Serrania de Cuenca et Sierra de Gredos

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Hola,

Je pars mi-septemmbre ou mi-octobre et pour 10 jours en Espagne. Le périble se déroulera à 2 motos, sans aucune réservation ... tout au ressenti du lieu. Si la lumière est belle ... nous passerons une nuit là ...

Départ du trip: Saint-Jean-pied-de-port au Pays Basque.

Destinations ou passages par: Navarra - vers bardenas reales (que je connais) et Tudela. Route vers Zaragoza - que je ne compte pas visiter cette fois. Route vers Teruel et sa région - je ne connais pas. Cuenca et Serrania de Cuenca - je ne connais pas la région. Route vers Almagro et "ruta de Don Quijote"? (Belmonte/El Toboso/Campo de Criptana/ Consuega - le trou noir pour moi! Remontée vers Tolède - je ne connais pas, donc incontournable! Route vers la Sierra de Gredos - vu quelques photos seulement. Avila sur le retour ... Je ne sais plus après ... une nuit à Burgos pour la Cathédrale?

Je vous demande donc de m'aider sur un itinéraire plus ou moins similaire à cela. Merci pour les petits coins que vous avez dénichés, en messages privés ou en publics.

Dernière question: pensez-vous qu'il fasse encore très chaud mi-septembre? Je peux partir aussi mi-octobre, mais la nuit tombe plus vite ...

Je suis impatient de vous lire [;)] ... A bientôt, Fred!

PS: pour ceux qui n'ont pas trouvé que je suis top long ... J'aime: les beaux paysages (c'est pas original!) et avoir le sentiment de découvrir quelque chose(culture§tradition par expl.) Les coins perdus souvent. Les villages vivants le soir pour boire un coup en terrasse et regarder la nuit tomber. Loger chez l'habitant. Rouler à moto à 70km/h. Découvrir un ailleurs et me sentir loin de chez moi...
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
RA Razul Veteran ·
Salut Fred, "Comme ça": Pas loin de Teruel, Albarracin Cuenca, la ville "haute est sympa pour un "stop" du soir, Vers Tolède, Aranjuez mérite un "stop"........... Avila, les murailles; Y arriver par la N502 la traversé de la Sierra de Gredos est splendide !! Vers Burgos, vers Penranda de Duero plein de "vielles pierres, Burgos par Huerta de Rey et Santo domingo de silos Burgos, à mon avis incontournable , centre historique "bien groupé". Enfin, nous avons déjà été dans ces coins là en été nous avons survécu ! Att !!: Si Octobre, le 12= Fête Nationale. A Saragosse=Fête du Pilar; TOUT sera Booké dans le coin ! Bonne balade, Razul
FR Fredlaf Regular ·
Salut Razul,

Merci de tes suggestions. Sympa! Albarracin: en effet! Wouah! j'ai regardé quelques photos ... Superbe village! Je ne connaissais pas. Passage obligé! Ok pour Cuenca et Tolède ... donc tu me conseilles Aranjuez aussi et pas simplement pour le concerto? [;)] Ok pour les conseils vers Avila et le fait d'y arriver par la N502. As-tu d'autres renseignement sur les alentours de la sierra de Gredos? Ok pour Burgos et alentours ... je note cela soigneusement. Le voyage se construit lentement ... j'aime ça!!!

Mes remerciements à toi et à tous ceux qui veulent participer! Gracias a todos. Fred!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
RA Razul Veteran ·
Re... Aranjuez: Un stop quartier baroque, histoire de boire un coup. Sierra de Gredos: Nous rentrions du Maroc avec une nuit à Merida. Nous avons pris la 502 "au feeling", pour passer à Avila. Très beau parcours, je n'en sais pas plus sur la "Gredos". Razul
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pour lä sierra de Gredos Arenas de San Pedro avec piscines naturelles , Les sources vers El Arenal , je n'ai pas de carte je fais de tête . J'ai des souvenirs de transhumance à cheval , de chèvres hispaniques et de mouflons , je vais te trouver tout ça . Grajera , Hostal rural Jarpar , il y a un obsvervatoire pour les oiseaux e les animaux . http://www.jarpar.com/ Voir bien sur le parc . http://losk2delaskumbres.blogspot.com/2013/01/refugio-elola-gredos.html

