassure pas. LAB disparu, meme le Lonely Planet dis que celles qui restent sont peu fiables.
http://www.lonelyplanet.com/worldguide/destinations/south-america/bolivia/transport?a=ga
Et le train, et bien si la privatisation en UK a demontré que le secteur privé n´investi pas dans l´infrastructure, alors imagine donc comment doit etre les infrastructures boliviennes depuis la privatisation. Encore pire que sous direction publique, ce qui était déjà pas glorieux
"RED ANDINA Los actuales ejecutivos de la ex Empresa Nacional de Ferrocariles (ENFE) y el Comité Impulsor del Proyecto Aiquile-Santa Cruz tienen como objetivos recuperar el saldo de la red andina en el estado que se encontraba antes de la capitalización por incumplimiento de contrato (abandono y dejadez de las vías férreas)."
par contre, au niveau des transports, beaucoup moins sûr:
BUS parceque les routes sont souvent en terres ( ce qui ne les empeche pas d atteindre les 120 km/h en taxi collectif, vécu sur le trajet Tupiza-Atocha-Uyuni..je me croyais au Paris-Dakar ) parceque les bus sont plus anciens et plus abimés ( les pistes de terres ça use ) parceque les chauffeurs ne comptent pas les heures, et certains ne lésinent pas sur le carburant-à-usage-interne...
Les accidents sont généralement tragiques, vu les passages en montagne:
http://lta.today.reuters.com/news/newsArticle.aspx?type=domesticnews&storyID=2007-08-07T142137Z_01_N07214248_RTRIDST_0_LATINOAMERICA-BOLIVIA-ACCIDENTE-SOL.XML
L´avion, ben vu que certaines pièces de DC3 ( reportage sur ce mythique avion montrant les pièces made-in-Bolivia ) sont fabriquées à la main ( si, si, dans de jolis moules ) étant donné que pas de fournitures depuis les US, et bien ça rassure pas. LAB disparu, meme le Lonely Planet dis que celles qui restent sont peu fiables.
http://www.lonelyplanet.com/worldguide/destinations/south-america/bolivia/transport?a=ga
Et le train, et bien si la privatisation en UK a demontré que le secteur privé n´investi pas dans l´infrastructure, alors imagine donc comment doit etre les infrastructures boliviennes depuis la privatisation. Encore pire que sous direction publique, ce qui était déjà pas glorieux
"RED ANDINA Los actuales ejecutivos de la ex Empresa Nacional de Ferrocariles (ENFE) y el Comité Impulsor del Proyecto Aiquile-Santa Cruz tienen como objetivos recuperar el saldo de la red andina en el estado que se encontraba antes de la capitalización por incumplimiento de contrato (abandono y dejadez de las vías férreas)."
Don´t try.
hola,
je suis tout a fait d'accord avec toi... je repondais surtout aux dangers concernant la délinquence... mais aucune comparaison possible avec le danger de la route c'est clair! Nous avons également testé le taxi collectif à 10 dans une voiture break (3 à l'avant, 4 à l'arriere, 3 dans le coffre!) à plus de 100kms sans ceinture evidemment! En ce qui concerne les avions nous n'avons testé que la compagnie Aerosur entre Sao Paolo et La Paz (une des escales pour arriver en Bolivie)..rien à dire au niveau sécurité (en apparence en tous cas).. mais il parait que certaines compagnies qui ne font que des vols interieurs sont à proscrire effectivement.
Bons fututrs voyages en Bolivie quand même!
Tu as quelque chose à apporter, ou tu viens juste pour critiquer, sans aucun argument à l´appui ?
J´exagère pas, tout ce qui a été décrit est vrai, avec support de news, aussi bien locales qu´internationales. Mais c´est vrai que si tu veux te mettre des oeillères, libre à toi.
J´exagère pas, tout ce qui a été décrit est vrai, avec support de news, aussi bien locales qu´internationales. Mais c´est vrai que si tu veux te mettre des oeillères, libre à toi.
