Seule à Sarajevo une semaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je me rends seule le semaine prochaine à Sarajevo. Je me suis déjà rendue à Mostar lors d'un périple dans les Balkans avec une amie en 2010 et je souhaitais depuis ce voyage revenir en Bosnie.

Des conseils à prodiguer pour une femme seule? Cette fois je vais devoir me débrouiller avec mon anglais de niveau scolaire...

Toutes les idées de visites sont les bienvenues, même en dehors de la ville.

Je tiens à préciser que je cherche plus des conseils pratiques, les modes transports à privilégier, etc... J'ai conscience qu'il faut être encore plus vigilante lorsque l'on voyage seule, quelque soit la destination.

Merci d'avance pour votre contribution!

Leila.
WI Willemspie Globetrotter ·
Juste a cote de Sarajevo, il y a la montagne de Bjelasnica avec des villages et des refuges, Lukomir est le village le plus recule. Aucun transport en commun.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour

Je tiens à préciser que je cherche plus des conseils pratiques, les modes transports à privilégier, etc... J'ai conscience qu'il faut être encore plus vigilante lorsque l'on voyage seule, quelque soit la destination.

Le centre de Sarajevo est relativement petit pas besoin de se déplacer avec un véhicule. D'après mes souvenir il y a un téléphérique qui permet de monter sur les hauteurs. Question sécurité aucun problème. C'est une assez belle ville qui j'espère n'a pas trop eu à subir les dommages de la guerre dans les années 90. Par contre oui pour ce qui est d'y rester une semaine il faut envisager se promener dans les environs montagneux
NA NadC ·
Bonjour,

Merci à vous 2 pour vos idées et infos.

Je compte passer une journée à Blagaj puis une autre à Pocitelj, des liaisons depuis Sarajevo vers ces 2 villes semblent exister par bus.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je compte passer une journée à Blagaj puis une autre à Pocitelj, des liaisons depuis Sarajevo vers ces 2 villes semblent exister par bus.

Bonjour NadC,

Blagaj et Pocitelj se trouvent au sud de Mostar. Pas tout près de Sarajevo donc. Est-ce qu'il ne serait pas plus simple d'organiser ces excursions au départ de Mostar ? A noter qu'à Mostar, de nombreuses agences proposent un package Blagaj - Pocitelj, commode et bon marché.
NA NadC ·
Bonjour Mariecurry,

Je loue un studio à Sarajevo pour toute la durée de mon séjour, je compte donc y revenir tous les soirs.

Ces 2 villes ne sont pas du tout envisageables pour une journée depuis Sarajevo, même avec un départ tôt le matin?
Ces 2 villes ne sont pas du tout envisageables pour une journée depuis Sarajevo, même avec un départ tôt le matin?

En bus, il faut compter au moins 3 heures de trajet pour se rendre à Blagaj ou à Pocitelj. Ce sont des villages, je ne sais pas s'il existe un bus direct pour chacun au départ de Sarajevo. Ça me paraît improbable mais on ne sait jamais. Il faudrait te renseigner.

Mon conseil, si je peux me permettre, serait d'arriver très tôt le matin à Mostar, de passer par une agence ou de louer un taxi qui t'emmènerait à Blagaj et à Pocitelj dans la même journée puis de reprendre le bus pour Sarajevo en fin d'après-midi. En une journée, tu as largement le temps de visiter les deux villages si tu es débarrassée de la contrainte transport. Plusieurs agences de Mostar ont des sites internet, tu devrais pouvoir réserver par mail ou par téléphone. Je n'ai passé que deux jours à Mostar, j'ai choisi l'option agence pour me rendre à Blagaj et à Pocitelj. Si c'était à refaire je referais de même. Passer par une agence n'induit pas une visite guidée. Nous étions trois, accompagnés d'un jeune Bosniaque épris de son pays. Arrivés à Blagaj et à Pocitelj, il a fait sa vie, nous la nôtre. Lorsqu'il était avec nous, il nous a beaucoup parlé de son pays. De son passé, de son futur surtout. Ce fut une excellente journée. 🙂
NA NadC ·
Merci pour toutes ces informations.