Albarracin et sa sierra , ses peintures rupestres et ses belles falaises ocres . zone un peu dans le coin il y a de quoi faire . Teruel : lä region d'Alcala de lä Selva , un super petit village. Pour Saragosse - Teruel une belle route la n420 quî, passe par Belchite et Montalban , plutôt que de prendre la double voie . Montalban tres sympa , apres Montalban belle route de montagne jusqu'à Teruel , avant Teruel tu rejoint Albarracin en traversant la double voie . Apres Teruel , pour aller sur lä sierra de Cuenca , prendre la direction de Torre baja , des petits villages sympas sur une route qui longe le Rio jusqu'au Rincon d'Ademuz . http://www.cuentatuviaje.net/pueblo.asp?pueblo=1 - Ä Torre baja un petit Hotel modeste ouvert toute l'année bien tranquille et accueillant " casa Emilio " . L'occasion de faire une balade dans les canyons du roi Turia. Du côté de Santa Cruz de Moyà



http://blogs.bluekea.com/antonioreal/2011/09/canon-del-rio-turia-en-cuenca/ Entre Teruel et Cuenca lä petite route est bordée de beaux villages , j'ai en tête Boniches . Belmonte , ä part le château pas grand chose , , j'y passe deux fois par an en remontant d'Andalousie . C'est juste quelques pistes d'un itineraire que je pratique assez souvent . Mi septembre c'est super en général .
Que se vuelva la tortilla
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola FRED … y demas [;)]

La période choisie peut s'avérer être une loterie sur le plan météo ! C'est le moment ou se produisent les gros (très gros) orages de fin d'été, comparables aux phénomènes cévenoles bien connu des régions occitanes.

Ceci étant MON AVIS :

Cuenca … oui pour une halte d'un soir, comme déjà dit "monter" dans la vieille ville, mais surtout … surtout, re-sortir de la ville, prendre la route de l'autre côté de la rivière, vers le parador, et voir de l'extérieur les fameuses "casas colgadas" de Cuenca. Spectaculaires et presque invisibles en étant "en ville".

Aranjuez … oui pour une visite (pas très longue). A voir le palais impérial et les jardins (pas terribles côté entretien) et parcourir en moto les rues environnantes ... mais pas plus. Le soir, en semaine, la ville est carrément "éteinte" !! Pour la soirée et la nuit, je dirais plutôt à quelques kilomètres de là : CHINCHON. Une authentique bourgade castillane avec sa "plaza mayor" et ses arcades. C'est la capitale de la culture de l'anis … la plus célèbre liqueur étant l'anis de Chinchon (cqfd). Quand je suis dans le coin, j'aime bien passer la nuit à l'hôtel "Condesa de Chinchon". Tout autour de cette place, un grand choix de terrasses pour passer un moment, et, comme le disait José Arthur, ne rien faire quand tout s'agite autour de vous [:P]

Avila… bien sûr, pour les remparts uniques car intacts, mais (amha) ne perds pas ton temps à chercher la maison de Thérèse… tu serais déçu Très jolie visite de la ville et de ses remparts, mais après … pour l'étape la ville est très calme le soir. Pour l'hébergement, une de mes adresses préférées dans le centre de l'Espagne : Hotel "Palacio de las veladas". Un endroit incroyable de charme et très accessible en prix. Comme un "bon "bordelais" tu dois aimer la viande rouge grillée, alos ne passe pas à côté d'un "chuleton de Avila", arrosé d'un vin de Toro par exemple