Don´t try.
Tu as quelque chose à apporter, ou tu viens juste pour critiquer, sans aucun argument à l´appui ?
D'une part, je t'invite à lire le sujet initial de ce post. D'autre part, à TE LIRE, il ne faut pas aller en Bolivie, il n'ya que de l'insécurité. Take it easy
D'une part, je t'invite à lire le sujet initial de ce post. D'autre part, à TE LIRE, il ne faut pas aller en Bolivie, il n'ya que de l'insécurité. Take it easy
Hola,
je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais Longhorn avait précedemment repondu a un de mes messages concernant l'insécurité en Bolivie en y ajoutant des informations totalement fondées concernant l'insécurité routière. Je pense que tu ne connais la Bolivie, ni d'autres pays d'Amérique latine et je peux donc te confirmer à nouveau que certaines routes de ce pays sont extremement dangereuses (notamment la route de la mort à proscrire totalement). Le risque est réel, il ne faut pas le sous-estimer à mon avis, même si la plupart des voyageurs ne subissent pas d'accidents sérieux. Enfin, il n'a jamais dit qu'il n'y avait que de l'insécurité en Bolivie en confirmant (suite à mon message) que ce pays est l'un des plus sur d'Amérique latine d'un point de vu "vol avec violence". L'objectif de ce forum est, à mon avis, d'informer les voyageurs des réalités (social, politique etc...) d'un pays et non pas de l'idéaliser (en tous cas moi je n'ai rien à vendre!). La Bolivie ce n'est pas disney land et c'est en partie pour cela que c'est un pays fantastique!
Hola,
je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais Longhorn avait précedemment repondu a un de mes messages concernant l'insécurité en Bolivie en y ajoutant des informations totalement fondées concernant l'insécurité routière. Je pense que tu ne connais la Bolivie, ni d'autres pays d'Amérique latine et je peux donc te confirmer à nouveau que certaines routes de ce pays sont extremement dangereuses (notamment la route de la mort à proscrire totalement). Le risque est réel, il ne faut pas le sous-estimer à mon avis, même si la plupart des voyageurs ne subissent pas d'accidents sérieux. Enfin, il n'a jamais dit qu'il n'y avait que de l'insécurité en Bolivie en confirmant (suite à mon message) que ce pays est l'un des plus sur d'Amérique latine d'un point de vu "vol avec violence". L'objectif de ce forum est, à mon avis, d'informer les voyageurs des réalités (social, politique etc...) d'un pays et non pas de l'idéaliser (en tous cas moi je n'ai rien à vendre!). La Bolivie ce n'est pas disney land et c'est en partie pour cela que c'est un pays fantastique!
1/ Je "connais" un peu l'amérique du sud. Tu n'est pas seul à "conaitre" ... 2/ La pluspart des voyageurs ne subissent pas d'accidents sèrieux. Uniquement les locaux alors, c'est pas mal, ça !!! 3/ Je viens d'un pays en voix de développement ... 4/ Tu aurais peut etre du créer un post, non? ce post avait pour but de ficeler un itinéraire ... enfin je sais pas. 5/ Informer certes, mais pas n'importe comment
1/ Je "connais" un peu l'amérique du sud. Tu n'est pas seul à "conaitre" ... 2/ La pluspart des voyageurs ne subissent pas d'accidents sèrieux. Uniquement les locaux alors, c'est pas mal, ça !!! 3/ Je viens d'un pays en voix de développement ... 4/ Tu aurais peut etre du créer un post, non? ce post avait pour but de ficeler un itinéraire ... enfin je sais pas. 5/ Informer certes, mais pas n'importe comment
hola,
je ne suis pas sur d'avoir compris le sens de ta réponse mais je vais tenter une réponse appropriée:
1. je n'ai jamais prétendu être le seul à connaître l'Amérique latine, d'ailleurs je ne la connais pas assez à mon gout...et c'est en partie pour cela que j'utilise ce forum. 2. Quand je dis que la plupart des voyageurs ne subissent pas d'accidents sérieux, cela signifie que certain en subissent quand même (en faible proportion) et que les premiers à les subir sont évidemment et malheureusement les locaux 3. tu viens d'un pays en voie de developpement.... et alors? (là... pô compris) 4. je suis désolé d'avoir abimé ton "post" en déviant de ligne directrice initiale..mais les conversations évoluent parfois... c'est d'ailleurs en répondant à un des tes messages où tu parlais de te rendre à Coroico que le post a dangereusement dévié sur l'insécurité de la route de la mort.....Mea Culpa 5. Désolé de t'informer n'importe comment et ne pas avoir suivi tes règles.. c'est ton post après tout!
