Seule en Éthiopie / Érythrée

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OI
Bonjour,

J'envisage de partir seule en Ethiopie, pour 2 à 3 semaines. A vrai dire, j'hésite un peu aussi avec l'Erythrée, qui est certes très différente, mais très attirante aussi. Pour l'Ethiopie, j'envisageais le Sud (les tribus) et l'Est, qui m'ont été recommandés par un ami photographe et habitué du pays. J'ai eu des contacts pour des guides locaux, mais en partant seule, seule génère bien sur des coûts qu'on ne peut diviser et qu'il faut assumer seule. Par contre, je ne me sens pas trop de parcourir le pays en bus, d'abord car je ne suis pas très à l'aise pour cela sans connaitre le pays et en étant seule, et aussi pour des questions de temps, où le transport prendrait une part trop importante sur mes petites 3 semaines.

Avez-vous fait un voyage dans l'un de ces pays récemment ? Vous y êtes-vous sentie en sécurité (en évitant les zones frontalières biensur) ? Des conseils à me donner ?

Merci pour tous vos retours, et si d'aventure quelqu'un souhaite partir aux même dates (entre septembre et octobre 2012), contactez moi !

Géraldine
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Virginie (Vigounir) mais aussi Christian (Chris06) ou Jean-Louis (Maesjl) ont déjà donné des références d'agences sur VF. D'autres intervenant aussi d'ailleurs. Vous savez retomber dessus en employant la fonction "rechercher". N'employant pas le service d'agences, je ne suis d'aucune aide pour cet aspect.

Pour en revenir aux transports collectifs, s'il est tout à fait compréhensible de ne pas envisager de les employer parce que l'on ne se sent pas à l'aise, l'argument de la perte de temps est quand à lui totalement ridicule. En anticipant, cela ne vous handicape pas.

Pour aller au sud d'Arba Minch, un 4x4 est la solution la plus logique.

Il y a plusieurs routes pour rallier l'est une fois que vous aurez quitté les tribus du sud.

15 jours, même avec un 4x4, c'est court. Essayez quand même d'y rester 3 semaines.

Ne vous stressez pas avec les frontières, les agences ne vont pas à l'est de Harar et ils n'ont pas pour habitude d'aller chercher les ennuis.

Il n'y a pas de sentiment d'insécurité. Parfois des demandes incessantes d'enfants/d'ados mais votre chauffeur-guide sera d'office un frein à la plupart de ces sollicitations.

Contactez Virginie, elle y a voyagé dans le même contexte que vous, seule avec 4x4.

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Un petit oubli…

Pour l'Erythrée, il y a plusieurs points à prendre en compte.

Y arriver par les airs est la seule possibilité. Combiner Ethiopie et Erythrée dans un seul voyage, même avec du temps, est impossible.

Il y a des agences sur Asmara qui peuvent vous fournir le chauffeur et le véhicule. Juste pour info, les transports collectifs sont aussi possibles mais il faut pouvoir se débrouiller pour aller dans certains coins.

L'agence vous facilitera surtout les choses pour les différents permis (le "général" pour quitter Asmara, les deux pour les sites archéologiques, celui pour séjourner à Massawa ou encore celui pour Filfil)

Par contre, en tant que femme, vous ne pourrez aller dans les monastères. Tous ne sont pas accessibles (même aux hommes) mais sont tous interdits aux femmes. Les permis se demandent à la haute autorité de l'église orthodoxe et ils sont procéduriers et pas souples pour un sou!

Paranos à l'extrême, inquiets d'une éventuelle attaque éthiopienne et manquant de profondeur stratégique, les autorités n'autorisent les étrangers à ne visiter qu'une partie du territoire et pas les zones frontalières.

Si vous en avez la possibilité, je ne peux que vous encourager à prendre le train entre Asmara et Ghinda. La ligne complète va jusqu'à Massawa mais il peut parfois s'arrêter à la gare de Ghinda.

Hormis le passage sur le causeway entre Mainland et Taulud puis entre Taulud et Massawa, la plus belle partie est entre Asmara et Ghinda où tant les ouvrages d'art que les paysages sont somptueux.

Michel
OI Oilily Regular ·
Bonsoir Michel, Merci pour tous vos conseils précieux. Je vais contacter également Virginie de ce pas. Concernant mon voyage, j'hésite entre Ethiopie et Erythrée, mais ne souhaite pas combiner les deux dans le cadre du même voyage, car cela serait trop court et complexe effectivement. Je sais que les deux pays sont très différents, et ce qu'il y a à voir aussi, mais y a-t-il un de ces 2 pays qu'il serait préférable de voir en premier, en voyageant seule ? J'ai déjà voyagé dans ces conditions dans d'autres pays, mais jamais en Afrique. J'avoue que j'appréhende un peu, et c'est aussi pour cela que le voyage avec un guide et 4x4 avait ma préférence. Mais intervient aussi la question du budget... Est-ce qu'un voyage dans ces 2 pays a un coût équivalent, à votre avis? Compte tenu de mes 2-3 semaines, y a-t-il une destination qui s'y prête davantage en terme de durée ? ...ou qu'il vaut mieux découvrir avant l'autre ? Je me pose tellement de questions ! Merci de votre aide,
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonsoir,

Les deux pays sont différents? Cela se discute. Si vous comparez le sud et l'est éthiopien avec l'Erythrée, alors oui, la différence est de taille mais vous aurez en fait trois "pays" distincts.

