Bon point positif: la Great Central Road peut se faire en 2 jours, moi j'avais plutôt compté 4, c'est toujours 2 jours de gagné !
Franchement la Great Central Road c'est pas de la rigolade à mon avis... côté Red Center la piste arrive aux Olgas, pour en avoir vu le bout et les quelques véhicules suréquipés (gros 4x4) qui en arrivaient, ça semblait pas jouable en voiture standard ou avec un SUV. On ne l'a pas expérimentée, mais je crois qu'il y a des passages sableux pas tristes.
Renseignez-vous dans les grandes largeurs, et dans tous les cas prévoyez un "itinéraire bis", comme pour toutes les pistes en Australie la météo peut rendre des passages infranchissables pour plusieurs jours. Au Visitor Center à Alice Springs, il y a un cahier en libre accès où les baroudeurs qui viennent de débarquer par une piste à travers le désert peuvent laisser une petite note sur les conditions qu'ils ont trouvé, à l'usage des conducteurs en partance. Et sinon l'excellent site ExplorOz tient à jour le détail de l'état de chaque piste.
Pour la distance, 1200km de piste c'est long, très très long. La conduite est très fatiguante car il faut faire extrêmement gaffe en permanence (pierres, trous, sable mou, grosses corrugations...) et c'est facile de finir dans le décor si on relâche un peu l'attention. Sans compter le dos qui prend cher avec l'accumulation des secteurs ondulés. Je veux pas vous freiner à vous lancer dans cette aventure extra, juste que vous ayez conscience que c'est pas une partie de rigolade qui vous attend.
A titre de comparaison, nous on est arrivés à Alice Springs par la Tanami Road, piste que je crois réputée plus "facile" que la Great Central Road. Il nous a fallu 3 jours pour en parcourir les 1000km, et quelques-uns de plus pour nous remettre de la fatigue accumulée même en s'étant relayés métronomiquement au volant...
Sur La Gibb River Road : quelle est la profondeur des trous d'eau et gués divers à traverser sachant que j'y serais vers le 20 juillet ? A-t-on vraiment besoin d'un 4x4 avec une prise d'air externe ???
Comme l'a dit Krikri, c'est la loterie.
Le passage le plus "mouillé" sur la piste principale c'est le franchissement de la Pentecost River (il y en a d'autres "à risque" sur les pistes latérales), problème en remontant la Gibb du sud vers le nord c'est quasiment au bout, donc si ça passe pas on se retrouve coincé au bout de 500km de piste...
Nous la rivière était très basse, on avait de l'eau à hauteur de roues. Des piquets indiquent la profondeur, et attention des panneaux indiquent aussi la présence potentielle de salties.

Le seul passage de tout notre parcours où je pense que le tuba a été utile, c'est le franchissement de l'Ord River (mais qui n'est pas un passage obligé : au bout de la Gibb, à Wyndham, il est possible de continuer par la piste jusqu'à Kununnura au lieu de boucler les 50 derniers kilomètres par la highway, et donc franchir l'Ord River à gué, mais attention c'est vraiment le pays des gros crocos...)

Est-ce que ce sera l'endroit le plus chaud au point de vue conduite ? Pour le reste un véhicule de type SUV fera -t-il l'affaire ?
Je pense qu'un SUV passe sans problème sur la Gibb (attention aux pistes latérales quand même qui mènent à des points d'intérêt, certaines sont très sableuses et même avec le Land Cruiser j'ai souvenir qu'on a galéré quelques fois, notamment à Barnett Gorge il me semble). La piste principale c'est du gravier, donc pas de risque d'enlisement mais plutôt de crevaisons. Mais comme l'a dit Krikri, renseignez-vous bien sur l'assurance du loueur, pas sûr du tout qu'un SUV même s'il en est techniquement capable soit autorisé à circuler sur la Gibb...
Hors François Peron et ses kilomètres de sable mou où on finit par prendre le coup de main, le passage délicat qui nous avait le plus marqué c'était sur l'accès aux Bungle Bungle, une rivière à traverser en slalomant entre les blocs de rocher.
Ma question est de savoir si on peut les voir en faisant seulement du snorkeling ?
Oui, ils nagent à la surface. Mais comme l'a dit Krikri, ils nagent vite les bougres et si vous êtes amenés par chance à en suivre plusieurs dans la journée ceux de l'après-midi n'auront aucun mal à vous semer !
La journée d'excursion, pour nous avec le Exmouth Dive Center, avec lequel on plongeait les jours précédents : départ tôt le matin, snorkeling sur la face extérieure du récif au large (on avait pu voir une manta et pas mal de requins "classiques" : pointes noires, requins gris...), puis recherche des requins-baleines aidés par un petit avion. Tant qu'on en trouve des coopératifs, on essaie de nager avec ! Fin juillet pour nous, donc la toute fin de saison, on en a trouvé trois au cours de la journée et on s'est mis à l'eau deux ou trois fois avec chacun. Pour le dernier y avait plus beaucoup de volontaires, tout le monde était lessivé sur le bateau !
On avait vu et approché des dizaines de baleines également, dont une mise à l'eau mémorable avec deux baleines d'un côté et un requin-baleine de l'autre...
Le tarif Krikri l'a donné : 330 $AU la journée... je ne te cache pas que sur le coup, on a hésité, c'est effectivement une somme énorme (tous les prestataires sont alignés). Mais - heureusement - on s'est dit que c'était unique, et ça a été absolument extraordinaire mais je pense aussi qu'on a eu beaucoup, beaucoup de chance. Il y a une clause de "no sighting" qui te donne droit à une deuxième journée si aucun requin-baleine n'est croisé lors de la première.
Avant de se décider, on a fait le tour des "excursionnistes", faites le aussi car c'est le jour et la nuit entre certains. Vous avez ceux qui vous vendent le contenu de la glacière prévue pour le pique-nique avant de vous parler des requins-baleines par exemple...
Je ne peux que vous recommander le Dive Center d'Exmouth, déjà c'est avant-tout un centre de plongée donc ils sont bien calés sur les bestiaux du coin. Et puis un simple exemple, alors que les autres bateaux étaient rentrés au port depuis 15h, le notre est restés plusieurs heures de plus en mer pour suivre des baleines jusqu'au coucher du soleil... juste parce que le capitaine et les monos de plongée étaient aussi "en transe" que nous devant le spectacle !