Bonne route.
1. je n'ai jamais prétendu être le seul à connaître l'Amérique latine, d'ailleurs je ne la connais pas assez à mon gout...et c'est en partie pour cela que j'utilise ce forum. 2. Quand je dis que la plupart des voyageurs ne subissent pas d'accidents sérieux, cela signifie que certain en subissent quand même (en faible proportion) et que les premiers à les subir sont évidemment et malheureusement les locaux 3. tu viens d'un pays en voie de developpement.... et alors? (là... pô compris) 4. je suis désolé d'avoir abimé ton "post" en déviant de ligne directrice initiale..mais les conversations évoluent parfois... c'est d'ailleurs en répondant à un des tes messages où tu parlais de te rendre à Coroico que le post a dangereusement dévié sur l'insécurité de la route de la mort.....Mea Culpa 5. Désolé de t'informer n'importe comment et ne pas avoir suivi tes règles.. c'est ton post après tout!
Bonne route.
J'ai réagi juste parce ca m'ennerve qu'on insère à tout va des messages sur l'insécurité un peu partout, la ou on ne le demande pas !
Les voyageurs ne sont pas idiots et savent à quoi s'attendre un minimum lorsqu'ils choisissent une destination.
Et s'ils manquent d'infos, ils posent les questions ou se balladent sur le fotum.
Effectivement, j'avais créé ce post, et tu as eu la sympathie de me répondre sur le sujet.
D´une part, le sujet initial du post m´ennuie profondémment.
Je me contrefous du sens que tu vas prendre.
En ce qui me concerne, tu peux faire ton parcours à cloche-pieds sur des sabots alsaciens dans le sens inverse aux aiguilles d´une montre.
D´autre part, si j´y suis entré, dans TON post, c´est par curiosité, et si j´ai répondu à Ameriklatina ( avocat du "diable" 😄, qui par ailleurs a très bien décrit l´objectif du forum ), et bien c´est parceque je souhaitais préciser un point qui me semblait important.
Lui et moi sommes tombés d´accord sur la question de la sécurité, notamment sur certaines des routes que tu vas utilisé. Visiblement ce thême t´ennuie, tout autant que moi, qui suis profondément ennuyé par ton sujet insipide.
Donc nous sommes quittes.
D´autre part, si j´y suis entré, dans TON post, c´est par curiosité, et si j´ai répondu à Ameriklatina ( avocat du "diable" 😄, qui par ailleurs a très bien décrit l´objectif du forum ), et bien c´est parceque je souhaitais préciser un point qui me semblait important.
Lui et moi sommes tombés d´accord sur la question de la sécurité, notamment sur certaines des routes que tu vas utilisé. Visiblement ce thême t´ennuie, tout autant que moi, qui suis profondément ennuyé par ton sujet insipide.
Donc nous sommes quittes.
Don´t try.
Quittes?
Tu délires tout seul dis moi !!!
Si le sujet du post t'insipide .................... certaines personnes t'expliquerons quoi faire!
Bon courage.
Houla, tu parle biain la franse, toa !
Désolé je suis pas Français, et non je parle mal Français, c'est grave? Ta remarque est la plus ridicule qu'on puisse lire sur un forum de voyage ... Tu dois pas vraiment ressentir de choses en voyage .... en rencontrant des populations qui .... parle biain la franse ...