Il y a une grande différence entre le sud et l'est éthiopien. Il en va de même pour l'Erythrée qui peut toutefois être comparée au Tigray (éthiopien)

Wat et injera sont également les plats typiques comme en Ethiopie.

Mais en Erythrée, les hauts plateaux sont aussi très différents de la partie "basse", sur la côte.

Pour le choix, personne n'est à même de vous conseiller. Vous aurez autant d'avis qu'il y a de forumeurs. C'est avant tout à vous de décider selon votre propre envie.

Il est évident que ces deux pays méritent une visite mais vous êtes la seule à choisir.

J'ai eu la chance de voyager près de quatre mois dans ces deux pays (en 4 voyages distincts) et suis totalement incapable de vous dire par lequel débuter. Vous avez compris, ce n'est pas grave car vous y reviendrez…

Pour le coût, voyageant par moi-même, sans agence ni structure et employant les transports collectifs et les plans bis quand ceux-ci font défauts, j'ai du mal à vous répondre d'une manière précise.

Pour l'avoir lu, entre autre des personnes mentionnées dans ma première intervention, le coût de la location d'un 4x4 en Ethiopie est de l'ordre de 100$/jour (avec chauffeur)

Cela n'inclut pas l'hébergement et vos frais connexes.

Le coût de la vie (pour un occidental) est tout à fait acceptable.

Pour l'Erythrée, il y a, malheureusement, très peu de retour de gens qui y ont été (bien trop d'inscrits n'utilisent le forum que dans un sens). J'ai tendance à croire que le prix de la location du 4X4 est similaire (mais ne peux le jurer) car, en plus, l'Erythrée fait face à des sanctions internationales.

Le coût de la vie est correct (tjrs avec le portefeuille d'un occidental) mais les aliments (frais comme ceux d'épicerie) sont très chers. On mange divinement à Asmara à condition d'avoir les moyens. Je veux dire par là si vous êtes blanc ou êtes érythréen "favorisé".

Michel
IM Immmmmediat ·
Bonjour,

J'étais en Erythrée au printemps dernier mais je ne connais pas l'Ethiopie. Voyager seule en Erythrée ne me parait pas être un problème, pas du tout. Les gens sont extrêmement respectueux et les rapports hommes/femmes semblent étonnamment faciles et détendus dans les villes. La érythréens (nes) sont vraiment pacifiques et pour cause... La partie accessible du pays étant vraiment réduite, 3 semaines semblent largement suffisant même quand on voyage lentement. Ca donne le temps d'en prendre et même d'en perdre si on le souhaite. Les transport en commun fonctionnent assez bien à partir des villes, le voyage y est plutôt facile matériellement et assez bon marché aussi (hormis les iles). La contrainte réside plutôt dans l'ambiance générale, le contrôle omniprésent, la censure et l'autocensure.

Mais les érythréens sont vraiment des perles de gentillesse et de douceur.
OI Oilily Regular ·
Merci à vous deux pour ces conseils.

Je viens d'avoir un retour d'un guide local qui me fait ce retour en terme de prix :Hotel prices ranges from 40 USD to 70 USD Single and from 57 USD to 90 USD for a doubleCar, with Fuel, Driver and Guide will cost you around 275 USD a dayCela me semble complètement ahurissant. Est-ce que ce sont vraiment les prix pratiqués dans le pays, ou suis-je tombée sur un guide peu scrupuleux ? En Ethiopie, comme vous me l'aviez indiqué, j'ai eu un retour autour de 70EUR-100EUR par jour. Je m'attendais à une fourchette un peu équivalente pour l'Erythrée. Si tel est vraiment le cas, le choix sera rapide... J'aimerais pourtant voyager en transports en commun, car plus économique, et aussi agréable d'être au contact de la population. Mais seule, j'appréhende un peu.