What else ?… (en vieux castillan manchego) Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
Quel oubli de ma part , Chinchon et son anis . Tu vas pouvoir m'éclairer , ä Chinchon j'ai bu une eau de vie d'anis , une vraie aguardiente , je n'ai jamais retrouvé l'équivalent . En général les fins de repas arrosés par le Chinchon sec donne un vrai effet médical au niveau de la digestion [;)] mais cette eau de vie etait une pure merveille . Je suis preneuse de toutes infos
Que se vuelva la tortilla
FR Fredlaf Regular ·
Bonsoir à Hannah, Razul et Patxi;

Merci de vos messages détaillés et personnels. C'est un vrai plaisir pour moi de vous lire et de rechercher ces villages, lieux, logements, etc ... et de me projeter en sept ou octobre. Encore merci. Je reviendrai certainement vers vous en MP. Je pensais au départ partir en Turquie, louer une moto et faire le tour de l'Ararat ... mais je suis finalement très heureux de découvrir ces régions espagnoles inconnues pour moi à ce jour. La moto a toujours été un moyen, et non pas un aboutissant. Respirer le grand air et pouvoir se garer presque partout est en effet un plaisir. Je vais dès demain utiliser "Maps" afin de situer tous ces lieux. Gracias, Fred!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Fred ,

Bonne préparation et n'hésite pas à demander des renseignements .
Que se vuelva la tortilla
RA Razul Veteran ·
Re... j'ai encore oublié un truc !! Si tu traverses la Sierra de Gredos par la "502", au Sud, tu trouveras Oropesa. Si Crésus devient ton ami pour une nuit, vas dormir au Parador ! Un truc remarquable dans un vieux château, Bonne nuit Monseigneur ! Razul
HA Hannahannah Globetrotter ·
rectification J'ai confondu l'hôtel de Grajera ( vers Aranda de Duero) avec celui qui est au porte du parc de Gredos . C'est l'hôtel Almenzor ä Navaredonda quî est très bien avec un observatoire et à partir de lä en moto de belles balades ... Diable , il ne faut pas vieillir .
Que se vuelva la tortilla
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Fred… Hannah… y demas [;)]

Toujours en précisant qu'il s'agit de MON opinion, en constatant que tu "vises" le centre et le nord de la péninsule pour ta balade, et que le point le plus au sud que tu envisages semble être la région de Tolède avec Consuegra que tu as cité, et que de plus, je suppose que ton voyage est limité dans le temps, je me permets …

Consuegra éventuellement, mais pas uniquement… Par exemple, en supposant Tolède comme "base", faire la boucle Tolède - Consuegra - Puerto Lapice - Tablas de Daimiel - Ciudad Real pour reprendre la CA 401- Embalse del Vicario - toujours la 401 pour remonter sur Tolède.

Consuegra, un petit village castillan sans grand intérêt en lui même, mais il est dominé par une colline sur laquelle son plantés les moulins del Quijote, juste à côté un château dont la rénovation vient de s'achever (les grues ont été enlevées il y a peu mais je n'y suis pas retourné depuis). Donc ok pour Consuegra pour ses moulins et leur légende. Prévois une grosse heure au max !!

Puerto Lapice, un autre petit village castillan, qui était déjà "calme" avant mais qui l'est encore plus depuis que l'autoroute a dévié tout le trafic vers l'extérieur. A la sortie sud du village, juste à côté de la petite église, une ancienne venta halte des diligences, la "venta del Quijote". Jolie cour intérieure, grande salle que l'on peut imaginer au temps ou les clients s'y bousculaient, et dans la cour les inévitables effigies du grand moustachu et de Sancho !! On peut y manger, mais je n'ai jamais essayé ! Au "centre" du village, une jolie place rectangulaire, avec un balcon ceinturant cet endroit… parceque c'est là que se déroulaient les courses de taureaux ! Autour de cette place, deux autres petits bars ou l'on peut trouver quelque chose à grignoter … mais ce sera basique !! Et le tout étant également dominé par une colline avec ses moulins.