Houla, tu parle biain la franse, toa !
Désolé je suis pas Français, et non je parle mal Français, c'est grave? Ta remarque est la plus ridicule qu'on puisse lire sur un forum de voyage ... Tu dois pas vraiment ressentir de choses en voyage .... en rencontrant des populations qui .... parle biain la franse ...
Non, c´est pas grave, ça se soigne, quoique dans ton cas, je pense pas que ça en vaille la peine.
Juste que ça me fait bien rigoler quelqu´un qui prétend s´approprier un post parcequ´il en est l´auteur, voulant délimiter parfaitement la conversation de tous et chacun, méprisant les commentaires des autres si ça rentre pas dans les pauvres limites d´un sujet somme toute bien débile, et surtout remettant en cause la pertinence de news du pays en question tout en n´y ayant jamais mis les pieds.
La prochaine fois, met un gros neuneu à l´entrée de TON post, qui décidera qui est habilité à émettre un post et qui ne l´est pas. Ou appelle ta maman pour pleurer si je m´invite, ce que je vais pas me géner de faire de toute façon.
Juste que ça me fait bien rigoler quelqu´un qui prétend s´approprier un post parcequ´il en est l´auteur, voulant délimiter parfaitement la conversation de tous et chacun, méprisant les commentaires des autres si ça rentre pas dans les pauvres limites d´un sujet somme toute bien débile, et surtout remettant en cause la pertinence de news du pays en question tout en n´y ayant jamais mis les pieds.
La prochaine fois, met un gros neuneu à l´entrée de TON post, qui décidera qui est habilité à émettre un post et qui ne l´est pas. Ou appelle ta maman pour pleurer si je m´invite, ce que je vais pas me géner de faire de toute façon.
Don´t try.
Désolé, mais je comprend pas ce que veut dire
" Mais peut être que ça va te rendre moins **...*** "
Si tu veux insulter, ce qui te rabaisse encore plus bas que la bêtise dont tu as fait preuve jusqu´ici, te gêne pas.
Pour ton info, tu ne peux pas controler les apportations dans un forum PUBLIC si cela a un rapport direct avec le sujet. Si c´est hors-sujet, cela se signale, mais ce n´est pas le cas. Tu nous demandes des conseils sur ton parcours. Des conseils te sont donnés, aussi bien sur le trajet que sur la sécurité du trajet. J´apportais juste ( a Amerik, pas à toi ) une précision prolongeant cette question.
Tu répliques avec un " Un peu nul ton message !!! Tu veux faire peur aux gens? TU exagères pas mal dis moi .. " Alors que rien n´est exagéré, et surtout pas les news locales ou internationales.
Et oui, pas mal des posts émis par les participant sont de type " Que pensez vous de ..." Franchement, je ne pense pas en lieu et place de quelqu´un qui n est pas foutu de se tracer un plan de route ( pas mûri ? sevré trop tôt ? ).
Pour ton info, tu ne peux pas controler les apportations dans un forum PUBLIC si cela a un rapport direct avec le sujet. Si c´est hors-sujet, cela se signale, mais ce n´est pas le cas. Tu nous demandes des conseils sur ton parcours. Des conseils te sont donnés, aussi bien sur le trajet que sur la sécurité du trajet. J´apportais juste ( a Amerik, pas à toi ) une précision prolongeant cette question.
Tu répliques avec un " Un peu nul ton message !!! Tu veux faire peur aux gens? TU exagères pas mal dis moi .. " Alors que rien n´est exagéré, et surtout pas les news locales ou internationales.
Et oui, pas mal des posts émis par les participant sont de type " Que pensez vous de ..." Franchement, je ne pense pas en lieu et place de quelqu´un qui n est pas foutu de se tracer un plan de route ( pas mûri ? sevré trop tôt ? ).
