Serviette sur les chaises longues en croisière: pourquoi nous tolérons?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Vous êtes plusieurs à parler de ce problème sur le blog!!! Cela m’est arrivé plusieurs fois également. Quelle est la marche à suivre??? Aviser un membre de l’équipage, débarrasser la chaise des serviettes et se servir???

Tout cela est un peu compliqué est ce que j’ai affaire a des profiteurs qui ne pensent qu’à eux et qui accable les chaises pour la journée sans y être ou bien encore une personne qui est seulement partie faire pipi ou à la piscine et ne veut pas perdre sa place???

En ce qui me concerne le fait d’aller à sa cabine, au resto ou ailleurs sur le navire n’excuse pas le fait de conserver une chaise.

J’ai payé et j’estime avoir le droit moi aussi à ma chaise!!! 😕

Je trouve qu'il y a un gros manque de respect dans ce domaine...

Qu’en pensez-vous???
MSC; Poesia-Divina-Seaside / Celebrity; Silhouette-Soltiste-Equinox / Royal Caribean; Independance of the Seas-Allure / Carnival; Legend-Liberty-Magic / NCL; Gateway / Costa; Magica / SS Britanis
LO Lounaa Globetrotter ·
bah tu sais moi impossible d'avoir un transat avant 18 heures le soir 😕 a moins de griller depuis le matin et là tu avais de la place mais si par exemple tu y allais vers 15 heures heure qui en principe n'est pas mal alors là tu pouvais te brosser🤪 apres je ne sais pas si les gens posaient leur serviettes et partaient j'ai pas surveillé😛
PO Porites Veteran ·
Moi j'attends un peu et ensuite hop la serviette dans le bac. Si on vient ensuite me réveiller dans ma sieste (ce qui est rare) je renvoie vers le personnel adapté. Pas cool mais ça m'ulcère ces comportements !
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
PA Pasan59 Veteran ·
Mais malheureusement c'est vrai partout, que ce soit sur un navire ou dans un club, c'est bien connu. Pour ma part, s'il n'y a pas d'autre effet que la serviette, c'est qu'il n'y personne donc la place est pour moi et on devrait me dire merci car je ramène la serviette dans le bac prévu à cet effet.😉😉😉😉

A bon entendeur🏴‍☠️🏴‍☠️
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
PA Pasan59 Veteran ·
Tu m'as devancé mais je pense que c'est la seul solution malheureusement.😠
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
FR Frippe Veteran ·
C'est ce que j'ai l'intention de faire pour ma prochaine croisière qui est le 23 sept. YOUPI!!!

Mais, je trouve vraiment cela plate d'avoir à agir ainsi!! J'aimerais vraiment un plus grand contrôle de la part de croisiériste.

Pourquoi ne pas afficher clair et net que si personne se trouve sur la chaise elle est libre!!!

Ce n'est pas assez de faire peur aux gens avec les serviettes (que nous sommes supposé payer si on perd) personne ne s'en préoccupe et laisse trainer les serviettes partout....🤪
MSC; Poesia-Divina-Seaside / Celebrity; Silhouette-Soltiste-Equinox / Royal Caribean; Independance of the Seas-Allure / Carnival; Legend-Liberty-Magic / NCL; Gateway / Costa; Magica / SS Britanis
AF Afpjle Regular ·
Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il est assez énervant (c'est dommage même en vacances) de marcher sur les ponts avec sa serviette le long de transats vides, mais occupés ! Il ne faut malheureusement pas compter sur le savoir-vivre de la majorité des croisiéristes pour changer les habitudes. C'est à mon avis de la responsabilité de la compagnie de croisière de faire appliquer le règlement. Je fais figurer cette remarque à chaque fois dans le questionnaire de satisfaction. C'est peut-être un moyen de faire remonter le problème, et avec le nombre, les choses pourront peut-être changer un jour ... ! Faites comme moi ! Et soyons optimistes !