IM Immmmmediat ·
Pour ma part je n'ai voyagé qu'en transport en commun et 1 fois en taxi. Je n'ai pas utilisé les services d'un guide. Voici des exemples de prix (au taux de change 1€ = 20 Nakfas) :

Hôtel modeste entre 5 et 15 € Asmara > Keren en bus : 2€50 Repas : 3 à 5 € Thé : 0,25 € Eau minéral : 1€

Pour le reste, les érythréens sont vraiment très respectueux. Ce pays ne correspond en rien aux clichés qu'on peut parfois avoir sur certains pays d'Afrique. Les gens sont pieux certes (chrétiens et musulmans) mais quand même ouverts. Ils sont aussi très modernes dans les villes. Toutes les femmes ont été militaire, beaucoup ont combattu. Quel que soit ton âge et ton style vestimentaire en France, je suis sûr que tu paraitras bien réservée et même un peu rétro dans les rues du centre d'Asmara. Dans les campagnes c'est autre chose, les hommes et les femmes portent des tenues traditionnelles et les rapports hommes femmes sont beaucoup plus inégalitaires. Mais les érythréens dans leur immense majorité sont des gens très délicats et respectueux. La sécurité au quotidien et à toute heure est l'image de marque de l'Erythrée... Mais à quel prix... Les villes sont sans doute bien plus sûres que n'importe quelle ville d'Europe pour des raisons culturelles dit-on et parce que... tout est très surveillé.

Pour ma part, je suis convaincu qu'une femme peut voyager seule en Erythrée sans rencontrer le moindre problème lié à son genre. Traité sous cet aspect, l'Erythrée est même peut-être un pays idéal.
OI Oilily Regular ·
Merci Immmmmediat !

On m'a proposé un autre plan, que voici :

Day 1- Arrival Asmara Airport transfer to hotel Sunshine Hotel

Day 2- Relax & rest brief walking tour

Day 3- City Tour of Asmara

Day 4- Drive to keren town overnight Sarina Hotel

Dat 5 - Tour of Keren town Day 6- Drive to Massawa via filfil forest overnight Redsea Hotel

Day 7- Tour of Massawa

Day 8- Drive to foro village & back to Massawa

Day 9- Drive back to Asmara overnight Sunshine hotel

Day 10- Day excursion to Decamare Town

Day 11- Day excursion to Mendefera Town

Day 12-steam Train trip to nefasit

Day 13- visit markets in Asmara shopping

Day 14- Airport transfer & fly back.

The price of the hotel is about USD 45 per night including breakfast and the price for a car with driver/guide is about USD 170 per day.

The total Price quotation I calculated is about USD2930

Outre le prix, qui est trop élevé pour moi, je me demande si ce n'est pas un peu lent sur 2 semaines.

Un ami m'a dit que les durées suivantes suffisaient :

3 jours à Asmara dans petit hôtel. Pas besoin de voiture et de guide car il y a des taxis partout 2 jours à Keren notamment pour le marché du lundi. Là il est nécessaire d'avoir une voiture 1 jour à Dekemare, l'ancienne ville industrielle

2 jours à Massawa. bateau pour les îles très cher Sauf à se mettre avec un groupe

Qu'en penses-tu ?
IM Immmmmediat ·
J'en pense pas, je me laisse conduire. On me retient puis on me tire par le bras, on m'impose un rythme et je n'aime pas ça. Enfin je n'ai jamais essayé de voyager comme ça, c'est peut-être bien, je ne sais pas mais ça ne m'inspire guère.

Chacun voit.

Pour ma part, même si ce voyage intéressant ne m'a pas réellement enthousiasmé, j'ai bien aimé venir et revenir à Asmara et m'y balader à mon rythme, boire des tas de café, manger des pâtisserie, trainer sur le marché ou discuter ici et là etc ; j'aurais aimé rester un peu plus à Keren mais le permis de voyage n'autorise que 2 jours ; Dekamare mérite bien 2 jours même si la ville se visite en 1 heure ; j'aurais aimé me promener à Filfil mais il n'y a pas d'hôtel (ou je ne l'ai pas vu du moins) ; Masawa mérite sans doute plus de 4 jours mais il y faisait tellement chaud, tellement chaud... jour et nuit que je n'ai pas souhaité rester davantage ; je ne suis que passé à Nafassit et je n'ai pas eu le courage d'aller à Mendefera. Je n'ai pas pris le train et je ne suis pas allé dans les iles malheureusement.

Le voyage m'a couté environ 1200 € avec le billet Paris Asmara A/R pour 1 mois.