Je vais me renseigner pour ces 2 villes au départ de Mostar.

Si vous avez des agences à me conseiller, je suis preneuse!
La plupart des agences de Mostar sont anglophones. Si tu préfères louer les services d'une agence francophone, la plus connue (mais y en a-t-il d'autres ?) est Almira (voir son site internet). Je ne sais pas ce que valent ses prestations, je suis allée à Blagaj et à Pocitelj avec une toute petite agence anglophone dont j'ai oublié le nom.

Bon voyage !
NA NadC ·
Merci encore Mariecurry.

Je me renseignerai une fois arrivée à Sarajevo, mon hôte pourra sûrement m'aider. Ça ne me dérange pas de passer par une agence anglophone.

J'ai la chance d'avoir déjà visité Mostar, je ne m'y attarderai donc pas pour rejoindre les 2 villages que je souhaite visiter, le timing risque d'être trop juste.

Hâte d'y être demain soir!
NA NadC ·
Bonjour,

Petit retour sur mon séjour à Sarajevo qui s’est très bien déroulé.

Si vous êtes une femme seule, n’hésitez pas un instant! À aucun moment je n’ai eu le sentiment d’être en insécurité.

Il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette ville et même en dehors, j’ai eu la chance de faire une excursion durant laquelle j’ai pu visiter les villages de Blagaj et Poticelj (avec un bref passage par Mostar pour terminer la journée).

Sarajavo est une ville qui sait raconter son passé, même le plus douloureux, avec beaucoup de pudeur...

N’hésitez pas, si vous souhaitez des renseignements sur cette destination. Je tâcherai de vous répondre au mieux d’après mon expérience
RA Randoth ·
Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience.

Je me rend cet été, avec ma famille, en Bosnie (Neum, Mostar et Sarajevo) mais aussi en Croatie et au Monténégro.

Je prévois 3 jours à Neum (pour profitez de la mer) et 2 jours pour visiter Mostar et Sarajevo.

Sais-tu s'il y a des guides qui parlent français pour Sarajevo ? Stp, quels sont pour toi les immanquables pour Sarajevo ?

Je te remercie pour ton aide.
NA NadC ·
Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience.

Je me rend cet été, avec ma famille, en Bosnie (Neum, Mostar et Sarajevo) mais aussi en Croatie et au Monténégro.

Je prévois 3 jours à Neum (pour profitez de la mer) et 2 jours pour visiter Mostar et Sarajevo.

Sais-tu s'il y a des guides qui parlent français pour Sarajevo ? Stp, quels sont pour toi les immanquables pour Sarajevo ?

Je te remercie pour ton aide.

Bonjour,

Si vous passez une seule journée à Sarajevo, je vous conseille la vieille ville pavée (époque ottomane) où se trouvent entre autres la fontaine Sebilj et la mosquée Gazi Husrev-Bey.

Un tour gratuit de la ville avec un guide touristique anglophone est proposé tous les jours en début d’après-midi (et qui passe par le vieux Sarajevo). Vous donnez ce que vous souhaitez à la fin l’excursion (aucune obligation). Plusieurs agences proposent ce tour.

L’agence par laquelle je suis passée avait une employée francophone mais j’ignore si cette personne est guide, elle m’avait renseignée à l’accueil.

Autre option : visite de la ville le matin avec par exemple un musée ou la visite de la bibliothèque nationale, puis le tunnel de Sarajevo l’après-midi si vous souhaitez en apprendre plus sur le siège de la ville dans les années 90.

Je peux vous renseigner en MP sur l’agence que j’avais choisie pour le tour de la ville et le tunnel.

Vous avez de quoi remplir votre journée et peut-être que celle-ci vous poussera à revenir dans cette superbe ville, pour mieux la découvrir.

Je reste disponible si besoin, n’oubliez pas de vous régaler là-bas!

You might also like