Cordialement

Frédéric
PA Pasan59 Veteran ·
Je pense qu'il manque ou que le personnel dédié au ramassage n'ose pas trop le faire ou n'a pas le temps de le faire. ( Chez Costa par exemple, les serviettes sont à disposition gratuitement aux bords des piscines, tu penses bien que les gens peu scupuleux s'en foute de les laisser sur le transat.)
FR Frippe Veteran ·
Imaginé quand le prix de la serviette est de 20$USD et plus et encore là les gens s’en foute de les perdre!!!
CH Charleslebon Regular ·
Salutatous,

Espérons que les leçons de "Morale" soient de nouveau inscrites dans les programmes scolaires ! 😎😎

Et bien Frippe, le 20 Septembre nous sommes un groupe de 45 personnes à nous rendre au Québec pour un périple de 20 jours dans votre province ! Alors réserve-nous du soleil !!!!!! 😉😉😉
Serena 2009-Luminosa 2010-Deliziosa 2012-Diadema 2016
KO Kolline ·
C'est fait pour le soleil mais ce sont les paysages d'ici qui sont les plus spectaculaires en cette période de l'année.

Bon séjour chez-nous
Kolline
FR Frippe Veteran ·
Et bien!!! Je suis très heureuse de savoir que notre belle province attire nos voisins Français!!!

Autant je rêve de la France (je ferai escale à Marseille le 26 sept...) autant j'imagine que c'est la même chose de l'autre côté de l'océan puisque vous êtes 45 à venir nous voir!!!😉

Vous allez adorer les couleurs de l'automne!!! Apportez-vous un petit gilet puisque la température sera un peu plus fraiche.

J’habite près de Montréal mais j’espère vraiment que vous ferez un saut dans la vieille capitale et surtout le vieux Québec qui est à voir absolument à mon avis. J’aime bien m’y rendre à chaque année pour quelques jours et je ne m’en lasse jamais.

Alors bon séjour parmi nous!!!🙂
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour, C'est bien connu, vous êtes attirés par la vieille Europe comme nous par le nouveau monde.😉 Je confirme que le petit groupe de "Maudits français" va tomber en plein dans les belles couleurs. c'est incroyable à la vitesse que les couleurs changent. En 2007, Nous avons fait les Laurentides et le tour de la Gaspésie et nous avons vue tous les stades des couleurs. C'est vraiment une belle époque pour se balader dans la région.🙂🙂 J'ai bien aimé aussi la décoration des commerces et des maisons pour Halloween.🙂 Il faut dire que j'aime bien tout chez vous, sauf peut être la "Poutine" c'est pas trop mon truc.😊
CH Charleslebon Regular ·
Et bien, nous serons le 24 Septembre en visite de la vieille ville de Québec !

Oui, l'organisateur de ce voyage fait depuis une dizaine d'années la visite du Canada et principalement la province du Québec !

Nous faisons un périple en partant de Montréal, Quebec, Chicoutimi, la Gaspésie....bref beaucoup de Km, que nous ferons avec 8 monospaces et la location dans 6 hôtels différents. Nous avons hâte d'y être déjà !

Quant à vous je vous souhaite également une agréable croisière en Europe, et bien sûr vous nous donnerez vos appréciations à votre retour !😉
Serena 2009-Luminosa 2010-Deliziosa 2012-Diadema 2016
FR Frippe Veteran ·
Très beau trajet et le paysage sera différent a chaque fois!!! J'ai fait tout ces endroits... Oui il y aura beaucoups de route mais après tout vous êtes en vacance donc il faut rester relax!!!

Mon conjoint est originaire de la Gaspésie et c'est vraiment très beau!!!