Si tu maintiens ce projet, pense à demander ton visa longtemps à l'avance (J'ai attendu 6 semaines) Par ailleurs, je veux bien céder mon guide BRADT d'occasion.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonsoir,

Quelques réflexions en vrac, vous ferrez le tri…

Ce programme rentre, sans bâcler, en moins de deux semaines (surtout lorsque l'on est véhiculé). Si certaines journées se tiennent, il y a des journées un peu "tirées par les cheveux"

Ne prendre le train que jusqu'à Nefasit ne rime pas à grand-chose. Si vous ne savez "avoir Ghinda" ou dans l'absolu Massawa, autant vous promener de pieds sur les voies (jusqu'à Nefasit car Ghinda est bien plus éloigné). Cette proposition n’est pas une moquerie ni une blague belge…

La visite de l'atelier des vielles locomotives à la gare d'Asmara est un incontournable, même si la mécanique et vous font deux…

Aller à Foro signifie aller à Adulis. Mais si Adulis était du temps de la splendeur d'Axum son port sur la mer rouge, en 2012, le site est à des années-lumière de ce qu'il a été (en plus d'être éloigné du rivage actuel)

Où je veux en venir, c'est que la visite ne peut qu'être "intellectuelle". Avoir la satisfaction d'avoir atteint le site historique car pour les vestiges, je vous certifie qu'il faut une imagination débordante (et avoir potassé un livre d'archéologie auparavant) car le site n'a pas été dégagé! Vous avez 5-6 trous avec une pierre au fond, c'est tout!

Une journée pour atteindre Keren, c'est un peu fort. A moins que vous ne fassiez des digressions.

Si vous portez des lunettes, ôtez-les pour la "forêt" de Filfil. Elle est embryonnaire. Par contre, le paysage, dans le sens de la descente, est somptueux.

Une journée pour rallier Asmara depuis Massawa?! Via Moscou?

Pourquoi ne pas aller sur les sites archéologiques du sud? Même s'ils ne sont pas extraordinaires, ils sont le prétexte de circuler à pied et de se promener. Je pense à Metara depuis Senafé ou encore Qohaito depuis Adi Keih (on sait revenir du premier vers le second par de magnifiques passages). Ce n'est pas Petra ou Angkor mais une immersion dans les campagnes érythréennes…

S'arrêter à Decemhare au retour du sud, oui. Y venir exprès pour une journée…

A Massawa, il ne fait pas chaud mais très chaud. Y rester quelques jours à du sens rien que parce que vous n'allez pas être très "productif"

On sait y faire du snorkeling.

Pour les îles (il faut un permis de plus), le prix est plus que coton. Braquez une banque avant quitter la France, cela va vous aider…

Joindre un groupe… Quel groupe? On n'est pas en Andalousie ou à Sharm el Sheik…

Sans loger avec les rats, on sait avoir une chambre à bien moins de 45 USD la nuit. C'est à Senafé que l'hébergement est véritablement le plus basique de tous. Un sac à viande peut s'y avérer très utile…

Cela vous est égal mais je vous signale que je ne suis pas cardiaque à la lecture du prix demandé, il est "coton"…

Bonnes réflexions

Michel
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

Pour ma part je suis parti seul mais avec un 4x4 et un chauffeur pendant 3 semaines pour un coût journalier de 90 euros. Compte tenu de la difficulté pour aller dans la vallée de l'Omo en transport en commun et bien que cela soit coûteux, il me semble que c'est la bonne formule. La nourriture et l'hébergement étaient non compris mais peu élevés.
OI Oilily Regular ·
Merci à tous les trois pour vos conseils. Michel, Immmmediat, je crois que je vais renoncer à l'Erythrée... Trop cher avec un guide, et je ne me sens pas de le faire seule... Pour l'Ethiopie, on m'a proposé les même tarif que vous Carpi93, autour de 90EUR par jour pour guide+4x4. C'est un budget conséquent quand on voyage en solo... je vais voir si je trouve un co-équipier. Bien à vous,
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonsoir,

Même si je suis la mauvaise personne pour vous conseiller pour un(e) coéquipier/coéquipière, je pense que vous auriez plutôt intérêt à essayer "d'harponner" un proche ou une connaissance plutôt que de tenter de trouver une personne "inconnue" via la rubrique compagnons de voyage.

Vous allez passer bcp de temps ensemble et il vaut quand même mieux être sur la même longueur d'onde. Il faut aussi être d'accord sur les étapes et le découpage du voyage.

La vérité est que je pense que vous devriez envisager de devoir assumer seule le budget du voyage, quitte à partager les frais si vous trouvez quelqu'un.

N'envisager le voyage que si vous trouvez quelqu'un me laisse à penser que vous ne partirez pas.

Il va de soi que ses quelques réflexions n'engagent que moi.

Bien à vous

Michel
CA Carpi93 Regular ·
Bonsoir,

Pour la vallée de l'Omo, j'étais avec le chauffeur habituel plus un guide qui est venu spécialement et est resté 4 jours. J'ai été "obligé" de prendre un garde supplémentaire vers Kibish, mais bon ce n'était qu'une recommandation et cela lui rapportait un peu d'argent. Le fait d'être seul m'a permis de modifier à ma guise le circuit que j'avais initialement prévu et par exemple d'assister, seul, à un bull-jumping alors que jamais je n'aurai pensé en voir un, et ce n'était pas une céremonie montée pour les touristes !! En fin de compte, il faut s'adapter en fonction des fêtes et des céremonies qui se déroulent sur place.