Les Tablas de Daimiel … je vais laisser Hannah en parler, elle est passionnée par ces endroits et en parlera beaucoup mieux que moi [:P]

Ciudad Real … si tu as du temps, aller voir la plaza mayor et le bâtiment de la mairie au style surprenant. Autour de la place, plusieurs terrasses sympas ou quand on commande sa boisson, on t'apporte une carte pour que tu choisisses la tapa que l'on t'offrira (rien d'exceptionnel, mais avec deux verres on repart calé). Mais si tu loupes l'arrêt, inutile d'avoir des regrets :o((

Embalse del Vicario … en espérant que la sécheresse estivale n'ait pas aggravé la situation, un très bel endroit, surprenant au milieu de la meseta castillane, plate et aride ou l'on ne s'attend pas à trouver ce relief. Comme les Tablas de Daimiel, mais moins connu !

Hors du réseau autoroutier, les routes sont très belles bien entretenues en général et il y a peu de circulation, surtout en moto, ne pas hésiter à les emprunter.

Et puis, si ton temps est compté, je remplacerais l'étape à Avila par une escale à Segovia !! (voir dans mon blog, adresse en signature). Malgré ses remparts, à mon avis, Avila ne soutient pas la comparaison avec Segovia …

Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
FR Fredlaf Regular ·
Hola Patxi y todos,

Merci de ta réponse détaillée. Je pense que tu fais écho à ma phrase " Route vers Almagro et "ruta de Don Quijote"? (Belmonte/El Toboso/Campo de Criptana/ Consuega - le trou noir pour moi!".

J'avais vu un post sur ce coin de "la Mancha"? Un autre nom à cette région? Ok pour les villages et lieux. Principal attrait des paysages? Des villages? Coin perdu?

A vos réponses: Je peux partir mi-septembre ou mi-octobre : tu parles d'orages en septembre. Encore très chaud mi-septembre je pense. Pour mi-octobre, moins de monde certes, et la nuit tombe plus vite, mais la météo serait plus clémente ??? Questions assez stupide comme si l'on pouvait savoir ... mais je tente quand même [;)] Merci de votre avis! Fred!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
FR Fredlaf Regular ·
Hola Patxi,

C'est vrai! Segovia à l'air Magnifique ... A priori les murailles de Avila sont spectaculaire, mais la ville plus commune que Segovia.

En petit cadeau, j'ai trouvé ça pour ceux qui ne connaissent pas: panorama 360° de Segovie. ICI le lien

Sympa, non? A vous rincer l'oeil sur les autres panoramas espagnols et d'ailleurs! Hasta luego. Fred!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Fred ,

Si des fois tu as chaud en septembre , voilà de quoi te rafraichir en Aragon . Il y a une belle cascade du côté d'Albarracin . https://www.heraldo.es/noticias/aragon/teruel-provincia/teruel/2018/07/27/teruel-piscinas-naturales-pozas-barrancos-rios-embalses-lugares-donde-banarse-verano-1259231-303.html
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je viens de visiter cette auberge à Villarluengo , je te met le lien de booking mais le gars prefere qu'on réserve directement , booking lui prend 15% .... C'est superbe https://www.booking.com/hotel/es/hostal-restaurante-rural-torre-montesanto.es.html?aid=356980;label=gog235jc-city-es-es-villarluengo-unspec-es-tab-L%3Aes-O%3AosSx-B%3Asafari-N%3AXX-S%3Abo-U%3Ac-H%3As;sid=3e7517bb5f47a0d77712874374003674;all_sr_blocks=42856601_122534642_1_0_0;checkin=2018-08-30;checkout=2018-08-31;dest_id=-408397;dest_type=city;dist=0;group_adults=1;group_children=0;hapos=1;highlighted_blocks=42856601_122534642_1_0_0;no_rooms=1;room1=A;sb_price_type=total;srepoch=1533848193;srfid=c34a3fdd6d5245b8a2dbfb86e548b0d96fbeb7dbX1;srpvid=5ed19340cdb0017e;type=total;ucfs=1&
Que se vuelva la tortilla
NO Normandaluz Veteran ·
salut. Super parcours, pas grand chose à rajouter tout a été dit. Si, à Cuenca, faire une balade dans la "ciudad encantada". Bonne route

You might also like