Don´t try.
nous avons changé nos euros en bolivianos à la reception de l'hôtel de La Paz sans encombres.
nous n'avions pas d'us $ et n'en avons jamais eu besoin!
j'espère ne pas me faire sortir de ce topic pour le moins chahuteur :-)
parceque je savias que ça allait t'amuser !!
bonne vacances et fais en sorte tourner dans le sens des aiguilles d'une montre 😛
La Paz -Oruro est rapide (et goudronnée)
Oruro -Uyuni, ouh!!!! piste, en travaux actuellement, ça passe, mais c'est long, je te conseille plutot le train pour Oruro -uyuni, je crois en plus qu'il y a un train de nuit.
sinon, ton tour en 16 jours, si aléas, ça peut être un peu juste. voir les vols Sucre-Santa Cruz ? (Aerosur ou tam, )
Si tu fais Uyuni et sud lipez d'abord, puis Potosi et Sucre, ça peut te laisser une marge et ôter si besoin est, un jour à Potosi ou Sucre, ce que tu ne pourras pas faire si tu réserves le circuit sud lipez en fin de ton séjour.
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Une traversée à vélo du salar d'Uyuni et du Sud LipezFR
Bolivia: Beyond the Illusions, the Disaster
Un mois dingue en Bolivie et au PérouFR
Un mois Pérou et BolivieFR
Deux mois en Bolivie... un rêve devenu réalitéFR
Entre Argentine et BolivieFR
Bolivia: Exploring the South Lipez by Self-Drive
A Bold Combo: Southern Peru, Bolivia, and Northern Chile
More discussions
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days? Thanks in advance for your tips and recommendations. martine
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days? Thanks in advance for your tips and recommendations. martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá. 30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate. 01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva. 02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá. 03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento. 04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby? 05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones? 06/12: Flight to Medellín. 07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses? 08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé. 09/12: Return to Medellín. 10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park. 11/12: Tayrona—El Zaino entrance. 12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think? 13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?). 14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao. 15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time. 16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach. 17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá. 30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate. 01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva. 02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá. 03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento. 04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby? 05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones? 06/12: Flight to Medellín. 07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses? 08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé. 09/12: Return to Medellín. 10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park. 11/12: Tayrona—El Zaino entrance. 12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think? 13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?). 14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao. 15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time. 16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach. 17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi, I'm looking for a local agency in Uyuni to do the trip and tours from Uyuni to San Pedro de Atacama. Thanks for sharing your experience!
Hi there,
Could you recommend any car rental agencies in Calama and Punta Arenas? Best regards,
Could you recommend any car rental agencies in Calama and Punta Arenas? Best regards,
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Thanks for your help!
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Thanks for your help!
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule? After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule? After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
Hey everyone,
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help! Martin
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help! Martin
hi,
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me. What do you think? What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Looking forward to your feedback.
Best regards,
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me. What do you think? What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Looking forward to your feedback.
Best regards,
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions! Thomas
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions! Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
Hi everyone!
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile! I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
8-Laguna Miñiques & Miscanti + Salar de Talar + Laguna Tuyajto
9-Geysers El Tatio early in the morning + Cañón de Guatín + return car
10-Excursion to Salar de Uyuni
11-Excursion to Salar de Uyuni
12-Excursion to Salar de Uyuni
13-Excursion to Salar de Uyuni + return to San Pedro for the night
14-Bus to Calama + flight Calama-La Serena + explore La Serena
15-Excursion to Reserva Pingüino + bonus time (sunset at Playa Tongoy or elsewhere...)
16-Rent a car in Pisco Elqui & Vicuña + Observatory
17-Return car in La Serena + flight Santiago & Puerto Montt (4h)
18-Rent a 4x2 car + drive to Temuco (4h)
19-Reserva Nacional Malalcahuello + hike + night in Temuco
20-Parque Nacional Conguillío then drive and night in Pucón
21-Villarrica Volcano
22-Parque Huerquehue
23-Activities on-site
24-Drive to Valdivia + explore and night there
25-Drive to Puerto Varas (via Frutillar, etc.) + activities on-site
26-Salto Las Cascadas + Parque Nacional Vicente Pérez Rosales (Salto del Petrohué) + Canoeing/Rafting?