A ce titre, si vous pouvez vous procurer un des livres que Hans Sylvester a réalisé dans la région, notamment pour son livre les peuples de l'Omo, cela vous donnera une idée assez précise de ce que vous pourrez découvrir dans cette vallée.
OI Oilily Regular ·
Michel, vous avez 100% raison.

Je crois que je souhaiterais partir seule, mais cela est bien sur difficile à assumer pour cette destination. Partir avec un proche, à vrai dire, ne me tente pas trop - difficile de trouver quelqu'un dans son entourage qui soit disponible aux mêmes dates, ayant la même philosophie de voyage, et une attirance pour la même destination. Et je crois aussi que l'on fait peut-être moins de concessions avec quelqu'un qu'on connait très bien, qu'avec quelqu'un qu'on connait moins. Mais cet avis est tout à fait personnel.

Partir avec quelqu'un rencontré sur un forum est certes très aléatoire. Il y a au moins le goût du pays choisi, mais cela ne suffit sans doute pas...

Finalement, quand je suis partie seule en voyage, j'ai toujours rencontré sur place des gens avec qui, dans un autre contexte, je n'aurais peut-être pas sympathisé; et finalement nous avons fait un petit bout de route ensemble, avant de poursuivre notre itinéraire chacun de notre côté. C'est ce mode de voyage que j'apprécie. Peut-être l'Ethiopie s'y prête-t-elle un peu moins, ou en tout cas, je l'appréhende davantage pour cette destination. Sachant que mon séjour est limité en durée et que je ne peux malheureusement me laisser porter au gré du vent, même si j'aurais beaucoup aimé.

En tout cas vous avez bien raison, il vaut mieux que je décide seule de mon voyage, quitte à le partager par la suite.

Bien à vous,
OI Oilily Regular ·
Merci Carpi pour ces précisions. Comme je le disais en réponse à Michel, effectivement voyager seul est une vraie liberté. Qui a un coût, mais une telle liberté !

J'ai déjà eu un petit aperçu de l'Ethiopie via un ami photographe qui a fait de sublimes photos du pays et de ses habitants, des tribus, etc. C'est d'ailleurs cela qui m'a donné envie... cela confirmé par les récits du forum, ainsi que le blog de Virginie que Michel m'avait conseillé de contacter.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

« Difficile de trouver quelqu'un dans son entourage qui soit disponible aux mêmes dates, ayant la même philosophie de voyage, et une attirance pour la même destination »

Hormis l’attirance pour la même destination que vous aurez avec une personne rencontrée via la rubrique compagnons de voyage, les deux autres aspects ne sont pas plus garantis avec un « étranger »

« Partir avec quelqu'un rencontré sur un forum est certes très aléatoire. Il y a au moins le goût du pays choisi, mais cela ne suffit sans doute pas... »

Pour moi, c’est d’autant plus vrai que les montants engagés sont autres qu’un billet de bus, une Saint-Georges (bière) et un peu de wat et d’injera (vous gouterez une fois sur place) comme ceux qui voyagent avec les transports collectifs (je parle bien entendu du bus, tout le monde mange)

« Finalement, quand je suis partie seule en voyage, j'ai toujours rencontré sur place des gens avec qui, dans un autre contexte, je n'aurais peut-être pas sympathisé; et finalement nous avons fait un petit bout de route ensemble, avant de poursuivre notre itinéraire chacun de notre côté »

Oui, c’est entièrement vrai mais les véhiculés avec agence sont dans leur véhicule et les indépendants (c.à.d. hors structure) se déplacent à un autre rythme et avec d’autres contraintes. Selon moi, les rencontres seront brèves…

Pour la durée, il n’y a rien de sorcier, vous établirez un programme réaliste en fonction du temps imparti.

Il y a eu plusieurs retours de voyageuses qui ont circulé seules en Ethiopie (agence ou pas), elles pourront vous donner leur ressenti de femme.

Bonnes réflexions et préparations.

Michel
OI Oilily Regular ·
Merci Michel, je vais tâcher de réfléchir posément à tout cela et d'avancer dans la préparation de ce voyage, si je me lance pour le faire...
MA Maav ·
Bonjour,

Je suis partie seule en Ethiopie en 2010 pendant un mois ; je n'ai emprunté que les transports en commun et ce fut extraordinaire. Les gens sont très curieux mais jamais agressifs, ils viennent discuter et il m'est même parfois arrivé de ne pas pouvoir payer mon trajet ou mon repas lors des pauses car quelqu'un avait réglé pour moi... L'Ethiopie est un pays formidable (le nord en tout cas, je ne connais pas le sud), à la fois splendide et accueillant. Comme vous j'avais déjà voyagé seule ailleurs (Inde, Colombie...), mais l'Ethiopie était mon premier voyage en Afrique. Ce fut le plus beau et le plus riche. Si vous vous décidez à partir, vous ne le regretterez pas ! Bien à vous.
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonsoir,

Même si je suis la mauvaise personne pour vous conseiller pour un(e) coéquipier/coéquipière, je pense que vous auriez plutôt intérêt à essayer "d'harponner" un proche ou une connaissance plutôt que de tenter de trouver une personne "inconnue" via la rubrique compagnons de voyage.

