Seule à Montréal du 25 décembre au 31 janvier: quelles activités?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HÉ
Bonjour,

Je serai à Montréal pendant 6 jours entre Noël et le jour de l'an. Je logerai en auberge de jeunesse. Je me pose plusieurs questions, est-ce-que les personnes connaissant Montréal en cette période pourraient m'aider à préparer au mieux ce court séjour ?

- Quelles activités sympas sont à faire à ces dates à Montréal ? - Sur les 6 jours, pensez-vous que je puisse prendre 2 jours pour aller à Québec ? - Tenue vestimentaire en ville : on peut s'habiller normalement ou la grosse combinaison et les après-skis sont-ils de rigueur ? En bref, quoi mettre dans ma valise ? 🙂 - le parc Valcartier vaut-il le coup ? - Je serai seule là-bas, connaissez-vous des lieux où je pourrai facilement rencontrer du monde sur place pour partager des activités et soirées ?

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporter 😉
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Le secteur du Vieux Port popose des animations qui peuvent être sympa: je pense notamment aux feux d'Artifices le Samedi soir (le 27 dans ton cas) et aussi la patinoire extérieure. http://www.vieuxportdemontreal.com/feux-sur-glace-telus.html et http://www.vieuxportdemontreal.com/la-patinoire-des-quais.html

Côté Musée il y a une belle expo à venir sur Andy Warhol au Musée de Beaux Arts : https://www.mbam.qc.ca/expositions/a-venir/warhol/

pour l'habillement imagine que tu pars au ski, car il y a quand même de fortes chance que tu trouves de la neige (même si nous, montréalais espérons que non !)

Pour QUébec les liaisons par bus sont faciles (http://www.orleansexpress.com/fr/?gclid=CKX8xNav2sECFUNp7Aod4A4Arg) et cela vaut le coup d'aller y faire un tour!

Voilà pour ma petite contibution! bonne préparation de séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
HÉ Héméra ·
Merci beaucoup pour ces précisions ! Le feu d'artifice le 27 ça serait super vu que c'est mon anniversaire ! Et j'adore Andy Warhol !
LE Lescaribous Globetrotter ·
Ben ma foi, un feu d'artifice à Montréal pour son anniversaire, pô pire!! 😛 le Musée des Beaux Arts est très intéressant, ça vaut le coup d'aller faire un tour dans les expo permanentes quand tu iras voir l'Expo Warhol

Bonne préparation de séjour 😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CA Candy89 ·
Bonjour Héméra,

Le détour à la ville de Québec en vaut certainement a peine. En covoiturage (amigoexpress), tu peux y être pour 15 dollars et en quelques heures seulement. Le Vieux-Québec y est absolument charmant, et je trouve perso que Valcartier en vaut la peine, même si tu peux aussi aller dans les Laurentides (1h30 de Montréal vers le Nord) pour trouver des stations de tubes, skis ou autres activités de plein air (par exemple St-Sauveur). Pour rencontrer des gens, dans une auberge de jeunesse, il n'y aura aucun problème. Sinon, perd-toi au détour d'un bar typique du Vieux-Montréal, par exemple les Deux Pierrots, et trouves-toi des gens qui ont l'air sympa! Le contact est toujours très facile dans des bars à chansons.

Pour les vêtements, il n'y a pas beaucoup de neige à Montréal fin décembre (normalement, je généralise), mais les troitoirs peuvent être très glissants, donc de bonnes bottes sont essentielles, et l'humidité peut parfois tuer, donc une tuque (un bonnet) et des bonnes mitaines (gants) sont à prévoir, voire même une laine de mérino sous tes vêtements si tu n'es pas habituée, du moins pour les premiers jours. Et n'hésite surtout pas à prendre le métro, très pratique.

Bonne visite!
RE Reneerachel Veteran ·
car il y a quand même de fortes chance que tu trouves de la neige (même si nous, montréalais espérons que non !)

Du 25 décembre au 31 janvier bien sur que l'on veut de la neige ! C'est les 3 mois après que ça se gâte 😛

Tempête région de Rimouski demain 😐

Renée
HÉ Héméra ·
Merci pour ces précieux renseignements. Je viens juste de prendre mon billet, du coup j'ai peu de temps pour organiser ces quelques jours...
EL Elrickp Regular ·
Bonjour,

Un peu enretard mais félicitation pour l'Achat de tes billets.