27-Drive to Parque Alerce Andino (round trip 3h) + hike Sendero Sargazo?
28-Drive to Castro + explore Chiloé and night in Castro
29-Explore Chiloé
30-Explore Chiloé + return to Puerto Varas
31-Drive to Cochamó (1h30) + drive to Hornopirén (2h30)
32-Ferry to Caleta Gonzalo + drive to Chaitén (1h20)
33-Parque Nacional Pumalín, night in Chaitén
34-Drive to Puyuhuapi + Sendero Ventisquero Yelcho?
35-Ventisquero Colgante + drive to Coyhaique
36-Drive to Villa Cerro Castillo
37-Hike Cerro Castillo
38-Drive to Puerto Río Tranquilo
39-Excursion to Glaciar Exploradores
40-Mármol Cathedral + lake activities
41-Drive to Cochrane
42-Parque Patagonia
43-Drive to Chile Chico
44-Ferry Chile Chico-Ibañez + drive to Coyhaique + drop off car
45-Flight to Punta Arenas (1h30) + explore the city
46-Rent a car + drive to Puerto Natales
47-Drive to Torres del Paine in the morning + hike to the base of the towers (return to Puerto Natales for the night)
48-Torres del Paine hike 2 (return to Puerto Natales for the night)
49-Torres del Paine hike 3 (return to Puerto Natales for the night)
50-Drive to Punta Arenas
51-Flight Punta Arenas-Santiago + flight Santiago-Buenos Aires (2h)
52-Explore Buenos Aires
53-Explore Buenos Aires
54-Explore Buenos Aires
55-Flight back to France
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile! I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
8-Laguna Miñiques & Miscanti + Salar de Talar + Laguna Tuyajto
9-Geysers El Tatio early in the morning + Cañón de Guatín + return car
10-Excursion to Salar de Uyuni
11-Excursion to Salar de Uyuni
12-Excursion to Salar de Uyuni
13-Excursion to Salar de Uyuni + return to San Pedro for the night
14-Bus to Calama + flight Calama-La Serena + explore La Serena
15-Excursion to Reserva Pingüino + bonus time (sunset at Playa Tongoy or elsewhere...)
16-Rent a car in Pisco Elqui & Vicuña + Observatory
17-Return car in La Serena + flight Santiago & Puerto Montt (4h)
18-Rent a 4x2 car + drive to Temuco (4h)
19-Reserva Nacional Malalcahuello + hike + night in Temuco
20-Parque Nacional Conguillío then drive and night in Pucón
21-Villarrica Volcano
22-Parque Huerquehue
23-Activities on-site
24-Drive to Valdivia + explore and night there
25-Drive to Puerto Varas (via Frutillar, etc.) + activities on-site
26-Salto Las Cascadas + Parque Nacional Vicente Pérez Rosales (Salto del Petrohué) + Canoeing/Rafting?
27-Drive to Parque Alerce Andino (round trip 3h) + hike Sendero Sargazo?
28-Drive to Castro + explore Chiloé and night in Castro
29-Explore Chiloé
30-Explore Chiloé + return to Puerto Varas
31-Drive to Cochamó (1h30) + drive to Hornopirén (2h30)
32-Ferry to Caleta Gonzalo + drive to Chaitén (1h20)
33-Parque Nacional Pumalín, night in Chaitén
34-Drive to Puyuhuapi + Sendero Ventisquero Yelcho?
