Bonjour Khalem, bonjour Loisou,
A mon tour d'apporter des élements de réponses, qui, je l'espère, vous aideront...
Déjà, je suis effectivement allée en Ethiopie au mois de mai dernier et je reviens vraiment enchantée et grandie de mon voyage : habituée des voyages back à dos, seule, c'était la première fois, que je me rendais dans cette forme de voyage en Afrique, avec, je l'avoue, un peu d'appréhension.... me posant les questions que vous vous posez également.
Déjà, pour vous donner mes choix, je suis allée dans l'Est - Harrare - et ensuite j'ai fait la boucle du Nord, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour pouvoir aller au marché de bati qui a lieu le lundi et qui vaut vraiment le détour.
Je suis partie quasiment un mois.
De ce que j'ai cru comprendre, la partie Nord est plus facile à pratiquer en "indépendant" et avec les transports locaux.
Clairement, il faut faire un choix entre le Nord et le Sud.
Les transports. je me suis déplacée quasiment uniquement avec des bus locaux. ça fonctionne assez bien. tous partent pour les voyages longue durée à la meme heure, 6h du matin. La chose est, qu'on sait quand on part, mais l'heure d'arrivée est incertaine (les arrêts ne sont pas multipliés mais on peut crever par exemple!). En revanche, je trouve que cette façon de voyager, est une aventure dans l'aventure et permet de rentrer en contact avec les Ethiopiens! Il y a toujours dans le bus une personne qui parle anglais.
A un endroit dans le Nord, ça a été plus complexe - dans le Tigré, tout au Nord du pays - où j'ai finalement eu la chance de tomber sur un expat français avec son fils, qui m'a quasiment amené à destination, m'organisant ensuite le contact avec le "hotel" (Geraltha Lodge à Hawsiem, c'est un italien qui tient le lodge et ce court sejour dans un endroit très chouette a été un havre de paix, sans couter les yeux de la tête non plus - ça vaut le coup, je pense!) avec un transport en voiture "privative". J'ai été ravie de tenter (et parvenir!) à y aller car les paysages, les maisons sont différents; on y voit des eglises perchées sur le haut de montagnes dans des endroits improbables et ça vaut le detour! la personne qui tient le lodge peut vour organiser une journée de visite (car on a besoin d'un chauffeur et un guide, idéalement, se grouper avec d'autres)
Pour le reste, entre les "grands bus" et les "petits", pas de souci d'après mon expérience.
Dans le Siemen, que je recommande, pour un trek de 3 ou 4 jours, l'idée, si on arrive seule, est de "se grouper" avec d'autres pour partir en trek. Pour cela, c'est "bien" d'aller à l'hotel Siemen Park Hotel où tout le monde va.
Si je résume mon itinéraire (pour être précise!)
Addis - Harrare - Addis - Kombolcha (pour se rendre à Bati) - Lalibella (via Dessie) - Tigrey - Aksum - Siemens (Debark) - Gondar - Lac Tana / Bahir Da
Que vous dire d'autres... c'est certainement un des voyages qui m'a le plus marqués : le pays a une identité vraiment à part et une richesse que l'on ne soupçonne pas, en partant (pour ma part, en tout cas!); une heure différente, des plats aussi qui n'ont rien à voir, la musique, les ethnies, ...
Bien sûr, j'ai été vraiment frappée par la dureté de la vie là bas au quotidien, j'ai trouvé que cela se ressentait sur les visages ; quotidiennement, on voit les femmes portant le bois, les enfants l'eau ; les coupures d'eau (pas de douche tous les jours...) et électricité sont fréquentes...
et mon ressenti n'a pas été un sentiment de danger; bien sûr j'ai pris les précautions "habituelles" : pas de sorties le soir seule, je n'accepte pas les invitations d'homme à aller chez vous, même si cela semble amical.
Pour être honnête, j'ai été abordée pour m'inviter à boire un verre (ou plus, si vous voyez ce que je veux dire), dans ce cas, surement d'assurance et une reponse amicale mais ferme suffit à ce qu'on vous laisse tranquille.
En fait, l'idée est de se sentir à l'aise et pas de souci!
Ah oui, autre chose : en arrivant à Addis, beaucoup d'Ethiopiens m'ont dit de faire attention à mes affaires etc.. ce qui a pu me mettre un peu mal à l'aise ; en fait, comme ce que je fais souvent, je pars assez vite de la capitale, pour y passer du temps au retour, après quelques semaines, on se sent plus à l'aise ! et effectivement ça a été très sympa (juste au grand marché où comme d'habitude, on fait attention!)
Voilà pour les infos...
j'ai la chance d'avoir pu "publier" un petit reportage sur le site oopartir, allez y faire un tour (le site est bien fait, avec pas mal de reportages justement!)
http://www.oopartir.com/ethiopie/nord-lalibella-aksum-addis-abeba,1-2429.htmSi je peux encore être utile, donner des infos, pas de souci, n'hésitez pas à me contacter!
et je serai ravie d'avoir un retour après votre voyage!