Durant lapériode des fête tel que suggéré je te conseille le Vieux-Port de Montréal. Quoidemander de plus qu'un feu d'Artifice le jour de ta fête peut-être même sur lapatinoire du vieux port !

Il y aaussi L'avenue mont-royal si tu veux faire un saut dans l'ambiance des fêtes. Situ passe au vieux port et que tu veux te gâter il y a un spa sur bateau qui estpas si mal le Bota-Bota . Il y a aussi les invariable qui sont toujours ouvertsoit jardins botanique, insectarium et autre.

Pour Québec, si tu as le temps cela peu valoir la peine d'y faire un saut le vieux Québecvaut le détour en hivers.

Si tu veuxprofiter des glissades sur tube Val-cartier est un incontournable mais commementionner si haut tu peux avoir une petite alternative a Saint-Sauveur. Pourma part si tu ne vas pas à Québec j'opterais pour saint-sauveur. Cela al'avantage de ne pas être trop de route et de pouvoir profiter de la ville desaint-sauveur.

Pour latenue vestimentaire ; si tu compte aller à l'extérieur et y faire des activités, je te conseille de bien t’habillé. Fin décembre n'est pas dans les mois lesplus froid mais il nous réserve bien des surprise. Il devrait y avoircertainement eu une bonne border de neige et les dégrées seront pour sure dansles négatifs. Pour les visites de la ville sans activité extérieur, un bon manteau, un couvre-chef et des mitaines ou gant seront convenable.

Tan qu'au rencontre, c'Est la période des fête donc il y a les traditionnel bar-disco dans le coinde l'Avenue Mont-royal ! Mais sinon je dirais que l'auberge de jeunesse tu esau meilleur "spot"
HÉ Héméra ·
Cool je ne risque pas de m'ennuyer alors 🙂 Merci pour tous ces conseils.
CO Coclichou Regular ·
Bonjour! fait à noter que si vous restez à Montréal, vous pouvez vous déplacer en utilisant les souterrains de la ville (couloirs qui débouchent à divers endroits). Il paraît que Montréal serait LA ville au monde avec le plus de couloirs souterrains. Ainsi, on s'évite le mauvais temps à l'extérieur. Par contre, c'est seulement au centre-ville, mais c'est une autre facette de la ville à découvrir.
CO Coclichou Regular ·
Pour faire suite à mon précédent message, voici un lien du fameux souterrain de mtl. Tout ce qui est en orange se marche sous la terre. http://www.destinationcentreville.com/files/destination-centre-ville/carte-souterrain.pdf
HÉ Héméra ·
Cool merci pour ces renseignements Coclichou. C'est impressionnant de voir qu'il y a autant en souterrain !!!
CP Cpqt ·
Bienvenue au Québec Héméra

Eh bien si tu veux rencontrer des Québécois ( 50,000 l'an dernier), va au party du jour de l'an à Québec le soir du 31 décembre sur la rue Grande-Allée. Ambiance festive garanti avec DJ et feux d'artifice.

L'auberge de jeunesse sympa est située rue St-Ursule à 5 minutes des festivités. Une autre rue Couillard, (15 minutes), Je te conseille de réserver. Je te conseille aussi de te rendre à bureau d'information touristique du gouvernement. Celui de la ville de Québec est situé juste en face du château Frontenac, tu ne peux donc pas le rater. Il existe des petits bouquins gratuits pour chaque région du Québec mais tu dois le demander au comptoir. Demande ceux de Montréal et Québec, tout y est bien expliqué. Tu peux te rendre aussi sur le site de Tourisme Québec pour un aperçu http://www.bonjourquebec.com/fr-fr/quebec.html

Bon séjour et surtout amuses-toi bien

Claude
MA Masiel Veteran ·
Bonjour Aurelie,

Pour un aller-retour Montréal Québec en car: http://www.orleansexpress.com/fr/ Quand tu seras à Montréal, fais un tour au Barouf, rue St Denis, un bar sympa sur le Plateau. Va marcher sur le Mont-Royal d'où tu auras une vue magnifique sur la ville et les environs, patiner au parc La Fontaine... J'ai quitté mon beau Pays basque pour m'installer dans cette magnifique ville il y a 28 ans, tu peux m'écrire en MP si tu veux.

Similar discussions

You might also like