Infos sur Sierra Leone?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
qui peut me donner des infos sur la sierra leone? securité niveau de vie a voir, a faire etc...
du sac a dos a l'hotel 5 etoiles!
HJ HJ61 Globetrotter ·
http://www.france.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/default2.asp

C' est pas grand chose !! mais c'est mieux que rien !!

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
FL FloB Regular ·
Salut Esteban,

Nous vivons à Freetown depuis le mois d'août avec nos 2 enfants. Comme dans toutes les grandes villes, il y a des quartiers qu'il vaut mieux éviter, notamment après la tombée de la nuit, mais nous ne nous sommes jusqu'à présent jamais sentis en insécurité. Notre travail pour une ONG nous amène à aller régulièrement à Bo (dans le sud-est) et à Makeni (dans le nord) mais nous avons peu de temps pour faire du tourisme et ne sommes pas non plus tout à fait libres de nos mouvements : nous avons des règles de sécurité internes à respecter. Mais si nous étions en voyage individuel, nous n'hésiterions certainement pas à aller partout. Les Sierra Leonais sont en général souriants et amicaux... ce qui n'empêche pas les arnaques ! D'autant plus que leur vie n'est pas toujours facile. Le coût de la vie est relativement élevé pour un pays africain et la plupart des gens sont surendettés. Du coup, c'est un peu chacun pour soi. Mais toujours avec le sourire. Les structures adaptées au tourisme sont encore rares, mais le pays est en pleine reconstruction. A Freetown, sur la plage de Lumley, de nouveaux restaurants apparaissent presque chaque semaine. Sur la péninsule, les plages sont très belles. L'intérieur du pays est surtout recouvert de forêt, avec quelques belles cascades. Sinon, côté climat, c'est évidemment chaud et humide. L'arrivée de l'harmattan devrait nous râfraichir un peu dans les semaines qui viennent, mais ce n'est pas encore flagrant. Quant à la saison des pluies, elle bat son plein de juin-juillet à septembre-octobre, mais nous avons encore eu quelques averses en décembre. Voilà ! Bonne année et à +

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
ES Esteban Regular ·
merci pour la reponse. je n osais plus obtenir d info de ce pays.... un ami m a dit que le pays etait le pauvre du monde. connais tu le salaire moyen? d autre part est ce que le pays est vraiment "caotique".(style la somalie) d autre part votre site est vraiment sympa je suis avide d info...merci encore et bonne année
du sac a dos a l'hotel 5 etoiles!
FL FloB Regular ·
Hello Esteban,

How di body ? ("comment ça va ?" en krio). Je ne sais pas si la Sierra Leone est le pays le plus pauvre du monde mais elle n'est sûrement pas bien loin de la fin de la liste, comme tous ses voisins, de toute façon. En ce qui concerne les salaires, il faut d'abord savoir que très peu de gens sont salariés. La plupart (sur)vivent en se livrant au commerce. Toutes sortes de petits commerces : on vend bien sûr des fruits ou des cigarettes, mais aussi des cacahuètes (l'unité de vente est le contenu d'une petite boîte de concentré de tomates), des bonbons ou de petits pains emballés par 5. Du coup, ceux qui sont salariés ont souvent la responsabilité de nourrir toute la famille. Une famille à l'africaine... Les fonctionnaires de base commencent leur carrière à 10 EUR par mois et atteindront 18 EUR mensuels (s'ils restent au même niveau) après 11 ans d'ancienneté (ce qui explique largement la corruption). Dans notre ONG, un gardien gagne environ 75 EUR par mois et un chauffeur environ 90 EUR. On peut se nourrir (un plat de riz avec une sauce aux "cassava leaves" = feuilles de manioc) pour 0, 30 EUR, mais quand même. Qu'entends-tu par pays chaotique ? Je ne connais pas la Somalie et ne vois pas trop ce que tu veux dire. Cela dit, le pays est plutôt en bonne voie de stabilisation. Le départ des derniers bataillons de casques bleus est prévu incessamment sous peu (au 31/12) ; on saura alors exactement ce qu'il en est. Voilà. Sinon, mise à jour de notre site aujourd'hui ou demain ! A +

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
ES Esteban Regular ·
HI, merci pour les nouvelles infos. c est toujours interessant d avoir des infos d un "autre pays" que...l inde par exemple ou la thailande... ca permet d imaginer une vie sierra leonienne comme je dis chaotique style la somalie, c est au niveau de l insecurité a cause des guerres et de la pauvreté. mais apparamment tout va bien et tant mieux. merci, je fonce sur votre site[:P]

a bientot et bon courage
du sac a dos a l'hotel 5 etoiles!

You might also like