Vous allez passer bcp de temps ensemble et il vaut quand même mieux être sur la même longueur d'onde. Il faut aussi être d'accord sur les étapes et le découpage du voyage.

La vérité est que je pense que vous devriez envisager de devoir assumer seule le budget du voyage, quitte à partager les frais si vous trouvez quelqu'un.

N'envisager le voyage que si vous trouvez quelqu'un me laisse à penser que vous ne partirez pas.

Il va de soi que ses quelques réflexions n'engagent que moi.

Bien à vous

Michel

Hello,

Dans un contexte un peu différent, je fais partie de ceux qui recherchent des "compagnons de voyage".

Cela peut marcher de à peu près à très bien en passant par les divers Forums disponibles, à la condition sine qua non de s' y prendre assez longtemps à l' avance pour faire réellement connaissance (plusieurs rencontres) avant de partir, les surprises (généralement pas très bonnes) sur place n' étant pas exclues, mais on limite la casse. En revanche, partir avec des gens qu'on ne rencontre que le jour du départ (ou à l' arrivée) relève du suicide touristique. J' ai fait cette ânerie une fois (par radinerie et/ou fainéantise - raisons d' éloignement), me suis rendu compte en cinq minutes que j' étais dans le mauvais film, et ai très rapidement interrompu l' expérience..

Je partage ton avis en disant que, si le fait de trouver quelqu'un est une condition préalable au départ, il y a de bonnes chances qu 'on ne parte pas (et c' est sans doute mieux comme cela). En passant, je pense que la pire des motivations pour rechercher un ou des compagnons de voyage est le partage des frais, il vaut mieux être disposé à tout payer seul (et le pouvoir) et ne voir dans la participation des autres qu' une amélioration de budget...

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MA Marcelle22 Regular ·
Merci pour tous vos renseignements sur l' Erythrée ou je veux aller en septembre mais pas de post depuis 2012, personne n'y va???? Alors. Pouvez vous me dire si septembre est bien pour le climat. Je voyage comme vous seule au gré de mes envies, bus sac à dos . La sécurité est elle la même qu' en 2012 Cordialement
Line
MA Marcelle22 Regular ·
Bonjour J'ai vu vos messages sur ce pays , très intéressants mais 2012, savez vous si ça a changé depuis ? Et tellement peu d'autres posts! il n'y a pas de touristes ? Je veux partir en septembre ou oct, bus, sac à dos , seule . Je me permets qq questions : - ces fameux permis doivent ils etre détaillés sur le nombre de jours précis ? sinon ça nous enlève le plaisir de voyager au feeling -je prévois un mois est ce trop meme si j'aime prendre mon temps, - Keren que 2 jours autorisés ? - les 2 sites archéo du sud sont ils autorisés ? - le guide Bradt est il bien ? - et si vous avez du temps la liste de vos hotels conseillés, pas chers Je sais que pour les femmes, seul un monastère est possible! je suis déja allée 3 fois en Ethiopie Bon j'abuse peut etre , merci d'avance Cordialement
Line
IM Immmmmediat ·
Bonjour,