Bonne route!!!😉
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour à tous.

personnellement, je laisse un sac de plage sur le transat avec la serviette. lorsque je m'en vais, je ramène ma serviette dans le bac de personnel. ca veut dire que c'est libre. 😉

et si je change d'emplacement, je garde ma serviette... ca évite des lavages inutiles.

chez MSC, la serviette est consignée. à mon avis ca doit limiter les transats occupés uniquement par des serviettes. risque de perte donc facturées. mais le sont t'elles vraiment ?

exemple :

à katakolon, on prend une serviette de plage sur le quai lors de l'escale. vu le temps pourri qu'il a fait... pas question de plage. au retour, personne pour récupérer, et noter, que la serviette était rendue. on la garder pendant trois jours savoir qu'en faire. le garçon de cabine s'en fichait... on a demander à l'accueil, on s'en fichait, on a demandé sur le pont aux préposés aux serviettes, on s'en fichait.

finalement on l'a donné au préposé aux serviettes au bord de la piscine. il n'a rien noté... cette serviette n'a pas été facturée. pourtant, notre n° de cabine avait été noté sur le quai en la prenant. 😉
PA PAP86 Globetrotter ·
Mais malheureusement c'est vrai partout, que ce soit sur un navire ou dans un club, c'est bien connu.

Ben non... Au Yacht-Club de MSC (et certainement sur d'autres bateaux de croisière), y a plus de chaises longues que de passagers... donc même sans laisser de serviette, tu retrouves toujours immédiatement une chaise longue... voire deux par personne... (bon d'accord, aucun intérêt... 😎 )

Mais c'est *beaucoup* plus cher... 🤪

un choix à faire qui ne dépend pas que de la "richesse patrimoniale" du croisiériste, mais souvent d'arbitrages, à budget égal : à patrimoine et revenus égaux, et en fonction de leur caractère, certains préfèreront faire, pour le même prix, deux croisières de 8 jours avec recherche désespérée de chaise longue libre, ou une seule, mais où ce problème ne se pose même pas...

Notre passage au Yacht Club en mai dernier nous a bien confirmé qu'il n'y avait que très peu de gens "de la haute" (à part une actrice bien connue, et peut-être deux ou trois couples, mais parfois y en a "qui jouent" à être ce qu'ils ne sont pas), mais plutôt des gens de tous niveaux (bon, OK, avec peut-être un minimum supérieur à la moyenne du bateau), qui privilégiaient simplement le confort et le calme à la durée ou au nombre de croisières...

Mais c'est vrai que c'est fou le nombre de problèmes, souvent abordées dans ces colonnes, qui ne se posent plus, dans cette formule...
PA Pasan59 Veteran ·
Bonsoir PAP, Il y a une petite confusion, dans mon message je parlais d'Hôtels clubs, où les problèmes de bains de soleil sont identiques. J'imagine très bien, que dans une première classe comme le Yatch Club ou d'autres navires *****, on ne rencontre pas ces problèmes car comme tu le dis si bien, il y a suffisament de chaise longue pour tout le monde. Mais malheureusement dans ce monde où tout le monde se fout de tout, il faut comme tu dis faire des choix et si on veux une certaine tranquilité ou intimité, il faut mettre le prix. Cdlt
FR Frippe Veteran ·
Je me suis déjà posé la question avec les serviettes!! J'imagine que le bateau a un nombre X et la seule fois qu'elles sont facturé c'est si quelqu'un décide de quitter le bateau avec une dans ses valises mais encore là est ce qu'il passe au scan toute les valises???

Sinon ça doit être une façon pour eux de ne pas les retrouver partout sur le navire. En vous disant qu'elles seront facturé à votre cabine vous êtes plus attentif et la retourné après utilisation...

Le problème c’est que plusieurs personne laissent serviette et sac et vont manger et la chaise reste non occupée pendant 1-2 heures mais sans personne à côté.

C’est certain que je pourrais payer plus cher et avoir une compagnie qui s’occupe de ce problème mais c’est juste une question de principe et un petit clin d’œil à ceux qui se la permettre sans se préoccuper des autres passages…

Qu’on quitte pour la piscine ou le bar, les toilettes quelques minutes voir 30 minutes c’est ok et normal mais des heures je pense que ce n’est vraiment pas correct!!!!