35-Ventisquero Colgante + drive to Coyhaique
36-Drive to Villa Cerro Castillo
37-Hike Cerro Castillo
38-Drive to Puerto Río Tranquilo
39-Excursion to Glaciar Exploradores
40-Mármol Cathedral + lake activities
41-Drive to Cochrane
42-Parque Patagonia
43-Drive to Chile Chico
44-Ferry Chile Chico-Ibañez + drive to Coyhaique + drop off car
45-Flight to Punta Arenas (1h30) + explore the city
46-Rent a car + drive to Puerto Natales
47-Drive to Torres del Paine in the morning + hike to the base of the towers (return to Puerto Natales for the night)
48-Torres del Paine hike 2 (return to Puerto Natales for the night)
49-Torres del Paine hike 3 (return to Puerto Natales for the night)
50-Drive to Punta Arenas
51-Flight Punta Arenas-Santiago + flight Santiago-Buenos Aires (2h)
52-Explore Buenos Aires
53-Explore Buenos Aires
54-Explore Buenos Aires
55-Flight back to France
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend? Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding, Cocora Valley, Hiking, Nearby villages. Flight to 3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one. Short night hike. Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus. Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback! Have a great day!
Seb
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend? Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding, Cocora Valley, Hiking, Nearby villages. Flight to 3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one. Short night hike. Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus. Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback! Have a great day!
Seb
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
What do you think? Any recommendations?
Thanks in advance! Larri
What do you think? Any recommendations?
Thanks in advance! Larri
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
Hello,
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA. Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA. Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo. What do you recommend? National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Thanks in advance for all your tips!
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo. What do you recommend? National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Thanks in advance for all your tips!
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada Fri Aug 07. Bogotá Sat Aug 08. Bogotá Sun Aug 09. Bogotá Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira Thu Aug 13. Montenegro Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley Sat Aug 15. Fly to Cartagena Sun Aug 16. Explore Cartagena Mon Aug 17. Explore Cartagena Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam Wed Aug 19. Cali Thu Aug 20. Cali Fri Aug 21. Cali Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00 Sun Aug 23. Popayán Mon Aug 24. Popayán Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day) Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km Thu Aug 27. Tierradentro Fri Aug 28. Tierradentro Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00 Mon Aug 31. San Agustín Tue Sep 01. San Agustín Wed Sep 02. San Agustín Thu Sep 03. San Agustín Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva Sat Sep 05. Tatacoa Desert Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam Mon Sep 07. Bogotá Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada Fri Aug 07. Bogotá Sat Aug 08. Bogotá Sun Aug 09. Bogotá Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira Thu Aug 13. Montenegro Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley Sat Aug 15. Fly to Cartagena Sun Aug 16. Explore Cartagena Mon Aug 17. Explore Cartagena Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam Wed Aug 19. Cali Thu Aug 20. Cali Fri Aug 21. Cali Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00 Sun Aug 23. Popayán Mon Aug 24. Popayán Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day) Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km Thu Aug 27. Tierradentro Fri Aug 28. Tierradentro Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00 Mon Aug 31. San Agustín Tue Sep 01. San Agustín Wed Sep 02. San Agustín Thu Sep 03. San Agustín Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva Sat Sep 05. Tatacoa Desert Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam Mon Sep 07. Bogotá Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
Hello everyone!
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival. I came across rio-carnival—is this a reliable agency? Do you have other agencies to recommend or experiences to share? Any advice is welcome.
Thanks! 🙂 Marine
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival. I came across rio-carnival—is this a reliable agency? Do you have other agencies to recommend or experiences to share? Any advice is welcome.
Thanks! 🙂 Marine
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them? The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings. Western Union: Why it’s often your best ally right now. Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels. The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.
Check out all my tips in the video here: https://www.youtube.com/watch?v=KKmKFux4fpQ
And remember: in Argentina, don’t exchange money on weekends—unless you want your cash to melt like snow in the sun!
Safe travels, and see you on the road! Hergé
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them? The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings. Western Union: Why it’s often your best ally right now. Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels. The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.
Check out all my tips in the video here: https://www.youtube.com/watch?v=KKmKFux4fpQ
And remember: in Argentina, don’t exchange money on weekends—unless you want your cash to melt like snow in the sun!
Safe travels, and see you on the road! Hergé