2012... ce voyage me semble déjà loin. Il me parait exclu "de voyager librement au gré de ses envies" en Erythrée... C'est un voyage contraint par excellence, obligatoirement. La majorité du territoire est interdite de visite si mes souvenirs sont bons. La liste des villes où il est possible d'aller est strictement limitée et la durée de séjour dans chacune de ces villes aussi (Sauf à Asmara) c'est 2 jours par villes autorisée et 7 jours pour Asmara, je crois qu'il vaut mieux ne pas être en défaut avec les règles et les autorités. C'est loin d'être un éden pour les touristes, on ne court pas après, c'est pas le Maroc... Si t'es pas content tu t'en vas ou bien tu ne viens pas. C'est plutôt l'esprit du lieu. La population est vraiment sympathique quand on la rencontre mais les autorités sont redoutables et très redoutées. La sécurité semble parfaite et pour cause... Tout est surveillé. Et il vaut mieux ne pas faire d'écart. Si je me souviens bien, le personnel consulaire doit faire une demande 15 jours avant pour tous déplacements hors de la capitale, alors il faut pas compter sur une visite express en cas de problème. Pour ma part "la visite" (quelques pas) dans un jardin apparemment ouvert mais finalement fermé au public m'a valu un assez gros stress. De grands cris de la part d'un militaire en arme, l'interdiction de bouger, la consigne de me tenir accroupi mains sur la tête et des discutions avec 2 autres militaires... avant de reprendre "tranquillement" ma route. Cette surveillance de chaque instant interfère obligatoirement dans la relation avec les gens car un échange entre un érythréen et un étranger peut alerter les autorités et attirer le soupçon. La personne peut être soupçonné de vouloir quitter le pays. Les gens ne venaient jamais vers moi sauf à Asmara dans les premiers jours pour me poser toujours les mêmes questions ou pour me suggérer une idée d'excursion interdite... Ne pas oublier que l’Érythrée est une prison à ciel ouvert. La parole est donc rarement libre. Les étrangers qui travaillent sur place doivent demander un visa de sortie pour rentrer chez eux... Pour répondre à ta question : Le pays n'est pas très touristique non, c'est le moins qu'on puisse dire. Je sais que des gens se sont risqués à voyager plus librement il y a quelques années, avec un certain succès et sur la longue durée. Pour ma part, la pression du contrôle, les suggestions étranges, les questions répétitives des premiers jours, le stress causé par cette visite de jardin, le contrôle attentif de mon permis de voyager, la parole interdite etc. ne m'ont pas rendu très aventurier.

Bon voyage !
IM Immmmmediat ·
Sorry, erratum, correction pour le message ci-dessus. 7 jours de visite autorisée c'est pour Massawa. A Asmara la capitale ça n'est limité que par la durée du visa.
MA Marcelle22 Regular ·
Excuses moi de répondre si tardivement à ton message. Les mails de VF sont partis en spam et je viens de m'en apercevoir Merci pour ta longue expliquation, pas très rassurant quand meme. Je reste décidée à aller dans ce pays qui me semble mythique et pour les habitants ça leur fait une bouffée d'oxygène enfin j'ai pensé cela en Birmanie en 95 et en Iran l'an passé ; ce n'est peut etre pas comparable ??? Je cherche un coéquipier car y aller seule m'inquiète un peu pourtant j'ai déja voyagé seule Encore merci et si tu as d'autres bons plans : hotels.... je suis preneuse Amicalement Line
Line
IM Immmmmediat ·
Bonjour,

Je n'ai pas voulu t'inquiéter. C'est un pays où on peut voyager seul(e). Mais il faut déjà obtenir le visa, ça met du temps et ça n'est jamais gagné. On a d'abord essayé de me dissuader puis on te pose beaucoup de questions sur le but de ton voyage (dans un bureau toutes portes fermées), on épluche ton passeport et ton activité professionnelle. Le dossier est envoyé à Asmara et il faut attendre la réponse.

C'est un voyage contraint parce qu'on ne peut pas aller partout et parce qu'on ne peut pas rester longtemps dans les rares villes autorisées (2 jours en général, 7 jours à Massawa, la durée du visa à Asmara la capitale). Il ne faut pas photographier les bâtiments officiels évidemment ni parler politique ou droits de l'homme ( à quoi bon). De toutes façons tout va très très bien en Erythrée, tout le monde te le dira et c'est un pays très sûr (ça c'est un peu vrai d'une certaine façon). Il parait que le président se ballade à pieds en toute sécurité et tu pourras même traverser la ville à toute heure, couverte d'or, sans être inquiétée). Tu ne croiseras peut-être... que des policiers en civil...

Ca reste un beau pays et les gens sont merveilleux mais il ne faut pas les mettre dans l'embarras dans les conversations. On ne risque guère plus que l'expulsion je crois mais eux risquent la disparition pure et simple s'ils tiennent des propos déplacés et s'ils sont entendus ou juste soupçonnés. On viendrait les chercher chez eux, la nuit, et plus personne ne les reverrait. Travaux forcés à la campagne, prison dans un container métallique, bouillant le jour, glacé la nuit. Ca ne badine pas. Quelles que soient tes opinions, je dirais qu'il vaut mieux rester discret, un regard suffit car tes intentions et opinions peuvent aussi être testées par des agents en civils ou entendues par des oreilles indiscrètes et si tu ne soutiens pas le régime ce ne serait pas bon pour tes futurs amis plus authentiques... Il faut être un peu "paranoïaque" sauf que ce n'est pas de la parano, la persécution ou les risques de persécutions sont réels, partout, constants pour les érythréens. Il y a sans doute des gens double faces aussi qui défendent le pays (le régime ?) par intérêt ou parce qu'ils n'ont pas le choix , ou parce qu'ils ont peur avec raison ou parce que leur famille... etc... mais qui accueilleraient bien volontiers un régime très différent. De plus la propagande fait sans doute son effet.