Mon avis,
BR Bruno06220 Globetrotter ·
Mon avis,

et je le partage. 🙂
PA PAP86 Globetrotter ·
si quelqu'un décide de quitter le bateau avec une dans ses valises mais encore là est ce qu'il passe au scan toute les valises???

en sortie ? aucune !

en entrée ? (en principe) toutes... (je dis "en principe", même si elles passent bien toutes au scanner, car en dehors des alarmes sur explosifs ou gros objets métalliques lourds, le gars qui surveille l'écran a bien des "absences" quelques secondes de temps en temps... pendant que passent 3 ou 4 valises... 🤪

et puis une serviette, de toutes façons, ça se verrait pas au scan ! 😎
DE Desbell83 Globetrotter ·
Hello 😄

Curieusement ce problème de serviette ne nous a jamais posé de problème, car nous n'allons ni à la piscine ni dans les jaccuzi, et je pense que même dans la partie YC nous n'irions pas, en fait tout dépend je pense des lieux que nous fréquentons et de nos habitudes. Par contre on apprècie le calme dans les salons et restaurants, et le seul intérêt pour nous serait je pense l'étoile dans le YC quoique le midi les restos sont très calmes et nous avons en principe une table pour 2 car une majorité de passagers préférent aller au snack et à la piscine 😄 si on voyage en suite chez MSC il faut également savoir qu'on peut avoir une table pour 2 ( en priorité) pour le soir.

Le gros avantage du YC est je crois la partie privative du bateau et de son calme.
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello 😄

Curieusement ce problème de serviette ne nous a jamais posé de problème, car nous n'allons ni à la piscine ni dans les jaccuzi, et je pense que même dans la partie YC nous n'irions pas, en fait tout dépend je pense des lieux que nous fréquentons et de nos habitudes. Par contre on apprècie le calme dans les salons et restaurants,

Mais justement, au One pool (piscine, bar, jaccuzi, solarium), au pont 18, c'est infiniment calme et "feutré"...

Et aucun problème de place... Dans le *pire*d es cas, quand tu arrives, il y a bien une cinquantaine de chaises longues disponibles, à l'ombre, au soleil.... puisqu'il y en a bien plus que de passagers... 😎
bah en fait j'ai horreur de me baigner ou d'aller dans le jaccuzi habillée (maillot) je suis habituée chez moi au jaccuzi et sauna au sans tissus 🙂😇
desbell83
FR Frippe Veteran ·
Desbell83

Il ne faut pas dire ce genre de choses ces monsieur vons se ruer chez vous!!! Hi! Hi!😉

Sur le Carnival Magic que je vais prendre le 25 sept. Il n’y apas de Yath Club mais un salon sérénité pour adulte avec de beau divans en rotin (synthétique) et des coussins confortables ( j’imagine p.c.q. j’ai les mêmes chez moi) et puisque j’adore faire la lecture les journées en mer et bien je me suis dit pourquoi pas en profiter!!!

Lors de ma dernière croisière sur le MSC Poesia, il y avait le problème des chaises longues et je ne me suis pas gèné pour retirer les serviettes…

Je lis plusieurs blog ou les gens parlent de ce problème et qui se passe des dites chaises alors, j’ai décidé de partir ce blog pour dire que le fait de s’approprier d’une chaise supposément occupé mais avec personne au alentour n’était pas mal en sois..Et que tout le monde a le droit d'en profiter!!!😮

PS moi non plus je ne profite pas des piscines p.c.q. je suis un peu dédaigneuse et préfère celle a la maison avec ou sans tissus??? Seul moi et mon conjoint le savons…😛
Bonjour Frippe,

chuttttttttt on ne dit rien 😄 et puis comme vous , j'aime lire dans des salons reposants et au calme loin du brouhaha😉 mais il est vrai que retenir toute la journée une chaise longue sans y revenir 😠 ce n'est pas sympa pour les autres passagers 😕 on comprend bien que l'on ne peut aller dans la piscine avec la serviette sur le dos mais après on sort et on occupe la chaise longue sinon on ne mobilise pas le matériel comme cela🙁

Très bonne journée et je vous souhaite plein de belles croisières à venir 😏
desbell83

Similar discussions

You might also like