Ton téléphone sera coupé dès l'arrivée et Internet faut pas trop y compter mais tu pourras ouvrir tes mails (on conseille la version allégée de Gmail si elle existe encore). On peut acheter des cartes de téléphones et appeler depuis les (la?) cabine(s) publique(s) réservées aux appels internationaux.

On mange sans difficulté, se déplacer n'est pas toujours très simple (pénurie) mais l'hôtel n'est pas un problème. Ca n'est pas très cher mais il faut parfois se faire enregistrer au commissariat (à la demande de l'hôtelier) on te pose des questions sur tes parents et grands parents, tes études etc. on t'attribue un numéro et tu peux rester les deux jours prévus sur ton autorisation (7 jours à Massawa). Il faut rester calme m'a-t-on dit mais il y a des policiers joviaux avec les étrangers. "Travel as you like" 48 heures.

J'ai le guide Bradt, je ne sais pas si je veux le vendre ?

La pays est beau, les gens sont très attachants mais je ne peux pas dire que j'ai fait un beau voyage à cause des contraintes que je viens d'énumérer. Néanmoins, je ne regrette pas d'y être allé, je voulais voir Massawa. Massawa qui n'est plus le grand port fourmillant d'activités, non. Il n'y avait aucun bateau en mouvement quand j'y suis allé. Le pétrole est rationné pour éviter la fuite des habitants. Il y fait vraiment très chaud.

Ton expérience sera peut-être très différente de la mienne. Je te le souhaite. J'étais sans doute embarrassé par tout ce que je savais avant de partir et les conditions d'obtention du visa sont un peu ... particulières... Pour la remise du visa en revanche c'était complètement différent, j'ai été très bien accueilli, on m'a même offert un café et un beau livre...
MV Mvbergen Globetrotter ·
Je vous réponds après près de 4 ans mais j'ai été absent du forum près de 8 ans suite à un différent avec la modération. Je ne suis de retour que de manière transitoire mais la réponse que vous avez reçu était un parfait résumé de la situation.

Michel
MA Marcelle22 Regular ·
https://voyageforum.com/v.f?post=6235829;search_string=erythree bonjour , oui je suis revenue enchantée de mon voyage en Erythrée -voir la discussion ci dessus- mais en octobre 2016 !!!- ça a pu changer depuis, on n'a jamais d'info sur ce pays si on ne cherche pas bien et maintenant c'est nous qui avons les frontières fermées et plus d'avion pour voyager ; espérons des jours meilleurs
Line
MV Mvbergen Globetrotter ·
Toujours plus de restrictions ou du moins pas plus de libertés pour s'y déplacer. Très intéressant mais pas le meilleur moment pour y aller.

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Et on peut en effet dire "c'était mieux avant"...

Michel
MA Maesjl Regular ·
J'ai essayé de t'envoyer un message privé mais il semble que cela ne soit pas possible. Voici donc le contenu [:P] : Salut Michel, Je me demandais ce que tu étais devenu. Ta longue absence sur le forum m'interrogeait. Je ne sais pas si tes tribulations avec le modérateur était, comme pour moi à une certaine époque, parce qu'il considérait les messages comme de la publicité. Si je ne me trompe pas, tu avais des relations privilégiées avec une agence, comme moi avec Bella Abyssinia. Mise à part cette année (bien sûr) j'ai continué mes 2 voyages par an dans ce pays que j'aime beaucoup. Cela m'a fait plaisir de te lire à nouveau.

@+
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour Jean-Louis,

J'ai quitté le forum le 19 août 2012 suite à des problèmes de censure d'un modérateur, VFMichel, non pas pour de la publicité pour une agence (je voyage en indépendant avec les transports collectifs) mais pour des remarques qu'il semblait ne pas accepter. J'ai été sur le forum du Lonely (Thorn Tree Travel forum) mais comme il hiberne faute au covid, je suis de retour mais provisoirement. Comme mon profil sur ce site a été nettoyé et que mon compte m'avait été bloqué, j'ai contacté la (nouvelle?) modération pour savoir pourquoi mon compte est suspendu alors que mon pseudo fait toujours partie des membres ! De plus, mon compte était fermé mais sans retirer les plus de 3000 interventions. Modération à géométrie variable ? Je ne suis donc de "retour" que pour une courte période.

Michel
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Michel

Je me posais la même question que Jean-Louis (sans oser le dire), certains de vos compte-rendus m'ayant marquée par leur qualité informative. J'en étais restée à un départ en Colombie...

Je ne suis donc de "retour" que pour une courte période.

Dommage.... Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MV Mvbergen Globetrotter ·
La Colombie était en effet le projet que j'avais en préparation au moment de mon départ. Je n'ai pas cessé de voyager depuis lors, entre 8 et 9 semaines par an.

Michel

You might also like